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Audit SI du département SPE Réunion de lancement 15 octobre 2009 SPE - Audit SI – Réunion de lancement1.

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1 Audit SI du département SPE Réunion de lancement 15 octobre 2009 SPE - Audit SI – Réunion de lancement1

2 Démarche d'audit SI du département SPE La documentation attendue Constitution de léquipe projet par les experts désignés Identification des unités et des interlocuteurs à rencontrer Proposition de reporting projet Dates jalons clés SPE - Audit SI – Réunion de lancement2 Ordre du jour

3 SPE - Audit SI – Réunion de lancement3 Démarche daudit du département SPE Rappel de la démarche Les outils danalyse et les exemples de résultats attendus Echanges sur l « inter-départementalité »

4 Rappel de la démarche générale SPE - Audit SI – Réunion de lancement4

5 Phase 1 : Description de lexistant Synoptique Comité daudit du 17 septembre Réunion dinitialisation Tables rondes Entretiens individuels Rapport descriptif de lexistant 1. Présentation globale de linfrastructure 2. Inventaire de lorganisation et des processus opérationnels 3. Inventaire du réseau 4. Inventaire des systèmes 5. Inventaires des services Rapport descriptif de lexistant 1. Présentation globale de linfrastructure 2. Inventaire de lorganisation et des processus opérationnels 3. Inventaire du réseau 4. Inventaire des systèmes 5. Inventaires des services Réunion de présentation Intégration des remarques Synthèse Étape 1 : Cadrage Réunion de validation Intégration des remarques CDSI Inventaire de lexistant 1. Organisation et processus opérationnels 2. Réseaux 3. Systèmes 4. Services Comité daudit Étape 2 : Formalisation de lexistant

6 Phase 1 : Description de lexistant Le rapport descriptif de lexistant – 1/2 Structure du rapport descriptif de lexistant : Présentation générale du département Principales missions Description des unités Organisation de la fonction informatique Population dinformaticiens Effectifs et répartition par unité / centre Projets dévolution identifiés Réseau Description de lexistant (sites raccordés, interconnexions, liens télécom, etc.) Supervision / administration Projets dévolution identifiés Systèmes Description de lexistant (répartition des O.S, serveurs dinfrastructure, proxy, annuaire dentreprise, serveurs de stockage, moyens de sauvegarde) Supervision / administration Projets dévolution identifiés SPE - Audit SI – Réunion de lancement6

7 Phase 1 : Description de lexistant Le rapport descriptif de lexistant – 2/2 Structure du rapport descriptif de lexistant (suite) : Services Description de lexistant (applications web, services de messagerie, sites Intranet, services de gestion des licences, services de messagerie) Sécurité Supervision / administration Projets dévolution identifiés Outils informatiques Description de lexistant (plateformes informatiques, bases de données, langage de développement, outils spécifiques) Normes et standards internes Projets dévolution identifiés SPE - Audit SI – Réunion de lancement7

8 Phase 1 : Description de lexistant Les outils dinventaire Inventaire des serveurs et des composants réseaux / cartographie technique : SPE - Audit SI – Réunion de lancement8 Outils de collecteModèles de livrable

9 Phase 1 : Description de lexistant Les outils dinventaire Inventaire des applications / cartographie applicative : SPE - Audit SI – Réunion de lancement9 Outil de collecteModèle de livrable

10 Phase 1 : Description de lexistant Les outils dinventaire Inventaire des effectifs informatiques / cartographie organisationnelle : SPE - Audit SI – Réunion de lancement10 Outils de collecteModèle de livrable

11 Phase 2 : Évaluation critique de la situation Synoptique 11 Réunion de validation Intégration des remarques Synthèse Réunion de validation Intégration des remarques Rapport de cartographies de lexistant 1. Cartographies techniques 2. Cartographies applicatives Rapport de cartographies de lexistant 1. Cartographies techniques 2. Cartographies applicatives Synthèse des besoins 1. Contrats de services avec les utilisateurs 2. Incidents majeurs survenus 3. Plan dévolutions stratégiques (nouvelles applications prévues) Synthèse des besoins 1. Contrats de services avec les utilisateurs 2. Incidents majeurs survenus 3. Plan dévolutions stratégiques (nouvelles applications prévues) Rapport dévaluation 1. Forces 2. Synthèse des faiblesses 3. Analyse détaillée de chaque faiblesse et des risques associés Rapport dévaluation 1. Forces 2. Synthèse des faiblesses 3. Analyse détaillée de chaque faiblesse et des risques associés Réunion de présentation Intégration des remarques Étape 4 : Rédaction du rapport dévaluation critique Étape 1 : Formalisation des cartographies de lexistant Étape 2 : Formalisation des besoins auxquels linfrastructure technique doit répondre Étape 3 : État des lieux de lexistant Tables rondes Entretiens individuels Tables rondes Entretiens individuels Analyse décart 1. Évolutivité / pérennité 2. Sécurité, disponibilité 3. Prise en compte des exigences de performance 4. Administration, Supervision, Pilotage CDSI Comité daudit SPE - Audit SI – Réunion de lancement

12 Phase 2 : Evaluation critique Expression des besoins Synthèse des besoins exprimés : SPE - Audit SI – Réunion de lancement12 Méthodes de collecteModèle de livrable Entretiens Tables rondes

13 Phase 2 : Evaluation critique Rapport dévaluation critique Point de revue / rapport dévaluation critique : SPE - Audit SI – Réunion de lancement13 Points de revueModèle de livrable

14 Phase 3 : Proposition de scénarios dévolution Synoptique Comité daudit du 17 septembre Synthèse Réunion de validation Intégration des remarques Synthèse des objectifs dévolution 1. Projets à court terme 2. Projets à moyen terme Synthèse des objectifs dévolution 1. Projets à court terme 2. Projets à moyen terme Rapport de synthèse 1. Scénarios étudiés et ordonnancement des projets 2. Avantages / inconvénients 3. Impacts sur la qualité de service 4. Impacts envers la stratégie du département Rapport de synthèse 1. Scénarios étudiés et ordonnancement des projets 2. Avantages / inconvénients 3. Impacts sur la qualité de service 4. Impacts envers la stratégie du département Réunion de présentation Intégration des remarques COPIL Analyse des scénarios 1. Coûts (investissement / récurrents) 2. Faisabilité / pérennité 3. Adhésion des équipes 4. Impacts sur linfrastructure actuelle 4. Mesures daccompagnement au changement Étape 1 : Formalisation des objectifs dévolution liés à linfrastructure Étape 4 : Formalisation du rapport de synthèse des scénarios dévolution Étape 3 : Proposition de scénarios dévolution Comité daudit

15 Phase 3 : Propositions de scénarios dévolutions Scénario dévolution: SPE - Audit SI – Réunion de lancement15 Méthode de travailModèles de livrable (extrait) Table ronde

16 SPE - Audit SI – Réunion de lancement16 Echanges sur l « inter-départementalité »

17 SPE - Audit SI – Réunion de lancement17 La documentation attendue Documentation attendue en termes de Organisation et équipes Outils informatiques en appui à la recherche Description de linfrastructure Normes et processus Relations avec lextérieur

18 Documentation attendue (1/3) Organisation et équipes Au niveau du département Description des activités du département Dans chaque unité / centre Organigramme de lunité Nombre dutilisateurs de linformatique dans le département Présentation des effectifs informatiques (nombre par fonction) et notamment : Population de développeurs Ingénieurs bases de données Ingénieurs systèmes Chefs de projet Développeurs de sites web Gestionnaires de parc informatique Outils informatiques Dans chaque unité / centre Nombre de postes de travail gérés Nombre de serveurs administrés Liste des outils informatiques et logiciels scientifiques avec : Leur type (application bureautique, application scientifique, base de données, serveur web etc.) Leur caractéristique (développement interne, progiciel) Leur localisation (sur poste de travail, sur serveur) Les modalités de leur hébergement Leur importance pour les activités du département en termes de disponibilité, sécurité et performance SPE - Audit SI – Réunion de lancement18

19 Documentation attendue (2/3) Description de linfrastructure Dans chaque unité / centre Schémas d'architecture généraux (logiques) et détaillés (physiques) décrivant les plateformes informatiques Schémas d'architecture généraux (logiques) et détaillés (physiques) décrivant les bases de données Schémas d'architecture généraux (logiques) et détaillés (physiques) décrivant les serveurs d'infrastructure (DNS, AD, annuaires, relais, bases de données...) Schémas d'architecture décrivant les équipements de stockage Schémas d'architecture décrivant larchitecture de sauvegarde Inventaire, si existant et en complément des outils de collecte, : des serveurs, des systèmes d'exploitation des services SI dappui à la recherche des instances applicatives (bases de données, etc.) des outils de supervision, administration, exploitation Exemples de tableaux de bord utilisés pour suivre lévolution des systèmes informatiques SPE - Audit SI – Réunion de lancement19

20 Documentation attendue (3/3) Normes et processus Dans chaque unité / centre Liste des normes et référentiels techniques utilisés par le département en termes de langages de développement Liste des normes et référentiels techniques utilisés par le département en termes de types de système dexploitation utilisés et guides associés Liste des normes et référentiels techniques utilisés par le département en termes de types de bases de données Moyens de sauvegarde des données utilisés (outils, procédures) Démarche de gestion de la documentation Démarche de sécurité utilisée pour protéger les informations, si besoin Description du support informatique Relations avec lextérieur Dans chaque unité / centre Liste des partenaires avec lesquels le département échange des données et collabore via le système dinformation Liste des tiers externes (maintenance des outils informatiques) SPE - Audit SI – Réunion de lancement20

21 SPE - Audit SI – Réunion de lancement21 Constitution de léquipe projet par les experts désignés au sein de SPE Rappel du principe de constitution Présentation de léquipe projet constituée par les experts désignés

22 22 Rappel sur le principe de constitution de léquipe projet 1 responsable et son suppléant parmi les experts désignés 1 représentant de chaque CATI impliqué dans le département 1 représentant du CATI MINAS Par centre ou par unité (les plus représentatives) : 1 correspondant informatique 1 correspondant scientifique 1 PRI SPE - Audit SI – Réunion de lancement

23 Présentation de léquipe projet Etat de léquipe projet au 15/10/2009 : A compléter en séance

24 SPE - Audit SI – Réunion de lancement24 Identification des unités et des interlocuteurs à rencontrer Rappel sur les interlocuteurs pressentis Estimation de la charge initiale Identification des unités les plus « consommatrices » dinfrastructure informatique par les experts désignés Identification des interlocuteurs à rencontrer par les experts désignés

25 SPE - Audit SI – Réunion de lancement25 Rappel sur les interlocuteurs à rencontrer Responsables de CATI et les informaticiens désignés PRI Personne Ressource en Informatique Chefs de département et responsables désignés au sein des départements Organisation et gouvernance Modalités de pilotage Orientations du SI Partenariats Processus du SI Inventaire, pratiques en matière de : Systèmes Bases de données et référentiels Réseaux Postes de travail Support aux utilisateurs Besoins utilisateurs Représentants de la recherche Besoins utilisateurs Processus du SI Inventaire en matière de Outils informatiques Bases de données et référentiels Président de centre et Présidents de commission de centres Organisation et gouvernance Orientations du SI Partenariats Équipe Informatique de centre Processus du SI Inventaire Orientations du SI

26 SPE - Audit SI – Réunion de lancement26 Rappel sur les interlocuteurs à rencontrer Entretiens avec les responsables de CATI, afin dacquérir une compréhension de lorganisation de linformatique scientifique, au sens opérationnel, au sein du département au travers du prisme CATI Entretiens avec les responsables dunités, afin didentifier les sous-processus clés de la recherche scientifique au sein du département que le système dinformation doit supporter, ainsi que les exigences que le S.I doit satisfaire Entretiens avec des utilisateurs clés représentatifs (identifiés par les responsables dunité et/ou les responsables de CATI), afin de déterminer au plus près du terrain le rôle de linformatique et son utilisation au quotidien ainsi que limportance des outils (et la détermination de leur criticité) Entretiens avec les informaticiens du département appartenant au CATI MINA, afin de comprendre les moyens mis en place pour la maîtrise des infrastructures de base (réseau, serveurs dinfrastructure et postes de travail) Couverture des centres, afin dobtenir une évaluation « terrain » des infrastructures, en se focalisant sur linformatique dédiée au département

27 SPE - Audit SI – Réunion de lancement27 Estimation de la charge de travail pour le département SPE 6 réunions de suivi de projet 1 entretien avec le Chef de département 6 entretiens avec le responsables du CATI (2x3) 12 à 18 entretiens (ou ateliers) avec les responsables dunités 12 à 17 entretiens avec des informaticiens des unités 5 à 6 entretiens avec des utilisateurs représentatifs Visite de 9 à 12 centres

28 A compléter en séance Identification des interlocuteurs à rencontrer SPE - Audit SI – Réunion de lancement

29 29 Le SPE dispose de 43 unités réparties sur tout le territoire français : 8 unités propres de recherche (UPR) 26 unités mixtes de recherche (UMR) 5 unités propres expérimentales (UPE) 4 unités sous contrat (USC) 3 CATI (Centres Automatisés de Traitement de lInformation) URGI : Unité de Recherche en Génomique-info (EFPA, BV, SPE et GPA) BIOINFO CAPGEN : Bioinformatique pour la caractérisation phénotypique et génotypique des organismes dintérêt (SPE, EFPA) BIPAS : Bioinformatique des Plantes- Agresseurs-Symbioses (SPE, BV) Présentation des unités et des CATI de SPE SPE - Audit SI – Réunion de lancement

30 Auvergne Ile de France 30 Unité mixte de recherche (UMR) Unité propre expérimentale (UPE) Unité propre de recherche (UPR) Bourgogne Aquitaine Unité dadministration de la recherche (UAR) Cartographie des unités (1/2) Unité sous contrat (USC) Biologie, gestion des risques en agriculture - Champignons pathogènes des plantes Versailles-Grignon UMR1090 Écologie des populations et communautés Versailles-Grignon USC2031 Impacts écologiques des innovations en production végétale Versailles-Grignon UAR1240 Interactions plantes pathogènes Versailles-Grignon UMR217 Physicochimie et écotoxicologie des sols d'agrosystèmes contaminés Versailles-Grignon UPR251 Physiologie de l'insecte, signalisation et communication Versailles-Grignon UMR1272 Domaine expérimental d'Époisses Dijon UPE115 Serres et cultures jardinées Dijon-Epoisses Dijon UPE485 Plante microbe environnement Dijon UMR1088 Biologie et gestion des adventices Dijon UMR1210 Microbiologie du sol et de l'environnement Dijon UMR1229 Biologie végétale intégrative Bordeaux IFR103 (6 UMR) Génomique, diversité et pouvoir pathogène Bordeaux UMR1090 Mycologie et sécurité des aliments Bordeaux UPR1264 Santé végétale Bordeaux UMR1065 Bretagne Biologie des organismes et des populations appliquée à la protection des plantes Rennes UMR1099 Biologie fonctionnelle, insectes et interactions Clermont UMR203 Unité nationale séricicole Clermont UPR921 Génétique, diversité et écophysiologie des céréales Clermont UMR1095 Écologie microbienne Clermont USC1193 SPE - Audit SI – Réunion de lancement

31 Alpes Côte dAzur 31 Pays de la loire Poitou-Charentes Midi-Pyrenees Alsace Antilles Cartographie des unités (2/2) Abeilles et environnement Avignon UMR406 Pathologie végétale Avignon UMR407 Recherches intégrées - Gotheron Avignon UPE695 Plantes et systèmes de culture horticoles Avignon UPR1115 Pathologie végétale : biodiversité, écologie, interactions bioagresseurs/plantes Angers UMR77 Récepteurs et canaux ioniques membranaires Angers USC2023 Entomologie Poitou-Charentes UPE1255 Interactions plantes- microorganismes Toulouse UMR441 Santé de la vigne et qualité du vin Colmar UMR1131 Récepteurs et canaux ioniques membranaires Antilles-Guyanne UPR979 Languedoc Biologie et génétique des interactions plantes/agents pathogènes Montpellier UMR385 Centre de biologie et de gestion des populations Montpellier UMR1062 Écologie microbienne des insectes et interactions hôte- pathogène Montpellier UMR1133 Biologie intégrative et virologie des insectes Montpellier UMR1231 Symbioses tropicales et méditerranéennes Montpellier USC1242 Recherches intégrées en horticulture Sophia Antipolis UPR880 Département SPE (direction) Sophia Antipolis UAR1032 Lutte biologique Sophia Antipolis UPE1254 Institut de Sophia - AGROBIOTECH Sophia Antipolis UPR1284 Interactions biotiques en santé végétale Sophia Antipolis UMR1301 Unité mixte de recherche (UMR) Unité propre expérimentale (UPE) Unité propre de recherche (UPR) Unité dadministration de la recherche (UAR) Unité sous contrat (USC) SPE - Audit SI – Réunion de lancement31

32 SPE - Audit SI – Réunion de lancement32 Proposition de reporting projet

33 SPE - Audit SI – Réunion de lancement33 Proposition de reporting projet Point de suivi hebdomadaire avec les experts désignés du département SPE Mail synthétique hebdomadaire de suivi de lavancement de laudit présentant : Létat de planification des entretiens Létat davancement des entretiens et de validation des comptes-rendus Létat davancement des différentes étapes / livrables de laudit Une communication des premiers résultats des travaux en cours Une remontée des éventuels points dattention

34 SPE - Audit SI – Réunion de lancement34 Dates clés / jalons

35 Proposition de jalons

36 Questions / réponses SPE - Audit SI – Réunion de lancement36


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