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18 avril 2013 Collaborer pour mieux sentraider, partager et innover Apprendre de lexpérience dailleurs Réal Jacob, professeur titulaire Directeur de la.

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1 18 avril 2013 Collaborer pour mieux sentraider, partager et innover Apprendre de lexpérience dailleurs Réal Jacob, professeur titulaire Directeur de la valorisation des connaissances et de la formation des cadres HEC Montréal 7 ième congrès AQIFGA

2 Comité organisateur du congrès 2013 « Plus que jamais, il nous faut réaliser limportance, voire la nécessité, de partager nos expertises et de collaborer afin de concilier école et enjeux du 21e siècle »

3 « Le monde de léducation des adultes commande de sajuster au fil de lévolution de notre société. La diversité de sa clientèle, les caractéristiques et les différents besoins de celle-ci nécessitent dêtre continuellement à laffut de tous changements pouvant influer nos choix de situations denseignement-apprentissage. En effet, la technologie a, en quelques années, teinté bien de nos gestes quotidiens. Qui plus est, les médias sociaux nous placent maintenant, dune part, en situation de découvertes et dapprentissage. Dautre part, ils nous obligent à maitriser … de nouvelles attitudes. Par ailleurs, les technologies de linformation et de la communication sont également gage dun réseautage rapide, efficient et surtout porteur quant à la transmission de savoirs et à léchange de pratiques, permettant des économies déchelle et faisant valoir la créativité de chacune et de chacun » Geneviève Leblanc, Directrice Direction de léducation des adultes et de laction communautaire - DEAAC

4 Agenda ProloguePrologue 3 perspectives3 perspectives En guise de conclusion: quel leadership ?En guise de conclusion: quel leadership ? Pour aller un peu plus loin … un référentiel de connaissancesPour aller un peu plus loin … un référentiel de connaissances

5 PROLOGUE

6 LE MONDE CHANGE (et celui de léducation également) ET VOUS LE SAVEZ !

7 Exemple Un étudiant, un client, un adulte, un citoyen … Mieux informé Plus interconnecté Plus exigeant Plus différent Plus défiant

8 Périodes de Stabilité suivies de périodes de Changement Constante cest le Changement Amplitude Rapidité Incertitude Volatilité = COMPLEXITÉ

9

10 10 TroisPerspectives

11 COLLABORER en RÉSEAUX APPRENANTS o Le levier des communautés de pratique o Le levier de lintergénérationnel COLLABORER AVEC et POUR la GÉNÉRATION C o Les usages 2.0 COLLABORER pour INNOVER o Le levier de linnovation ouverte et collaborative

12 La connaissance, la seule ressource qui prend de la valeur en la partageant Perspective des communautés de pratique Perspective de lintergénérationnel

13 Ce que nous avons intégré Pouvoir hiérarchique Logique de lexpertise Forte identité professionnelle - Confort à être ensemble Culture « silo » - avec taille, fragmentation de la coopération Territoires politiques Phénomène de déplacement de but – perte de vue de lintérêt supérieur commun

14 Qui sait comment ? Y-a-t-il quelque chose de nouveau ? Qui connait qui, qui sait comment ? Qui connait qui ? Où puis-je trouver linformation pertinente et rapidement ? Qui connait quoi ? 14 TRAVAILLEUR DU SAVOIR

15 Des liens en COMMUNAUTÉS De PRATIQUE Réseau Communauté

16

17 le CAPITAL HUMAIN (connaissances, expériences, compétences) le CAPITAL SOCIAL (ensemble des relations, réseaux, normes)

18 Conference Board of Canada Learning Outlook 2011 www.conferenceboard.ca/documents.aspx?did=4490

19 Qu'est-ce qu'une communauté de pratique intentionnelle qui peut être... virtuelle Un groupe constitué en réseau déchanges et dapprentissage autour dune pratique professionnelle ou dune problématique spécifique Formé de personnes désirant parfaire une pratique commune par léchange didées, lentraide mutuelle, le dialogue et la rétroaction en groupe restreint Qui, au fil du temps, en vient à développer de nouvelles connaissances et pratiques professionnelles Intentionnelle parce que volontairement créée par lorganisation Virtuelle en ce sens que les échanges sont à distance en mode synchrone ou asynchrone et sont supportés par les technologies de linformation et de la communication et un collecticiel de travail collaboratif (ex: Knowledge forum, Univirtuel, Work2gether, application maison, etc.)

20 Apprendre en mode participatif Approfondir un domaine dexpertise Faciliter la résolution de problème Mutualiser des ressources rares Sentraider en « temps réel » Innover www.youtube.com/watch?v=H VoDJZT-Rnw&feature=related Réseaux apprenants, communautés de pratique (métier, domaine de connaissance)

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22 CVP – infirmières spécialisées en soinsdurgence 11 CSSS et CH Cas GMF: 7 CVP - 240 membres www.oiiq.org/uploads/periodiques/Pers pective/vol3no4/19_26.pdf Lexpérience dailleurs avec les communautés de pratique / réseaux apprenants: le cas du réseau de la santé et des services sociaux

23 Une communauté de pratique sur le métier de PDG et de chef dentreprise Les Clubs de partage et dentraide Chefs en ligne Synthèses Chefs en ligne Rencontres Coup de pouce … www.groupement.ca

24 Bénéfices des communautés de pratique Permettent la construction et laccumulation de la connaissance dans un domaine donné Diffusent et transfèrent rapidement les meilleures pratiques. Cross-fertilisent les idées et accroissent les opportunités dinnovation Apportent constamment des idées nouvelles du monde extérieur (units of absorptive capabilities) Aident à développer, recruter et retenir les talents. Aident les knowledge workers à rester « à jour ». Apprendre les uns des autres Pouvoir valider des projets, des idées Recevoir et offrir rapidement de l'aide, des avis, des conseils, des références, etc. Sauver du temps Avoir un même lieu d'échanges Développer de nouvelles compétences dans le domaine Avoir accès à une base de connaissances des meilleures idées et pratiques Cas Desjardins

25 Quatre défis pour la mise en œuvre de communautés de pratique Le défi organisationnel : communiquer aux personnes la valeur que lorganisation accorde au partage Le défi communautaire : créer une valeur réelle pour les membres Le défi technique : mettre en place un système qui facilite léchange dinformation et la réflexion commune Le défi personnel : souvrir aux idées nouvelles et maintenir sa détermination à développer la pratique de sa communauté

26 Facteurs de succès Un arrimage stratégique Des thématiques pertinentes Des participants volontaires Un langage commun Un leadership danimation Une participation active Une infrastructure de soutien Des projets innovants Des bénéfices pour les membres et lorganisation

27 Organisation apprenante au CSSS Baie-des-Chaleurs: un cas de collaboration intra et interorganisationnelle www.chbc.qc.ca/videos.aspx www.mdas.umontreal.ca/rayonnement/colloque_jean_yves_ rivard/documents/Legault_J-P.pdf

28 Lintergénérationnel … source dapprentissage

29 QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE PRÉOCCUPATION OU DIFFICULTÉ COMME GESTIONNAIRE OU PROFESSIONNEL À LÉGARD DE LA JEUNE GÉNÉRATION ?

30 Les X et les Boomers tombent daccord sur le fait que la génération Y est plus difficile à gérer : o Supervision étroite o Loyauté plus faible o Difficultés procédures o Orientation résultats / effort pas clair o Difficulté hiérarchie QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE PRÉOCCUPATION OU DIFFICULTÉ COMME GESTIONNAIRE OU PROFESSIONNEL À LÉGARD DE LA JEUNE GÉNÉRATION ?

31 SELON VOUS, QUELLE EST LA PLUS GRANDE PRÉOCCUPATION EXPRIMÉE PAR LA JEUNE GÉNÉRATION À LÉGARD DE LEURS PAIRS ET GESTIONNAIRES ?

32 Les Y considèrent que les Boomers ont des difficultés avec : Louverture au changement Les technologies Les rapports informels Le travail en équipe Le multi-tâches SELON VOUS, QUELLE EST LA PLUS GRANDE PRÉOCCUPATION EXPRIMÉE PAR LA JEUNE GÉNÉRATION À LÉGARD DE LEURS PAIRS ET GESTIONNAIRES ?

33 « On observe que plus un jeune travailleur de la génération Y adhère à des stéréotypes négatifs pour décrire ses collègues baby-boomers, moins ce jeune travailleur juge quil a beaucoup à apprendre de ces derniers. De la même façon, plus un travailleur de la génération Y entretient des préjugés négatifs à légard des travailleurs séniors (62 ans et plus), moins il est davis que les jeunes travailleurs ont besoin de lexpérience et de la connaissance des plus âgés pour progresser dans leur carrière. Lagacé, M., M.-È. Boissonneault et T. Armstrong (2010). « La cohabitation intergénérationnelle au travail : des questions de perceptions intergroupes et de transfert des connaissances », Télescope, vol. 16, nº 1, p. 193-207.

34

35 Making the Most of Generational Differences and Similarities in the Workplace, novembre 2009 PREMIÈRE PERSPECTIVE Capacité à déployer des programmes et des pratiques de gestion qui permettent de répondre à des spécificités générationnelles

36 Programme de coaching HEC pour les jeunes professeurs – métier de professeur Volet Enseignement Volet Recherche

37 Programme de collaboration intergénérationnelle Les Cercles de legs http://catalogue.iugm.qc.ca/GEIDEFile/27908.pdf?Ar chive=104129192230&File=27908_pdf

38 Making the Most of Generational Differences and Similarities in the Workplace, novembre 2009 DEUXIÈME PERSPECTIVE Construire une culture dinclusion et de collaboration intergénérationnelle

39 Une génération est une catégorie sociale distincte Contextes sociaux uniques qui définissent des systèmes de représentations différents Différences dans les valeurs, les croyances et les attitudes

40 www.cefrio.qc.ca/index.php?id=74&tx_ttnews%5Btt_news%5D=482 0&cHash=f22eb0dc82 Bughin, J., Chui, M. How social technologies are extending the organization. McKinsey Quaterly. November, 2011.

41 Les USAGES du web 2.0 dans les organisations. Octobre 2011. Atelya - CEFRIO. www.cefrio.qc.ca/fileadmin/documents/P ublication/Livre_blanc_Web20_version_fi nale.pdf

42 18-24 = 53 % 45-64 = entre 22 et 16 %

43 18-24: 65% 25-34: 55% 45-64: 29-20% 18-24: 51% 25-34: 29% 45-64: 7-8 % 18-24: 38% 25-34: 25% 45-64: 12-8 % 18-24: 20 % 25-34: 12 % 45-64: 4-3 % 18-24: 17 % 25-34: 10 % 45-64: 3-2 % Tous les jours

44 Recrutement continu chez LOréal : –Volonté de se démarquer –Volonté dattirer des jeunes diplômés universitaires Lancement dun jeu sérieux: –À la manière dun produit LOréal –Objectifs : faire connaître les métiers de lentreprise et guider les candidats dans leur choix de domaine –Création dune « communauté Reveal » www.reveal-thegame.com/ Anne Bourhis, HEC Montréal, projet CEFRIO, novembre 2010 Business and Web 2.0: An interactive feature https://www.mckinsey quarterly.com/Business _and_Web_20_An_inte ractive_feature_2431

45 Valeur dusages et médias sociaux Cas HEC Montréal Valeur dusages et médias sociaux Cas HEC Montréal www.hec.ca/experience/m edias_sociaux/index.html www.youtube.com/watch?v =lFZ0z5Fm- Ng&feature=related

46 Exemples Le Blogue comme carnet dapprentissage www.hec.ca/daip/outils/blogue/blogue.html La collaboration grâce au Wiki www.hec.ca/daip/outils/wiki/wiki.html Le télévoteur pour de multiples applications www.hec.ca/daip/outils/televoteur/televoteur.html Le jeu sérieux pour transformer une matière perçue négativement vers une matière intégrée positivement (ERPsim) (« cela a été lexamen le plus excitant de ma vie ») www.hec.ca/daip/outils/simulations/simulations.html Agir sur le processus dapprentissage

47 Une idée créative qui fait son chemin … ERPsim: aussi une innovation pédagogique devenue internationale ! 110 universités à travers le monde 213 professeurs formés à lapproche pédagogique et à lensemble du matériel associé à la technologie ERPsim Entre septembre 2009 et juin 2011, au-delà de 3 000 simulations ERPsim ont été jouées par plus de 16 000 équipes composées généralement de 3 à 5 joueurs Et aussi …

48 Agir sur laccessibilité au savoir https://edulib.hec.ca/portal

49 Agir sur limplication de nos étudiants www.youtube.com/watch?v=eu2AomIuN1g www.youtube.com/watch?v=BID434JaYmk& feature=fvsr

50 Un parrainage solide de léquipe de direction Une infrastructure de soutien –Direction de lapprentissage et de linnovation pédagogique –Prix dexcellence en pédagogie –Chaire de recherche Des projets institutionnels ciblés –Programmes Virtuose, apprentissage en ligne –ZoneCours 2.0 (environnement numérique dapprentissage) –Des projets ciblés – cours spécifiques –Salles modulables –Communication stratégique Des professeurs champions Une stratégie par contamination progressive –Foire Virtuose, Lunchs Virtuose

51 Des ressources disponibles (ex.) RECIT APOP CTREQ RIRE INFOBOURG - ENSEIGNANTS BRANCHÉS AQUOPS CIPTE PragmaTICE ÉduTIC REFAD LE PRÉAU (FR) ZOOM ANIMARE Des dizaines de projets en déploiement Écoles éloignées en réseau Allô prof Utilisation des blogues en milieu scolaire en tant que leviers pour faire apprendre (Cyberportfolios) Les cyberenquêtes Le recours aux jeux sérieux…

52 www.youtube.com/watch?v=2UDBaDtwXfI http://openinnovation.berkeley.edu/though_lead er_interview.pdf

53 Fermée Collectifs d'apprentissage Tourbillons déchanges intra et inter organisationnels Experts Tous Ouverte Approche classique R/D concentrée Linnovation… une conception de plus en plus COLLABORATIVE et OUVERTE www.youtube.com/watch?v=2UDBaDtwXfI

54 www.ideastorm.com www.ibm.com/ibm100/us/en/icons/innovationjam /impacts/ http://challenge.gov/ www.mamaisonbleucieledf.fr

55 Bureau facultaire de l'expertise patient partenaire de la Faculté de médecine de lUniversité de Montréal www.med.umontreal.ca/faculte/bureau_facultaire_expertise_patient_partenaire/index.htmL Appuyant la Faculté dans son important virage patient partenaire, le Bureau propose dévoluer vers une nouvelle vision collaborative où patients et professionnels de la santé redéfinissent le cœur de leur relation afin de faire face ensemble aux défis de demain. PROJET PARTENARIAT ENSEIGEMENT www.med.umontreal.ca/faculte/bureau_facultaire_expertise_patient_partenaire/index.htmL

56 ConnaissancesInnovationCréation Individus Réseaux Communautés Plateformes Projets OuvrirInnoverPartager Cohendet, P., Grandadam, D. et Simon, L. « Réseaux, communautés et projets dans les processus créatifs », Management international, vol. 13, no 1, 2008.

57 Le pouvoir de la co-création… www.youtube.com/watch?v=RUQm7cTudqw www.youtube.com/watch?v=RUQm7cTudqw Alfons Cornella, Président fondateur dInfonomia et concepteur du projet « Co-Society » à Barcelone, de passage à MOSAIC – HEC Montréal http://www.atelya.com/presentation/blogue/5-a-8-mosaic-le-futur-est-le-co Harvard Business Review, october, 2010

58 Réseautage Échanges Transfert Formations - Méthodologies Enseignement Formation Recherche-action Publications Expertises HEC Compétences et savoirs tacites des Partenaires PLATEFORMESCOLLABORATIVES et CRÉATIVES Lexpérience HEC Montréal plateformes collaboratives et créatives

59 École de gestion en santé contextualisée du CHU Sainte-Justine http://expertise.hec.ca/ pole_sante/seminaires/ www.brioconseils.com/fr/sherpato/

60 16 partenaires académiques (UK, France, Japon, Canada, Espagne, USA, Belgique) HEC Montréal

61 10

62 www.youtube.com/watch?v=2lXh2n0aPyw

63 EN GUISE DE CONCLUSION

64 Pensée Réflexive Se gérer soi-même Pensée Action Gérer le changement Pensée Analytique Gérer les problèmes Pensée Globale Gérer le contexte Pensée Collaborative Gérer les interactions, les connexions www.mintzberg.org http://changingwinds.wordpress.com/2011/05/09/the-five- minds-of-a-manager-insights-from-mintzberg-and-gosling/ Un mode de pensée

65 PROFONDEUR OUVERTURE

66 Bâtir une culture de collaboration … elle doit être … Valorisée Encouragée Soutenue Reconnue Développée

67 www.youtube.com/watch?v=2lXh2n0aPyw www.youtube.com/watch?v=dGCJ46vyR9o « A vision of students today »

68

69 Quelques références Abele, J. (2011). ). Bringing Minds Together. Harvard Business Review, July– August. Adler, P., Heckscher, C., Prusack, L. (2011). Building a Collaborative Enterprise. Harvard Business Review, July–August. Cross, Robert L., Martin, Roger D., Weiss, Leigh M. (2006). Mapping the value of employee collaboration. McKinsey Quaterly. Evans, P., Wolf, R. (2005. Collaborative Rules. Harvard Business Review, July– August. Fayard, A.L., Weeks, J. (2011). Who Moved My Cube. Creating workplaces that foster collaboration. Harvard Business Review, July–August. Hansen, Morten T., Nitin, Nohria (Fall 2004). How to build collaborative advantages. MIT Sloan Management Review, vol. 46 (1).

70 Quelques références (2) Hansen, Morten T. & Bolko von Oeteger (March 2001). Introducing T-Shaped Managers. Knowledge Management's Next Generation, Harvard Business Press. Hansen, Morten T. (2009). Collaboration: How leaders avoid the traps, create unity, and reap big results. Harvard Business Press, 231 p. Horvath, Laura (2001). Collaboration: The Key to Value Creation in Supply Chain Management. Supply Chain Management: An International Journal, Vol.6, No.5, pp.205-207, MCB University Press. Ibarra, H., Hansen, M.T. (2011). Are You a Collaborative Leader. Harvard Business Review, July–August. Nielsen, B.B. (2004). The Role of Trust in Collaborative Relationships: A Multi-Dimensional Approach. M@n@gement, 7(3): 239-256. Thomson, Ann Marie, Perry, James L. (December 2006). Collaboration Processes: Inside the Black Box. Public Administration Review, Special Issue.

71 Ballay, J. F., Tous managers du savoir, Paris:Éditions dOrganisation, 2002. Bourhis, A., Dubé, L. Jacob, R. The Success of Virtual Communities of Practice: The Leadership Factor. Electronic Journal of Knowledge Management, vol. 3 (1), July, 23-34, 2005. Corso, M., Giacobbe, A., Martini, A. Designing and managing business communities of practice. Journal of Knowledge Management, vol.13 (3), p. 73- 89, 2009. Dalkir, K. Knowledge management in theory and practice. Butterworth Heinemann, 2005. Dubé, L., Bourhis, A., Jacob, R. Towards a Typology of Virtual Communities of Practice. Interdisciplinary Journal of Knowledge Management, vol. 1, 69-93, 2006. Dubé, L., Bourhis, A., Jacob, R. The Impact of Structuring Characteristics on the Launching of Virtual Communities of Practice. Journal of Organizational Change Management, vol. 18 (2), 145-166, 2005. Rivard, L., Roy, M.C. (sous la direction). Gestion stratégique des connaissances. Presses de lUniversité Laval, 2006. St-Onge, H. Leveraging Communities of Practice for Strategic Advantage. USA: Butterworth, Heinemann. 2003. Wenger, E. Communities of Practice : the Key to Knowledge Strategy, Knowledge and Communities, Editions Butterworth-Heinemann, 2000. Quelques références utiles – communautés de pratique 71

72 Guide disponible http://www.cefrio.qc.ca/projets- recherches-enquetes/gestion- connaissances/projet-modes-de-travail-et- collaboration-a-lere-dinternet/ Articles en ligne The community of practice on communities of practice CP Square http://cpsquare.org/ www.providersedge.com/kma/cop_articles.htm Dossier sur les communautés de pratique Gestion · volume 35 / numéro 4 · Hiver 2011 http://revuegestion.ca/ Site déchange sur les communautés de pratique virtuelles. Portail e-Formation santé http://liferay.cess-labs.com/web/cvp-des- organisations-parrainant-des-cvp/accueil 72

73 Linnovation à lavant-scène des préoccupations des dirigeants Espace Innovation - Business Week www.businessweek.com/magazine/toc/10_17/B4175inn ovative_companies.htm McKinsey Innovation Knowledge Space www.mckinseyquarterly.com/Strategy/Innovation Boston Consulting Group – Publications Innovation www.bcg.com/expertise_impact/Capabilities/Innovation/ PublicationDetails.aspx?id=tcm:12-42622 Deloitte – Center Innovation www.deloitte.com/view/en_US/us/Insights/centers/index.htm McKinsey Quaterly – Innovation www.mckinseyquarterly.com/How_companies_approac h_innovation_A_McKinsey_Global_Survey_2069 Managing Innovation – Harvard Business School http://hbswk.hbs.edu/topics/managinginnovation.html Global Innovation Index www.globalinnovationindex.org/gii/ GE Global Innovation Barometer www.ge.com/innovationbarometer/

74 Sur la Génération C et tendances médias sociaux –NetTendances (CEFRIO) www.cefrio.qc.ca/publications/liste-des- publications/categorie/netendanceswww.cefrio.qc.ca/publications/liste-des- publications/categorie/netendances –Génération C www.cefrio.qc.ca/publications/liste-des- publications/categorie/generation-c/www.cefrio.qc.ca/publications/liste-des- publications/categorie/generation-c/ –Site de Danah Boyd (experte mondiale des médias sociaux) http://www.danah.org/ –Site de Michelle Blanc http://www.michelleblanc.com/ –Site de Burson-Marseller http://www.burson-marsteller.com/default.aspx –Site eMarketer http://www.emarketer.com/ –Site de Médiamétrie http://www.mediametrie.fr/internet/

75 Sur lintergénérationnel –Numéro spécial de la revue Télescope (management public) « Le transfert intergénérationnel des connaissances », 2010. www.telescope.enap.ca/Telescope/22/Index_des_numeros.enap –Voir également article de Jacob et Harvey (2005) – Étude de cas sur le transfert intergénérationnel des savoirs. www.telescope.enap.ca/Telescope/docs/Index/Vol_12_no_2/Telv12n 2_jacob_harvey.pdfwww.telescope.enap.ca/Telescope/docs/Index/Vol_12_no_2/Telv12n 2_jacob_harvey.pdf –Numéro spécial de la revue Gestion (HEC) sur la Diversité au travail (automne 2009) http://revuegestion.ca/index

76 ÉduTIC (Source: Guide Internet et éducation (http://guide.ntic.org) Vise à favoriser lexpérimentation pédagogique en présentant du matériel original pouvant susciter, chez les utilisateurs, la créativité nécessaire au développement et à la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques. Technologie éducationnelle. Compétences TIC, exemples descénarios pédagogiques, environnements. Outils décriture, de traitement de données, de création et de communication. Approche collaborative, individualisation de lenseignement, paradigme constructiviste. http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=9 Le Préau (Source: Guide Internet et éducation (http://guide.ntic.org) Centre de ressources et de veille visant à promouvoir lutilisation des technologies de linformation et de la communication ainsi que la création de dispositifs pédagogiques innovants dans les établissements denseignement. http://www.preau.ccip.fr/

77 PragmaTICE (Source: Guide Internet et éducation (http://guide.ntic.org) Association ayant pour objet de promouvoir linformatique à lécole, notamment en apportant un soutien aux initiatives personnelles ou associatives en faveur de la mutualisation de compétences, ressources ou pratiques pédagogiques à travers les TICE. http://www.pragmatice.net/ REFAD (Source: Guide Internet et éducation (http://guide.ntic.org) Le Réseau denseignement francophone à distance du Canada est un regroupement de personnes et dorganisations intéressées à promouvoir et développer léducation en français par le biais de léducation à distance (depuis 1988). http://www.refad.ca/

78 APOP (Source: Guide Internet et éducation (http://guide.ntic.org) Association pour les applications pédagogiques de lordinateur au postsecondaire. Information sur le réseau collégial et plusieurs ateliers de formation. En plus de lAPOPMobile, la Caravane APOP offre des journées techno-pédagogiques dans certaines régions ciblées. http://www.apop.qc.ca/ AQUOPS (Source: Guide Internet et éducation (http://guide.ntic.org) Site de lAssociation québécoise des utilisateurs de lordinateur au primaire et au secondaire. Répertoire de scénarios pédagogiques en rapport avec les nouvelles technologies intégrées à la pédagogie ; consultables via une base de données. http://www.aquops.qc.ca/ RÉCIT (Source: Guide Internet et éducation (http://guide.ntic.org) Le Réseau pour le développement des compétences par lintégration des technologies comprend dix centres spécialisés pour le réseau des commissions scolaires au Québec : en adaptation scolaire, arts, univers social, préscolaire, formation générale et continue des adultes, formation professionnelle, développement personnel, langues, mathématiques, sciences et technologies. http://recit.qc.ca/

79 Sur linnovation en enseignement –Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec http://www.ctreq.qc.ca/ –Réseau dinformation pour la réussite éducative (RIRE) http://rire.ctreq.qc.ca/ –GeoEduc 3D Université Laval http://geoeduc3d.scg.ulaval.ca/ –Enseignants branchés http://www.infobourg.com/ –Centre de lOCDE pour la recherche et linnovation dans lenseignement (CERI) http://www.oecd.org/department/0,3355,en_2649_39263231_1_1_1 _1_1,00.htmlhttp://www.oecd.org/department/0,3355,en_2649_39263231_1_1_1 _1_1,00.html

80 La première école de gestion en Amérique du Nord à obtenir la triple accréditation Forbes – Top 12 (hors USA) www.hec.ca/nouvelles/2011/nouv_201156_Forbes.html Business Week – Top 15 (hors USA) www.hec.ca/nouvelles/2010/nouv201087.html AméricaEconomía : Top 16 (incluant USA) www.hec.ca/nouvelles/2009/nouv2009036.html TOP 100 mondial en recherche (incluant USA) www.hec.ca/nouvelles/2008/2008024.html HEC Montréal La plus ancienne des écoles de gestion au Canada www.hec.ca/programmes_formations/cadresetdirigeants/index.html


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