La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Délégation à lEmploi et aux Formations. 2 Ladaptation du référentiel Cest un travail réalisé par les OF, au niveau régional Porte sur : Ladaptation du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Délégation à lEmploi et aux Formations. 2 Ladaptation du référentiel Cest un travail réalisé par les OF, au niveau régional Porte sur : Ladaptation du."— Transcription de la présentation:

1 Délégation à lEmploi et aux Formations

2 2 Ladaptation du référentiel Cest un travail réalisé par les OF, au niveau régional Porte sur : Ladaptation du référentiel professionnel (complété et contextualisé) La création des UC A et d unités complémentaires Un travail sur les objectifs de 2° rang Page 13 du guide

3 L Unité Capitalisable d Adaptation et les Unités Capitalisables Complémentaires Page 14 du guide

4 L Unité capitalisable dadaptation Permet l adaptation locale de la formation : - au secteur professionnel (adaptation à une technique, une formation, un milieu, …); - et à l emploi (projet individuel, contexte local ou régional). Veiller à la pertinence au regard de la formation et du référentiel; Une UCA est choisie pour être lUC 10

5 5 La création de lUCA Elle repose : dune part, sur lutilisation dun référentiel adapté pour déterminer un objectif terminal, et dautre part sur lécriture des objectifs de premier et deuxième rang qui en découlent. Autrement dit, dans un dossier dhabilitation il est nécessaire décrire lobjectif terminal (OTI) de lunité dadaptation et les objectifs de 1° et 2° rang Voyons comment faire ?

6 6 Méthode de création Écrire les objectifs O T I et OI de 1° et 2° rang Partir du référentiel professionnel activités et emploi concerné (extrait de la FDA) dérivation

7 7 Dérivation et Spécification La dérivation consiste à définir un objectif en référence des situations professionnelles (de la FDA); La spécification consiste à décliner un objectif en une série d objectifs de plus en plus précis, spécifiques. Ces deux démarches sont complémentaires et concomitantes.

8 8 Dérivation et Spécification Démarche de dérivation (référence aux activités professionnelle) Définition des Objectifs Pédagogiques Démarches de spécification (référence pédagogique et didactique) Page 19 du guide

9 9 La création de lUCA Cahier des charges de la création dune unité dadaptation : Justifier de lopportunité de création de chaque UCA conformité de l objet : adaptation au secteur professionnel (technique, fonction, milieu, emploi, …) partir du référentiel professionnel contextualisé pour dériver lOTI et spécifier les OI de 1° et 2° rang exercices en atelier

10 10 En résumé une Unité Capitalisable se définit par : un référentiel professionnel (complément) ; la définition de l OTI et des OI de 1er et 2ème rang, au minimum.

11 11 Exercice en atelier Créer une UCA La problématique de création Lobjet de lUCA Le référentiel adapté (référence au référentiel professionnel + activités visées) Définition de lOTI Définition des OI de 1° rang Définition des OI de 2° rang Auriez vous envisagé dautres UCA ? Lévaluation (capacité clé)

12 12 Attention ! Une UCA comprenant des prérogatives spécifiques (Cf. réglementation encadrement des APS : art 43, ou des CVL) doit être créée au plan national, par voie réglementaire. Mais vous pouvez à titre dexercice en proposer une.

13 les Unités Capitalisables Complémentaires Proposées par l Organisme de Formation dans le dossier de demande d habilitation : elles répondent à des besoins spécifiques elles sont délivrées dans les mêmes conditions que les autres UC les UCC qui donnent des prérogatives spécifiques (Cf. réglementation encadrement des APS : art 43 ou CVL) sont créées au niveau national par voie réglementaire 1 UCA d une spécialité peut servir d unité complémentaire (11° puis 12° unité : formation continue)

14 14 Vos questions

15 15 Travail en ateliers

16 16

17 17 Les Objectifs pédagogiques Définition Différents niveaux Formuler des objectifs Schéma

18 Un Objectif Pédagogique définit la capacité dont l apprenant doit faire preuve lors d une situation d évaluation certificative (ou formative); cette capacité peut être acquise par l expérience et/ou à l issue d une action de formation; centre lapprentissage sur l apprenant énonce une performance sous forme de comportement observable que l apprenant pourra réaliser et qui pourra être évaluée.

19 Les différents niveaux d Objectifs LOTI Des Objectifs Terminaux d Intégration (OTI) Dans le dispositif de certification en UC, une unité capitalisable est définie par un OTI Les OI de 1° et 2° rang Des Objectifs Intermédiaires (OI) de différents niveaux ou rangs OI de rang 1 : 1er niveau de spécification de l OTI OI de rang 2 : 2ème niveau spécification de l OTI Le 3° rang et au delà … Des Objectifs Pédagogiques Opérationnels (OPO) Qui pourront faire l objet d une évaluation critériée.

20 Formuler des objectifs pédagogiques permet de : relier la formation aux situations professionnelles; choisir les méthodes et activités d apprentissage; évaluer les résultats de la formation; rendre explicite pour tous les partenaires le but de la formation.

21 21 O.I Être capable de O.I Être capable de O.I Être capable de O.I Être capable de O.I Être capable de. O.I Être capable de. O.I Être capable de O.I Être capable de O.I Être capable de O.I Être capable de O.I Être capable de …………….. O.I Être capable de …………….. O.I Être capable de ………………. O.I Être capable de ………………. O.P.O. Être capable, ……….. …………... O.P.O. Être capable, ……….. …………... O.P.O. Être capable, ……….. …………... O.P.O. Être capable, ……….. …………... O.T.I. 10 EC. De ………………………… O.T.I. 10 EC. De ………………………… Sans oublier lobjet de lUCA. Le référentiel précisant le secteur professionnel visé (technique, fonction, milieu, contexte) et à lemploi (opportunité). La description des activités visées (extrait du référentiel adapté et contextualisé : FDA).

22 22 O.I Être capable de O.I Être capable de O.I Être capable de O.I Être capable de O.I Être capable de. O.I Être capable de. O.I Être capable de O.I Être capable de O.I Être capable de O.I Être capable de O.I Être capable de …………….. O.I Être capable de …………….. O.I Être capable de ………………. O.I Être capable de ………………. O.P.O. Être capable, ……….. …………... O.P.O. Être capable, ……….. …………... O.P.O. Être capable, ……….. …………... O.P.O. Être capable, ……….. …………... O.T.I. 10 EC. De ………………………… O.T.I. 10 EC. De …………………………


Télécharger ppt "Délégation à lEmploi et aux Formations. 2 Ladaptation du référentiel Cest un travail réalisé par les OF, au niveau régional Porte sur : Ladaptation du."

Présentations similaires


Annonces Google