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Système des Nations Unies Améliorer la situation des populations par laccélération de la mise en œuvre du MAP – Madagascar Action Plan (2007-2012) Maurice,

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1 Système des Nations Unies Améliorer la situation des populations par laccélération de la mise en œuvre du MAP – Madagascar Action Plan ( ) Maurice, 28 octobre 2008 Présenté par Randrianarivelo Benjamina Mahasolo

2 Partie I - Bref rappel du MAP et du SNISE Partie II - Cadre logique et cadre de suivi & évaluation Partie III - Système dinformation et Cadre institutionnel – Mise en oeuvre MAP & SNISE Système National Intégré de Suivi & Évaluation du MAP

3 Partie I Bref rappel du MAP et du SNISE

4 4 M ADAGASCAR A CTION P LAN 2012 A Transformational Roadmap for Rapid Development

5 5 Pourquoi le MAP au lieu du DSRP ? 1. Le MAP prend la relève du DSRP. 2. Le DSRP a réalisé les résultats escomptés, avec latteinte du point dachèvement. Se focaliser alors sur une nouvelle période de planification sur 5 ans (2007 à 2011) pour : Achever des résultats significatifs en 2012, en phase avec la vision « Madagascar naturellement » 2020 et les OMD, Réagir aux opportunités et défis globaux et nationaux, Et rendre le système de planification plus ambitieux et orienté vers les résultats. HUIT ENGAGEMENTS

6 E7 : M/car, île verte et leader mondial dans le développement et l'utilisation des meilleures approches pour la protection de l'environnement E8 : Un peuple fier de son identité qui pourra faire face aux défis de notre ère, et qui participe pleinement au développement national E1 : Un Gouvernement à qui on peut faire confiance, et des membres de la fonction publique intègres, efficaces et professionnels E2 : Une Nation reliée, grâce à des routes de qualité, des chemins de fer, des ports, des aéroports et des systèmes de TIC E4 : Des régions rurales prospères à travers une révolution verte qui augmentera substantiellement la production agricole E5 : Une population en bonne santé, à durées de vie allongées et à même de contribuer au développement de la Nation E6 : Un taux de croissance élevé et soutenu, grâce à un secteur privé dynamique au plan national et international, et un environnement incitatif E3 : Des ressources humaines disponibles pour rendre la Nation compétitive au plan mondial, et des apprenants aptes à transformer leurs rêves en réalité NIVEAU DE VIE DE LA POPULATION AMELIOREE DE MANIERE SIGNIFICATIVE

7 Approche méthodologique pour le SNISE Cadre logique et Cadre de S&E Dispositif institutionnel Système dinformation Plan daction Engagement Défi Effet Produit Indicateur Pilotage Analyse Traitement Collecte Chaîne PF Chaîne PF Chaîne PF Chaîne PF Cent° Tableaux ABC 470 indicateurs 70 indics. prioritaires CP, Focus Group, Chaîne de collecte et de traitement, etc. Points focaux et Organe de central° Trois phases: « Urgence », « SNDS » et « RGPH » FDI Contraintes & Opportunités GAR/RBM

8 Partie II Cadre logique et cadre de suivi & évaluation Exemple sur la lutte contre le VIH / SIDA

9 Matrice des résultats et matrices des indicateurs Engagement 5: Santé, planning familial et lutte contre le VIH/SIDA Défi 3: Gagner la lutte contre le VIH SIDA Effet 1: Prévalence du VIH au sein de la population maintenue à moins de 1% Produit 1: Gestion décentralisée de la lutte contre le VIH/SIDA renforcée Produit 2: Accès de la population aux moyens de prévention des IST et du VIH/SIDA amélioré Produit 3: Utilisation des services cliniques de prévention et de prise en charge augmentée Prévalence du VIH/SIDA chez les femmes enceintes Pourcentage des régions ayant élaboré et mis en œuvre un plan d'action intégré Taux dutilisation du condom pour les jeunes hommes / femmes de 15 à 24 ans Pourcentage de personnes toujours en vie et sous traitement ARV 12 mois après le début de celui-ci Résultats poursuivisIndicateurs à mesurer Tableau A ou Matrice des résultats Tableaux B et C ou Matrices des indicateurs B: Baselines et Cibles C: Valeurs intermédiaires

10 Taux dutilisation du condom pour les jeunes hommes de 15 à 24 ans Des indicateurs avec suivis périodiques Baseline12,2% ,6% ,2% ,8% ,4% ,0% ResponsableINSTAT MoyensEnquête de Surveillance Comportementale Fréquence de collecte Tous les 2 ans Justification pour lévolution: Leffort des deux premières années est concentré sur lIEC/CCC. Avec les acquis en changement de comportement, laugmentation est plus marquée. La précocité de la prise en charge complète (médicamenteuse, nutritionnelle, psycho sociale) des PVVIH est déjà assurée doù cette performance. La pérennisation des acquis sensuit pour maintenir la performance. Définition et règle de calcul: Pourcentage de jeunes hommes de 15 à 24 ans utilisant régulièrement un condom lors de rapports sexuels. E5D3

11 Résultat: De 500 à 60 indicateurs Indicateurs au 29 octobre 2007 E159 E276 E356 E436 E548 E655 E727 E825 Total382 Indicateurs 13 février 2008 E186 E295 E361 E441 E560 E6100 E726 E826 Total495 N itérations plus tard Indicateurs Prioritaires à mi-2008 E110 E24 E35 E47 E511 E69 E75 E810 Total61 Nécessaire priorisation > Suivi effectif possible > Fiches détaillées confectionnables > et surtout: Base de la conception du Système dInformation >>> Avec une sélection dindicateurs prioritaires :

12 Partie III Système dinformation et Cadre institutionnel

13 + = Partie III. Système dinformation et Cadre institutionnel 1. Découvrir le système dinformation Fonctionnement général Mécanismes particuliers Mapping détaillé du Système dinformation

14 Partie III. Système dinformation et Cadre institutionnel 2. Traduire en un concept de cadre institutionnel

15 Partie III. Système dinformation et Cadre institutionnel 3. Appliquer au cadre institutionnel existant

16 Collecte locale auprès des points focaux uniquement: entre 50 à 100 PF à terme Centralisation auprès du DSEP qui est lorgane de centralisation Partie III. Système dinformation et Cadre institutionnel 4. Informatiser en veillant à la simplicité Intégration présente: Faiblesse des applications existantes à lexception de SIGFP Intégrations futures: Format déchange SNISE

17 5. Not only align, attune with RRI !

18 Système des Nations Unies 6. Exploiter pour éclairer les décisions

19 19 Revue et reporting NiveauResponsableFréquence IRREquipes opérationnelles + Leaders stratégiques 50 j 100 j RégionChef de Région + Services déconcentrés + Partenaires Trimestriel SecteurMinistère + PartenairesTrimestriel GlobalComité de Pilotage + Partenaires Semestriel Annuel

20 20 Premiers enseignements Lengagement du leader est essentiel pour la réussite aux différents niveaux. Instauration dune nouvelle culture de travail : => changements de comportement : difficiles à conduire, => rôle crucial des coaches, en appui aux équipes chargées dappliquer cette nouvelle approche. Recours à lapproche par les résultats rapides : Visibilité rassurante, et détonatrice de la dynamique vers la culture du résultat. Les outils doivent rester simples, que ce soit pour la compréhension, que pour lutilisation. Le déficit de capacités / compétences constitue un frein, mais pas un blocage : => apprentissage in situ, => encouragement au développement de solutions innovantes par les équipes.

21 21 Prochaines étapes Accroître lengagement des leaders (Appuis; décision). Articuler les décisions en matière dallocation budgétaire avec les résultats obtenus (Au-delà des premiers CDMT sectoriels). Entraîner un accroissement de la demande en données sur les résultats (Orientation concertée des décisions). Mettre au point et diffuser des outils simples (Action; Adhésion). Accroître le renforcement des capacités, vers linstauration de la culture de résultat (NLIM, RRI, …).

22 22 Misaotra betsaka !


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