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Les pratiques et perceptions de l'enseignement et de l'évaluation de l'oral chez des enseignants et des élèves du secondaire de lOutaouais Lizanne Lafontaine,

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Présentation au sujet: "Les pratiques et perceptions de l'enseignement et de l'évaluation de l'oral chez des enseignants et des élèves du secondaire de lOutaouais Lizanne Lafontaine,"— Transcription de la présentation:

1 Les pratiques et perceptions de l'enseignement et de l'évaluation de l'oral chez des enseignants et des élèves du secondaire de lOutaouais Lizanne Lafontaine, Ph. D., Université du Québec en Outaouais Geneviève Messier, doctorante, Université du Québec à Montréal

2 Plan Contexte de la recherche Interprétation des résultats préliminaires du sondage et des entrevues Pistes de formation : discussion de groupe Conclusion et invitation à la synthèse en grand groupe à la salle Gala 1

3 Contexte de la recherche Très peu de recherches ont fait état des réelles pratiques d'enseignement et d'évaluation de l'oral d'enseignants du secondaire et de leurs perceptions de celles-ci (Lafontaine, 1995, 2001; Messier, 2007) On ne sait pratiquement rien des perceptions des élèves du secondaire au sujet de l'enseignement de l'oral reçu, des pratiques d'évaluation vécues et des apprentissages qu'ils croient avoir fait. Connaître ces pratiques et perceptions pourrait grandement aider les formateurs denseignants (professeurs duniversité et conseillers pédagogiques) afin de mieux préparer les futurs maîtres et les enseignants en poste à enseigner et à évaluer loral

4 Contexte de la recherche (suite et fin) Assises théoriques de cette recherche : Oral objet et médium denseignement (Dolz et Schneuwly, 1998 ; Lafontaine, 2001, 2007 ; Lafontaine et Préfontaine, 2007) Oral intégré (Le Cunff et Jourdain, 1999 ; Lafontaine et Le Cunff, 2006) Oral réflexif (Chabanne et Bucheton, 2002 ; Lafontaine et Blain, 2007). Divers programmes détudes du MÉLS (2004, 2006)

5 Objectifs de recherche Identifier les pratiques denseignement et dévaluation de loral denseignants de français langue denseignement du secondaire de lOutaouais Identifier les pratiques denseignement et dévaluation de loral vécues par des élèves du secondaire depuis leur entrée à lécole secondaire Identifier les perceptions des participants au sujet de cet enseignement donné et reçu afin de les comparer

6 Méthodologie Recherche de type mixte: quantitatif et qualitatif Échantillon: 1000 élèves de la 2 e à la 5 e secondaire de Gatineau 12 enseignants de français langue denseignement du secondaire Gatineau 1 collège privé et 4 écoles publiques 4 écoles situées en milieu urbain et 1 école en milieu semi-rural

7 Méthodologie (suite) Instruments de collecte de données Questionnaire fermé élèves-enseignants: mêmes questions pour comparer (échantillon complet) Entrevues semi-dirigées auprès de 5 enseignants et de 14 élèves Méthode danalyse des données Logiciel danalyse quantitative SPSS – questionnaire Logiciel danalyse qualitative Atlas.ti et analyse émergente- entrevue

8 Méthodologie (suite et fin) Questionnaire et entrevue élèves pratiques et perceptions Données sociologiques Activités doral Enseignement de loral Apprentissage en lien avec loral Pratiques évaluatives Matériel didactique utilisé Ressources disponibles dans lécole Questionnaire et entrevue enseignants pratiques et perceptions Données sociologiques Activités doral Enseignement de loral Apprentissage en lien avec loral Pratiques évaluatives Prise en compte du programme du MELS Matériel didactique utilisé Ressources disponibles dans lécole Idées reçues en communication orale

9 Résultats préliminaires Collecte des données effectuée en septembre et octobre 2007 Résultats présentés: Portrait de 500 élèves et de 11 enseignants Sections analysées élèves-enseignants Données sociologiques Activités doral Enseignement de loral Apprentissage en lien avec loral Pratiques évaluatives

10 Données sociologiques 500 élèves 52% garçons – 46% filles 61% public – 39% privé Niveaux denseignement (moyenne dâge: 14, 5 ans) 12,4 % 2 e secondaire 60,8 % 3 e secondaire 15, 2% 4 e secondaire 11,4 % 5 e secondaire Langues parlées à la maison: 59, 4 % toujours le français 28,8 % souvent le français 82,6 ont le français comme langue maternelle; 10, 4 % langlais; 1,4% lespagnol Autres langues parlées à la maison: créole, arabe, kirundi, kinarwanda, polonais, vietnamien, japonais, chinois, portugais, serbe

11 Données sociologiques 11 enseignants 36,4 % hommes – 63,6 % femmes - moyenne dâge = 37 ans; entre 3 et 4 groupes délèves 72,7 % public et milieu urbain – 27,3 % privé et milieu semi-rural; 55,4% école de plus de 1000 élèves Formation: 81,8 % bacc.; 9,1% diplôme 2 e cycle; 9,1% doctorat; année dobtention: 1999 Expérience denseignement: varie entre 2 et 18 ans; 37,4% entre 4 et 5 ans Expérience en enseignement du français: varie entre 1 et 18 ans ; moyenne de 3 ans Niveaux denseignement: 9,1% 1 re secondaire 9,1 % 2 e secondaire 36,4 % 3 e secondaire 18,2% 4 e secondaire

12 Données sociologiques 11 enseignants (suite et fin) 81% parlent toujours français à la maison 90,9 % ont le français comme langue maternelle; 9,1% le vietnamien 100% nont pas eu de formation universitaire en oral 54,5 % ont suivi une formation autre sur loral (congrès, perfectionnement, etc.)

13 Activités doral pratiquées en classe ÉLÈVES fréquence des activités doral en classe Plus de 5 fois par année: 55% De 3 à 4 fois par année: 35,2% ENSEIGNANTS fréquence des activités doral en classe Plus de 5 fois par année: 54,55% De 3 à 4 fois par année: 36,4%

14 Activités doral pratiquées en classe (suite) ÉLÈVES production orale + 1- Exposés: individuels (95%) équipe (98%) explicatif (62%) critique (51%) 2- Discussion (71,6%) 3- Échange en grand groupe (64,4%) Production orale – Audioguide (96,8%) Jeu de confrontation (92,6%) Entretien critique (92,4%) ENSEIGNANTS production orale + 1- Exposés: individuels (100%) équipe (90,9%) 2- Échange en grand groupe (90,9%) Discussion (72,76%) Production orale – Audioguide (100%) Jeu de confrontation (100%) Entretien critique (100%) Capsule radio (100%)

15 Activités doral pratiquées en classe (suite) ÉLÈVES compréhension orale + 1- Écouter une présentation (83,6%) 2- Visionner un film ou un documentaire (74,2%) 3- Assister à une pièce de théâtre (55%) Compréhension orale – 1- Assister à une conférence (90,8%) 2- Écouter une émission de télévision ou de radio (81,8%) 3- Écouter un récital de poésie ou de chant (60%) ENSEIGNANTS compréhension orale + 1- Visionner un film ou un documentaire (100%) 2- Écouter une présentation (81,8%) 3- Assister à une pièce de théâtre – Écouter un récital de poésie ou de chant (55%) Compréhension orale – 1- Écouter livre lu ou monologue (90,9%) 2- Assister à une conférence (63,6%) 3- Écouter une émission de télévision ou de radio (63,6%)

16 ÉLÈVES : fréquence et utilité activités productionENSEIGNANTS : fréquence et utilité activités production ActivitéFréquenceUtilité élèvesFréquenceUtilité enseignants Utilité selon élèves Exposé individuel53% SOU39% SOU 26% RAR 45,5% RAR45,5% TJRS36,4 % SOU Exposé en équipe62% SOU41,8 % SOU72,7% SOU63,6 % TJRS45,5% TJRS Exposé explicatif42,8% RAR29,6% SOU27,3% JAM/SOU 27,3% TJRS36,4% TJRS Exposé critique44,2% RAR24% SOU27,3% SOU 18,2% RAR-TJRS 45,5% TJRS45,5% SOU Discussion38,8% RAR 31,2% SOU 36,4% TJRS36,4% TJRS 27,3% SOU 36,4% SOU Échange grand groupe36,4% RAR 25,8 % SOU 29,8% SOU63,6% SOU45,5% TJRS45,5% SOU

17 ÉLÈVES : fréquence et utilité activités COMPRÉHENSION ENSEIGNANTS : fréquence et utilité activités COMPRÉHENSION ActivitéFréquenceUtilité élèvesFréquenceUtilité enseignants Utilité selon élèves Écouter une présentation 40,2% SOU28,4% SOU 22% RAR 16% TJRS 45,5% SOU45,5% TJRS 45,5% SOU Visionner un film ou un documentaire 50% RAR26,6% SOU 19,4% RAR 19% TJRS 54,5% RAR36,4% SOU/TJRS 45,5% SOU Assister à une pièce de théâtre 45,8% RAR13% JAM 17,2% RAR 19% SOU 18,8% TJRS 45,5% RAR27,3% TJRS 36,4% RAR Écouter un récital de poésie ou de chant 36,4% JAM27,3% TJRS 36,4% RAR

18 Activités doral pratiquées en classe : les entrevues (suite) Ce quen disent les ÉLÈVES : Beaucoup plus dactivités de production que de compréhension orale Bonne fréquence des activités doral : «Avec la réforme, jai limpression quon en fait vraiment souvent.» Reconnaissance de la légitimité des activités proposées par les enseignants, cependant difficulté à identifier les apprentissages faits en lien avec celles-ci Activités quils aimeraient faire : sketch, pièce de théâtre, discussion, récitation de poèmes, entrevue, exposé (en équipe), jeu de rôles, débat Français langue maternelle pour la très grande majorité, mais écoute de la télévision et de la musique en français et en anglais

19 Activités doral pratiquées en classe: les entrevues (suite et fin) Ce quen disent les ENSEIGNANTS: Absence des activités de compréhension chez les enseignants « Je le sais que je dois lévaluer, mais je ne le fais pas. » Plusieurs apprentissages en lien avec la communication orale : registres de langue, éléments prosodiques, confiance en soi, écoute, adoption dun français standard, cohérence. « Ils apprennent à bien sexprimer parce que ça fait partie des critères dévaluation. » « Ce que je remarque, quand ils font un oral, comparativement à quand ils écrivent, je trouve quils sont plus clairs. Moi, ça me permet de leur faire remarquer leur clarté. (…) ils peuvent répéter ça dans leur texte à lécrit. » Plusieurs voient la nécessité den faire plus: « Si je pouvais en avoir une au mois, ce serait bien. » « Pas par manque de temps… (…) Cest , donc ça influence beaucoup. »

20 Enseignement de loral Enseignement explicite de loral 38,6 % souvent 34% rarement Utilité de lenseignement de loral 40% plutôt utile 34,4% tout à fait Proportion du temps de classe 10 à 20%: 36,8% - de 10%: 36% Enseignement explicite de loral 33,4 % toujours 36,4% souvent Utilité de lenseignement de loral 72,7% tout à fait utile Proportion du temps de classe 10 à 20%: 36,4% - de 10%: 45,5%

21 Enseignement de loral (suite) ÉLÈVES façons denseigner loral + 1- Consignes (83,6%) 2- Rédaction de la présentation (47%) 3- Observation de discours oraux (28,2%) ÉLÈVES façons denseigner loral – 1- Modelage (92%) 2- Senregistrer (91,8%) 3- Sexercer devant le miroir (85%) 4- Consulter le manuel didactique (82%) ENSEIGNANTS façons denseigner loral + 1- Consignes (100%) 2- Sexercer devant le miroir (63,6%) 3- Modelage (63,6%) 4- Ateliers formatifs (45,5%) ENSEIGNANTS façons denseigner loral – 1- Rédaction de la présentation (81,8%) 2- Senregistrer (81,8%) 3- observation de discours oraux (63,6%) 4- Consulter le manuel didactique (82%) 5- Ateliers formatifs (54,5%)

22 ÉLÈVES : fréquence et utilité DE LENSEIGNEMENT DES ASPECTS DE LORAL ENSEIGNANTS : fréquence et utilité DE LENSEIGNEMENT DES ASPECTS DE LORAL Aspects les plus enseignés (+) FréquenceUtilité élèves FréquenceUtilité enseignants Utilité selon élèves Production finale sommative 30,8% SOU 25,2 TJRS 30,6% SOU 24% TJRS 90,9% TJRS81,8% TJRS54,5% TJRS 18,2% SOU Présentation de la situation de communication 37,2% SOU 22% TJRS 30,6 %SOU 29,4% TJRS 81,8% TJRS 18,2 SOU 81,8 TJRS 18,2 SOU 72,7 TJRS 27,3% SOU Présentation de lintention de communication 27,8% SOU 30% TJRS 81,8% TJRS 18,2% SOU 81,8% TJRS 18,2% SOU État des connaissances 18,2 % TJRS 63,6% SOU Bilan des apprentissages 81,8% TJRS Production initiale45,5% TJRS 45,5% SOU

23 Aspects les moins enseignés (-) FréquenceUtilité élèves FréquenceUtilité enseignants Utilité selon élèves Participation à des ateliers formatifs 29,4% JAM 28% RAR 54,5% JAM 18,2% RAR 27,3% JAM 27,3 TJRS 36,4 NSP Production initiale22,8% JAM 31,4% RAR 36,4% RAR 18,2% JAM Activation des connaissances antérieures 22,4% JAM 30,2% RAR 13,8% JAM 20% RAR 18,2% RAR27,3% RAR État des connaissances 21,8% JAM 30,6% RAR 13,2% JAM 21,25 RAR 18,2% RAR27,3% RAR Bilan des apprentissages 13% JAM 21,2% RAR

24 Enseignement de loral : les entrevues (suite) Ce quen disent les ÉLÈVES : Peu de stratégies denseignements identifiées, mises à part les consignes: On dirait quil y en a pas assez pour que ça rentre… cest pas assez répété. » « Il ny a pas vraiment de stratégies, mais il y a plus une exposition des faits quil faut faire. Cest plus des consignes que des conseils. » Difficulté à considérer loral comme un objet denseignement : « Je ne vois pas vraiment dautres manières de lenseigner [que par des consignes]. » « Je ne vois pas comment ils [les enseignants ] pourraient lenseigner. Cest sûr que tu donnes des consignes. Enseigner la communication orale, je trouve pas que cest possible. » Difficulté à y accorder plus de temps en classe de français

25 Enseignement de loral : les entrevues (suite et fin) Ce quen disent les ENSEIGNANTS: Stratégies denseignement diversifiées: enseignement stratégique (activation des connaissances antérieures), écoute dextraits sonores, consignes accompagnées de modelage, etc. « Je leur montre la grille, premièrement, pour voir les éléments prosodiques. Je leur explique. Je ne vois pas autre chose. Je ne me vois pas les faire partir dans une espèce dactivité de découverte. Je vous donne la théorie pour la partie oral puis moi, je leur montre ce que je fais à l'avant, jécris les points au tableau. Par rapport aux points, je leur donne la grille dévaluation en passant vraiment les points un par un en leur expliquant chacun des points que je veux. (…) Là, je leur dis, regardez, le français oral, comment moi je parle à lavant, je mattends à ça par rapport à vous. Jai pas de gomme dans la bouche, je mattends à ça. Je leur fais sortir ces éléments-là aussi quand moi je suis à lavant. » Impact des stratégies sur lapprentissage de leurs élèves : « Jinsiste là-dessus. On passe du temps en classe (…) pour vérifier sils ont compris ce que jai enseigné, sils le mettent en pratique. Donc, jespère quen bout de ligne, il reste quelque chose de ça.» Reconnaissance du caractère transversal de la communication orale « Je dirais pas en faire un enseignement formel, puis que ce soit au programme, mais si les enseignants [des autres matières] souhaitent faire de loral, oui, il faut quils lenseignent un peu. »

26 Apprentissages en lien avec loral ÉLÈVES apprentissages faits + 1- Rôles à jouer (59,6%) 2- Caractéristiques liées à lactivité (56%) 3- Faits de langue (55%) ÉLÈVES apprentissages faits - 1- Techniques découte (50%) 2- Autres (stress, 41,2%) 3- Faits de langue (39,4%) ENSEIGNANTS apprentissages faits + 1- Caractéristiques liées à lactivité (100%) 2- Faits de langue (100%) 3- Rôles à jouer (54,5%) ENSEIGNANTS apprentissages faits - 1- Coopération (90,9%) 2- Mise en situation (90,9%) 3- Techniques découte (63,6%)

27 Apprentissages en lien avec loral (suite) ÉLÈVES Transfert dans dautres situations: 38,2% tout à fait 39,4% plutôt daccord Aimer prendre la parole en public (élèves) 51% oui; 43% non Locuteur élève 45,8% bon Auditeur élève 41% très bon Locuteur enseignant 40 % très bon Auditeur enseignant 39,2% très bon ENSEIGNANTS Transfert dans dautres situations: 72,7% tout à fait daccord Aimer prendre la parole en public (élèves) 72,7% non Locuteur élève 63,6% bon Auditeur élève 72,7% bon Locuteur enseignant 63,6% très bon Auditeur enseignant 45,5% très bon

28 Apprentissages en lien avec loral (suite) ÉLÈVES Enseignant est un modèle en oral 45,4% plutôt en accord 31% tout à fait Amélioration en oral due à 50,8% enseignants 38% parents 30,4% amis ENSEIGNANTS Enseignant est un modèle en oral 54,5% plutôt en accord 45,5% tout à fait Amélioration en oral due à 90,9% enseignants 54,5% parents 27,3% amis

29 Apprentissages en lien avec loral: les entrevues (suite) Ce quen disent les ÉLÈVES : Plusieurs apprentissages relevés par les élèves : éléments prosodiques, prise en compte de lauditoire, structure des genres, langage non verbal, apprentissage par cœur, registres de langue, écoute des autres, recherche dinformations, le bien parler, confiance en soi, autonomie, etc. Transfert des apprentissages surtout à la maison, avec des amis, dans dautres classes, lors dune soirée de talent, etc. Majorité des élèves se considèrent comme de bons locuteurs qui réussissent bien en communication orale depuis leur entrée au secondaire ; Enseignant comme modèle : vision partagée « Oui, car cest eux qui nous apprennent. Ça amène beaucoup plus de résultats si eux utilisent aussi les techniques. » «Ça aide, mais pas nécessairement. Ils sont pas en évaluation, eux autres.» Amélioration des apprentissages par la pratique, lobservation ou lécoute, les commentaires ou conseils.

30 Appr entissages en lien avec loral: les entrevues (suite) Ce quen disent les ENSEIGNANTS : Importance des apprentissages réalisés chez les élèves : « Je dirais que les apprentissages sont tous importants. Et ça varie beaucoup dun élève à l'autre. Cest propre à chaque élève. Ça dépend des capacités qu'avait lélève à communiquer oralement au début et à la fin de l'année. Parce quun élève, jai une élève en tête, elle voulait jamais parler. À la fin de lannée, elle a fait un exposé oral devant toute la classe qui a été visionné sur grand écran… (…) Et ça fait une grande différence. Pour elle, cétait énorme. Pour une autre élève, qui a toujours été volubile, qui est jamais gênée, qui parle très fort, qui a fait le même exposé oral à la fin de lannée, il y avait moins de progrès. » Concernant le transfert des apprentissages : « Je nen ai pas limpression. (…) Je ne suis pas allée vérifier quand ils font des exposés dans dautres cours, je ne pourrais pas. Même à les entendre parler dans les corridors ou quand ils ne sont pas évalués, je nai pas limpression quils appliquent ce qui a été enseigné. » « Oui, je suis certaine quils les transfèrent., parce quen sciences, ils ont souvent des exposés (...) à faire, ils viennent me voir pour me poser des questions souvent sur lexposé quils doivent faire. »

31 Appr entissages en lien avec loral: les entrevues (suite et fin) Ce quen disent les ENSEIGNANTS : Lenseignant de français comme modèle : « Jenseigne dans un milieu qui est quand même anglophone pour à peu près le tiers des élèves. Alors, oui, je me dois dêtre un modèle et je fais mon possible. Jexplique souvent aux élèves même quand, si je me trompe, quand je me rends compte dune erreur, je me reprends, j'explique pourquoi, je leur dis que quand ils sont en communication orale, ils peuvent faire la même chose. » « Je pense que le français fait notre langue ici au Québec. Je pense que c'est important qu'on parle comme il faut puis pas juste les profs de français. Je pense que ça devrait être tous les profs dans une école pour leur montrer cest quoi le bon langage, leur apprendre à sexprimer comme il faut autant à loral que sur papier, en fait. »

32 Pratiques évaluatives ÉLÈVES Fréquence dévaluation sommative annuelle 49,4% plus de 5 fois 38,4% de 3 à 4 fois Type dévaluation sommative En production et en compréhension: 70,2% ENSEIGNANTS Fréquence dévaluation sommative annuelle 72,7% de 3 à 4 fois Type dévaluation sommative En production seulement: 63,6%

33 ÉLÈVES : fréquence et utilité DES OUTILS DÉVALUATION DE LORAL ENSEIGNANTS : fréquence et utilité DES OUTILS DÉVALUATION DE LORAL Outils les PLUS UTILISÉS + FréquenceUtilité élèvesFréquenceUtilité enseignants Utilité selon élèves Grille dévaluation60,4% TJRS 30,8% SOU 46% TJRS 32,4% SOU 100% TJRS90,9% TJRS 9,1% RAR 90,9% TJRS Autoévaluation20,4% TJRS 44,6% SOU 25,6% TJRS 28,2% SOU Grille dobservation14,2% TJRS 28,6% SOU 18,4% TJRS 25% SOU 36,4 TJRS45,5% TJRS Rétroaction verbale54,5% TJRS 36,4% SOU 45,5% TJRS Évaluation par les pairs27,3% TJRS

34 ÉLÈVES : fréquence et utilité DES OUTILS DÉVALUATION DE LORAL ENSEIGNANTS : fréquence et utilité DES OUTILS DÉVALUATION DE LORAL Outils les MOINS UTILISÉS - FréquenceUtilité élèvesFréquenceUtilité enseignants Utilité selon élèves Journal de bord34,6% JAM 26% RAR 23,4% JAM 19,6% RAR 36,4% JAM Évaluation par les pairs22% JAM 24% RAR 27.3% RAR27,3% RAR Entrevue43,4% JAM 16% RAR 23,2% JAM 13% RAR 45,5% JAM Enregistrer traces orales45,5% JAM Autoévaluation36,4 RAR Portfolio oral22,2% JAM 14,2% RAR 36,4% JAM27,3% RAR

35 ÉLÈVES : fréquence et utilité DES ASPECTS LIÉS À LÉVALUATION DE LORAL ENSEIGNANTS : fréquence et utilité DES ASPECTS LIÉS À LÉVALUATION DE LORAL AspectsFréquenceUtilité élèves FréquenceUtilité enseignants Utilité selon élèves Expliquer les critères dévaluation 49% TJRS 50,6% TJRS 100%TJRS 90,9% TJRS Aspects ayant été enseignés 38% SOU 32,4% TJRS 32,4% SOU 63,6% TJRS 54,5% TJRS Critères déterminés en collaboration enseignant/élèves 34,4% JAM25,2% SOU 54,5% JAM

36 Pratiques évaluatives (suite) Provenance des outils dévaluation les plus utilisés par les enseignants 1- Créés par les enseignants ou en équipe (90,9%) 2- Manuels didactiques (63,6%) 3- Collègues (45,5%) Provenance des outils dévaluation les moins utilisés par les enseignants 1- Revues professionnelles (81,8%) 2- Ouvrages à caractère didactique (63,6%) 2- Conseillers pédagogiques (63,6%) 3- Collègues (45,5%)

37 Pratiques évaluatives : les entrevues (suite) Ce quen disent les ÉLÈVES : Confirmation de la grille dévaluation comme outil dévaluation Utilité de celle-ci dans la mesure où elle comprend des commentaires : « Ça dépend sur quoi on est évalué, si cest axé sur le contenu ou la communication orale. » Limite de la grille : ne pas se voir ou sentendre pour saméliorer « Mais on peut pas se réentendre, on peut pas se voir.»

38 Pratiques évaluatives : les entrevues (suite et fin) Ce quen disent les ENSEIGNANTS : Importance de la grille dévaluation, dans la mesure où celle-ci comprend des commentaires, tout comme pour les élèves Prise en compte des éléments enseignés pour établir les critères dévaluation : « Je massure de les avoir enseignés avant de faire un exposé oral, mais quand cest une évaluation qui est moins formelle, là jétablis mes critères, je propose des critères aux élèves puis je leur demande sil y a autre chose quon pourrait ajouter. Je leur présente la grille dévaluation, il y a toujours des discussions. Cest rare quils vont rajouter des choses ou quils men font enlever. Cest pas mal la grille que je propose qui est utilisée. » Compréhension orale peu évaluée Reconnaissance de la légitimité du portfolio et des traces audio ou vidéo pour lévaluation même si pas utilisé Difficulté à évaluer loral : « Dans lévaluation, cest un de mes points faibles. (…) En écriture, je vais corriger, je suis capable de dire OK, ça cest un texte de secondaire 3, mais cest sûr quon lenseigne beaucoup plus aussi. Mais oral, je trouve que cest toujours plus subjectif dévaluer. Je trouve ça toujours plus difficile. Peut-être quil me manque des points, des choses qui ne sont pas assez approfondies. »

39 Pistes de formation des enseignants Discussion de groupe: À la lumière des résultats présentés, comment pouvez-vous mieux accompagner les enseignants en enseignement de loral?

40 Pistes de formation des enseignants (suite) Enseignement de loral Méconnaissance de lenseignement de loral: enseignement intuitif, par consignes ou modelage de ce quil faut ou ne faut pas faire Incompréhension de ce quest le modelage: Legendre 2005, p. 892 : technique denseignement qui consiste à accomplir une tâche de façon à ce que des apprenants puissent en observer le déroulement ; […] le modelage sinscrit à la suite de lénonciation des objectifs et de lactivation des connaissances antérieures, cest-à-dire que le modelage se situe à la phase dintention. Exposé oral encore très répandu malgré les familles de situation: proposer des séquences didactiques sur dautres genres Lenseignement stratégique ne semble pas transféré à loral: lactualiser auprès des enseignants Faire observer des genres oraux afin de les didactiser Guider les enseignants dans lenseignement explicite de loral (par exemple, démarche didactique de Lafontaine, 2007 et de la séquence didactique)

41 Démarche didactique de Lafontaine (2007) 1- Intention de communication 2- Situation de communication 2.1 Intégration des pratiques de lecture, décriture et doral 2.2 Types de sujets présentés aux élèves : signifiants et non signifiants 2.3 Prise en compte des champs dintérêt des élèves 2.4 Prise en compte de lauditoire 3- Activités doral planifié et intégré 3.1 Production initiale 3.2 État des connaissances des élèves 3.3 Ateliers formatifs en oral Modélisation totale par lenseignant et parfois par lélève Apprentissage des rôles à jouer Apprentissage lié aux types de pratiques Apprentissage lié aux faits de langue Apprentissage des techniques découte 3.4 Évaluation sommative précédée dévaluations formatives : outils dévaluation (autoévaluation, évaluation par les pairs, grille dobservation, etc.) 4- Impact sur lélève : prise en charge de sa communication orale

42 Pistes de formation des enseignants (suite) Enseignement de loral (suite et fin) Proposer des stratégies de prise de parole à enseigner Pas dactivités de compréhension orale où loral est objet denseignement: à faire (par exemple, livres Lafontaine, 2007; Maurer, 2001; Dolz et Schneuwly, 1998) Lécoute est très peu travaillée: proposer des ateliers concrets sur les techniques découte Proposer des projets de communication où la production et la compréhension de loral sont travaillées ensemble Travailler les perceptions des enseignants par rapport aux perceptions des élèves concernant lutilité des activités et de lévaluation de loral Fréquence des activités doral à maintenir (3 à 4 fois par année)

43 Le projet découte (Lafontaine, 2007) Projet découte: préécoute, écoute, après-écoute Lintention découte : Paysage sonore (Lhote, 1995) : mettre en place des éléments favorisant une écoute active chez lélève. accepter la situation de communication proposée afin de lui permettre de développer une attitude positive découte faire émerger les connaissances antérieures de lélève en matière dexpérience découte : Comment sest-il déjà préparé à écouter un document sonore semblable? Comment peut-il écouter de manière efficace en lien avec lintention découte? développer lhorizon dattente de lélève, soit ses aptitudes à anticiper le contenu du document sonore Deux types découte : écoute globale (première écoute rapide effectuée sans but précis) écoute analytique (écoute attentive et détaillée, souvent accompagnée dune grille découte/de pistes de prise de notes)

44 Pistes de formation des enseignants (suite) Évaluation de loral Les enseignants utilisent presquexclusivement la grille dévaluation: les amener plus loin Ils névaluent pas loral de façon continue: les amener à le faire (outils proposés en matinée) Cohérence entre lenseignement donné et lévaluation proposée à conserver Ils utilisent peu les outils élaborés par dautres: en travailler avec eux

45 Pistes de formation des enseignants (suite et fin) Proposition de matériel didactique Méconnaissance ou conception erronée de lutilité des ouvrages didactiques et des revues professionnelles: présenter régulièrement du matériel aux enseignants Faire des groupes de travail denseignants pour construire du matériel en oral

46 Conclusion Il faut former et accompagner les enseignants dans lenseignement explicite de loral Il faut leur faire connaître les outils qui existent (entre autres, intégrer les TIC) Présentation des résultats finaux aux congrès de lACFAS 2008 et de lAQPF 2008

47 Références Dolz, J. et Schneuwly, B. (1998). Pour un enseignement de loral. Paris: ESF. Lafontaine, L. (2007). Enseigner loral au secondaire. Séquences didactiques intégrées et outils dévaluation. Montréal: Chenelière Éducation. Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de léducation 3 e édition. Montréal: Guérin (entrées didactique de loral, production orale, compréhension orale, modèle didactique) Maurer, B. (2001). Une didactique de loral du primaire au lycée. Paris: Bertrand Lacoste. Plessis-Bélair, G., Lafontaine, L. et Bergeron, R. (2007). La didactique du français oral au Québec. Montréal: PUQ.


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