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Repères pour Agir SVT 2nde - Tâches complexes & évaluation sous la direction de Alain SALVADORI CRDP de lacadémie de Nice Centre de régional de documentation.

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1 Repères pour Agir SVT 2nde - Tâches complexes & évaluation sous la direction de Alain SALVADORI CRDP de lacadémie de Nice Centre de régional de documentation pédagogique Toulon le 14 novembre 2012 Des pratiques de la Sixième à la Terminale

2 Collection SVT Compétences collège devient au niveau du lycée: Sciences de la vie et de la Terre 2 nde - Tâches complexes et évaluation dans la collection Repères pour agir

3 Cet ouvrage est conçu pour apporter une aide aux professeurs de Sciences de la vie et de la Terre afin dinterpréter au mieux les nouveaux programmes de 2 nde en vigueur depuis la rentrée La première partie fait le point sur lévolution de la discipline, la réforme du lycée et les démarches de construction des leçons et des aides destinées aux élèves. La deuxième partie propose des activités concrètes pour chaque thème du programme, décrites sous forme de tâches complexes et d'aides à la résolution, accompagnées d'une évaluation par curseur, dans le prolongement de l'évaluation des compétences du socle commun de connaissances et de compétences. Repères pour Agir SVT 2 nde - Tâches complexes et évaluation

4 Rappel de la définition dune tâche complexe Cest une tâche qui mobilise: - des ressources internes à lélève: connaissances, culture, capacités, vécu … - des ressources externes à lélève: aides méthodologiques*, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires … *Les aides méthodologiques ciblées permettent de respecter le rythme dacquisition de chaque élève dans la réalisation de tâches complexes : Aides à la démarche de résolution (Que faire ?) Aides de savoir-faire (Comment faire ?) Apports de connaissances (Quel savoir utiliser ?) Chaque élève peut adopter une démarche personnelle de résolution pour réaliser la tâche. On lui précise: - ce quil doit faire (consignes), de façon ouverte, sans détailler - ce quil doit produire (texte, schéma …) mais sans lui dire comment sy prendre ni lui donner de procédure NB: une t âche complexe est une tâche multiple souvent difficile mais pas obligatoirement une tâche simple est une tâche unique, pas obligatoirement facile.

5 Evaluation par curseur Elle concerne: -le degré de satisfaction des consignes -la qualité des productions selon un curseur à plusieurs niveaux (3 à 6) Elle est formative, indiquant: - ce qui a été réussi - ce qui doit encore être travaillé pour progresser Elle permet: - dapporter un élément de réponse à la question de la notation - en donnant un sens à une note chiffrée.

6 Classe de troisième Evaluation ditems de la compétence 3 du socle Comment tout le matériel génétique peut-il être contenu dans le noyau dune cellule ? Proposer et réaliser un protocole dextraction et de coloration pour lexpliquer - Vous avez proposé un protocole dextraction et de coloration des chromosomes et réalisé ce protocole avec succès. Vous avez mis en évidence que les chromosomes sont constitués dADN et que cette molécule est pelotonnée. - Vous avez proposé un protocole dextraction et de coloration des chromosomes et réalisé ce protocole avec succès. Vous navez pas expliqué correctement comment se présente lADN dans les chromosomes. - Vous navez pas réussi à proposer un protocole dextraction des chromosomes. Mais vous avez expliqué dans un langage scientifique correct que lADN se trouve sous forme pelotonnée (ou condensé) dans le noyau des cellules. - Vous navez pas réussi à proposer un protocole dextraction des chromosomes. Vous navez pas réussi à répondre à la consigne dans un langage scientifique correct. Vous avez réussi Vous devez encore progresser Consignes Productions Daprès SvT Compétences 3 ème CRDP Nice

7 Classe de seconde Evaluation ditems de la compétence 4 du socle A laide du document fourni, déterminer lorigine des éléments chimiques entrant dans la constitution des êtres vivants puis en déduire un argument supplémentaire à lunité du monde vivant. Votre réponse, rédigée sur une page de traitement de texte, comportera: - un graphique judicieusement présenté, construit à partir du document fourni (- son analyse, rédigée sous la forme dun texte structuré, apportant une réponse à la question) - Vous avez sélectionné lensemble des données Vous avez sélectionné un type de graphique adapté à lensemble des données à représenter Vous avez donné un titre complet au graphique et le graphique est complet Lensemble est lisible et toutes les données sont accessibles. - Vous avez sélectionné lensemble des données Vous avez sélectionné un type de graphique adapté à lensemble des données à représenter Vous avez donné un titre complet au graphique mais il est incomplet Lensemble manque de lisibilité - Vous navez pas sélectionné lensemble des données Vous avez sélectionné un type de graphique non adapté à lensemble des données à représenter Vous avez donné un titre incomplet au graphique, le graphique est incomplet Le graphique nest pas mis en page. Vous devez encore progresser Vous avez réussi Consignes Productions Daprès Repères pour agir CRDP Nice

8 Classe de Terminale S Enseignement spécifique partie 2 – second exercice Sujet: On cherche à montrer comment des données de terrain peuvent permettre de comprendre des évènements géologiques anciens. Vous avez effectué une excursion géologique dans les Alpes et rapporté des échantillons et des photographies. En vous appuyant sur ces données de terrain et dautres informations présentes dans le dossier, rédigez un compte rendu de votre excursion, illustré par un ou plusieurs schémas pour montrer que les indices recueillis permettent de comprendre certaines étapes de lhistoire de la formation de cette chaîne de montagnes. Votre réponse sappuiera sur lexploitation du dossier. Aucune étude exhaustive des documents nest attendue. Consignes Productions attendues Daprès Annale zéro SvT Eduscol

9 Classe de Terminale S Enseignement spécifique partie 2 – second exercice Démarche cohérente qui permet de répondre à la problématique Tous les éléments scientifiques issus des documents et des connaissances sont présents et bien mis en relation. Le propos est étayé par un (des) schéma(s) bien choisi(s) scientifiquement rigoureux et bien construits. 5 Les éléments scientifiques issus des documents et des connaissances, sont bien choisis et bien mis en relation mais incomplets, et le propos est étayé par un (des) schéma(s) bien choisi(s) scientifiquement rigoureux et bien construits. ou Les éléments scientifiques issus des documents et des connaissances, sont bien choisis, bien mis en relation et complets mais accompagnés de schéma(s) de médiocre qualité 4 Démarche maladroite et réponse partielle à la problématique Des éléments scientifiques issus des documents et des connaissances bien choisis mais incomplets et insuffisamment mis en relation. Le propos est étayé par un (des) schéma(s) bien choisi(s) scientifiquement rigoureux et bien construits. 3 Des éléments scientifiques issus des documents et des connaissances bien choisis mais incomplets et insuffisamment mis en relation. Le propos est étayé par un (des) schéma(s) de qualité médiocre. 2 Aucune démarche ou démarche incohérente Des éléments scientifiques pertinents issus des documents et/ou des connaissances sans mise en relation. Présence dun ou de plusieurs schémas de qualité médiocre. 1 De très rares éléments scientifiques issus des documents ou des connaissances, sans mise en relation. Pas de schéma. 0

10 Démarche cohérente qui permet de répondre à la problématique Le raisonnement est cohérent et répond à la problématique en intégrant et associant tous les éléments scientifiques issus des documents. 3 Le raisonnement est cohérent et répond à la problématique en intégrant et associant de manière incomplète les éléments scientifiques issus des documents ou Tous les éléments scientifiques issus des documents sont présents et reliés le plus souvent entre eux mais la réponse à la problématique est erronée ou partielle. 2 Démarche maladroite et réponse partielle à la problématique Même sils sont reliés entre eux, seuls quelques éléments scientifiques issus des documents sont cités. 1 Aucune démarche ou démarche incohérente Aucun lien et peu déléments scientifiques prélevé 0 Classe de Terminale S Enseignement spécifique partie 2 – premier exercice Exploitez lensemble des résultats expérimentaux proposés dans le document afin de montrer qu'ils sont en accord avec l'hypothèse selon laquelle le rejet de greffe chez la souris repose sur des mécanismes dimmunité adaptative impliquant des effecteurs cellulaires Production Consignes

11 La reproduction sexuée grâce à la méiose et à la fécondation aboutit à une immense diversité génétique. Néanmoins, des anomalies peuvent se produire lors de ces processus cellulaires. Discutez des conséquences possibles des anomalies survenues lors de la méiose et la fécondation (consignes) Des schémas explicatifs sont attendus (productions) Synthèse pertinente (effort de mise en relation, d'articulation, des connaissances) Éléments scientifiques complets Rédaction et/ou schématisation correcte(s) 8 Rédaction et/ou schématisation maladroite (s) 7 Synthèse maladroite ou partielle (peu de mise en relation, d'articulation des connaissances) Rédaction et/ou schématisation correcte(s) 6 Rédaction et/ou schématisation maladroite (s) 5 Éléments scientifiques partiels Rédaction et/ou schématisation correcte(s) 4 Rédaction et/ou schématisation maladroite (s) 3 Aucune synthèse Rédaction et/ou schématisation correcte(s) 2 Rédaction et/ou schématisation maladroite (s) 1 Pas déléments scientifiques (connaissances) répondant à la question traitée 0 Classe de Terminale S Enseignement spécifique Partie 1

12 Baccalauréat - Épreuve écrite et pratique BO spécial n°7 du 6 octobre 2011 Coefficient : 6 Coefficient : 8 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité Les programmes du cycle terminal de la série scientifique du lycée précisent que les enseignements de sciences de la vie et de la Terre s'organisent autour des grandes étapes de la démarche scientifique. Les activités expérimentales y occupent une place importante et permettent aux élèves d'acquérir des compétences spécifiques à cette démarche qui doivent être évaluées. C'est pourquoi l'évaluation des compétences expérimentales est intégrée dans l'épreuve de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat en série S. Évaluation et notation L'épreuve de sciences de la vie et de la Terre comporte deux parties : une partie écrite, comptant pour 16 points sur 20, et une partie pratique avec évaluation des compétences expérimentales, comptant pour 4 points sur 20. La note globale de l'épreuve est donnée sur 20 points. Structure de l'épreuve Première partie : épreuve écrite de sciences de la vie et de la Terre Durée : 3 h 30 Notée sur 16 points Cette épreuve a pour objectif de valider la maîtrise des compétences acquises dans le cadre du programme de la classe de terminale. Les connaissances et capacités mobilisées dans les programmes des classes antérieures à la classe de terminale ne constituent pas le support principal des sujets composant l'épreuve ; certains sujets peuvent toutefois conduire les candidats à les mobiliser. L'ensemble de l'épreuve écrite s'appuie sur la totalité du programme. Elle est constituée de deux parties, la seconde étant composée de deux exercices distincts.

13 Partie 1 : cette partie permet d'évaluer la maîtrise par le candidat des connaissances acquises. Le questionnement peut se présenter sous forme de question de synthèse et/ou de QCM. Il prend éventuellement appui sur un ou plusieurs documents. Cette partie est notée sur 8 points. Partie 2 : cette seconde partie de l'épreuve écrite permet d'évaluer la pratique du raisonnement scientifique et de l'argumentation. Elle est subdivisée en deux exercices : - Le premier exercice permet d'évaluer la capacité du candidat à raisonner dans le cadre d'un problème scientifique proposé par le sujet, en s'appuyant sur l'exploitation d'un nombre réduit de documents. Le questionnement peut être formulé de façon ouverte ou sous forme de QCM. Ce premier exercice est noté sur 3 points. - Le second exercice permet d'évaluer la capacité du candidat à pratiquer une démarche scientifique dans le cadre d'un problème scientifique à partir de l'exploitation d'un ensemble de documents et en mobilisant ses connaissances. Le questionnement amène le candidat à choisir et exposer sa démarche personnelle, à élaborer son argumentation et à proposer une conclusion. Ce second exercice est noté sur 5 points. Pour les candidats qui n'ont suivi que l'enseignement obligatoire, le second exercice de la seconde partie de l'épreuve peut porter ou non sur la même partie du programme que le premier exercice. Pour les candidats ayant choisi la spécialité sciences de la vie et de la Terre, cet exercice porte sur l'un des thèmes du programme de spécialité. Deuxième partie : épreuve pratique d'évaluation des compétences expérimentales Durée : 1 heure Notée sur 4 points Le calcul de la note se fait sur 20 points, puis elle sera divisée par 5 avant d'être ajoutée à celle obtenue à l'écrit. L'évaluation des compétences expérimentales a lieu dans le courant du troisième trimestre, dans le cadre habituel de formation de l'élève. A SUIVRE


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