La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Les échanges scolaires et leur apport pour un développement dune conscience interculturelle des apprenants. Le cas du programme européen Comenius» Σα΄ί΄νη.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Les échanges scolaires et leur apport pour un développement dune conscience interculturelle des apprenants. Le cas du programme européen Comenius» Σα΄ί΄νη."— Transcription de la présentation:

1 « Les échanges scolaires et leur apport pour un développement dune conscience interculturelle des apprenants. Le cas du programme européen Comenius» Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008

2 Objectifs Nous voulons examiner limpact des échanges scolaires sur : lacquisition dune compétence communicative par les apprenants en langues étrangères la compréhension dappartenance des jeunes grecs à une communauté européenne pluriculturelle et au développement de leur intérêt pour les civilisations européennes le développement des rélations interculturelles entre les apprenants grecs et étrangers le développement dun esprit de coopération entre les élèves grecs et étrangers la prise de conscience des différences interculturelles entre les jeunes grecs et étrangers lavenir des programmes communautaires en Grèce

3 Qu est-ce quune « pédagogie des échanges » Approche interculturelle des échanges scolaires Perspectives et finalités des rencontres interculturelles

4 Caractéristiques des projets linguistiques Comenius Axes déterminant le déroulement des projets linguistiques Promotion de la diversité linguistique Rôle des langues partenaires Échanges

5 Phases dun projet linguistique Le choix du thème du projet La recherche du partenaire La visite préparatoire La période précédant les échanges La période entre les échanges

6 L Échange Objectif dun échange scolaire Activités pendant léchange L implication active des participants dans le projet L hébérgement des participants Le produit final dun échange scolaire – Importance de sa réalisation

7 Terrain de lenquête Choix du public -Profil des apprenants Contenu et forme du questionnaire

8 1. Langue de communication utilisée pendant les échanges scolaires

9 2. Amélioration des aptitudes de communication en langues étrangères

10 3. Intérêt des apprenants de communiquer en langue étrangère

11 Les échanges scolaires conduisent à lacquisition de la compétence communicative en langue étrangère

12 4. Intérêt des apprenants grecs pour les civilisations européennes

13 5. Prise de conscience de lidée de lUnion européenne

14 Les échanges scolaires conduisent les apprenants à prendre conscience de leur appartenance à une communauté européenne pluriculturelle

15 6. Développement des relations amicales lors des échanges scolaires

16 7. Ouverture des jeunes grecs face à leurs partenaires européens

17 Les échanges scolaires cultivent les relations entre les grecs et les étrangers

18 8. Importance du travail en groupes

19 9. Mise en place des points communs entre la collaboration des élèves à lécole grecque et leur collaboration avec les étrangers en situation déchange

20 Les échanges scolaires contribuent au développement de la coopération entre les élèves grecs et étrangers

21 10.Différences entre les grecs et les étrangers

22 11.Ressemblances entre les élèves grecs et les élèves étrangers

23 Les échanges aident les jeunes à prendre conscience de leurs similitudes et différences avec les étrangers

24 12. Utilité des échanges scolaires Pensez – vous que les échanges scolaires soient utiles ? Les élèves ont loccasion de connaître le nouveau mode de vie et de pensée et la nouvelle culture du pays visité Les échanges rendent les jeunes plus responsables Les élèves ont la possibilité dacquérir une compétence communicative en langue étrangère Les élèves établissent des rélations avec les étrangers Les élèves en situation économique difficile ont une bonne occasion de visiter un autre pays

25 Les échanges scolaires des programmes communautaires sont très utiles

26 Conclusions de la recherche Les échanges scolaires conduisent à lacquisition de la compétence communicative en langue étrangère Les échanges scolaires conduisent les apprenants à prendre conscience de leur appartenance à une communauté européenne pluriculturelle Les échanges scolaires cultivent les rélations entre les grecs et les étrangers

27 Conclusions de la recherche Les échanges scolaires contribuent au développement de la coopération entre les élèves grecs et étrangers Les échanges aident les jeunes à prendre conscience de leurs similitudes et différences avec les étrangers Les échanges scolaires des programmes communautaires sont très utiles

28 Les programmes communautaires demandent une plus grande publicité de la part des responsables du Ministère de lÉducation Publique et des institutions responsables de leur organisation Un plus grand nombre détablissements devraient prendre part à des échanges scolaires et un plus grand nombre d élèves devraient en profiter Intégrer dynamiquement les échanges dans le système éducatif en donnant la possibilité aux enseignants et aux élèves par des sites Internet dy avoir accès La publication et diffusion dans les écoles des journaux ciblés sur les échanges savèrent importantes Des institutions publiques et privées devraient financer aussi le déroulement des échanges Suggestions pour lamélioration des échanges scolaires

29 Mobiliser les jeunes à simpliquer activement à la recherche dinformations sur les échanges Adopter des critères de choix des écoles désirant participer à des échanges des programmes communautaires, moins strictes afin de favoriser lintégration dun plus grand nombre décoles Favoriser des rencontres interculturelles durant lannée scolaire pour un grand nombre détablissements afin de motiver les élèves à y participer Étendre la durée des échanges scolaires à plus dun an et offrir une plus grande formation aux enseignants qui soccupent des échanges scolaires Suggestions pour lamélioration des échanges scolaires

30 Les échanges scolaires aident les jeunes à construire avec efficacité leur rapport à laltérité en combinant la formation à la connaissance de la culture de lAutre Par les nouvelles formes dinteraction entre les jeunes, et le travail en commun, le processus dapprentissage devient interactif et une nouvelle forme de coopération entre les apprenants se développe où chacun fait apparaître sa propre culture Notre enquête nous a donné loccasion dapprofondir sur lattitude des élèves grecs vers les situations déchange en enrichissant notre conception théorique sur les échanges scolaires CONCLUSIONS


Télécharger ppt "« Les échanges scolaires et leur apport pour un développement dune conscience interculturelle des apprenants. Le cas du programme européen Comenius» Σα΄ί΄νη."

Présentations similaires


Annonces Google