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01/12/2000Académie de Lyon (CARIP - CRDP) La recherche dinformation dans les TPE : collecte de documents ou "maîtrise de l'information" ? La démarche documentaire.

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1 01/12/2000Académie de Lyon (CARIP - CRDP) La recherche dinformation dans les TPE : collecte de documents ou "maîtrise de l'information" ? La démarche documentaire en 5 étapes... Apprentissage et accompagnement pédagogique...

2 Cerner le sujet Sélectionner les documents Localiser linformation Restituer linformation Traiter linformation Savoir ce que lon cherche Savoir consulter, savoir trouver Savoir choisir en fonction d'une problématique Savoir exploiter, savoir réécrire... Savoir créer savoir présenter

3 Mobilisation des connaissances personnelles Échanges avec les enseignants Échanges au sein du groupe Recherche exploratoire Adéquation aux programmes Mobilisation des connaissances personnelles Échanges avec les enseignants Échanges au sein du groupe Recherche exploratoire Adéquation aux programmes Cerner le sujet Localiser linformation Sélectionner les documents Traiter linformation Restituer linformation Quest-ce que cela veut dire ? Outils de référence Liste organisée de mots clés ou de concepts Techniques de questionnement Outils de référence Liste organisée de mots clés ou de concepts Techniques de questionnement Construire son sujet à partir des sous-thèmes proposés Questionner son sujet Poser la problématique Choisir la production finale Définir un plan de travail Construire son sujet à partir des sous-thèmes proposés Questionner son sujet Poser la problématique Choisir la production finale Définir un plan de travail Outils / Moyens Comment ?

4 Thème : risques naturels et technologiques Sous-thème : vieillissement des centrales nucléaires Un exemple

5 Mots clés sur le sous-thème vieillissement des centrales nucléaires Causes fuite, fissure fatigue des matériaux fiabilité Solutions réparation reconstruction destruction décontamination prévision Conséquences déchets nucléaires explosion nucléaire pollution risque pour lenvironnement coût Vieillissement

6 réacteur cuve de refroidissement énergie nucléaire Bugey Creys-Malville Pierrelatte Tchernobyl Centrale nucléaire Mots clés sur le sous-thème vieillissement des centrales nucléaires

7 Du sous-thème au sujet Rappel thème : risques naturels et technologiques Rappel sous-thème : vieillissement des centrales nucléaires Sujets (mots clés précédemment trouvés et utilisés ici) : La fermeture dune centrale efface-t-elle tous les risques ? Prévenir les risques liés au vieillissement dune centrale nucléaire Peut-on détruire Malleville ? … Nouvelle liste de mots clés à restructurer...

8 Techniques de questionnement Brainstorming Questionnement selon le point de vue (sociologique, économique, historique..) Questionnement relationnel (causes, conséquences) Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Ces techniques sont des aides à la prospection, à la structuration de la pensée, à la construction du sens

9 Les outils actuels pour la représentation de la Terre Le schéma heuristique De Lambert conique azimutale de Mercator Projections De Peters Quelles représentations aujourdhui ? Les représentations de la Terre Echelle Cartes Planisphères Globe terrestre Comment la Terre était-elle représentée autrefois ? Sujet : Les outils d aujourdhui et leurs influences sur les représentations de la Terre Pourquoi a-t-on besoin de représenter la terre ? Qui s occupe de représenter la Terre ? Grandes découvertesVoyages Navigation Routes maritimes Expéditions scientifiquesAstrolabe Technologies daujourdhui Photographie aérienne Satellite Spot Ers Satellite météo Satellite à défilement Satellite géostationnaire

10 A quoi servent les mots-clés ? A formuler un problème informationnel, à construire un sujet de recherche A consulter les sources d'information, à interroger les bases bibliographiques locales ainsi que les outils en ligne (Internet... ) A trier les résultats A faciliter ultérieurement le traitement des documents trouvés. Ils permettront de repérer et disoler les passages qui concernent le sujet

11 Quest-ce que cela veut dire ? Maîtriser lespace documentaire Quest-ce que cela veut dire ? Maîtriser lespace documentaire Cerner le sujet Localiser linformation Sélectionner les documents Traiter linformation Restituer linformation Comment ? Identification des lieux et des personnes ressources dans létablissement et à lextérieur Connaissances sur les systèmes documentaires Comment ? Identification des lieux et des personnes ressources dans létablissement et à lextérieur Connaissances sur les systèmes documentaires Outils / Moyens Carte de l établissement Carte des ressources locales Horaires, plannings, rendez-vous Outils / Moyens Carte de l établissement Carte des ressources locales Horaires, plannings, rendez-vous

12 Carte des ressources locales Quest-ce-que cest ? Un recensement dans lAin, la Loire et le Rhône des ressources de proximité (lieux et personnes) susceptibles dêtre utiles et accessibles aux élèves. Pourquoi ? Faciliter laccès des élèves à ces lieux Comment lenrichir ? En faisant des propositions par contact direct A terme, via un formulaire en ligne sur le site du CRDP et des CDDP

13 Quest-ce que cela veut dire ? Maîtriser lespace documentaire Quest-ce que cela veut dire ? Maîtriser lespace documentaire Cerner le sujet Localiser linformation Sélectionner les documents Traiter linformation Restituer linformation Utilisation des outils de recherche Chercher les ressources Comment ? Identification des lieux et des personnes ressources dans létablissement et à lextérieur Connaissances sur les systèmes documentaires Comment ? Identification des lieux et des personnes ressources dans létablissement et à lextérieur Connaissances sur les systèmes documentaires Outils / Moyens Carte de l établissement Carte des ressources locales Horaires, plannings, rendez-vous Outils / Moyens Carte de l établissement Carte des ressources locales Horaires, plannings, rendez-vous

14 Les outils de la recherche Les sources Usuels papier et documents de références Base de données du CDI Cédéroms Internet Les outils Logiciel documentaire du CDI –BCDI –SUPERDOC Annuaires et moteurs sur linternet –Yahoo –Altavista –Google

15 Quest-ce que cela veut dire ? Maîtriser lespace documentaire Quest-ce que cela veut dire ? Maîtriser lespace documentaire Cerner le sujet Localiser linformation Sélectionner les documents Traiter linformation Restituer linformation Utilisation des outils de recherche Chercher les ressources Comment ? Identification des lieux et des personnes ressources dans létablissement et à lextérieur Connaissances sur les systèmes documentaires Comment ? Identification des lieux et des personnes ressources dans létablissement et à lextérieur Connaissances sur les systèmes documentaires Outils / Moyens Carte de l établissement Carte des ressources locales Horaires, plannings, rendez-vous Outils / Moyens Carte de l établissement Carte des ressources locales Horaires, plannings, rendez-vous Formation à la recherche

16 Navigation Recherche simple Recherche élaborée Recherche plein texte Recherche à laide dun thésaurus Hypermédia Mots-clés Descripteurs Opérateurs booléens Équation de recherche Stratégie de recherche

17 Recherche simple (plein texte) sur BCDI : centrale nucléaire Résultat : 52 fiches

18 Exemple de notice trouvée et affichée Notice de périodique

19 Exemple de notice trouvée et affichée Notice de livre

20 Recherche plein texte sur BCDI avec opérateurs booléens (centrale nucléaire ou centrales nucléaires) et (démantèlement ou fermeture)

21 Exemple de notice trouvée et affichée Notice de périodique

22 Annuaire : recherche simple sur «centrale nucléaire»

23 Résultat : 5 sites

24 Recherche simple sur centrale nucléaire résultat : 17 sites

25 Moteur AltaVista France : recherche simple sur «centrale nucléaire»

26 résultat : 3866 pages

27 («centrale nucléaire» OR «centrales nucléaires») AND (fermeture OR démantèlement) Trier par démantèlement Nécessité dutiliser laide en ligne

28 Résultat : 585 p.

29 Quest-ce que cela veut dire ? Maîtriser lespace documentaire Quest-ce que cela veut dire ? Maîtriser lespace documentaire Cerner le sujet Localiser linformation Sélectionner les documents Traiter linformation Restituer linformation Utilisation des outils de recherche Chercher les ressources Comment ? Identification des lieux et des personnes ressources dans létablissement et à lextérieur Connaissances sur les systèmes documentaires Comment ? Identification des lieux et des personnes ressources dans létablissement et à lextérieur Connaissances sur les systèmes documentaires Outils / Moyens Carte de l établissement Carte des ressources locales Horaires, plannings, rendez-vous Outils / Moyens Carte de l établissement Carte des ressources locales Horaires, plannings, rendez-vous Stocker les ressources Formation à ces outils Fiche outil Conservation des adresses des documents Conservation des documents mêmes Conservation des adresses des documents Conservation des documents mêmes

30 Pour conserver les résultats dune recherche Fiche document TPE N° doc Mots clés……………………………………………………….... Titre du document……………………………………………….. Titre du document hôte………………………………………….. Auteur……………………………………………………………. Éditeur …………………………….Date dédition……………... Support…………………………….Cote………………………... Adresse internet………………………………………………….. Trouvé où et quand………………………………………………. Suite à quelle recherche…………………………………………. Stocké comment et où……………………………………………

31 Cerner le sujetLocaliser linformation Sélectionner les documents Traiter linformation Restituer linformation Quest-ce que cela veut dire ? Sélectionner des informations pertinentes, fiables et disponibles Conserver et classer les informations retenues Quest-ce que cela veut dire ? Sélectionner des informations pertinentes, fiables et disponibles Conserver et classer les informations retenues Comment ? En triant selon le sujet, le mode de restitution, le temps dont on dispose En éliminant les documents trop difficiles, anciens ou redondants En repérant rapidement linformation utile Comment ? En triant selon le sujet, le mode de restitution, le temps dont on dispose En éliminant les documents trop difficiles, anciens ou redondants En repérant rapidement linformation utile Outils / Moyens Critères de tri Critères de fiabilité notamment pour les informations sur l'Internet Notion dURL Techniques de lecture de repérage Outils / Moyens Critères de tri Critères de fiabilité notamment pour les informations sur l'Internet Notion dURL Techniques de lecture de repérage

32 Repérer les sources : Lire une adresse Une adresse web Une adresse de courrier électronique Dossier / sous-dossier / page en lecture En-tête World wide web Nom du serveur Extension Nom Serveur de messagerie "At" = "Chez"

33 Repérer les sources sur le web Moteur Voila : page de résultats "Plus doptions"

34 Que trouve-t-on sur BCDI ? Des références de documents recensés dans l'établissement (CDI, labos, salles spécialisées…) sur tout support (livres, revues, cédéroms, diapos, vidéos... ) sélectionnés par l'équipe enseignante, donc - "contrôlés" - en lien avec les disciplines et les programmes d'enseignement - de niveau correspondant au public de l'établissement analysés par le documentaliste

35 Que trouve-t-on sur internet ? Des documents de tout ordre (texte, image, schéma, photo, vidéo, son... ) sur tous les thèmes "possibles" permettant de multiplier les points de vue sur un thème de très haut niveau scientifique ou technique dans toutes les langues en direct avec l'actualité permettant une interaction possible avec "l'auteur" Mais aussi … des documents de toute provenance et de tout niveau sans "contrôle" préalable : le meilleur et le pire se côtoient ! encombrés de bandeaux publicitaires

36 Cerner le sujetLocaliser linformation Sélectionner les documents Traiter linformation Restituer linformation Référencer les sources Justifier ses choix Référencer les sources Justifier ses choix Noter les références des documents sélectionnés Quest-ce que cela veut dire ? Sélectionner des informations pertinentes, fiables et disponibles Conserver et classer les informations retenues Quest-ce que cela veut dire ? Sélectionner des informations pertinentes, fiables et disponibles Conserver et classer les informations retenues Comment ? En triant selon le sujet, le mode de restitution, le temps dont on dispose En éliminant les documents trop difficiles, anciens ou redondants En repérant rapidement linformation utile Comment ? En triant selon le sujet, le mode de restitution, le temps dont on dispose En éliminant les documents trop difficiles, anciens ou redondants En repérant rapidement linformation utile Outils / Moyens Critères de tri Critères de fiabilité notamment pour les informations sur l'Internet Notion dURL Techniques de lecture de repérage Outils / Moyens Critères de tri Critères de fiabilité notamment pour les informations sur l'Internet Notion dURL Techniques de lecture de repérage Fiche outil

37 La sélection documentaire

38 Cerner le sujetSélectionner les documents Traiter linformation Restituer linformation Localiser linformation Comment ? Regard critique sur l information Lecture diversifiée en fonction des documents (écrits, sonores ou hypertextuels) Comment ? Regard critique sur l information Lecture diversifiée en fonction des documents (écrits, sonores ou hypertextuels) Quest-ce que cela veut dire ? Analyser, sapproprier, confronter linformation Quest-ce que cela veut dire ? Analyser, sapproprier, confronter linformation Outils / Moyens Techniques de lecture Types de textes Outils / Moyens Techniques de lecture Types de textes Prélever l information, prendre des notes Synthétiser Hiérarchisation de linformation Classement des idées dans un plan personnel Notions d extrait et de droits de copie Techniques de prise de notes Techniques de stockage électronique (copier / coller) Techniques de prise de notes Techniques de stockage électronique (copier / coller)

39 Traiter linformation Restituer linformation Cerner le sujetSélectionner les documents Localiser linformation Comment ? Organisation intellectuelle de sa pensée Mise en forme technique de linformation retenue Établissement de la bibliographie Comment ? Organisation intellectuelle de sa pensée Mise en forme technique de linformation retenue Établissement de la bibliographie Quest-ce que cela veut dire ? Créer de nouveaux documents écrits, audiovisuels, numériques Communiquer Présenter oralement Répondre à la problématique Quest-ce que cela veut dire ? Créer de nouveaux documents écrits, audiovisuels, numériques Communiquer Présenter oralement Répondre à la problématique Outils / Moyens Règles de présentation Utilisation d'outils informatiques et audiovisuels… Droits d auteurs Normes bibliographiques... Outils / Moyens Règles de présentation Utilisation d'outils informatiques et audiovisuels… Droits d auteurs Normes bibliographiques...

40 Conclusion... La maîtrise de linformation, condition de la construction du savoir requiert de nombreuses compétences : disciplines d'enseignement recherche de linformation lecture, écriture conduite de projet et autonomie technologies de linformation et de la communication La maîtrise de linformation, condition de la construction du savoir requiert de nombreuses compétences : disciplines d'enseignement recherche de linformation lecture, écriture conduite de projet et autonomie technologies de linformation et de la communication

41 Conclusion... La finalité dune recherche dinformation réside dans lappropriation de connaissances ou dans la découverte de savoirs nouveaux. On ne saurait se satisfaire dune formation exclusivement instrumentale à la maîtrise de linformation. Il convient de proposer une approche centrée sur la construction des savoirs, prise en charge par une équipe pédagogique interdisciplinaire. La finalité dune recherche dinformation réside dans lappropriation de connaissances ou dans la découverte de savoirs nouveaux. On ne saurait se satisfaire dune formation exclusivement instrumentale à la maîtrise de linformation. Il convient de proposer une approche centrée sur la construction des savoirs, prise en charge par une équipe pédagogique interdisciplinaire.


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