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La norme « Entreprise en Santé » et la promotion de la santé en milieu de travail Mario Messier md Santé au travail / Promotion de la santé

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Présentation au sujet: "La norme « Entreprise en Santé » et la promotion de la santé en milieu de travail Mario Messier md Santé au travail / Promotion de la santé"— Transcription de la présentation:

1 La norme « Entreprise en Santé » et la promotion de la santé en milieu de travail Mario Messier md Santé au travail / Promotion de la santé La journée montérégienne de santé publique 2008 Le 14 mai 2008

2 Les entreprises font des activités de promotion de la santé et de mieux-être Au Canada en % des entreprises (44% en 1997) -77 % au Québec -33% ont un budget -15% ont un programme complet et structuré « National wellness survey report 2006, Buffet & company Worksite wellness » Aux USA en % des entreprises ont un programme complet Association of Worksite Health Promotion, US Dept. of Health and Human services

3 Pourquoi? Retour sur linvestissement (ROI) Bank of America5,96$/1$ PacBell3,10$/1$ Wisconsin School district 4,47$/1$ Prudential Insurance2.90$/1$ General Mills3,50$/1$ Sources: 1. Chapman L. Proof positive: analysis of the cost effectiveness of worksite wellness. Summex corporation, Wellness Councils of America. Worksite wellness Works, may 1995.

4 Coûts de la mauvaise santé (Grandes entreprises US de service financier) 1. Présentéisme 2. Soins de santé 3. Absentéisme 4. Invalidité CT 5. Invalidité LT Adapté de: Edington DW, Burton WN. Health and productivity. Mc Cunney, RJ: A practical approach to occupational and Environnement Medecine. Philadelphia. Lippincott Williams & Wilkins. 3rd ed. 2003:

5 Mission de GP 2 S Groupe de Promotion pour la Prévention en Santé Inciter et aider les entreprises à intégrer la santé globale de leurs employés dans leurs modes de gestion

6 La norme « Entreprise en santé » Bureau des normes du Québec (BNQ) Objet de la norme –Spécifier les exigences dun programme structuré et efficace de promotion de la santé en milieu de travail Financement et appui –Santé publique, CSST, Assurances Desjardins, Power Corporation

7 Une norme consensuelle (comité de normalisation) 1. Organisations admissibles Alcoa, Centre des Services Sociaux Aurores Boréales, Desjardins, Hatch, Norbord, Radio-Canada 2. Organisations bénéficiaires Centrale des syndicats du Québec, Intelligence santé, Médial conseil, Watson Wyatt 3. Organisations intéressées GP2S, Institut national de santé publique du Québec, Université de Sherbrooke

8 La norme en bref Pour les entreprises de toutes tailles Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé Une norme avec 2 paliers –Entreprise en santé (43 exigences) –Entreprise en santé Élite (20 exigences)

9 4 sphères dactivité 1.Habitudes de vie 2.Équilibre travail-vie personnelle 3.Environnement de travail 4.Pratiques de gestion

10 Des exigences à 5 niveaux 1.Engagement de la direction 2.Comité de santé/mieux-être 3.Collecte de données 4.Plan dintervention structuré 5.Évaluation

11 1. Engagement de la direction Un membre de la haute direction est responsable Méthode didentification des risques à la santé Mesures de maintien et de retour au travail après une invalidité prolongée

12 1. Engagement de la direction (Élite) Planification stratégique RH inclut la promotion de la Santé Responsabilité des gestionnaires envers la santé est définie (dans la politique ou la description de tâches) Évaluation des gestionnaires inclut leur implication envers la santé

13 2. Comité Santé et Mieux-être Un mandat et des objectifs précis Responsabilités du comité –Étudier linformation liée à la santé –Élaborer le programme Santé/mieux-être –Mettre en œuvre le programme

14 2. Comité Santé et Mieux-être (Élite) Comité inclut des travailleurs de différentes catégories demploi et gestion Identification des besoins de formation et élaboration dun plan de formation

15 3. Une collecte de données Confidentialité Collecte de données dans 4 sphères 1.Habitudes de vie 2.Équilibre travail-vie personnelle 3.Environnement de travail 4.Pratiques de gestion Coûts des absences, CSST, avantages sociaux… Rapport à la direction et au personnel Discussion entre la direction et le personnel (Élite)

16 4. Plan de mise en œuvre Des interventions choisies selon: –Les besoins identifiés –Les priorités stratégiques de lentreprise –Des critères defficacité Des interventions dans: 1.La sphère des habitudes de vie plus une des 3 autres: 2.Équilibre travail/vie personnelle 3.Environnement de travail 4.Pratiques de gestion Pour chaque intervention: –Objectifs, un calendrier, responsable, budget

17 4. Plan de mise en œuvre (Élite) Interventions dans les 4 sphères 1.Habitudes de vie 2.Équilibre travail/vie personnelle 3.Environnement de travail 4.Pratiques de gestion Pour chaque intervention –Des objectifs de résultats

18 5. L évaluation Pour chaque intervention –Taux de participation et de satisfaction Rapport annuel à la direction et au personnel É lite Pour chaque intervention –Évaluation et analyse des résultats –Taux datteinte des objectifs de résultat Rapport annuel discuté entre la direction et les employés

19 En conclusion La norme cest: –Un programme damélioration continue –Structuré mais adapté aux besoins –Une reconnaissance officielle –Cest déjà parti! Projets pilotes, entreprises diverses Certification disponible dès lautomne


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