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«Pour apprendre, il faut le pouvoir, le vouloir et en avoir lopportunité » La motivation à apprendre : mieux comprendre pour mieux agir Rolland Viau Université.

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1 «Pour apprendre, il faut le pouvoir, le vouloir et en avoir lopportunité » La motivation à apprendre : mieux comprendre pour mieux agir Rolland Viau Université de Sherbrooke (Québec) site web : CRDP de Poitou-Charentes Décembre 2011

2 Questions Pourquoi lenseignant doit-il se préoccuper de la motivation de ses élèves ? Pourquoi certains élèves sont-ils motivés à apprendre alors que dautres ne le sont pas ? Quelles sont les « portes dentrée » pour agir sur la motivation à apprendre ? Que pouvons-nous faire réalistement ? Objectifs Réfléchir sur la motivation à apprendre des élèves à lécole Faire le point sur les stratégies à mettre en place pour augmenter ou maintenir la motivation des élèves R. Viau CRDP de Poitou-Charentes

3 Pourquoi lenseignant doit-il se préoccuper de la motivation de ses élèves ? Cest une condition essentielle à lapprentissage Dans bien des cas, lenseignant est le seul modèle «dapprenant» que lélève peut observer Apprendre à lécole nest pas toujours intrinsèquement motivant, il faut parfois le soutien et les encouragements de lenseignant Quelles sont ses limites? Il ne peut être motivé pour ses élèves; cest à eux de lêtre Des facteurs hors de sa responsabilité influent sur la motivation de ses élèves Sans le soutien et lencouragement des parents et de ladministration … R. Viau CRDP de Poitou-Charentes

4 Pourquoi lenseignant doit-il se préoccuper de la motivation de ses élèves ? Son rôle Apprendre Vouloir (motivation) Pouvoir (connaissances antérieures, stratégies dapprentissage, etc.) Enseigner matière R. Viau CRDP de Poitou-Charentes

5 Activité pédagogique Perception de la valeur (est-ce important ?) Perception de compétence (suis-je capable?) Perception de contrôlabilité (ai-je mon mot à dire ?) Sengager Apprendre Persévérer SourcesConséquences Autres sources Pourquoi certains élèves sont-ils motivés en classe, alors que dautres ne le sont pas? La dynamique motivationnelle qui anime un élève en classe R. Viau CRDP de Poitou-Charentes

6 Pourquoi certains élèves sont-ils motivés alors que dautres ne le sont pas? Un élève motivé : Considère les activités qui lui sont proposées utiles et / ou intéressantes; et se sent capable de faire ce qu'on lui demande; et a l'impression qu'il a un certain contrôle dans le déroulement de ses apprentissages. Un élève démotivé : Considère les activités qui lui sont proposées inutiles ou inintéressantes; et/ou se sent incapable de faire ce qu'on lui demande ou doute qu'il en sera capable; et/ou a l'impression de n'avoir aucune responsabilité dans le déroulement de ses apprentissages. R. Viau CRDP de Poitou-Charentes

7 Quelles sont les « portes dentrée » pour agir sur la motivation à apprendre? Facteurs relatifs à la société p. ex. : valeurs, lois, culture … Facteurs relatifs à lélève Caractéristiques individuelles p. ex. attentes, capacités … Environnement familial p. ex. valeurs familiales, amis, travail dappoint … Facteurs relatifs à lécole p. ex. : projet éducatif, règlements, activités extrascolaires... Dynamique motivationnelle de lélève Facteurs externes qui influent sur la motivation de lélève Facteurs relatifs à la classe activités / évaluation / enseignant / climat de la classe / récompenses-sanctions Facteurs relatifs à la classe activités / évaluation / enseignant / climat de la classe / récompenses-sanctions R. Viau CRDP de Poitou-Charentes

8 Que pouvons-nous faire réalistement? Des activités pédagogiques Aux États-Unis, les élèves accomplissent au minimum 10 activités par jour. À la fin de leur secondaire, ils ont accompli au moins activités. «Si la majorité des activités sont dictées par les professeurs, peu exigeantes sur le plan cognitif et consistent pour la plupart à faire ce qu'un adulte exige, on devrait se demander pourquoi tant d'élèves restent à l'école, plutôt que de se demander pourquoi ils abandonnent». (Paris et Turner, 1994) Toutes situations organisées et proposées par un enseignant dont le but est daider ses élèves à apprendre. R. Viau CRDP de Poitou-Charentes

9 Des activités pédagogiques: deux types Caractéristique: L'élève est l'acteur principal; son rôle n'est pas de recevoir, mais dutiliser ce quil a appris Exemples : Réalisation de projets, exercices effectués après un exposé, résolution de problèmes, expérimentations en laboratoire, jeux de rôle, etc. Des activités dapprentissage Des activités denseignement Caractéristique: Lenseignant est l'acteur principal; son rôle est de communiquer le plus clairement possible la matière à ses élèves Exemples : Exposé, « modeling », démonstration en laboratoire, etc. R. Viau CRDP de Poitou-Charentes

10 10 conditions motivationnelles à rencontrer 2. La signifiance : lélève est capable de donner du sens à ce quil fait en fonction de ses propres buts et des questions quil se pose 5. Le défi : lactivité est difficile à réussir, mais «réalisable» 3. Lauthenticité : lactivité débouche sur un produit authentique (qui ressemble à ce que lélève peut retrouver dans la vie courante) 4. Lengagement : lactivité nécessite lutilisation de stratégies dapprentissage de haut niveau 1. Des buts et des consignes clairs : lélève sait où il sen va et ce quon attend de lui Comment susciter davantage la motivation des élèves dans les activités dapprentissage? R. Viau CRDP de Poitou-Charentes

11 Comment susciter davantage la motivation des élèves dans les activités dapprentissage? 10 conditions motivationnelles (suite) R. Viau CRDP de Poitou-Charentes

12 Des activités denseignement (exposé) Commencer par une anecdote ou par un problème à résoudre Techniques denseignement qui favorise une meilleure motivation Présenter un plan de lexposé (au tableau ou verbalement) Illustrer la relation entre les concepts, notions, etc. (les schémas) Donner des exemples issus du quotidien de lélève Soffrir comme modèle Faire appel aux connaissances antérieures des élèves Utiliser lanalogie ou la métaphore Questionner les élèves Etc. R. Viau CRDP de Poitou-Charentes

13 Lenseignant Sa compétence et sa motivation à enseigner favorisent la motivation de ses élèves Il suscite une démotivation chez les élèves en difficulté dapprentissage ou qui démontrent peu de motivation par des comportements discriminatoires tels que: - les critiquer plus souvent que les autres; - les faire asseoir loin de lui; - limiter ses contacts avec eux; - se contenter de réponses inadéquates de leur part; - manifester de la pitié lorsquils échouent. R. Viau CRDP de Poitou-Charentes

14 Lenseignant (suite) Un enseignant qui connaît sa matière Ce que les élèves souhaitent : Un enseignant qui les stimule Un enseignant qui est motivé à enseigner Un mentor et un modèle Des échanges fondés sur le respect et la reconnaissance Un enseignant qui est compétent à enseigner (préparation / organisation / clarté) R. Viau CRDP de Poitou-Charentes

15 Conclusion : Que devons-nous retenir? Lenseignant doit se considérer comme un acteur incontournable dans le maintien de la motivation des élèves Il ne peut être motivé à leur place, mais il peut les aider à lêtre et le demeurer Il existe des «portes dentrée» pour les aider : (1) les activités quil propose; (2) ses pratiques évaluatives; (3) le climat de classe quil instaure; (4) lui-même (5) son système de récompenses et de sanctions. Lélève veut : (1) apprendre des «choses» qui ont du sens pour lui; (2) sentir quil avance; (3) une classe agréable et « sécurisée » pour apprendre; (4) un mentor et un modèle qui linspire « Tout faire ce quil est réalistement possible de faire » R. Viau CRDP de Poitou-Charentes


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