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Comment préparer progressivement les élèves ? Quelles exigences ? LEssai sur Corpus Sous quelles forme se présente le devoir?

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1 Comment préparer progressivement les élèves ? Quelles exigences ? LEssai sur Corpus Sous quelles forme se présente le devoir?

2 Les textes officiels « Struttura della prova : La durata totale della prova è di quattro ore. Il candidato può scegliere tra due argomenti di uguale difficoltà: unanalisi testuale o un saggio breve a partire dallo studio di un insieme di documenti. » «Il saggio a partire da un insieme di documenti Il saggio da redigere deve essere breve e deve consentire al candidato di dar prova di una riflessione coerente sul tema proposto, a partire da un corpus e dalle proprie conoscenze. Viene proposto un corpus che comprenda due o tre testi letterari italiani/francesi, uno francese/italiano (sia in versione originale che in traduzione) e un documento iconografico. Per quanto riguarda i testi letterari i documenti scelti riguarderanno il periodo tra il Medio Evo e i giorni nostri, mentre per quelli iconografici si potrà scegliere qualunque epoca.» Lessai bref

3 Sous quelle forme se présente le devoir ?

4 Objectif : Répondre à une problématique sur le thème proposé, en menant une réflexion cohérente et organisée. Quest-ce quune problématique ? La problématique, sous-entendue par le sujet à lEsaBac, est une question simple issue de la confrontation des documents. Il sagit de la question à laquelle on répond à travers les différentes parties du devoir.

5 LIntroduction Entrée en matière Annonce du plan (attention : sans les sous-parties!) Annonce de la problématique

6 Principales erreurs constatées dans les copies des élèves Les documents sont présentés les uns après les autres sans aucune mise en relation Introduction qui anticipe trop sur le contenu du développement : annoncer le plan ne signifie pas indiquer toutes les sous-parties

7 - Idée I – Première grande partie Brève phrase dintroduction 1) Première sous-partie - Exemple + Analyse de lexemple (il est conseillé de mettre en lien des exemples tirés de divers documents.) Etc. Le développement 2) ….. II – Deuxième grande partie

8 Principales erreurs constatées dans les copies des élèves Les copies « tout dun bloc », sans saut de ligne ni alinéa. Les étapes de la réflexion ne sont donc pas mises en évidence. Les copies descriptives : lélève analyse chaque document un par un sans les mettre en relation Les grandes parties ne sont pas proportionnées Laccumulation dexemples sans analyse La mauvaise insertion des citations : lélève ne met pas en évidence les éléments du texte qui illustrent son idée. Labsence de connecteurs logiques entre les différentes parties et sous-parties du devoir

9 La conclusion Synthèse répondant à la problématique Ouverture (sur les limites du problème posé, ou sur les questions que cet essai a ouvertes)

10 Principales erreurs constatées dans les copies des élèves Manque de synthèse dans la réponse à la problématique : lélève ne prend pas assez de recul face à la question de départ. Lélève poursuit lanalyse dun texte (souvent oublié dans le développement) Les ouvertures artificielles ou hors-sujet

11 Comment préparer progressivement les élèves à lessai sur corpus?

12 Linitiation à lessai sur corpus peut être réalisée dès la terza, grâce à des exercices progressifs. Les conversateurs sont une aide précieuse et peuvent intervenir dans cet apprentissage - Écriture dun paragraphe à partir de deux textes (ou un texte et un doc. iconographique) à mettre en relation sur une question précise - Afin de comprendre la notion de problématique : distribuer un corpus sans indiquer le thème ni la problématique, et le faire trouver aux élèves grâce à un travail préliminaire de confrontation des documents (sous forme de tableau, par exemple). Travailler en littérature par séquence permet lacquisition de ce savoir-faire.

13 Exemple dentraînement pour la terza Document 1 : Affiche publicitaire pour la Poste italienne (2000)

14 Document 2 : Victor Hugo, Préface des Contemplations (1856) Vingt-cinq années sont dans ces deux volumes. Grande mortalis ævi spatium. Lauteur a laissé, pour ainsi dire, ce livre se faire en lui. La vie, en filtrant goutte à goutte à travers les événements et les souffrances, la déposé dans son cœur. Ceux qui sy pencheront retrouveront leur propre image dans cette eau profonde et triste, qui sest lentement amassée là, au fond dune âme. Quest-ce que les Contemplations ? Cest ce quon pourrait appeler, si le mot navait quelque prétention, les Mémoires dune âme. […] Est-ce donc la vie dun homme ? Oui, et la vie des autres hommes aussi. Nul de nous na lhonneur davoir une vie qui soit à lui. Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. Prenez donc ce miroir, et regardez-vous-y. On se plaint quelquefois des écrivains qui disent « moi ». « Parlez-nous de nous », leur crie-t-on. Hélas ! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé, qui crois que je ne suis pas toi ! Ce livre contient, nous le répétons, autant lindividualité du lecteur que celle de lauteur. Homo sum.

15 Document 3 : Gustave Flaubert, Lettre à Louise Colet, 27 septembre 1846 « Quand je lis Shakespeare, je deviens plus grand, plus intelligent et plus pur. Parvenu au sommet d'une de ses œuvres, il me semble que je suis sur une haute montagne. Tout disparaît, et tout apparaît. On n'est plus homme. On est oeil. Des horizons nouveaux surgissent, et les perspectives se prolongent à l'infini ; on ne pense pas que l'on a vécu aussi dans ces cabanes que l'on distingue à peine, que l'on a bu à tous ces fleuves qui ont l'air plus petit que des ruisseaux, que l'on s'est agité enfin dans cette fourmilière et que l'on en fait partie. » Question de synthèse et de réflexion : Quels pouvoirs les mots ont-ils sur nous, lecteurs ?

16 Toucher, Emouvoir Stimuler limagination Quels sont les pouvoirs de la littérature ? Changer notre vision du monde Sinstruire Se comprendre soi-même Se perfectionner, devenir humainement meilleur

17 Quelles exigences?

18 Lévaluation doit tenir compte de : La compréhension littérale des documents La capacité à : Analyser et interpréter des documents en fonction de la problématique indiquée, identifier, mettre en relation, hiérarchiser, contextualiser les éléments des divers documents. Répondre à la problématique par une réflexion personnelle argumentée, en associant de façon pertinente les éléments récoltés lors de lanalyse des documents et les connaissances acquises en classe. La maîtrise de lexpression écrite correspondant au niveau B2 du Cadre Européen de Référence pour les Langues.

19 Lévaluation de lexpression écrite doit tenir compte : Du lexique, dans sa variété et sa précision : le vocabulaire doit être assez ample afin déviter les répétitions, et il est assez précis pour permettre à lélève dexprimer un point de vue personnel et nuancé. De la correction grammaticale : les erreurs sur les structures simples et courantes doivent être occasionnelles et ne pas produire de malentendus. De la cohérence de la réflexion : lusage approprié des connecteurs logiques permet de mettre en évidence de façon claire la relation entre les idées. De lorthographe et la ponctuation : lorthographe courante doit être maîtrisée, avec des erreurs peu fréquentes et un usage approprié de la ponctuation.

20 La grille dévaluation Afin que lévaluation soit progressive et adaptée au niveau (3a, 4a, 5a), la grille peut être flexible, et tenir compte des compétences que lon souhaite faire acquérir aux élèves au fil des exercices dentraînement.


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