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Plan de communication : le Chèque-Vacances pour les agents de la Fonction Publique dEtat 5 octobre 2011.

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1 Plan de communication : le Chèque-Vacances pour les agents de la Fonction Publique dEtat 5 octobre 2011

2 22 Contexte 1.LEtat souhaite augmenter le nombre de bénéficiaires de Chèques-Vacances en : –augmentant labondement (jusquà présent entre 10 et 25% en fonction de leur Revenu Fiscal de Référence (RFR), va passer à 30% pour les agents ayant le RFR le plus bas ) –ouvrant laccès à un plus grand nombre dagents de la fonction publique dEtat (le plafond de chaque tranche de RFR est réévalué de 15%), ce qui fait que 70% dentre eux peuvent désormais avoir accès aux Chèques-Vacances Nous pourrions passer de : – plans à plans dépargne (pour rappel en 2007, nous étions à plans) –dun volume démission de 144 Millions duros à 175 M° Ces nouvelles conditions sont mises en place depuis le 1 er octobre 2.La communication est essentielle pour atteindre lobjectif de croissance –LEtat accepte désormais que lon communique largement sur ces nouvelles fonctionnalités –LANCV réalise et finance un plan de communication ambitieux (campagne radio, bannières web, animation du site web) –Forte implication des directions commerciale et marketing

3 3 OBJECTIFS 1.Augmenter le nombre de bénéficiaires de Chèques-Vacances dans la fonction publique dEtat : –par lalerte : Il faut révéler aux agents de la fonction publique d'Etat une information méconnue et favoriser sa transmission entre agents de la fonction publique d'Etat –par la pédagogie : Il faut rendre facilement accessible une information pratique sur les modalités daccès et les nouveaux avantages qui y sont liés –par la diffusion massive : Une grande campagne de communication va être effectuée avec en axe principal les nouvelles conditions daccès aux CV pour les agents de la fonction publique d'Etat –Par les partenariats : Laction commerciale négocie aussi un maximum de partenariats pour déployer la communication 2.Profiter de cette forte exposition, pour développer la notoriété des CV auprès des salariés mais aussi des Fonctions Publiques territoriale et hospitalière.

4 4 MOYENS 1.Maximiser la visibilité des supports existants –Kit de com optimisé dans son contenu –Communication du kit de com DGAFP élargi : adresser aux 1000 RH, possibilité de télécharger les documents sur le site dExtelia, bannières web accessibles sur le site de la DGAFP ainsi que dans les ministères 2.Modifier le site internet ANCV pour promouvoir efficacement le nouveau dispositif –Pop-up + bannière en home page –Refonte des pages dédiées au CV pour la fonction publique –Page actualité avec lien vers le site dédié Extelia 3.Elargir la communication auprès du grand public –Campagne de communication radio –Marketing viral, bouche à oreilles, salle de profs….

5 5 1.Les ministères les + importants en termes deffectifs sont : –lEducation Nationale ( agents de la fonction publique d'Etat), –la Défense ( agents de la fonction publique d'Etat), –lIntérieur ( agents de la fonction publique d'Etat) –Budget ( agents de la fonction publique d'Etat) => 80 % des bénéficiaires du Chèque-Vacances viennent de ces ministères 2.Selon le rapport dactivité de la DGAFP à fin 2010 le profil des bénéficiaires de CV : –actifs 78%, retraités 21.23% –37% sont issus de lEducation Nationale, 19,4% de la Défense, 12.6% de lIntérieur, 11.3% du Budget –12,8% ont moins de 34 ans ; 48% ont entre 35 et 49 ans ; 38,9% ont plus de 50 ans ( vieillissement des bénéficiaires du CV) LES CIBLES

6 6 PLAN DE COMMUNICATION : DGAFP 1.Optimisation du Kit de com, qui est composé de : –Un mode demploi expliquant les nouvelles conditions –Un formulaire dinscription –Une affiche –Un dépliant sur les usages du Chèque-Vacances pour les bénéficiaires 2.Des bannières web –En home page du site DGAFP avec renvoi vers le site dédié –Sur les sites intranet des ministères concernés 3.Un site dédié où le fonctionnaire peut faire sa simulation et découvrir tous les documents du kit : 4.Un Numéro dappel dédié –N° azur : (cout appel local)

7 7 PLAN DE COMMUNICATION : DGAFP : KIT Le mode demploi

8 8 PLAN DE COMMUNICATION : DGAFP : KIT LafficheLe formulaireLe dépliant 3 volets bénéficiaires La bannière web

9 9 PLAN DE COMMUNICATION : DGAFP : site

10 10 PLAN DE COMMUNICATION : ANCV 1.Une campagne publicitaire menée par lANCV vers les agents de la fonction publique d'Etat : La campagne se déroule du 8 au 25/10 Elle couvre 455 GRP pour un taux de couverture de 65% Le spot dure 20 Elle sera diffusée sur RTL, RTL2, Europe 1, RFM, RMC, France info, France inter, Skyrock… 2.Un communiqué de presse valorisant les nouvelles conditions du CV –Diffusé auprès de la presse généraliste 3.Insertion dun document destiné aux bénéficiaires dans les chéquiers qui sont actuellement envoyé aux fonctionnaires => favoriser la transmission de linformation (parrainage)

11 11 1.Une forte visibilité sur le site Web ANCV –Un pop-up en home page –Une bannière web dynamique incitant à la simulation du budget CV PLAN DE COMMUNICATION : ANCV / Web

12 12 1.Une forte visibilité sur le site Web ANCV Des pages refondues pour orienter chacune des fonctions publiques vers les bonnes pages 2.Le principe de marketing viral utilisé sur le site Lorsquune personne concernée se rend sur le site de lANCV, elle aura la possibilité denvoyer un à un ami expliquant les bénéfices et les nouvelles conditions du CV. PLAN DE COMMUNICATION : ANCV / Web

13 13 1.Meilleure connaissance interne des nouvelles conditions daccès –Entre nous spécifique avec diffusion du plan de com global 2.Les salariés peuvent devenir « ambassadeur » de cette information : –Relais auprès de leurs proches –Relais dans les salles de profs avec mise a disposition de : Laffiche Le 3 volets bénéficiaires –Possibilité de diffuser l via le site ANCV ou de poster un message sur facebook ou par Twitter. PLAN DE COMMUNICATION : ANCV / com interne

14 14 1.Mise à disposition du kit de communication personnalisé auprès des organisations syndicales CFE-CGC/ CFDT/ CFTC/ FO/ FSU/ UNSA 2.Mobilisation des interlocuteurs privilégiés par la direction commerciale : –Organismes sociaux présents dans la fonction publique (ex : mutuelle) sur les nouvelles conditions –SRIAS, qui implique toute la force de vente, notamment en régions –Les partenaires de lEconomie Sociale et Solidaire –Les Ministères et les associations chargées de laction sociale pour les agents de la fonction publique dEtat. PLAN DE COMMUNICATION : autres acteurs


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