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Les fonctions du langage. Plan du travail Introduction 1- La fonction référentielle 2- La fonction expressive 3- La fonction impressive (ou conative)

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1 Les fonctions du langage

2 Plan du travail Introduction 1- La fonction référentielle 2- La fonction expressive 3- La fonction impressive (ou conative) 4- La fonction phatique (ou de contact) 5- La fonction métalinguistique 6- La fonction poétique Conclusion

3 Introduction Daprès R. Jakobson, aux six éléments de la communication correspondent six fonctions différentes du langage: -La fonction référentielle -La fonction expressive -La fonction impressive (ou conative) -La fonction phatique (ou de contact) -La fonction métalinguistique -La fonction poétique Celui qui émet un message utilise ces fonctions avec des intentions particulières destinées au récepteur du message. Le récepteur doit être sensible aux différents choix de fonctions du langage faits par lémetteur et peut les analyser.

4 1- La fonction référentielle - A quelle information renvoie le message ci-contre? De quoi sagit- il? A quelle information renvoie le message ci-contre? De quoi sagit- il?A quelle information renvoie le message ci-contre? De quoi sagit- il? - Le message renvoie-t-il au référent? Le message renvoie-t-il au référent?Le message renvoie-t-il au référent? - Cette information dépend-elle de lémetteur ou du destinataire? Cette information dépend-elle de lémetteur ou du destinataire?Cette information dépend-elle de lémetteur ou du destinataire? La fonction référentielle est prédominante lorsque lélément essentiel du message concerne le référent. La terre a tremblé au Japon le 23 janvier.

5 2- La fonction expressive - Observez ce qui est écrit dans la bulle puis relevez-en les pronoms dénonciation. Observez ce qui est écrit dans la bulle puis relevez-en les pronoms dénonciation.Observez ce qui est écrit dans la bulle puis relevez-en les pronoms dénonciation. -Dites qui parle. Comment appelle-t-on celui qui parle ou qui émet un message? Dites qui parle. Comment appelle-t-on celui qui parle ou qui émet un message?Dites qui parle. Comment appelle-t-on celui qui parle ou qui émet un message? -Sur qui et sur quoi est mis laccent? Justifiez votre réponse. Sur qui et sur quoi est mis laccent? Justifiez votre réponseSur qui et sur quoi est mis laccent? Justifiez votre réponse La fonction expressive est reconnaissable puisque laccent est mis sur lémetteur, sa subjectivité, ses sentiments, ses opinions… La 1 ère personne prédomine. Cette fonction est présente particulièrement dans les textes autobiographiques. Ainsi disant, je marchais à grands pas, le visage enflammé, le vent sifflant dans ma chevelure ne sentant ni pluie, ni frimas, enchanté, tourmenté, et comme possédé par le démon de mon cœur. F.R. De Chateaubriand, René, 1802

6 3- La fonction impressive (ou conative) -Observez ce qui est écrit dans la bulle puis relevez-en les pronoms dénonciation. Justifiez leur présence. Observez ce qui est écrit dans la bulle puis relevez-en les pronoms dénonciation. Justifiez leur présence.Observez ce qui est écrit dans la bulle puis relevez-en les pronoms dénonciation. Justifiez leur présence. -Relevez les verbes, précisez leur personne, leur mode et leur temps. Relevez les verbes, précisez leur personne, leur mode et leur temps.Relevez les verbes, précisez leur personne, leur mode et leur temps. -A partir des pronoms dénonciation que vous avez relevés et des verbes dites sur qui est mis laccent. Comment appelle-t-on la personne à qui on adresse un message? A partir des pronoms dénonciation que vous avez relevés et des verbes dites sur qui est mis laccent. Comment appelle-t-on la personne à qui on adresse un message?A partir des pronoms dénonciation que vous avez relevés et des verbes dites sur qui est mis laccent. Comment appelle-t-on la personne à qui on adresse un message? -Que cherche à faire lémetteur? Que cherche à faire lémetteur?Que cherche à faire lémetteur? La fonction impressive (ou conative), est reconnue lorsque la présence du destinataire est en relief. Lémetteur cherche à le toucher. On le reconnaît à lemploi des pronoms de la 2 ème personne. On observe cette fonction dans les textes argumentatifs et dans les dialogues. Oh ! fuis ! Détourne-toi de mon chemin fatal, Hélas ! sans le vouloir, je te ferais du mal ! V. Hugo, Hernani, Acte III Scène 4, 1830

7 4- La fonction phatique (ou de contact) -Quel est le canal utilisé dans ces messages? Quel est le canal utilisé dans ces messages?Quel est le canal utilisé dans ces messages? -Sur quoi est mis laccent? Sur quoi est mis laccent?Sur quoi est mis laccent? La fonction phatique met laccent sur le canal sur tout ce qui peut éviter à la communication de se couper. On la reconnaît à la présence des mots utilisés pour maintenir le contact, à la ponctuation, aux articulations logiques, aux interjections de la langue orale. Je veux dire Allo Eh bien

8 5- La fonction métalinguistique -Quel est le code utilisé? Quel est le code utilisé?Quel est le code utilisé? -Sur quoi est mis laccent? Sur quoi est mis laccent?Sur quoi est mis laccent? Cette fonction est présente lorsque laccent est mis sur Le Code et que lémetteur se donne pour objectif danalyser ce code. Le dictionnaire ou des ouvrages de grammaire qu emploie la langue française pour analyser cette langue illustrent la fonction métalinguistique. Maître de philosophie: (…) Et là-dessus jai à vous dire que les lettres sont divisées en voyelles, ainsi dites voyelles parce quelles expriment les voix; et en consonnes parce quelles sonnent avec les voyelles et ne font que marquer les diverses articulations. Molière, Le Bourgeois gentilhomme, Acte II Scène 4, 1670

9 6- La fonction poétique -Comment trouvez-vous ce message? Sa forme? Comment trouvez-vous ce message? Sa forme?Comment trouvez-vous ce message? Sa forme? - Est-il beau? Est-il beau?Est-il beau? Cette fonction intervient lorsque dans lélaboration dun message, il est valorisé dans sa forme et devient ainsi un objet esthétique que lon cherche à rendre original, riche, beau, travaillé. Cette fonction se trouve dans tous genres dénoncés contenant les mêmes critères. Mais non, - ma jeunesse est finie... Adieux, doux rayon qui mas lui, - Parfum, jeune fille, harmonie... Le bonheur passait, - il a fui ! G. De Nerval, Petits chateaux de Bohème, Odelettes, 1853

10 Conclusion Un message cumule en général plusieurs fonctions du langage, en exploitant plus particulièrement lune ou lautre. Toute analyse implique donc de tenir compte des six fonctions pour déterminer celles qui sont utilisées et celles qui prédominent.

11 Réponses: 1- la fonction référentielle -Le message renvoie au TREMBLEMENT DE TERRE AU JAPON. -Oui -Cette information ne dépend ni de lémetteur ni du destinataire. Il sagit du référent. retour

12 Réponses: 2- la fonction expressive -Je – ma -le poète - lémetteur -Laccent est mis sur lui, sur ce quil sent retour

13 Réponses: 3- La fonction impressive (ou conative) Les pronoms dénonciation sont « tu », « toi ». Lémetteur sadresse directement au destinataire.Les pronoms dénonciation sont « tu », « toi ». Lémetteur sadresse directement au destinataire. « fuis » « détourne-toi »: les verbes sont à limpératif présent.« fuis » « détourne-toi »: les verbes sont à limpératif présent. Laccent est mis sur le destinataire.Laccent est mis sur le destinataire. Lémetteur cherche à le toucher, à lémouvoir.Lémetteur cherche à le toucher, à lémouvoir. retour

14 Réponses: 4- la fonction phatique (ou de contact ) -Le canal utilisé est des interjections orales. -Laccent est mis sur le canal. retour

15 Réponses: 5- La fonction métalinguistique - Le code est les lettres de la langue française. - Laccent est mis sur le code. retour

16 Réponses: 6- La fonction poétique -Ce message est différent dun message ordinaire, sa forme le met en valeur. -Il est beau, esthétique et original. retour


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