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Étude de discours denseignants et délèves à propos de lenseignement de la communication orale vécu en classe de français langue denseignement au secondaire.

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Présentation au sujet: "Étude de discours denseignants et délèves à propos de lenseignement de la communication orale vécu en classe de français langue denseignement au secondaire."— Transcription de la présentation:

1 Étude de discours denseignants et délèves à propos de lenseignement de la communication orale vécu en classe de français langue denseignement au secondaire en Outaouais Congrès de la SCÉÉ, Vancouver Séance dexposés Littératie et inclusions: contextes de pratiques variées 31 mai 2008 Geneviève Messier, doctorante, Université du Québec à Montréal Lizanne Lafontaine, Ph. D., Université du Québec en Outaouais, membre du regroupement dÉquipes de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI)

2 Plan Rappel sur la méthodologie Interprétation des résultats issus des entrevues semi-dirigées Discussion Conclusion

3 Rappel sur la méthodologie Recherche de type mixte: quantitatif et qualitatif Instruments de collecte de données Entrevues semi-dirigées auprès de cinq enseignants et de 14 élèves Méthode danalyse des données Logiciel danalyse qualitative Atlas.ti et analyse émergente Collecte des données effectuée en septembre et octobre 2007 Attribution des sigles

4 Activités doral pratiquées en classe Les enseignants comme les élèves placent en premier lieu lexposé oral (comme activité de production) et le visionnage de film ou de documentaire (comme activité de compréhension) Explication dun des enseignants sur labsence dactivités de compréhension : « […] parce que je pense quon la jamais fait puis on n'en a pas non plus dans les livres, on na pas de manuel tangible, despèce de grille dobservation […]. » (E3C) Fréquence de cinq activités et plus par année

5 Activités doral pratiquées en classe (suite) Reconnaissance de lutilité des activités de communication orale en classe de français Influence sur les performances des élèves à lécrit: « Je pense que ça leur apprend beaucoup sur leur façon dêtre cohérent. En tout cas, moi, ce que je remarque, quand ils font un oral, comparativement à quand ils écrivent, moi personnellement, je trouve quils sont plus clairs. Moi, ça me permet de leur faire remarquer leur clarté. Moi, je trouve que cest ce quils améliorent le plus puis ils peuvent répéter ça dans leur texte écrit. » (E3C) Plusieurs voient la nécessité den faire plus

6 Enseignement de loral Peu de stratégies denseignement identifiées, mises à part les consignes, lobservation de discours oraux, ainsi que le modelage Propos délèves à ce sujet : « On dirait quil y en a pas assez pour que ça rentre… cest pas assez répété. » (e3F) « Il ny a pas vraiment de stratégies, mais il y a plus une exposition des faits quil faut faire. Cest plus des consignes que des conseils. » (e5G) Difficulté à accorder plus de temps en classe de français « Jen fais pas autant que je pense que je devrais. […] Beaucoup… pas par manque de temps. Jy vais beaucoup par les lacunes de mes élèves qui ont beaucoup de difficulté en compréhension de lecture et en écriture et à la fin, au bilan de fin de cycle, cest ce qui compte le plus. Cest , donc ça influence beaucoup.» (E2B)

7 Enseignement de loral (suite) Pour certains élèves, difficulté à considérer loral comme un objet denseignement Propos délèves à ce sujet : « Je ne vois pas vraiment dautres manières de lenseigner [que par des consignes]. » (e4K) « Je ne vois pas comment ils [les enseignants ] pourraient lenseigner. Cest sûr que tu donnes des consignes. Enseigner la communication orale, je trouve pas que cest possible. » (e5G) Pertinence des stratégies denseignement enseignées « Oui puis non parce quil est pas enseigné beaucoup. Je pense que cest eux autres même, à force peut-être de se le faire répéter puis den faire beaucoup, je pense quavec la répétition puis de leur faire [sic : dire] ce quils font de correct puis ce quils font de pas correct, je pense queux autres vont se forger des compétences en ça et des stratégies. » (E3C)

8 Apprentissages en lien avec loral Transfert des apprentissages réalisés en communication orale : surtout à la maison, avec des amis, dans dautres classes, lors dune soirée de talent, etc. (pour les élèves) Dans dautres disciplines (pour les enseignants) «Oui, je suis certaine quils [les apprentissages] les transfèrent, parce quen sciences, ils ont souvent des exposés ou une expo science à faire, ils viennent me voir pour me poser des questions souvent sur lexposé quils doivent faire, puis à chaque année ou presque ça coïncide avec un exposé que je fais en classe puis je sais quils réutilisent ce que je leur ai enseigné dans leur travail de sciences.» (E3A) Les enseignants croient contribuer au développement des compétences en communication orale de leurs élèves

9 Apprentissages en lien avec loral (suite) Du côté des élèves, ces derniers attribuent leur réussite en communication orale à leur aisance naturelle Propos délève à ce sujet: « Étrangement, jpense que cest au fait que jsois pas gênée. Jpense pas beaucoup… cest plutôt individuel. Jpense pas que cest beaucoup lenseignement ou des trucs que jai reçus qui mont aidée. Cest sûr que ça aide beaucoup, mais cest plutôt un effort personnel. » (e3F)

10 Apprentissages en lien avec loral (suite) Lenseignant de français doit être un modèle en communication orale « Mais… je peux pas exiger de quelquun ce que moi, je fais pas. En tout cas, moi, ça cest dans ma philosophie. Si je dis quelque chose, il faut que je le fasse, sinon, je suis inconséquente, jai pas de crédibilité aux yeux des élèves. Donc, oui, je dois être un modèle. Je dois être dynamique, je dois essayer de parler fort, darticuler, davoir un bon rythme, je dois être structurée aussi. Pour moi, cest essentiel. » (EA3) « Ça serait mal vu un prof de français qui arrive puis quy parle comme un jeune, quy fait pas attention pis quy utilise pas les bons temps de verbes. Ça serait vraiment pas un bon exemple. Premièrement, ça nous poussera pas à parler comme du monde pis on verra pas lintérêt de faire ça si même lui y lapplique pas.» (e4K)

11 Pratiques évaluatives Confirmation de la grille dévaluation avec commentaires comme outil dévaluation « Tous les commentaires, et cest pour ça que je prends la peine den mettre, et jessaie den mettre plus chaque fois, parce que toutes les grilles dévaluation sont gardées dans le portfolio et lélève a le droit daller les voir. » (E2B) Prise en compte des éléments enseignés pour établir les critères dévaluation

12 Pratiques évaluatives (suite) Confusion entre la communication orale et lévaluation de loral pour un enseignant « Je me rends compte que lenseignement de loral pour moi cest plus de lévaluation de loral plus que lenseignement. […] On dirait que mon esprit est orienté vers lévaluation, ce qui fait que cest ça, lenseignement de loral […]. Cest pas quelque chose qui va de soi. » (E3A)

13 Pratiques évaluatives (suite) Difficulté pour les enseignants dévaluer loral «Dans lévaluation, cest un de mes points faibles. (…) En écriture, je vais corriger, je suis capable de dire OK, ça cest un texte de secondaire 3, mais cest sûr quon lenseigne beaucoup plus aussi. Mais oral, je trouve que cest toujours plus subjectif dévaluer. Je trouve ça toujours plus difficile. Peut-être quil me manque des points, des choses qui ne sont pas assez approfondies. ». » (E3C)

14 Matériel didactique et ressources disponibles dans lécole Utilisation des ressources matérielles disponibles, et ce, autant par les élèves que les enseignants Utilité restreinte du matériel didactique en provenance de sources telles que les conseillers pédagogiques, la commission scolaire ou les revues professionnelles « Souvent pour loral, cest une liste de choses dont il faut se rappeler. Noublie pas de faire une introduction, de faire ci, de faire ça, cest pas des stratégies, cest une liste, cest une simple liste. Pour moi, ça développe pas chez lélève une meilleure compétence en communication orale. Je me sers parfois des situations qui sont proposées dans le manuel, mais sinon je fais autre chose. » (E2B) Pour les élèves, inefficacité des manuels scolaires pour le développement des compétences en communication orale

15 Discussion La fréquence des activités doral annuelles et leur évaluation sommative est plus élevée Lexposé oral est encore lactivité la plus populaire malgré les nouveaux programmes proposant dautres genres Peu dactivités en compréhension orale Méconnaissance de lenseignement de loral: grand écart entre les perceptions des sujets; enseignement par consignes et par la rédaction de la présentation Pratiques évaluatives peu diversifiées: surtout en production Difficulté à nommer les apprentissages faits en oral et les stratégies denseignement/apprentissage Manque de matériel didactique audio

16 Discussion Les pratiques recensées ne semblent pas respecter, à loral, certaines composantes essentielles en littératie ainsi que des stratégies pédagogiques facilitant lapprentissage du français : Composantes pédagogiques: Pratique guidée et possibilité de faire des transferts Enseignement clair et organisé Stratégies pédagogiques: Étayage: objectif commun, identification des besoins de lélève et suivi de ses progrès, aide adaptée, persévérance dans la poursuite des objectifs, rétroaction, contrôle du niveau de frustration et de la prise de risques, intégration et autonomie Modelage Pratique guidée

17 Conclusion Limites de la recherche : Relativement peu denseignants Quatre écoles Pas dobservation dans les classes Pistes: Faire la même recherche dans tout le Québec et au Canada francophone Ajouter les observations de classe pour comparer les pratiques réelles aux pratiques relatées Bon portrait des représentations délèves et denseignants de français du secondaire en Outaouais au sujet de lenseignement de loral Pistes de formation des futurs enseignants et des maîtres en poste : changement de certaines pratiques en vue de favoriser le développement de compétences en littératie orale


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