La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prévenir la violence à lécole. La personne la mieux placée pour régler un problème cest le maître Ne pas systématiquement déléguer le problème à un collègue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prévenir la violence à lécole. La personne la mieux placée pour régler un problème cest le maître Ne pas systématiquement déléguer le problème à un collègue."— Transcription de la présentation:

1 Prévenir la violence à lécole

2 La personne la mieux placée pour régler un problème cest le maître Ne pas systématiquement déléguer le problème à un collègue Le Maître :

3 Avoir confiance en soi Différence entre indiscipline et violence Attention à lescalade Toute agressivité nest pas une atteinte à lautorité Le Maître :

4 Le rôle du directeur Le Pilote Lacteur du changement Lautorité

5 Des pistes : Le conseil des élèves Le conseil des élèves Le conseil des maîtres Le conseil des maîtres Les ceintures de comportement Les ceintures de comportement

6 Le conseil des élèves Des compétences du socle En maternelle Au cycle 2 Au cycle 3

7 Le conseils des élèves : des objectifs Apprendre aux élèves à se gérer en tant que groupe Valoriser leurs idées Impliquer les élèves dans la vie de lécole Permettre aux élèves dexprimer leurs besoins Analyser les propositions Prendre des responsabilités Comprendre le rôle et la fonction dun délégué

8 Le conseil des élèves : des impacts Les élèves deviennent acteurs Renforcement avec léquipe pédagogique Responsabilisation Apprendre à écouter Restituer les idées dun groupe Réalisation de la valeur accordée à leur parole

9 Le conseil des maîtres 1908 Travail en équipe Elaborer des stratégies de prévention et de lutte contre la violence

10 Ceinture de comportement : premier principe Lobtention dun niveau de ceinture implique le respect dattitudes dans 4 domaines : Son rapport aux autres Son rapport au travail Son rapport au matériel Son rapport aux règles

11 Ceintures de comportement : autres principes Créer avec les élèves leurs propres règles et principes dans les 4 domaines Construire le tableau référentiel de la classe Définir les droits Se réunir en conseil hebdomadaire Demander la ceinture à laquelle on pense pouvoir prétendre Espérer obtenir la ceinture de niveau juste supérieur Exercer un droit

12 Témoignage dune enseignante : - Motivation des élèves - Autonomie des élèves - Responsabilisation des élèves - Importance dêtre apprécié par ses pairs et non par lenseignante - Les droits : Responsabilités qui découlent du comportement

13 Analyse des facteurs de risques Facteurs de risque personnel Facteurs de risques familiaux Facteurs de risques socio-économiques Facteurs de risques associés à linfluence de pairs Facteurs de risques associés à lécole Cumul des facteurs de risques

14

15 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Prévenir la violence à lécole. La personne la mieux placée pour régler un problème cest le maître Ne pas systématiquement déléguer le problème à un collègue."

Présentations similaires


Annonces Google