La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE COMMERCE DE DÉTAIL Marketing DSA-3300 gr 30 Cours 9 Faten El-Haraké M.Sc.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE COMMERCE DE DÉTAIL Marketing DSA-3300 gr 30 Cours 9 Faten El-Haraké M.Sc."— Transcription de la présentation:

1 LE COMMERCE DE DÉTAIL Marketing DSA-3300 gr 30 Cours 9 Faten El-Haraké M.Sc.

2 2 COMMERCES DE DÉTAIL 2 * Dans cette présentation, les logos sont utilisés à des fins éducatives.

3 3 OBJECTIFS DE LA SÉANCE Expliquer les différents modes de classification des magasins de détail. Analyser le marketing mix dun magasin de détail.

4 4 PLAN DU COURS Définition Classification Mode de propriété Niveau de service Gamme de produits Étude de cas Conclusion

5 5 DÉFINITION Commerce de détail: activités nécessaires à la vente, location ou fourniture de biens et services aux consommateurs finaux pour usage personnel, familial ou domestique. Les différents points de vente.

6 6 MODES DE CLASSIFICATION Mode de propriété Qui possède le magasin? Niveau de service Lampleur du service offert par le magasin. Gamme de produit Combien de différents types de produits le magasin vend-il?

7 7 LA CLASSIFICATION Méthode de classification Description du commerce de détail Mode de propriété Détaillant indépendant Entreprises à succursales Système contractuel Niveau de service Libre-service Service limité Service complet Gamme de produits Gamme unique ou limité Gamme étendue 7

8 8 ÉTUDE DE CAS: IKEA Consignes: Former 6 équipes de 4-5 personnes. Lire individuellement le cas (5 mins). Chaque équipe analyse les 3 questions du cas et décrit les commerces de détails présentés en début de séance (20 mins).début de séance Vous pouvez vous référer à vos notes de cours et votre manuel (marketing mix).marketing mix Discussion de classe (15 mins).

9 9 RÉPONSES 9 Classification Mode de propriétéEntreprise à succursale Niveau de service Libre-serviceService limité Gamme de produit LimitéÉtendue

10 10 GÉNÉRIQUE Réalisé par Faten El-Haraké Dans le cadre du cours FPE 7650, groupe février 2008

11 11 RÉPONSES Classification Mode de propriétéEntreprise à succursale Niveau de service Libre-serviceService limité Gamme de produit LimitéÉtendue

12 12 RAPPELRAPPEL MARKETING MIX, 5P Marketing Mix Produit Prix Place (distribution) Promotion (communication) Personnel (Marché Cible)


Télécharger ppt "LE COMMERCE DE DÉTAIL Marketing DSA-3300 gr 30 Cours 9 Faten El-Haraké M.Sc."

Présentations similaires


Annonces Google