La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. 2 1.LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. 2 1.LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION."— Transcription de la présentation:

1 1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

2 2 1.LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

3 3 Mettre lévaluation au service dune pédagogie de la réussite permettant au plus grand nombre datteindre les objectifs visés. UNE AMBITION

4 4 Les formateurs organisent, dans la continuité du processus de formation et dans le cadre de la réglementation dexamen, une ou plusieurs situations dévaluation, pour un groupe de candidats en formation, afin de certifier que les compétences visées sont acquises et avec quel degré de maîtrise.

5 5 Le C.C.F. repose sur la responsabilité de l'équipe des formateurs qui sont habilités à procéder à lévaluation au même titre que les commissions dévaluation des épreuves ponctuelles.

6 6 Leurs propositions sont transmises au jury, qui peut procéder à des ajustements si nécessaire. La mise en œuvre du C.C.F. ne donne pas lieu à convocation des enseignants, lévaluation se déroulant sur le temps consacré à la formation.

7 7 Une situation dévaluation par C.C.F. doit correspondre à la définition de lépreuve ou de lunité. La définition dune épreuve ou dune unité a pour objectif lévaluation de compétences terminales.

8 8 Lévaluation par C.C.F. requiert une approche globale qui conduit à rejeter lévaluation de compétences isolées. Ainsi, lévaluation ne peut être réduite à une variante dune épreuve ponctuelle qui consisterait à fractionner une activité, à létaler dans le temps ou à la bâtir sur une succession de problématiques réductrices de celle prévue pour lépreuve.

9 9 Pour éviter la surévaluation, une compétence ne peut être évaluée quune fois et une seule. Cependant une compétence peut être mise en œuvre dans plusieurs situations dévaluation. Dans ce cas, elle nest évaluée que dans une seule situation dévaluation.

10 10 Lévaluation simultanée de lensemble des candidats en formation ne peut être envisagée que si tous sont réputés avoir atteint le niveau requis pour lévaluation.

11 11 Le C.C.F. ne doit pas, à priori, être conçu comme une succession de plusieurs examens, identiques pour tous. Les candidats sont évalués quand ils atteignent lensemble des compétences correspondant à la situation faisant lobjet du C.C.F.

12 12 Les situations dévaluation sont mises en place lorsque les acquis de la formation sont jugés significatifs par les formateurs. Cela permet au candidat de se situer dans sa formation. Elles constituent pour lui un élément de motivation

13 13 Les étudiants des établissements publics ou privés sous contrat. Les apprentis des sections dapprentissage ou des C.F.A. habilités. Les candidats de la formation professionnelle continue des établissements publics. LES CANDIDATS BÉNÉFICIAIRES DU C.C.F.

14 14 LES TEXTES R É GISSANT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Décrets (05/95) et (09/95) : portant règlement général Arrêté du 9 mai 1995 : conditions dhabilitation Note de service du 18 mars 1997 : mise en œuvre du C.C.F.


Télécharger ppt "1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. 2 1.LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION."

Présentations similaires


Annonces Google