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Utilisation pédagogique de PowerPoint (PAO) Sylviane HUBERT, Valérie MASSART, Véronique Jans & Nathalie VERDAY Centre de Recherche sur lInstrumentation,

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1 Utilisation pédagogique de PowerPoint (PAO) Sylviane HUBERT, Valérie MASSART, Véronique Jans & Nathalie VERDAY Centre de Recherche sur lInstrumentation, la Formation et lApprentissage Formation dans le cadre du projet - CRIFA - Université de Liège

2 « Les supports et ressources utilisés par le formateur doivent jouer le rôle daides pédagogiques pour : mieux communiquer avec les stagiaires, mieux organiser lapprentissage ou les travaux de groupe. Ces aides peuvent être des supports de communication renforçant la parole de lintervenant, facilitant la mémorisation et la compréhension. Elles peuvent être également des outils danimation afin de faciliter la production dun groupe : présentation dun programme (planning, étapes-clés…), documents de travail, conclusions… Elles peuvent être enfin des outils de formation permettant des apprentissages particuliers. » (J.-P. Martin & E. Savary, 1998, p. 117)

3 Planning des activités 09h h30 :Accueil ; présentations et attentes ; planning et objectifs 09h h00 : Cadre théorique : les 6 paradigmes denseignement/ apprentissage 10h h45 :Partage des expériences des participants en lien avec les paradigmes Autres illustrations/expériences Pistes de lecture,... 10h h00 :Pause 11h h00 : Suite des illustrations 12h h30 :Dîner

4 Planning des activités 13h h30 : Discussion Quelle(s) utilisation(s) de PPT ou PAO avec des grands groupes détudiants ? -> Topacmer -> Utilisations possibles de PPT ou PAO -> Techniques et méthodes complémentaires 14h h00 : Réflexion individuelle ou en groupe sur lexploitation possible dans le cadre de sa pratique professionnelle (avantages et difficultés) 15h h30 :Présentation du fruit de la réflexion et discussion collective 15h h00 :Discussion à propos de la liste de diffusion et de ce que les participants souhaitent en faire Prolongation via un chantier collaboratif ? 16h h15 :Evaluation écrite de la journée et perspectives pour le 11/03 16h15 : Clôture de la journée

5 Utilisation pédagogique de PowerPoint (PAO) Cette formation a pour objectifs de (1) : r Mettre en évidence les nombreuses possibilités dexploitation pédagogique des Présentations Assistées par Ordinateur ( notamment loutil PowerPoint) ; r Echanger, entre participants, à propos dactivités expérimentées ; r Présenter de façon très concrète quelques exploitations possibles de cet outil (ex. : méthode des cas programmés, méthode des PARM,...) ;

6 Utilisation pédagogique de PowerPoint (PAO) Cette formation a pour objectifs de (2) : r Envisager lutilisation des PAO avec des grands groupes dapprenants r Donner des pistes pour rendre plus « attractive » une PAO (dans le sens capter au maximum lattention des apprenants lors dun « exposé ») ; r Susciter chez les participants lutilisation de PowerPoint dans leurs pratiques professionnelles.

7 Cadre théorique Le modèle des 6 paradigmes denseignement/apprentissage Ressources : - Copie de la présentation PowerPoint - Chapitre 4 du livre « Pour une pédagogie universitaire de qualité »

8 Transmission -Présentation de R. Peeters « Concevoir des dias PWPT » -Document de S.-A. Piette « Construire des transparents au service dun exposé » -Recherches sur lefficacité et la lisibilité des images - Illustrations : PPT du TECFA + Extrait défense thèse V. Jans Ressources : Exposé

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10 Exercisation ? -Présentation de la méthode des cas programmés (illustrations) -Article « Apprivoiser le chambard » (Le 7ème Soir) - Deux articles parus dans les actes du colloque de lAIPU (Liège, 1997) Ressources : Imitation ? Méthode des cas programmés

11 Création ? - Présentation de la méthode des PARM « Projets dAnimations Réciproques Multimédias » (PPT + exemples de PARM détudiants) - Chapitre 9 du livre « Pour une pédagogie universitaire de qualité » - Création dun film danimation Ressources : Exploration ? Banque de données ???

12 -Maquette du logiciel Signum -Maquette du cours sur « la prise en charge dun patient cancereux à domicile » Ressources : Expérimentation ? Création de maquettes de produits multimédias

13 Construire un exposé « attractif » Des transparents, pour quoi faire ? -Pour gagner du temps ? Pas en préparation, mais en structuration -Pour se rassurer ? Oui … mais flexibilité, non linéarité -Pour accrocher et motiver son public ? Oui, car l image donne du plaisir, augmente la compréhension et la mémorisation … pour autant que les supports soient bien construits

14 Pour capter lattention de son auditoire et améliorer la compréhension) … -De beaux transparents Colorés, encadrés, écrits en grand, avec police lisible et adpatée, mis en page, gras, … Cf. Peeters -Des mots choisis … qui percutent Mots-clés plutôt que longs discours Tournures positives Mots simples, concrets Style direct Construire un exposé « attractif »

15 Pour capter lattention de son auditoire et améliorer la compréhension) … -Des images / schémas / graphiques plutôt que des mots -Des images qui interpellent Mise en évidence par encadrés, flèches, … Effets de style >> étonnement, association didées (métaphores, jeux de mots, …) … mais accompagnés de commentaires ! - Un fil conducteur Construire lexposé dans un ordre qui prend en compte les attentes du public Construire un exposé « attractif »

16 Pour capter lattention de son auditoire et améliorer la compréhension) … - Du dynamisme Des apparitions (progression dans lexposé) De léconomie -> nombre raisonnable de diapositives -> nombre raisonnable dinformations (Loi de Miller (7 +/- 2)) Une construction progressive (schémas, tableaux, …) Un pointeur (mise en évidence) - De la lumière La lumière attire lattention ! Effet à double tranchant. Construire un exposé « attractif »

17 Réflexion sur lexploitation possible dans le cadre de sa pratique professionnelle - Réflexion individuelle ou en groupe - Description de la procédure envisagée - Exemples : - expérimentation comme support de communication dans ma pratique denseignant - expérimentation comme outil de formation par les étudiants eux-mêmes - formation des collègues -... Quel transfert envisager sur le terrain ? (le plus concrètement possible)


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