La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Concept Sciences de lingénieur. Système attendu, besoin Système modélisé, simulation Système du laboratoire Écart 1 Écart 3 Écart 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Concept Sciences de lingénieur. Système attendu, besoin Système modélisé, simulation Système du laboratoire Écart 1 Écart 3 Écart 2."— Transcription de la présentation:

1 Concept Sciences de lingénieur

2 Système attendu, besoin Système modélisé, simulation Système du laboratoire Écart 1 Écart 3 Écart 2

3 Problématique, besoin et méthode ProblématiqueFormeMoyens Énoncer la problématique en terme de besoins et de fonctionnalités Brainstorming en classe entière Base de donnée numérique (vidéos, exemples, etc.) afin dillustrer les idées issues du brainstorming. Document à remplir pour formaliser le besoin Objectifs, résultats : Analyse du besoin : à qui le système profite-t-il ? Sur quoi agit-il ? Dans quel but ? Explication des consignes, de la démarche pour les semaines à venir. Répartition en groupes Évaluation, suivi : Pas dévaluation Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités )

4 Système E1 E2 B1 A qui le système rend-il service ?Sur quoi agit-il? Dans quel but ? Diagramme pieuvre

5 Contexte et culture technologique ProblématiqueFormeMoyens Définir le contexte dutilisation, faire le point sur les solutions existantes, approfondir la culture technologique Travail en groupePC avec connexion internet Possibilité de limiter la base de données ou dorienter les recherches Document ressource sur les modes de transmission Document à remplir pour présentation Objectifs, résultats : définir le produit en une phrase. décrire quelques applications, présenter (principes, avantages, inconvénients) identifier des normes Préparer une présentation sur un format donné Évaluation, suivi : Évaluation sur grille Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités)

6 Représenter communiquer ProblématiqueFormeMoyens Communiquer et mutualiser les résultats de lanalyse externe Exposé de 10 min par groupe avec répartition du temps de parole PC avec vidéoprojecteur ou tableau numérique ou poster Structure à remplir pour présentation Objectifs, résultats: Compléter le graphe de présentation fourni afin de formaliser le résultat des recherches précédentes. Proposer des éléments au cahier des charges Évaluation, suivi : Évaluation sur grille Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités )

7 Système X2 X3 X1 X7 X6 X lienfonctioncommentaires Digramme des interacteurs

8 Représenter communiquer ProblématiqueFormeMoyens Identifier les blocs fonctionnelsTravail en groupeLe système domotique Schéma fonctionnel à remplir Objectifs, résultats : Mettre en œuvre le système. Compléter le schéma fonctionnel (cf. annexe) afin d'associer un élément à sa fonction en utilisant la liste proposée (cf. annexe) Evaluation, suivi : Évaluation sur grille Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités )

9 ALIMENTER TRAITERTRANSMETTREACQUERIR DISTRIBUERAGIR Chaîne dEnergie Chaîne dInformation

10 Identifier un principe scientifique ProblématiqueFormeMoyens Position du problèmeTravail en groupeLe système Éléments Objectifs, résultats: Principe à identifier Évaluation, suivi : Évaluation sur grille Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités )

11 Valider par la simulation le comportement dun système ProblématiqueFormeMoyens Simuler le comportement du système Travail en groupeLogiciel de simulation Objectifs, résultats: Simuler suivant un scenario donné et valider le comportement Modifier le scenario afin daméliorer les performances du système Évaluation, suivi : Évaluation sur grille Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités )

12 Représenter et communiquer ProblématiqueFormeMoyens Communiquer les résultatsTravail en groupe Présentation de 10mn et questions PC avec outil pour diaporama PC et vidéoprojecteur Objectifs, résultats: Préparer une présentation numérique et collective des travaux réalisés. Evaluation, suivi: Pas dévaluation Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités ) Présenter les résultats en insistant sur les problématiques et les démarches. Établir le lien au besoin identifié, mise en évidence décarts entre le système réel (besoin), le ou les modèles utilisés et le système du laboratoire. Évaluation sur grille Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités )


Télécharger ppt "Concept Sciences de lingénieur. Système attendu, besoin Système modélisé, simulation Système du laboratoire Écart 1 Écart 3 Écart 2."

Présentations similaires


Annonces Google