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Livret d évaluation départemental 2009 et outil d exploitation des évaluations CE1.

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1 Livret d évaluation départemental 2009 et outil d exploitation des évaluations CE1

2 IMPORTANT Ces deux outils ne fonctionnent qu avec EXCEL

3 Livrets départementaux d évaluation zUn livret maternelle de la PS à la GS intitulé cycle 1 zun livret élémentaire cycle 2 et 3

4 Premiers gestes indispensables après le téléchargement A l ouverture du fichier, une boite de dialogue apparaît

5 E nregistrer dans un dossier évaluation créé avant d aller sur le site de l IA et nommer le par exemple « livret vierge cycle 1 »

6 Comment faire ? A louverture du livret vierge, « enregistrer sous » immédiatement avec la classe et l année pour conserver le livret vierge Par exemple : PS Daniel 09 PS_MS Annie 09 MS_GS Claudie 09

7 Page d accueil et inventaires des possibles Pour étudier les compétences Pour établir la page d évaluation de la période Pour s organiser, planifier les progressions...

8 Page d accueil et inventaires des possibles Référentiel en liste déroulante dans l ordre des piliers du socle Sous cette présentation, pour mémoire, en prenant l ascenseur explication des caractères utilisés

9 En cycle 1 La police de caractères pour se repérer : Noir et gras : les compétences du socle pour la maîtrise du 1er palier : Noir : le contenu des programmes : Noir et italique : choix à définir par l enseignant en fonction de ses progressions

10 En cycle 2 et 3 La police de caractères pour se repérer : Bleu et gras : les compétences validées automatiquement pour lattestation de fin de palier du socle commun Noir et gras : les compétences du socle pour la maîtrise d un palier Noir : le contenu des programmes Noir et italique : choix à définir par l enseignant en fonction de son avancée

11 En cycle 2 et 3 : des nombres pour repérer les piliers du socle 100 : maîtrise de la langue 200 : pratique d une langue étrangère 300 : mathématiques et culture scientifique 400 : TIC 500 : culture humaniste 600 : sociale et civique 700 : autonomie et initiative indication GS pour la continuité entre cycle

12 Pour établir les pages d évaluations d une période Exemple dans une classe de CP cycle 2

13 Renseigner les champs de la page d accueil Ce fichier servira pour toute l année scolaire à la même classe

14 Choisir des compétences

15 Choisir rapidement

16 Sélectionner les compétences travaillées Cliquer dans chaque case correspondant aux compétences travaillées Aller dans la colonne correspondant à la période d évaluation

17 Valider et imprimer la fiche de position

18 Imprimer la fiche de position Même codage: 1 acquis 2 à consolider 3 en cours d acquisition 4 non acquis

19 Ajouter un commentaire

20 Reprendre le fichier pour le compléter à la période suivante

21 Modifier en page d accueil La période les mois de début et de fin de période

22 Sélectionner les compétences Cocher dans la deuxième colonne Et reprendre toutes les étapes de la période précédente

23 Après chaque période d évaluation,

24 Vérifier les compétences non évaluées

25 Un exemple

26 Pourquoi ? zSix périodes zdes lignes vides z

27 Outils d analyse des évaluations Application excel

28 Page d accueil INUTILE de saisir, utiliser les codes des remontées

29 Récupérer en deux temps 1 la liste des élèves 2 les codes

30 Rentrer sa liste

31

32 Rentrer les codes

33 Insérer son « copier » Sélectionner la première case et coller


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