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Psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 1 Les concepts de base en psychologie cognitive.

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1 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 1 Les concepts de base en psychologie cognitive

2 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 2 La cognition Cognitif est un adjectif qui qualifie les processus par lesquels les informations de lenvironnement sont acquises et utilisées. La cognition (du latin cognitum) est la faculté de connaître. Au XXème siècle: on regroupe sous le terme de cognition les fonctions dont est doté lesprit humain et par lesquelles nous construisons une représentation opératoire de la réalité à partir de nos perceptions, susceptible en particulier de nourrir nos raisonnements et guider nos actions dans le langage courant on utilise le terme de savoir comme synonyme de cognition

3 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 3 La cognition terme scientifique pour désigner les mécanismes de la pensée. en sciences cognitives cela désigne : les processus de traitement de linformation dits « de haut niveau » tels que le raisonnement, la mémoire, la prise de décision et les fonctions exécutives en général ainsi que les processus plus élémentaires comme la perception, la motricité, les émotions…

4 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 4 La psychologie cognitive La psychologie est létude des comportements humains : étude des pensées, des comportements, des relations, des dysfonctionnements… La psychologie cognitive est la science du traitement de linformation chez l homme Elle va de la perception, à la résolution de problèmes, en passant par la mémoire et lapprentissage. Le traitement de linformation chez lhomme nous amène à prendre en compte les différentes activités cognitives : prise dinformation, interprétation, inférence, résolution de problème, prise de décision

5 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 5 La psychologie cognitive La psychologie cognitive sintéresse donc à des domaines très vastes : - la mémoire - Lattention - la perception - la résolution de problème - le raisonnement - lapprentissage - le langage - lintelligence - les relations sociales - les prises de décisions

6 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 6 le cerveau et la cognition

7 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 7 Zone mémoire/apprentissage Contrôle la pensée Transmission dinformations entre les deux hémisphères Relais de toutes les informations sensorielles Rôle du cerveau antérieur, moyen et postérieur dans la cognition

8 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 8 Psychologie cognitive: le rôle du cortex dans la pensée et les processus mentaux Recouvre la surface du cerveau (forme une couche de 1 à 3 mm) Forme la couche externe des deux moitiés du cerveau : hémisphère cérébral droit et hémisphère cérébral gauche 4 lobes : frontal, pariétal, temporal, occipital Permet de penser, planifier, coordonner nos pensées et nos actions, recevoir les informations sensorielles, utiliser le langage Hémisphère droit : connaissance sémantique, compréhension du langage : suivre une conversation, inférer à partir dun texte (construire des informations nouvelles à partir dun texte), comprendre les métaphores

9 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 9 Psychologie cognitive : le rôle du cortex dans la pensée et processus mentaux Lobes cérébraux Jugement et résolution de problème Sensations cutanées et musculaires Traitement auditif Traitement visuel

10 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 10 Lattention et la conscience

11 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 11 Définition de lAttention William James (1890): Selon James, l'attention se définit donc comme la sélection (focalisation) et le maintien (concentration), dans la conscience, d'un événement extérieur ou d'une pensée.

12 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 12 Psychologie cognitive : lattention et la conscience Conscience : prise de conscience du contenu de linformation ; conscience naccompagne pas toujours lattention Ex : on peut écrire son nom en ayant consciemment une autre activité Sensations + Souvenirs + Processus de pensée Attention : Processus contrôlés (dont la conscience) + Processus automatiques Action

13 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 13 Bénéfice de lattention consciente : dans une situation de soins (en apprentissage), elle permet : - Contrôler ses interactions (en tant quétudiant) avec lenvironnement (la personne soignée, lenvironnement du patient) par le maintien conscient de la qualité de ladaptation à la situation - Relier le passé (mémoire ou souvenir) et le présent (vécu actuel ou sensations), pour acquérir le sens de la continuité des expériences vécues, pouvant servir de socle à lacquisition dune identité de soignant - Contrôler et planifier les actions futures basées sur linformation contrôlée et sur les liens établis entre la mémoire et le vécu actuel

14 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 14 L apprentissage du soin nécessite la mise en œuvre du processus d attention consciente (au sens conceptuel du terme)

15 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 15 L attention est un processus utilisant ou non la conscience : Le traitement pré-conscient : ce sont les souvenirs stockés dont on ne se sert pas dans linstant mais que lon peut rassembler si besoin Parfois difficulté à convertir une information pré-consciente en information consciente : expression « avoir un mot sur le bout de la langue » processus automatiques nimpliquent pas de prise de conscience même si on est conscient de les exécuter. Pas deffort - minimum danalyse et de synthèse - stabilité dans lexécution ex : conduire sa voiture ex: réaliser une ponction veineuse lorsquon maîtrise le soin

16 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 16 A linverse processus contrôlés : tributaires du contrôle conscient – ordre séquentiel (étape par étape) – demande plus de temps – degré plus élevé de prise de conscience ; niveau de traitement plus élevé (exige lanalyse ou la synthèse) Ex : éducation dun patient Ex : plan daction de soins (démarche de soins)

17 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 17 Au départ processus contrôlé devient automatique Ex : conduite dune voiture Ex : ponction veineuse Passer dun contrôle conscient à un traitement automatique se fait au cours de lapprentissage

18 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 18 automatisation ou procéduralisation Processus de changement dune procédure consciente en une procédure automatique : Ex : apprentissage du soin technique infirmier Des activités souvent pratiquées sont hautement automatiques Effets de la pratique sur l automatisation : courbe d accélération négative Courbe daccélération Négative : Le taux dapprentissage ralentit au fur et à mesure que la quantité dapprentissage augmente jusquà ce que lapprentissage ait atteint un niveau de stabilité

19 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 19 Automatisation : combinaison détapes, progressivement en intégrant un par un les composants qui sont intégrés pour que laction devienne une seule procédure hautement intégrée et non un assemblage détapes individuelles Ex : apprentissage des soins (pose de perfusion)

20 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 20 Automatisation Quand laction devient une seule procédure (et non une succession détapes), lindividu utilise moins de ressources cognitives (espace disponible en mémoire); il est davantage disponible pour diriger son attention ailleurs. ex : réaliser un geste infirmier dune grande technicité (exemple dialyse), tout en ayant une communication de qualité optimale avec le patient

21 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 21 les processus automatiques gouvernent les tâches relativement faciles. la plupart des tâches difficiles exigent un traitement contrôlé

22 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 22 Si un processus automatisé peut être mis en œuvre sans contrôle conscient, il y a un risque derreur même si le cerveau reste vigilant (contrôle du cerveau). Il peut y avoir des erreurs (analyse de lerreur humaine) Des chercheurs ont analysé lerreur humaine : - la faute implique des erreurs dans les processus intentionnels contrôlés - la bévue est souvent le fait derreur dans les processus automatiques

23 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 23 L habituation - la déshabituation Habituation : Accoutumance vis à vis dun stimulus auquel on prête de moins en moins dimportance ( adaptation) Déshabituation : un changement intervient dans un stimulus familier qui suscite une nouvelle réaction vis à vis de ces processus. Ces deux processus se manifestent automatiquement en dehors de tout effort conscient.

24 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 24 Habituation/déshabituation Lhabituation permet de soutenir lattention en nous permettant de la détourner facilement des stimuli familiers et stables vers des stimuli nouveaux et changeants Sans habituation notre système attentionnel deviendrait plus vite saturé (écouter un cours si on narrive pas à shabituer à sa propre respiration, au froissement des feuilles, à la lumière…) ex : service de soins (de réa avec respirateurs, scopes, lumières...)

25 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 25 Les fonctions exécutives

26 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 26 Les fonctions exécutives Ce sont les fonctions de contrôle de lactivité (notion de processus contrôlés) permettant la gestion des conduites nouvelles et/ou complexes qui incluent différents processus cognitifs distincts dont linventaire nest pas encore clairement établi à ce jour.

27 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 27 les fonctions exécutives Selon Lezak (1982, 1994), cliniquement, les fonctions exécutives requièrent principalement les 4 opérations que sont : - La volition ou la motivation pour un comportement intentionnel - La planification, lanticipation - L'action dirigée vers un but - La performance efficiente, le contrôle des réponses

28 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 28 Définition des fonctions exécutives un ensemble de processus dont le rôle principal est de faciliter l'adaptation du sujet aux situations nouvelles et/ou complexes, quand les habiletés cognitives sur-apprises ne sont plus suffisantes (Seron et al., 1999).

29 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 29 Définition des fonctions exécutives Le fonctionnement exécutif se délimite ainsi par rapport au fonctionnement routinier. En fait, chaque fois que le répertoire de nos habiletés apprises, de nos habitudes, de nos réflexes ne nous permet pas daffronter adéquatement une situation, le fonctionnement exécutif est susceptible dintervenir

30 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 30 On y retrouve toutefois des mécanismes cognitifs tel que: - Linhibition des réponses dominantes - Linitiation de comportements nouveaux - La planification de laction - La génération dhypothèses (catégorisation, déduction de règles, etc.) - La flexibilité cognitive - Le jugement - La prise de décision - Le contrôle des effets de laction - Le changement de stratégie - Lattention sélective, divisée, soutenue - La mémoire de travail - La recherche en mémoire à long terme, etc.

31 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 31 De la sensation à la représentation

32 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 32 de la sensation à la représentation (perception de la stabilité des objets dans l environnement) La variation est inhérente à toute stimulation du milieu environnant : cellules réceptrices sensorielles (vue, ouie, odorat, goût, toucher) sadaptent aux stimulations permanentes en cessant de fonctionner jusquà ce quil y ait un changement de stimulation ex : nous permet de nous acclimater à un milieu (de soins en tant que soignant comme patient - soins intensifs par ex)

33 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 33 Le cerveau sadapte par : 1 - Les constances perceptives : traitement de la variabilité de l image la constance perceptive se manifeste quand la perception dun objet reste identique même quand la distance entre soi et lobjet change (on sen éloigne ou on sen approche) 2 - La perception de la profondeur : on regarde dans la troisième dimension (en 3D) - indices monoculaires de la profondeur - indices binoculaires de la profondeur

34 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 34 La perception

35 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 35 Deux approches de la perception la théorie ascendante et descendante : deux modes de traitement de linformation

36 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année Traitement ascendant de la perception : comment fait-on le lien entre ce quon perçoit et ce quon a stocké dans notre mémoire ? (théorie de Gibson 1979) On est biologiquement équipé pour répondre à linformation contextuelle Par exemple : reconnaissance du matériel utilisé dans les soins – la perception de lobjet ne demande pas de processus cognitif complexe pour comprendre : la forme, le gabarit, la texture, etc….cela nous est directement accessible et est donc aisément mémorisable

37 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 37 Nous sommes cognitivement programmés pour reconnaître rapidement : la taille dune sonde daspiration – on reconnaît la taille plus petite, plus grande, plus longue etc..) ; on reconnaît toutes les seringues même si on ne voit que des seringues de 5ml ou 10 ml au moment où on apprend le matériel Différentes théories ont mis en évidence ce traitement ascendant de la perception…qui a ses limites en soins infirmiers!

38 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 38 2 – Traitement descendant : perception construite Théories de cognitivistes (Jérôme Bruner 1957, Richard Gregory 1980, Irvin Rock 1983) Lapproche dune perception construite est guidée par les concepts Les constructivistes: la perception consiste à former et à tester des hypothèses liées aux percepts (données sensorielles), ce quon sait (connaissances en mémoire) ce quon peut inférer (en faisant appel aux processus cognitifs supérieurs). Inférer : produire des informations nouvelles à partir des informations existantes

39 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 39 Lactivité de perception tient compte de nos attentes (par ex on sattend à accueillir un patient accidenté si on travaille en service durgence) ce quon sait du contexte (il est plus probable quil soit polytraumatisé), ce que lon peut légitimement inférer à partir des connaissances que lon a (on sait à quoi lon peut sattendre en terme dactions de soins) Processus dinférence : assimilation inconsciente de linformation issue de plusieurs sources créent une perception. Cest une pluralité de sources dinformation qui nous permet détablir des jugements dont on na pas conscience

40 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 40 En amont nous avons élaboré des connaissances qui nous permettent de relier linformation que lon reçoit avec ce que lon connaît déjà Combinaison des informations provenant de lenvironnement avec nos connaissances accumulées Ex : apprentissage de lanalyse de situations qui est guidé par des concepts

41 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 41 Les mécanismes de la mémoire

42 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 42 Les mécanismes de la mémoire La mémoire est lunité centrale de traitement de linformation : décrite comme telle par la psychologie cognitive - composante névralgique du système cognitif de la personne architecture de la mémoire comprend plusieurs modèles : schéma de larchitecture de la mémoire selon Baddeley (1983; 2002)

43 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 43 Buffer sensoriel Mémoire de travail Mémoire à long terme Connaissances Centre exécutif Boucle articulatoire Calepin visuo-spatial Module intégrateur Architecture de la mémoire : Modèle de Baddeley 1983; 2002

44 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 44 Les mécanismes de la mémoire Les récepteurs sensoriels point de départ et darrivée : environnement capté par le sens, les récepteurs sensoriels - accès à la mémoire de travail éliminent ou retiennent les informations : information disponible durant un quart de seconde - le phénomène de la perception est mis en place par les récepteurs sensoriels

45 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 45 les stimuli de l environnement (les informations) ne sont disponible qu 1/4 de seconde : soit ils sont acheminés vers la mémoire de travail, soit ils sont perdus si non significatifs pour la personne l attribution d une signification dépend de deux facteurs : la nature des stimuli et les connaissances antérieures : savoir où regarder est fondamental enseignement : diriger les récepteurs sensoriels de l étudiant, pour donner un sens à ce qui se passe

46 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 46 La mémoire de travail Cest le niveau de la conscience. Elle reçoit deux types d informations : celles de l environnement (filtrées par les récepteurs sensoriels) et celles provenant de la mémoire à long terme. Cest le goulot du système humain de traitement de l information

47 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 47 La mémoire de travail Durée de stockage des informations est de quelques secondes à 2 minutes Faible capacité : rétention de 7 items +/- 2 items (un chiffre, un mot, un concept) Rassembler les items signifiants permet de sen rappeler : exemple 21 chiffres rassemblés en 7 items signifiants Par exemple si on doit se rappeler 21 chiffres en même temps : Plus facile de cette façon de se rappeler des chiffres en 6 regroupements: 10, 100, 1000, 1000, 10000, 100

48 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 48 La mémoire de travail L humain arrive à contrecarrer les limites de la mémoire de travail en organisant ses connaissances en réseau (on le verra plus loin) - indispensable pour traiter l information de façon efficace Lorsquil y a trop d informations en même temps en mémoire de travail, les premières informations sont éliminées pour donner place aux suivantes

49 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 49 La mémoire de travail Si les informations sont organisées en mémoire à long terme de manière à pouvoir les mobiliser rapidement, les informations nouvelles vont saccrocher et se fixer en mémoire Si les informations sont insuffisantes, peu organisées, le travail à effectuer pour leur donner sens sera tel, que toutes les stimuli ne pourront pas être retenus ex : apprentissage en soins infirmiers et démarche de soins (apprendre à raisonner pour être efficace en situation)

50 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 50 La mémoire de travail C est toujours grâce à la mémoire de travail que lon agit, réfléchit, résout des problèmes Mais pour cela il faut avoir suffisamment de connaissances organisées en mémoire à long terme

51 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 51 La mémoire à long terme On ne connaît pas sa capacité ni la durée absolue de stockage de linformation Conservation de linformation : noms, gens, emplacements des objets, programmation de nos activités jour après jour.. Les connaissances acquises dans la vie personnelle, professionnelle, sont toutes intégrées en mémoire à long terme Réservoir illimité : ne jamais craindre davoir trop à apprendre !

52 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 52 Mémoire à long terme : déclarative et non déclarative Mémoire déclarative : des faits (sémantique) et des événements (épisodique) - mémoire épisodique : mémoire des événements personnels (souvenirs d enfance, d enseignants, de conversations avec des personnes marquantes) - c est la signature personnelle de l individu - mémoire sémantique : mémoire des concepts, des lois, des règles, rincipes, conditions, procédures - ce sont des connaissances organisées en mémoire

53 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 53 La mémoire à long terme: déclarative ou explicite L enseignement sadresse à la mémoire sémantique car ce sont des connaissances universelles, partagées par l ensemble des membres d une société les connaissances de la mémoire épisodique sont puissantes car sont extraites de l expérience personnelle ; sont souvent liées aux nouvelles informations présentées (peuvent être en conflit avec elles).

54 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 54 La mémoire à long terme : non déclarative ou implicite La mémoire procédurale Ce sont les savoir-faire : gestes, habiletés mémoire implicite car on peut difficilement la verbaliser ex : - expliquer comment on fait pour conduire sa voiture - expliquer comment on fait pour réaliser le geste de ponction veineuse (quand on la maîtrise bien) en pédagogie il existe des techniques d explications de gestes qui sont appelées « l explicitation »

55 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 55 dans les situations de résolution de problèmes le contrôle exécutif est très sollicité quand les stimuli sont nombreux et sollicitent fréquemment le contrôle exécutif, il peut y avoir « surcharge cognitive » les situations de soins, nombreuses à gérer simultanément (service de réanimation, situations durgence), nécessitent un niveau d expertise avec un grand nombres de connaissances procédurales et conditionnelles automatisées

56 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 56 Les processus essentiels dans les mécanismes de la mémoire - lencodage : mécanisme par lequel une information est transformée en représentation qui peut prendre place dans la mémoire (acoustique en mémoire de travail, puis sémantique et visuel en mémoire à long terme, parfois acoustique) - le stockage : la façon dont on retient l information encodée en mémoire - elle est véhiculée de la mémoire à court terme en mémoire à long terme sous forme de : compréhension, consolidation, répétition, révision, organisation dans le temps, organisation par des moyens mnémoniques

57 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 57 Les processus essentiels dans les mécanismes de la mémoire La récupération : ou le rappel, est un mécanisme contrôlé ou automatique en fonction de la situation (routinière ou nouvelle). se rappeler de leffet positif de lespacement du temps quand vous étudiez : important +++ rôle du sommeil dans la mémorisation (se passe dans l hippocampe) - donc importance de « l apprentissage distribué » (répartition dans le temps)

58 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 58 Les mécanismes de l oubli en mémoire de travail : deux théories théorie de linterférence : lorsque des informations concurrentes nous amènent à oublier quelque chose - un élément de l information bloque un autre élément apprendre dans de bonnes conditions théorie de lextinction : à cause du temps qui passe et qui nous amène à oublier… lélément initial d information disparaît peu à peu à moins darriver à le garder intact réviser

59 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 59 Bibliographie J. Steinberg R. Manuel de psychologie cognitive ; du laboratoire à la vie quotidienne ; Ed De Boeck ; Bruxelles ; 2007 Raynal F. ; Rieunier A. Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation, psychologie cognitive. Paris ; ESF ; Richard J.F., Bonnet C., Ghiglione R., Le traitement de linformation symbolique ; traité de psychologie cognitive tome 2 ; Ed. Dunod ; Paris ; 1990 Tardif J. Pour un enseignement stratégique, lapport de la psychologie cognitive. Montréal ; Les Editions Logiques ; Tijus C. Introduction à la psychologie cognitive. Paris ; Nathan ; 2001

60 psychologie cognitive session 2012 IFSI 1ère année 60 Merci de votre attention


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