La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Septembre 2009. Dillustrer le programme ATS – 1 ère année du cycle (début de lannée) De donner un exemple de courte SAÉ (environ 3 périodes de 75 minutes)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Septembre 2009. Dillustrer le programme ATS – 1 ère année du cycle (début de lannée) De donner un exemple de courte SAÉ (environ 3 périodes de 75 minutes)"— Transcription de la présentation:

1 Septembre 2009

2 Dillustrer le programme ATS – 1 ère année du cycle (début de lannée) De donner un exemple de courte SAÉ (environ 3 périodes de 75 minutes) Dillustrer et de sapproprier la démarche danalyse technologique De sapproprier des concepts et des éléments du langage technologique Lintégration de trois univers conceptuels

3 Intentions pédagogiques Permettre à lélève de sapproprier la démarche de conception Permettre à lélève de vivre une première démarche technologique danalyse contextualisée Permettre à lélève de sapproprier des concepts des univers : vivant, matériel et technologique Intentions éducatives Placer lélève devant un défi accessible, mais amusant afin de susciter son intérêt et dagir sur sa motivation Amener lélève à faire des choix éclairés quant à ses habitudes de vie et aux conséquences que cela peut avoir sur sa santé

4

5 Vous faites partie dune brigade despionnage. Pour les fins de votre enquête, vous devez réussir à entendre ce qui est diffusé sur une bande sonore inaudible... à première vue! Vous devrez concevoir un appareil découte pour y parvenir. Comment fonctionnera cet appareil? Comment voyage le son? Comment fonctionne loreille humaine? Voilà des questions auxquelles vous devrez certainement trouver des réponses pour mener à bien votre mission… Agents secrets, bonne chance dans votre mission!

6

7 Une étape cruciale de la démarche consiste à identifier et cerner le besoin auquel lobjet technique à concevoir doit répondre.

8 Lorsquun sujet est méconnu ou que les idées ne viennent pas demblée, nous pouvons nous tourner vers des objets existants qui répondent à des besoins similaires. Autrement dit, des objets ayant une fonction globale qui sapparente à celle de lobjet à concevoir.

9

10

11 1.webloc

12 Pour réaliser un schéma de construction… 1)Feuillet sur la schématisation 2)Activité sur les fonctions mécaniques élémentaires Cest maintenant à votre tour…

13

14

15 1)Cinq démonstrations sur le son disponible sur vidéo : 2) Léchelle des décibels

16

17

18 Espions concepteurs, vous voilà prêt à relever le défi!


Télécharger ppt "Septembre 2009. Dillustrer le programme ATS – 1 ère année du cycle (début de lannée) De donner un exemple de courte SAÉ (environ 3 périodes de 75 minutes)"

Présentations similaires


Annonces Google