La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Audit SI du département SPE Réunion de lancement 15 octobre 2009

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Audit SI du département SPE Réunion de lancement 15 octobre 2009"— Transcription de la présentation:

1 Audit SI du département SPE Réunion de lancement 15 octobre 2009
SPE - Audit SI – Réunion de lancement

2 SPE - Audit SI – Réunion de lancement
Ordre du jour Démarche d'audit SI du département SPE La documentation attendue Constitution de l’équipe projet par les experts désignés Identification des unités et des interlocuteurs à rencontrer Proposition de reporting projet Dates jalons clés SPE - Audit SI – Réunion de lancement

3 Démarche d’audit du département SPE
Rappel de la démarche Les outils d’analyse et les exemples de résultats attendus Echanges sur l’ « inter-départementalité » SPE - Audit SI – Réunion de lancement

4 Rappel de la démarche générale
SPE - Audit SI – Réunion de lancement

5 Phase 1 : Description de l’existant Synoptique
Réunion d’initialisation Comité d’audit Tables rondes Entretiens individuels Réunion de présentation Réunion de validation CDSI Étape 2 : Formalisation de l’existant Étape 1 : Cadrage Intégration des remarques Intégration des remarques Inventaire de l’existant 1. Organisation et processus opérationnels 2. Réseaux 3. Systèmes 4. Services Rapport descriptif de l’existant 1. Présentation globale de l’infrastructure 2. Inventaire de l’organisation et des processus opérationnels 3. Inventaire du réseau 4. Inventaire des systèmes 5. Inventaires des services Synthèse Comité d’audit du 17 septembre 2009

6 SPE - Audit SI – Réunion de lancement
Phase 1 : Description de l’existant Le rapport descriptif de l’existant – 1/2 Structure du rapport descriptif de l’existant : Présentation générale du département Principales missions Description des unités Organisation de la fonction informatique Population d’informaticiens Effectifs et répartition par unité / centre Projets d’évolution identifiés Réseau Description de l’existant (sites raccordés, interconnexions, liens télécom, etc.) Supervision / administration Projets d’évolution identifiés Systèmes Description de l’existant (répartition des O.S, serveurs d’infrastructure, proxy, annuaire d’entreprise, serveurs de stockage, moyens de sauvegarde) SPE - Audit SI – Réunion de lancement

7 SPE - Audit SI – Réunion de lancement
Phase 1 : Description de l’existant Le rapport descriptif de l’existant – 2/2 Structure du rapport descriptif de l’existant (suite) : Services Description de l’existant (applications web, services de messagerie, sites Intranet, services de gestion des licences, services de messagerie) Sécurité Supervision / administration Projets d’évolution identifiés Outils informatiques Description de l’existant (plateformes informatiques, bases de données, langage de développement, outils spécifiques) Normes et standards internes SPE - Audit SI – Réunion de lancement

8 Phase 1 : Description de l’existant Les outils d’inventaire
Inventaire des serveurs et des composants réseaux / cartographie technique : Outils de collecte Modèles de livrable SPE - Audit SI – Réunion de lancement

9 Phase 1 : Description de l’existant Les outils d’inventaire
Inventaire des applications / cartographie applicative : Outil de collecte Modèle de livrable SPE - Audit SI – Réunion de lancement

10 Phase 1 : Description de l’existant Les outils d’inventaire
Inventaire des effectifs informatiques / cartographie organisationnelle : Outils de collecte Modèle de livrable SPE - Audit SI – Réunion de lancement

11 Phase 2 : Évaluation critique de la situation Synoptique
Réunion de validation Intégration des remarques Synthèse Rapport de cartographies de l’existant 1. Cartographies techniques 2. Cartographies applicatives Synthèse des besoins 1. Contrats de services avec les utilisateurs 2. Incidents majeurs survenus 3. Plan d’évolutions stratégiques (nouvelles applications prévues) Rapport d’évaluation 1. Forces 2. Synthèse des faiblesses 3. Analyse détaillée de chaque faiblesse et des risques associés Réunion de présentation Étape 4 : Rédaction du rapport d’évaluation critique Étape 1 : Formalisation des cartographies de l’existant Étape 2 : Formalisation des besoins auxquels l’infrastructure technique doit répondre Étape 3 : État des lieux de l’existant Tables rondes Entretiens individuels Analyse d’écart 1. Évolutivité / pérennité 2. Sécurité, disponibilité 3. Prise en compte des exigences de performance 4. Administration, Supervision, Pilotage CDSI Comité d’audit SPE - Audit SI – Réunion de lancement

12 Phase 2 : Evaluation critique Expression des besoins
Synthèse des besoins exprimés : Méthodes de collecte Modèle de livrable Entretiens Tables rondes SPE - Audit SI – Réunion de lancement

13 Phase 2 : Evaluation critique Rapport d’évaluation critique
Point de revue / rapport d’évaluation critique : Points de revue Modèle de livrable SPE - Audit SI – Réunion de lancement

14 Phase 3 : Proposition de scénarios d’évolution Synoptique
Réunion de présentation Réunion de validation Comité d’audit COPIL Étape 4 : Formalisation du rapport de synthèse des scénarios d’évolution Étape 1 : Formalisation des objectifs d’évolution liés à l’infrastructure Étape 3 : Proposition de scénarios d’évolution Intégration des remarques Intégration des remarques Synthèse des objectifs d’évolution 1. Projets à court terme 2. Projets à moyen terme Analyse des scénarios 1. Coûts (investissement / récurrents) 2. Faisabilité / pérennité 3. Adhésion des équipes 4. Impacts sur l’infrastructure actuelle 4. Mesures d’accompagnement au changement Rapport de synthèse 1. Scénarios étudiés et ordonnancement des projets 2. Avantages / inconvénients 3. Impacts sur la qualité de service 4. Impacts envers la stratégie du département Synthèse Comité d’audit du 17 septembre 2009

15 Phase 3 : Propositions de scénarios d’évolutions
Scénario d’évolution: Méthode de travail Modèles de livrable (extrait) Table ronde SPE - Audit SI – Réunion de lancement

16 Echanges sur l’ « inter-départementalité »
SPE - Audit SI – Réunion de lancement

17 La documentation attendue
Documentation attendue en termes de Organisation et équipes Outils informatiques en appui à la recherche Description de l’infrastructure Normes et processus Relations avec l’extérieur SPE - Audit SI – Réunion de lancement

18 Documentation attendue (1/3)
Organisation et équipes Au niveau du département Description des activités du département Dans chaque unité / centre Organigramme de l’unité Nombre d’utilisateurs de l’informatique dans le département Présentation des effectifs informatiques (nombre par fonction) et notamment : Population de développeurs Ingénieurs bases de données Ingénieurs systèmes Chefs de projet Développeurs de sites web Gestionnaires de parc informatique Outils informatiques Nombre de postes de travail gérés Nombre de serveurs administrés Liste des outils informatiques et logiciels scientifiques avec : Leur type (application bureautique, application scientifique, base de données, serveur web etc.) Leur caractéristique (développement interne, progiciel) Leur localisation (sur poste de travail, sur serveur) Les modalités de leur hébergement Leur importance pour les activités du département en termes de disponibilité, sécurité et performance SPE - Audit SI – Réunion de lancement

19 Documentation attendue (2/3)
Description de l’infrastructure Dans chaque unité / centre Schémas d'architecture généraux (logiques) et détaillés (physiques) décrivant les plateformes informatiques Schémas d'architecture généraux (logiques) et détaillés (physiques) décrivant les bases de données Schémas d'architecture généraux (logiques) et détaillés (physiques) décrivant les serveurs d'infrastructure (DNS, AD, annuaires, relais, bases de données...) Schémas d'architecture décrivant les équipements de stockage Schémas d'architecture décrivant l’architecture de sauvegarde Inventaire, si existant et en complément des outils de collecte, : des serveurs, des systèmes d'exploitation des services SI d’appui à la recherche des instances applicatives (bases de données, etc.) des outils de supervision, administration, exploitation Exemples de tableaux de bord utilisés pour suivre l’évolution des systèmes informatiques SPE - Audit SI – Réunion de lancement

20 Documentation attendue (3/3)
Normes et processus Dans chaque unité / centre Liste des normes et référentiels techniques utilisés par le département en termes de langages de développement Liste des normes et référentiels techniques utilisés par le département en termes de types de système d’exploitation utilisés et guides associés Liste des normes et référentiels techniques utilisés par le département en termes de types de bases de données Moyens de sauvegarde des données utilisés (outils, procédures) Démarche de gestion de la documentation Démarche de sécurité utilisée pour protéger les informations, si besoin Description du support informatique Relations avec l’extérieur Liste des partenaires avec lesquels le département échange des données et collabore via le système d’information Liste des tiers externes (maintenance des outils informatiques) SPE - Audit SI – Réunion de lancement

21 SPE - Audit SI – Réunion de lancement
Constitution de l’équipe projet par les experts désignés au sein de SPE Rappel du principe de constitution Présentation de l’équipe projet constituée par les experts désignés SPE - Audit SI – Réunion de lancement

22 Rappel sur le principe de constitution de l’équipe projet
1 responsable et son suppléant parmi les experts désignés 1 représentant de chaque CATI impliqué dans le département 1 représentant du CATI MINAS Par centre ou par unité (les plus représentatives) : 1 correspondant informatique 1 correspondant scientifique 1 PRI SPE - Audit SI – Réunion de lancement

23 Présentation de l’équipe projet
Etat de l’équipe projet au 15/10/2009 : A compléter en séance

24 Identification des unités et des interlocuteurs à rencontrer
Rappel sur les interlocuteurs pressentis Estimation de la charge initiale Identification des unités les plus « consommatrices » d’infrastructure informatique par les experts désignés Identification des interlocuteurs à rencontrer par les experts désignés SPE - Audit SI – Réunion de lancement

25 Rappel sur les interlocuteurs à rencontrer
Organisation et gouvernance Modalités de pilotage Orientations du SI Partenariats Chefs de département et responsables désignés au sein des départements Président de centre et Présidents de commission de centres Organisation et gouvernance Orientations du SI Partenariats Processus du SI Inventaire, pratiques en matière de : Systèmes Bases de données et référentiels Réseaux Responsables de CATI et les informaticiens désignés Besoins utilisateurs Processus du SI Inventaire en matière de Outils informatiques Bases de données et référentiels Représentants de la recherche Équipe Informatique de centre Processus du SI Inventaire Orientations du SI PRI Personne Ressource en Informatique Postes de travail Support aux utilisateurs Besoins utilisateurs SPE - Audit SI – Réunion de lancement

26 Rappel sur les interlocuteurs à rencontrer
Entretiens avec les responsables de CATI, afin d’acquérir une compréhension de l’organisation de l’informatique scientifique, au sens opérationnel, au sein du département au travers du prisme CATI Entretiens avec les responsables d’unités, afin d’identifier les sous-processus clés de la recherche scientifique au sein du département que le système d’information doit supporter, ainsi que les exigences que le S.I doit satisfaire Entretiens avec des utilisateurs clés représentatifs (identifiés par les responsables d’unité et/ou les responsables de CATI), afin de déterminer au plus près du terrain le rôle de l’informatique et son utilisation au quotidien ainsi que l’importance des outils (et la détermination de leur criticité) Entretiens avec les informaticiens du département appartenant au CATI MINA, afin de comprendre les moyens mis en place pour la maîtrise des infrastructures de base (réseau, serveurs d’infrastructure et postes de travail) Couverture des centres, afin d’obtenir une évaluation « terrain » des infrastructures, en se focalisant sur l’informatique dédiée au département SPE - Audit SI – Réunion de lancement

27 Estimation de la charge de travail pour le département SPE
6 réunions de suivi de projet 1 entretien avec le Chef de département 6 entretiens avec le responsables du CATI (2x3) 12 à 18 entretiens (ou ateliers) avec les responsables d’unités 12 à 17 entretiens avec des informaticiens des unités 5 à 6 entretiens avec des utilisateurs représentatifs Visite de 9 à 12 centres SPE - Audit SI – Réunion de lancement

28 Identification des interlocuteurs à rencontrer
A compléter en séance SPE - Audit SI – Réunion de lancement

29 Présentation des unités et des CATI de SPE
Le SPE dispose de 43 unités réparties sur tout le territoire français : 8 unités propres de recherche (UPR) 26 unités mixtes de recherche (UMR) 5 unités propres expérimentales (UPE) 4 unités sous contrat (USC) 3 CATI (Centres Automatisés de Traitement de l’Information) URGI : Unité de Recherche en Génomique-info (EFPA, BV, SPE et GPA) BIOINFO CAPGEN : Bioinformatique pour la caractérisation phénotypique et génotypique des organismes d’intérêt (SPE, EFPA) BIPAS : Bioinformatique des Plantes-Agresseurs-Symbioses (SPE, BV) SPE - Audit SI – Réunion de lancement

30 Cartographie des unités (1/2)
Ile de France Bourgogne Aquitaine Auvergne Versailles-Grignon UMR1090 Biologie, gestion des risques en agriculture - Champignons pathogènes des plantes Dijon UPE115 Domaine expérimental d'Époisses Bordeaux IFR103 (6 UMR) Biologie végétale intégrative Clermont UMR203 Biologie fonctionnelle, insectes et interactions Versailles-Grignon USC2031 Écologie des populations et communautés Dijon UPE485 Serres et cultures jardinées Dijon-Epoisses Bordeaux UMR1090 Génomique, diversité et pouvoir pathogène Clermont UPR921 Unité nationale séricicole Dijon UMR1088 Plante microbe environnement Versailles-Grignon UAR1240 Impacts écologiques des innovations en production végétale Clermont UMR1095 Génétique, diversité et écophysiologie des céréales Bordeaux UPR1264 Mycologie et sécurité des aliments Dijon UMR1210 Biologie et gestion des adventices Clermont USC1193 Écologie microbienne Versailles-Grignon UMR217 Interactions plantes pathogènes Bordeaux UMR1065 Santé végétale Dijon UMR1229 Microbiologie du sol et de l'environnement Versailles-Grignon UPR251 Physicochimie et écotoxicologie des sols d'agrosystèmes contaminés Unité propre expérimentale (UPE) Versailles-Grignon UMR1272 Physiologie de l'insecte, signalisation et communication Bretagne Unité mixte de recherche (UMR) Unité propre de recherche (UPR) Unité sous contrat (USC) Rennes UMR1099 Biologie des organismes et des populations appliquée à la protection des plantes Unité d’administration de la recherche (UAR) SPE - Audit SI – Réunion de lancement

31 Cartographie des unités (2/2)
Alpes Côte d’Azur Midi-Pyrenees Languedoc Avignon UMR406 Abeilles et environnement Sophia Antipolis UAR1032 Département SPE (direction) Toulouse UMR441 Interactions plantes-microorganismes Montpellier UMR385 Biologie et génétique des interactions plantes/agents pathogènes Avignon UMR407 Pathologie végétale Sophia Antipolis UPE1254 Lutte biologique Montpellier UMR1062 Centre de biologie et de gestion des populations Avignon UPE695 Recherches intégrées - Gotheron Sophia Antipolis UPR1284 Institut de Sophia - AGROBIOTECH Antilles Montpellier UMR1133 Écologie microbienne des insectes et interactions hôte-pathogène Antilles-Guyanne UPR979 Récepteurs et canaux ioniques membranaires Avignon UPR1115 Plantes et systèmes de culture horticoles Sophia Antipolis UMR1301 Interactions biotiques en santé végétale Montpellier UMR1231 Biologie intégrative et virologie des insectes Sophia Antipolis UPR880 Recherches intégrées en horticulture Montpellier USC1242 Symbioses tropicales et méditerranéennes Pays de la loire Alsace Unité propre expérimentale (UPE) Angers UMR77 Pathologie végétale : biodiversité, écologie, interactions bioagresseurs/plantes Colmar UMR1131 Santé de la vigne et qualité du vin Poitou-Charentes Unité mixte de recherche (UMR) Unité propre de recherche (UPR) Unité sous contrat (USC) Poitou-Charentes UPE1255 Entomologie Angers USC2023 Récepteurs et canaux ioniques membranaires Unité d’administration de la recherche (UAR) 31 SPE - Audit SI – Réunion de lancement

32 Proposition de reporting projet
SPE - Audit SI – Réunion de lancement

33 Proposition de reporting projet
Point de suivi hebdomadaire avec les experts désignés du département SPE Mail synthétique hebdomadaire de suivi de l’avancement de l’audit présentant : L’état de planification des entretiens L’état d’avancement des entretiens et de validation des comptes-rendus L’état d’avancement des différentes étapes / livrables de l’audit Une communication des premiers résultats des travaux en cours Une remontée des éventuels points d’attention SPE - Audit SI – Réunion de lancement

34 SPE - Audit SI – Réunion de lancement
Dates clés / jalons SPE - Audit SI – Réunion de lancement

35 Proposition de jalons

36 SPE - Audit SI – Réunion de lancement
Questions / réponses SPE - Audit SI – Réunion de lancement


Télécharger ppt "Audit SI du département SPE Réunion de lancement 15 octobre 2009"

Présentations similaires


Annonces Google