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3 e trimestre de 2002 Le 25 octobre 2002 Visualisation sur Internet : Activez la fonction daffichage « Page de commentaires » pour visualiser texte et.

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1 3 e trimestre de 2002 Le 25 octobre 2002 Visualisation sur Internet : Activez la fonction daffichage « Page de commentaires » pour visualiser texte et notes.

2 Résultats du 3 e trimestre Points saillants Contexte économique Statistiques dexploitation Contexte concurrentiel Produits dexploitation Résultats

3 Résultats du 3 e trimestre Air Canada est le seul grand transporteur international dAmérique du Nord à enregistrer un bénéfice Amélioration de 226 M$ des résultats dexploitation (de 63 M$ abstraction faite de leffet estimé des attentats du 11 septembre sur les résultats du troisième trimestre de 2001). Liquidités provenant de lexploitation de 89 M$ Rendement en hausse après six trimestres consécutifs de recul Laccroissement de la productivité et labaissement du coût unitaire expliquent laugmentation de la rentabilité – Les événements du 11 septembre ont eu un effet désastreux sur le troisième trimestre de 2001. Réduction de 3,5 % du temps de vol des appareils en regard dune hausse de 2,5 % de la capacité en sièges-milles offerts.

4 Résultats du 3 e trimestre Coefficient doccupation réseau en hausse de 1,0 point par rapport aux résultats rajustés du troisième trimestre de 2001 Effectif réduit de 2 218 équivalents temps plein ou 5,9 % par rapport au troisième trimestre de 2001 Productivité de la main-dœuvre en hausse de 4 % par rapport aux résultats ajustés du troisième trimestre 2001 Prix du litre de carburant en baisse de 11 % Diminution de 3,2 % du coût unitaire net par rapport aux résultats ajustés du troisième trimestre de 2001

5 Résultats du 3 e trimestre Liquidités de 0,7 G$ à la clôture du trimestre Liquidités et financements engagés totalisant 0,9 G$ Remboursement de la dette à long terme de 346 M$ En outre, achat de 142 M$ de la dette perpétuelle en yens dAir Canada pour 50 M$ se traduisant par un gain de 92 M$ Produits de 143 M$ tirés dopérations de cession-bail portant principalement sur deux CRJ et 11 réacteurs

6 Survol des statistiques du 3 e trimestre (T3 2001 avant ajustements) Exploitation principale

7 Survol des statistiques du 3 e trimestre (T3 2001 après ajustements pour tenir compte de leffet du 11 septembre) Exploitation principale

8 Résultats dexploitation : Amélioration de 226 M$

9 Résultats dexploitation : Amélioration de 63 M$ par rapport aux résultats du troisième trimestre de 2001 (après ajustements pour tenir compte de lincidence des événements du 11 septembre)

10 Intérêts débiteurs nets : Amélioration de 14 M$ au 3 e trimestre Provision de 135 M$ liée au retrait du service des appareils au T3 2001 Gain de 92 M$ sur rachat de la dette perpétuelle en yens au T3 2002. Assistance gouvernementale prévue de 105 M$ au T3 2001

11 La rationalisation de la capacité fait grimper le coefficient doccupation Statistiques de lexploitation principale *Après ajustements pour tenir compte de lincidence des événements du 11 septembre

12 Capacité rationalisée pour tout le réseau, mais réductions accrues sur le marché transfrontalier (Variation de la capacité sur 12 mois - Exploitation principale) Variation des SMO en %

13 Croissance soutenue du trafic sur les marchés de lAtlantique et du Pacifique (Variation du trafic sur 12 mois – Exploitation principale) Variation des PMP en %

14 Après six trimestres de recul, le rendement du réseau se stabilise (Variation du rendement par PMP sur 12 mois – Exploitation principale) Variation du rendement en %

15 Les excellents résultats pour les lignes transatlantiques et transpacifiques font grimper les PPSMO (Variation des PPSMO sur 12 mois – Exploitation principale) Variation des PPSMO en %

16 Léger glissement des produits passages au troisième trimestre : La faiblesse du trafic transfrontalier neutralise la force des marchés intérieur et international (Variation des produits passages sur 12 mois – Exploitation principale) Variation des produits en %

17 Le rendement unitaire fait grimper les PPSMO des lignes intérieures (T3-01 ajusté) J&A-01 T4-01 T1-02 T2-02 T3-02 Capacité – Canada (Variation de capacité sur 12 mois) Variation des SMO en % Rendement – Canada (Variation du rendement par PMP sur 12 mois) PPSMO – Canada (Variation des PPSMO sur 12 mois) Occupation – Canada (Variation du coefficient doccupation sur 12 mois) Variation des PPSMO en % Variation du coefficient doccupation en points Variation du rendement en %

18 La faiblesse des tarifs fait reculer les PPSMO des lignes transfrontalières (T3-01 ajusté) J&A-01 T4-01 T1-02 T2-02 T3-02 Capacité – Lignes transfront. (Variation de capacité sur 12 mois) Variation des SMO en % Rendement – Lignes transfront. (Variation du rendement par PMP sur 12 mois) PPSMO – Lignes transfront. (Variation des PPSMO sur 12 mois) Occupation – Lignes transfront. (Variation du coefficient doccupation sur 12 mois) Variation des PPSMO en % Variation du coeff. doccupation en points Variation du rendement en %

19 Autres lignes internationales : La hausse du coefficient doccupation et du rendement fait monter les PPSMO (T3- 01 ajusté) J&A-01 T4-01 T1-02 T2-02 T3-02 Capacité – Autres lignes internat. (Variation de capacité sur 12 mois) Variation des SMO en % Rendement – Autres lignes internat. (Variation du rendement par PMP sur 12 mois) PPSMO – Autres lignes internat. (Variation des PPSMO sur 12 mois) Occupation – Autres lignes internat. (Variation du coefficient doccupation sur 12 mois) Variation des PPSMO en % Variation du coefficient doccupation en points Variation du rendement en %

20 La montée du coefficient doccupation et un rendement stable font augmenter les PPSMO réseau (T3-01 ajusté) J&A-01 T4-01 T1-02 T2-02 T3-02 Capacité totale (Variation de capacité sur 12 mois) Variation des SMO en % Rendement total (Variation du rendement par PMP sur 12 mois) PPSMO totaux (Variation des PPSMO sur 12 mois) Occupation totale (Variation du coefficient doccupation sur 12 mois) Variation des PPSMO en % Variation du coeff. doccupation en points Variation du rendement en %

21 La réduction du coût unitaire et la hausse des PPSMO favorisent laugmentation du bénéfice (T3-01 ajusté) J&A-01 T4-01 T1-02 T2-02 T3-02 PPSMO – Canada Variation sur 12 mois en % PPSMO – Autres lignes internat. Total réseau PPSMO – États-Unis Variation sur 12 mois en %

22 Les résultats dAir Canada surpassent encore ceux de tous les grands transporteurs en Amérique du Nord pour le trafic (T3-01 non ajusté) (Variation du trafic sur 12 mois) Variation des PMP en %

23 Salaires et charges sociales : nette réduction de leffectif; hausse du salaire moyen et du coût des avantages sociaux (Air Canada – Exploitation principale) *Après ajustements

24 Salaire moyen en hausse de 6,6 %, effectif en baisse de 5,9 % (Variation sur 12 mois – Totaux salaires* et employés*) Variation sur 12 mois en % *Exploitation principale

25 Carburant : prix encore nettement en baisse (Air Canada - Exploitation principale) *Après ajustements

26 Exploitation principale : coût du litre en baisse de 11 % et productivité du carburant en hausse de 4,4 % (Productivité du carburant* et coût unitaire*) *Exploitation principale Variation sur 12 mois en %

27 Charges toutes en baisse, à lexception des locations avions, des redevances et des autres charges T3 2002/2001 PMP SMO Comm. Res- taura- tion Maint. avions Rede- vances Locat. Avions Autres Amort. *Exploitation principale, données de 2001 ajustées pour tenir compte de lincidence des événements du 11 septembre Variation sur 12 mois en %

28 Baisse de 3,2 % du coût unitaire net (Coût par SMO*) *Exploitation principale, après prise en compte des produits tirés dactivités non génératrices de SMO; données de 2001 ajustés pour tenir compte de l incidence des événements du 11 septembre Variation sur 12 mois en %

29 Le carburant : un facteur important du recul de 3,2 % des CESMO* nets Main- dœuvre Carburant Diminution coût unitaire, moins produits hors SMO Autres Effet des produits hors SMO *Exploitation principale

30 Le coût unitaire net dAir Canada est inférieur à celui de tous les grands transporteurs aériens de lAmérique du Nord *Après prise en compte des produits tirés dactivités non génératrices de SMO. **Avant ajustements pour tenir compte de l incidence des événements du 11 septembre. (Coût unitaire* par SMO – T3 2002 et T3 2001**) En cents américains

31 Bilan : de bonnes liquidités (Air Canada – Résultats consolidés) NS : non significatif

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