La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Croissance endogène Caractéristiques Modèles Les facteurs Les critiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Croissance endogène Caractéristiques Modèles Les facteurs Les critiques."— Transcription de la présentation:

1 Croissance endogène Caractéristiques Modèles Les facteurs Les critiques

2 Nouvelle théorie de la croissance : la théorie de la croissance endogène Le modèle de Solow nexpliquait pas la croissance, il signalait simplement que grâce au progrès technique, la croissance peut perdurer. Pour les tenants de la théorie de la croissance endogène, le progrès technique ne tombe pas du ciel. La croissance est ainsi assimilée à un phénomène autoentretenu par accumulation de quatre facteurs principaux : la technologie, le capital physique, le capital humain et le capital public. Le rythme daccumulation de ces variables dépend de choix économiques, cest pourquoi on parle de théories de la croissance endogène.

3 A- Les origines de la théorie de la croissance endogène Lopinion considère Paul Romer (1986) comme le chef de file dune nouvelle vague dauteurs qui ont profondément renouvelé la théorie de la croissance. Dans la file nous retrouvons des noms aussi prestigieux que Frankel, Lucas, Barro, Howitt, Aghion, Mankiw… Cest Frankel qui, avec le modèle AK, a esquissé en 1962 lépure de la croissance endogène mais cest Lucas qui la popularisée en Pour sortir de limpasse de lexogénété des déterminants de la croissance, ces auteurs ont introduit de nouvelles hypothèses et apporté de nouveaux éléments dans lanalyse.

4 Ces auteurs poussent linsolence jusquà quitter le cadre danalyse néoclassique en remettant en cause de façon radicale deux de ses postulats de base : les rendements décroissants et le marché de concurrence pure et parfaite pour leur substituer les postulats de rendements croissants et de concurrence monopolistique. Ce qui leur permet dintroduire dans lanalyse tout un faisceau déléments plus ou moins diffus qui exercent une influence discrète mais efficace sur la croissance : les effets externes, léconomie basée sur la connaissance, le capital humain, lintervention de lEtat… dont on ne peut pas ignorer limpact sur la croissance.

5 B-Les modèles de la croissance endogène Il sagit didentifier des mécanismes économiques garantissant un rendement marginal de capital positif à léquilibre de long terme. Malgré les nombreuses critiques qui ont été adressées à ces modèle et à leurs conditions spécifiques. Il semble aujourdhui constituer le cœur battant de lanalyse de la croissance. Les théoriciens de la croissance endogène vont reprendre cette idée et lélargir. Si lon peut parler de croissance endogène cest parce que la croissance trouve son origine dans la croissance... Les théoriciens qui ont marqué la voie de la théorie de la croissance endogène sont les suivants :

6 Paul Romer : Si plusieurs firmes augmentent en même temps leurs investissements elles vont connaître une croissance plus forte que celle qui résulterait pour chacune de leur propre investissement : chacune profite du développement des autres (la productivité du capital dune entreprise dépend non seulement de ses investissements mais aussi du stock total de capital dans léconomie). En accumulant du capital chaque firme acquiert des connaissances qui bénéficient aussi aux autres firmes : lapprentissage par la pratique et la diffusion du savoir éliminent la décroissance des rendements parce quils ont un effet externe positif.

7 Paul Romer : Pour Paul Romer ces innovations prennent la forme de nouveaux procédés, de nouveaux outils, qui sajoutent à ceux déjà en place. Ces nouveaux biens déquipement permettent daugmenter la division du travail qui est la véritable source de la croissance (externalités). Cest le partage de lutilisation du capital humain entre production de biens et services et production des nouveaux biens déquipement qui explique le rythme de croissance. Tout ce qui permet daugmenter la quantité de biens déquipement nouveaux est favorable à la croissance. Lactivité de recherche est un facteur décisif de croissance économique.

8 Robert Barro: LÉtat achète des produits et offre des services publics gratuits (financés par des impôts ou des emprunts) qui améliorent la productivité du capital et du travail dans chaque entreprise. Les dépenses publiques dinfrastructure ont un effet externe positif. La production de chaque entreprise dépend des dépenses publiques, au même titre quelle dépend du capital installé et du travail utilisé. Le capital public est un facteur de production. Cela na de sens que si le financement des investissements publics nentraîne pas un effet contraire sur linvestissement privé (effet déviction). Dans la même perspective, dautres économistes indiquent que louverture aux échanges joue un rôle stimulant sur la productivité des facteurs de production.

9 Robert Barro: La division du travail améliore lefficacité de la production et comme elle est dautant plus facile à mettre en place que le marché est plus étendu, lextension du marché est une source de croissance endogène. La densité des échanges est bien une des causes de la croissance parce quelle permet une meilleure spécialisation.

10 Robert Lucas: Considère quil faut traité le travail comme du capital humain acumulable au même titre que le capital fixe. Le capital humain est produit par léducation à un taux endogène puisque le salarié « investit » en fonction de son salaire (actuel/futur). Lélévation de la qualification a un effet externe positif. Par ailleurs le capital humain na pas des rendements décroissants parce que le niveau de connaissance dun individu est dautant plus efficace que celui des autres (avec lesquels il communique) est plus élevé. La productivité individuelle est fonction de lefficacité de léquipe dans laquelle il travaille. La connaissance est partagée et chaque connaissance nouvelle entraîne lapparition de connaissances supplémentaires... Le rythme de croissance dune économie dépend donc forcément de la part des ressources quelle consacre au système de formation et aux dépenses déducation.


Télécharger ppt "Croissance endogène Caractéristiques Modèles Les facteurs Les critiques."

Présentations similaires


Annonces Google