La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Perception et expérience CM1 (29/09/09) Arcimboldo (v. 1590) Légumes dans un bol, ou Le Jardinier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Perception et expérience CM1 (29/09/09) Arcimboldo (v. 1590) Légumes dans un bol, ou Le Jardinier."— Transcription de la présentation:

1 Perception et expérience CM1 (29/09/09) Arcimboldo (v. 1590) Légumes dans un bol, ou Le Jardinier

2 Quest-ce que percevoir ? Quest- ce que faire une expérience - avoir une expérience ? Contraste entre : -La facilité, la fréquence, (constance) -La difficulté den donner une définition

3 Quest-ce que faire une expérience - avoir une expérience?

4 Avoir de lexpérience Expérience et expérimentation = Contact direct avec les choses Mais direct en quel sens ?

5 Quest-ce que faire une expérience - avoir une expérience? = Contact direct avec les choses Mais direct en quel sens ? -au sens dabsence dintermédiaire causal : ce sont les choses qui sont la cause de notre expérience, expliquent quelle ait lieu et comment elle a lieu -au sens dabsence dintermédiaires intellectuels : on se confronte aux choses, au lieu de rester dans lordre des représentations « théoriques » des choses.

6 Quest-ce que faire une expérience - avoir une expérience? Extension ? Toutes les expériences sont-elles de lordre perceptuel ?

7 Quest-ce que faire une expérience - avoir une expérience? - Expériences perceptuelles -Expérience du deuil, etc. = émotionnelles -Expérience des procédés, des rouages, des actions -Expérience de pensée

8 Quest-ce que percevoir ? Très difficile à dire…. (1)Texte de Merleau-Ponty (1945) Phénoménologie de la perception (p.240) (2) Texte de John Austin (1962) Sense and Sensibilia (trad. Le langage de la perception, Vrin)

9 Quest-ce que percevoir ? Définition par énumération : voir, sentir, toucher, etc. Définition par les « moyens » Mais quest-ce que voir ? Quest-ce qui est commun à la vision, laudition, etc.? Notamment par contraste avec limagination, la mémoire, le jugement, les émotions- sentiments

10 Quest-ce que percevoir ? Est-ce que lon peut simplement avoir recours à cette distinction de sens commun ? Quid des systèmes de perception « exotiques » de certains animaux ? (écholocation de la chauve-souris, par exemple) Quid de nos « autres » sens, et de nos autres « perceptions » (sens de léquilibre, du mouvement, de la douleur, etc.)?

11 Quest-ce que percevoir ? Définition par les résultats ? « Tout le savoir sinstalle dans les horizons ouverts par la perception » (Merleau Ponty) « La certitude de lexistence des choses » - le maximum que notre être physique peut atteindre, mais également tout ce que notre condition requiert. Mais la perception est-elle un fait de mise en présence de lobjet extérieur, « sa saisie » ou un processus qui aboutit à former une représentation mentale de lobjet extérieur?

12 Quest-ce que percevoir ?

13 Je vois un ballon de football. Je vois une forme ronde, avec un damier dhexagones noirs et blancs. Je sais quune forme ronde, avec un damier dhexagones noirs et blancs est un ballon de football.

14 Quest-ce que percevoir ? Conception de sens commun : Mise en contact avec lobjet extérieur lui-même. Causé par la présence de lobjet extérieur.

15 I. Le problème de la perception Existence attestée des illusions (percevoir quelque chose qui existe mais avec des qualités qui ne lui appartiennent pas réellement) et des hallucinations (percevoir quelque chose qui nexiste pas) Contredit le fait que la perception soit cette « ouverture sur le monde ».

16 I. Le problème de la perception Triangle de Kanisza

17 I. Le problème de la perception Cercles dEbbinga

18 I. Le problème de la perception Illusion de Fick et de Muller-Lyer

19 I. Le problème de la perception

20 Illusion également quant aux couleurs

21 II. Les autres problèmes A.Le problème épistémologique

22 II. Les autres problèmes B. Le problème du contenu de la perception (1) Je vois le ballon (2) Je vois que cest un ballon. Pour que (2) soit vrai, il faut que le sujet qui perçoit possède le concept de ballon. Mais on reconnaît que, avec (1), il est possible de voir un ballon sans posséder le concept ballon. On peut supposer également quil y a quelque chose en commun entre (1) et (2).

23 II. Les autres problèmes C. Le problème de la variété des perceptions, et la distinction des sens

24 II. Les autres problèmes D. Le problème des qualia, et le problème plus général de la conscience.

25 Conclusion Le bon usage de la perception, et le retour à lexpérience.


Télécharger ppt "Perception et expérience CM1 (29/09/09) Arcimboldo (v. 1590) Légumes dans un bol, ou Le Jardinier."

Présentations similaires


Annonces Google