La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les temps changent... provoquer le changement ou le subir! Source image :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les temps changent... provoquer le changement ou le subir! Source image :"— Transcription de la présentation:

1 Les temps changent... provoquer le changement ou le subir! Source image : Présentation : Khalid Gueddari ITA campus Saint-Hyacinthe 22 mai 2008

2 Aperçu de quelques états des TICE à lITA Intégration courante des TICE : recherche sur le Web, utilisation des suites bureautiques, communication via courriel, présentations PowerPoint, numérisation, logiciels spécialisés (ccdmd, gratuits, libres...), album photos... Une multitude de réalisations intégrant les TIC dans lenseignement (TICE) depuis 4-5 ans

3 Exemples Projets technopédagogiques, sites Web éducatifs de cours, projets spéciaux... (Sites statistiques, dynamiques et interactifs, banques de données...) Plus de 70 sites et mini-sites de cours (un ex.),un ex. Projets spécifiques : ESP, Flora, Reve, supervision stages et voyage, réussite scolaire, glossaires et mots croisés... (ex. ESP)ex. ESP Environnement numérique dapprentissage (ENA : plateforme DECclic) Monter un cours complet ou partiel sur le Web, Évaluer (formative et sommative), corriger et suivre la progression, administrer des examens en ligne Communiquer et collaborer (forum de discussion, messagerie, clavargade, équipe...) Partager, distribuer des documents et enrichir avec diverses ressources Planifier sous forme déchéances claires Gérer efficacement la classe... Quelques chiffres DECclic H08 >> Apprentissage en ligne/Autoformation (asynchrone) Cédéroms Beaucoup de cours en hybride (DECclic) Cours à distance aux adultes : - 2 cours bilingue pasteurisation (http://www.itaenligne.com) – Finaliste OCTAShttp://www.itaenligne.com -et quelques activités/cours sur DECclic

4 Exemples Formation synchrone Projets pilotes et réunions (VIA : classe virtuelle interactive) Gestion administration et pédagogique Ex. élèves hors séquence, ageos, sondages, gestion des stages... Formation/ateliers Élaboration de plusieurs de formations, guides, ateliers, et dossiers ex. Veille technopédagogique et réseautage TICE et éducation, colloque, partenaires TICE/MELS Exploration et veille par rapport aux outils, technopédagogie, nouvelles tendances et évolution technologique

5 Un merci tout particulier et des félicitations sincères aux professeurs

6 «Agents de changement technologiques » dans lhistoire de lécole Lencre Le papier Les livres Les tableaux noirs Les calculatrices de poche... Lordinateur de bureau + début dInternet (1990): APO, traitement texte, annuaires et moteurs de recherche, communications via courriel, présentations PowerPoint, sites Web... Les ordinateurs portables, téléphones cellulaires et agendas électroniques… Nouvel Internet : (R)évolution technologique Web 1.0 vs Web 2.0

7 Lécole vit une (r)évolution technologique extrêmement importante. Les évolutions technologiques précédentes ont été certes rapides, mais ne peuvent être comparées à celle que nous vivons actuellement. Adéquation entre ces changements technologiques et changements des générations

8 Yers… En quelle année êtes-vous né ? Après 1980 Entre 1960 et 1980 Entre 1945 et 1960 Avant 1945 Ça ne vous regarde pas… Vétérans Boomers Xers Yers Les Yers sont les membres de la Génération Y. On lappelle aussi la génération du Millénaire ou la Génération Net Diapo tirée de

9 Mais de quelle génération et de quel net sagit-il? « Biberonnée à lInternet 1 (web 1.0), la génération Y a construit son nouvel Internet (Web 2.0) [...] Pour se sentir bien dans leur Web et répondre à leurs attentes les membres de cette génération ont donné naissance à des usages plus quà des technologies. Ces usages du Web 2.0 donnent le pouvoir aux utilisateurs individuellement mais aussi et surtout collectivement. Plus de transparence, plus dubiquité, plus douverture aux autres… » (Source Avec le Web 2.0 cest la génération Y qui prend la relève de la generation X )Avec le Web 2.0 cest la génération Y qui prend la relève de la generation X

10 Capsule illustrant ce changement Plus sérieusement : Le saviez-vous?... o Version traduite 9 min (vitrine technologie et éducation) o Une autre version traduite 7 min Conférence de Michel Serres : Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive « Comment la révolution informatique change notre rapport au monde. Tout comme avant elle, l'écriture, puis l'imprimerie, ont profondément transformé nos modes de vie… » Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive À consulter aussi (anglais) : La vision des étudiants aujourdhuiLa vision des étudiants aujourdhui Les temps changent…

11 Le nouvel Internet (nouveau Web – Web 2.0) Web 2.0, terme dont la définition ne fait pas l'unanimité. Dans son article fondateur (what is Web 2.0?), Tim O'Reilly, redéfinit l'Internet non plus comme un média (où les sites Web sont autant d'îlots d'informations isolées) mais comme une plate-forme : un socle d'échanges entre les utilisateurs (l'auteur parle d'intelligence collective) et les services ou les applications en ligne. what is Web 2.0? Le Web 2.0 ne peut être résumé à une technologie. C'est une « notion » avec deux aspects : Au niveau technologique, le Web 2.0 correspond à ce que l'on peut appeler les interfaces enrichies facilitant la navigation et l'ergonomie. Au niveau communication cela correspond au partage et à la diffusion d'information et à plus de télécollaboration, les internautes deviennent acteurs... c'est ça la philosophie du Web 2.0.

12 « Le web 2.0 est social, est ouvert, il vous laisse le contrôle de vos données, il mélange le global au local. Le web 2.0 correspond à de nouvelles interfaces - de nouvelles manières de rechercher et daccéder au contenu. […] Le web 2.0 est une plateforme prête à recevoir les éducateurs, les médias, la politique, les communautés, pour pratiquement chacun en fait ! […] Le web 2.0 cest tout cela et ne laissez personne vous dire que cest lune ou lautre de ces définitions. Le web 2.0 parle des personnes, quand le web descend à eux. » (Source :

13 «...Dans léducation 2.0, le prof est un écologiste du savoir (lécologie cest létude des relations) qui sattache à créer lenvironnement favorable à sa floraison. Il favorise les interactions fertiles qui permettent lémergence du savoir. Il ne sagit plus de penser en terme de transmission (dans laquelle le savoir se répliquerait à lidentique) mais en terme démergence (dans laquelle le savoir se renouvelle à travers linteraction entre les individus) » Source : Colloque école 2.0

14 Adopter et intégrer le web 2.0 sont plus faciles que le définir Web 1.0 vs Web 2.0 Source: Principe du « push » et du « pull » Pas un effet de mode, mais un véritable phénomène : Personnalité de lannée 2006 magazine Time : « YOU » (Vous, les internautes générant le contenu sur Internet) Loin dêtre éphémère Facteurs de comparaison Web 1.0Web 2.0 Contribution aux contenus Dépend du WebmestreDépend des internautes Fréquence actualisation Relativement élevéeTrès élevée (participation active dun grand nombre dintervenants) Relation « Un à plusieurs » : webmestre aux lecteurs « Plusieurs à plusieurs » : linternaute est à la fois lecteur et auteur (peut réagir, interagir...)

15

16 Source: WikipediaWikipedia Quelques concepts et exemples (non exhaustifs) des services de base du web 2.0 Quelques diapos de ces exemples sont inspirés du site :

17 UGC – « User Generated Content » « Contenu généré par les utilisateurs » Acronyme inventé pour résumer le rôle de contribution active désormais joué par les internautes dans la production de contenu web Plate-forme UGC = support favorisant la création et le partage de contenus générés par les utilisateurs Démocratisation des moyens de production + intelligence collective Wikipédia, Flickr, Youtube, BlogMarks etc. (ex. des dizaines PF partage de vidéos : 1, 2, 3,....)123

18 Folkosonomie (« tagging ») Etiquetage social Système de classification collaborative de contenus web basé sur lattribution de « tags » librement choisis par les utilisateurs => Folksonomie ( combinaison des mots folk (le peuple, les gens) et de taxonomy (la taxinomie). « Tag » : Etiquette ou mot-clé => balise sémantique qui permet de qualifier un contenu Outil dorganisation de linformation : - Sémantique : « wordtag » - Spatiale : « geotag » - Temporelle : « timetag » Ex. 1 : mon nuage de « tag » : gestion sociale (et collaborative des signets)mon nuage de « tag » Ex. 2 Related Tag Browser : outil pour rechercher et naviguer dans les photos publiées à partir de leurs « tags »Related Tag Browser

19 Blogue Système dynamique de gestion de site web à partir duquel une ou plusieurs personnes sexpriment régulièrement sous la forme de billets classés par ordre chronologique et peuvent interagir avec leurs visiteurs via les commentaires Outil dauto-publication et de conversation Ex. 1 : CafeTICE : site de veille, de réflexion autour du nouvel Internet Ex. 2 : Pourquoi laisser les élèves bloguerPourquoi laisser les élèves bloguer

20 WIKI Système dynamique de gestion de site web permettant à tout visiteur autorisé de modifier à volonté le contenu et lorganisation des pages – Outil de co-écriture et de collaboration Ex. : wikipédia (encyclopédie collaborative)

21 FLUX RSS Un flux RSS est un format de syndication de contenu qui permet dafficher les nouveaux contenus publiés sur un site sans avoir à le visiter. Le principe de fonctionnement des flux RSS expliqué aux enfants!enfants! Ces trois lettres révolutionnent notre manière de consommer linformation et ouvre la porte à beaucoup de possibilités (un des meilleurs services du nouvel Internet) Dossier excellent et complet : K. Gueddari : « Jamais l'information n'a été aussi proche, partagée, actualisée et ciblée »K. Gueddari : « Jamais l'information n'a été aussi proche, partagée, actualisée et ciblée » Autres vidéos - Vidéo en anglais sous titré français - Vidéo en françaisVidéo en anglais sous titré françaisVidéo en français

22 Baladodiffusion (et ses dérivés) Baladodiffusion (« podcatsing ») : Possibilité de diffusion de contenus multimédia, constitués de fichiers audio ou vidéo (balados) encapsulés dans un flux RSS (WebTV, WebRadio !!!). Principe de fonctionnement : voir schémavoir schéma Dossier complet sur la baladodiffusion et ses dérivés (K. Gueddari : 3, 2, 1... Action! On tourne!)K. Gueddari : 3, 2, 1... Action! On tourne! Quelques exemples dutilisation technopédagogiques Quelques exemples dutilisation technopédagogiques Ex. 1 : semaine verte en baladodiffusionsemaine verte en baladodiffusion Ex 2 (dérivés): Projet en cours À venir (« playlist ») À venir

23 Réseaux sociaux Les sites web de réseautage social fournissent des outils pour faciliter le processus de mise en relation et supportent la prise de contact en ligne Généralistes (MySpace, FaceBook) ou spécialisés (Linkedin, Viadeo), ils reposent sur une approche à la fois individuelle (profil des utilisateurs) et collective (communauté globale des utilisateurs et relation entre les membres)MySpace FaceBookLinkedinViadeo

24 Encore et encore... Établir une typologie est impossible Des milliers services!! (pour communiquer, partager, collaborer, concevoir, resauter, sexprimer, créer, innover...) Plus que jamais, ce nouvel Internet nous offre une extraordinaire capacité de mixage (reposant sur louverture des API, notions de widgets et de gadgets). Désormais, on ne se contente pas de faire des liens statiques mais on peut utiliser et croiser le contenu et mélanger plusieurs services provenant dautres sites pour proposer un nouveau service (mashup) à notre goût et à nos besoins. Nous construisons ensemble! (avec, par et pour des gens mais aussi et surtout pour nous!). Ex. Netvibes FlickrVision API = interface de programmation qui permet de recourir aux fonctions et contenus dun site web à partir de commandes externes Un widget est un petit module, paramétrable et personnalisable, qui permet dembarquer de linformation et de la transporter vers le point de destination de son choix (widgets pour le web, widgets pour le bureau, widgets pour mobiles)

25 Source image : Source : psy.com/img/pyramide_maslow_gr.gif psy.com/img/pyramide_maslow_gr.gif Quand Maslow sinvite à la table du Web 2.0

26 Des défis et de belles opportunités On ne peut ignorer cette évolution À nous de relever de gros défis et de demeurer des convaincus critiques (identité numérique, sensibilisation par rapport à quelques dérapages, tri et sélection, surinformation, comment faire une intégration intelligente et réussie...) Potentiels certains et puissants et opportunités extraordinaires.

27 Lavenir est maintenant… « Le Web 2.0 a mis en lumière une nouvelle gestion du savoir: celle de penser et de réfléchir collaborativement pour acquérir individuellement de nouvelles compétences […] Le Web 2.0 offre à la communauté éducative lopportunité de se constituer des services réservés et des communautés des pratiques. […] Le plus grand challenge – celui qui inquiète - est de faire face maintenant à ces changements et de construire avec. Cet état de « beta » perpétuel en agace plus dun. Pourtant, il nous amène à réfléchir à plus dinnovation, à reconnaître lapprentissage informel et à le catalyser, à miser sur la mobilité et laccès direct aux ressources pédagogiques. Le Web se (nous) remet constamment en question, un exemple à suivre ! » Isabelle Dremeau

28 Mot de la fin! Cliquer ici


Télécharger ppt "Les temps changent... provoquer le changement ou le subir! Source image :"

Présentations similaires


Annonces Google