La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes."— Transcription de la présentation:

1

2 Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes

3 Contenu Crise Irakienne Paris/Londres Marée Noire Politiques Européennes Communes Convention sur lavenir de lEurope Pacte de stabilité Élargissement Économie Sources

4 Crise Irakienne Nombreuses manifestations à travers le monde contre une guerre en Irak Sommet à hauts risques à Bruxelles entre chefs dÉtat et de gouvernement de lUnion européenne pour tenter de parvenir à une position commune vis-à-vis de ladministration Bush. Lors de ce sommet, les Quinze ont adopté un texte commun qui prône la recherche pacifique dans le cadre de lONU, ce qui va dans le sens des positions de la France et de lAllemagne, mais qui nexclut pas « en dernier recours » une guerre pour satisfaire notamment la Grande-Bretagne et lEspagne.

5 Paris/Londres Paris et Londres proposent que les Quinze prennent le relais de l'OTAN en Bosnie. La force de stabilisation pourrait être relevée début La perspective de la guerre en Irak ne devra pas empêcher les Quinze de se préoccuper de leurs projets à long terme, comme celui de la défense européenne.

6 Environnement À Madrid, des milliers de manifestants sont sortis dans la rue pour que les responsabilités soient établies dans le cadre de la plus grande marée noire d'Espagne provoquée par le pétrolier Prestige. Les Quinze ont décidé de retraiter des pétroliers à simple coque pour éviter le risque de nouvelles marées noires sur les côtes européennes.

7 Politiques Européennes Communes Douze pays membres de lUnion européenne ont approuvé un projet de libéralisation du fret ferroviaire européen.

8 Convention sur lavenir de lEurope La Convention veut finaliser d'ici à juin son projet de Constitution. M. Giscard d'Estaing appelle les Européens à ne pas « se laisser aller à la résignation ». Il est hors de question de suspendre la Convention ou de reporter la conclusion de ses travaux à cause des divergences des Européens sur la crise irakienne.

9 Pacte de Stabilité Un sommet extraordinaire a été réalisé, à Bruxelles, qui a réuni les ministres européens de léconomie et des finances des 15, où ils ont défendu le pacte de stabilité et de croissance en cas de conflit en Irak.

10 Élargissement La Serbie va présenter sa candidature en 2005, en vue dadhérer à lUE en La Croatie a déjà présenté sa candidature à ladhésion à lUE, en vue dadhérer en 2007 Pour pouvoir adhérer à lUnion européenne en 2007, la Roumanie devra respecter les règles du droit et continuer les réformes administratives et économiques, qui sont essentielles pour ladhésion à lUE.

11 Économie La devise européenne a regagné du terrain face au dollar qui a terminé en baisse. Dans la zone euro on a vérifié une stagnation des exportations à cause de grand excédent de lannée précédente. La BCE doit adopter un projet de réforme en vue de lélargissement de lUE. Elle propose une rotation de gouverneurs et la réforme du processus de décision de la Banque centrale européenne (BCE).

12 Sources Le Monde Le Soir Le Figaro La libre Belgique LExpress


Télécharger ppt "Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes."

Présentations similaires


Annonces Google