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SEMINAIRE Qualité des Offices de Tourisme et Syndicats dInitiative du Nord Roubaix le 8 janvier 2010, aux Archives Nationales du Monde du Travail.

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1 SEMINAIRE Qualité des Offices de Tourisme et Syndicats dInitiative du Nord Roubaix le 8 janvier 2010, aux Archives Nationales du Monde du Travail

2 Évolutions des niveaux Qualité dans less OT-SI du NORD

3 Les Journées Qualité dans les Offices de Tourisme et Syndicats dInitiative du Nord

4 et présentation du Manuel Qualité 1ère partie : Rappel des résultats qualité de lOT Réflexions avec les salariés et les dirigeants sur les objectifs qualité de lOT-SI et présentation du Manuel Qualité Pré-définition du Plan Qualité Individuel Pré-définition du Plan Qualité Individuel 2ème partie : Mise au point avec les dirigeants Rappel des obligations légales et statutaires 2ème partie : Mise au point avec les dirigeants Rappel des obligations légales et statutaires 3ème partie : Rencontre avec le Conseil dAdministration Engagement qualité de lOTSI 3ème partie : Rencontre avec le Conseil dAdministration Engagement qualité de lOTSI Rappel du déroulé des Journées Qualité Précédentes

5 Proposition Journée Qualité 2010 Rappel des résultats qualité de lOT Réactualiser le Plan Qualité de lOT-SI défini précédemment Réflexions avec les salariés et les dirigeants sur les objectifs « Qualité » de leur OT ou SI 1 ère partie

6 Proposition Journée Qualité 2010 Définition du Projet QUALITE de lOT-SI Mise en place dun Plan de formation « actions de progrès » pour lOT-SI Edition dun Itinéraire de Progrès (Formations) pour chaque salarié à partir de fiches « Métiers » types 2 ème partie

7 LES FORMATIONS…. SE FORMER cest donner une forme SE FORMER cest « être », cest « créer » SE FORMER cest « façonner », « concevoir », aller vers lidéal SE FORMER cest adhérer à un projet SE FORMER cest avoir un PROJET

8 Bilan des FORMATIONS 2009 Nombre de participants aux différentes formations (hors Eductours) Nombre de participants aux différents Eductours

9 Bilan des FORMATIONS 2009 Nombre de participants aux différentes formations par statut Nombre de OT-SI participants aux différents Formations Rappel dans le NORD il y a 48 OT et 42 SI

10 PROJET FORMATIONS 2010

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13 Logiques Eco-Citoyennes et Durables Il ne sagit pas de préparer un avenir meilleur, mais de vivre autrement le présent mais de vivre autrement le présent (François Partant) (François Partant)

14 Pour aller encore plus loin dans la Démarche Qualité de services et tendre à des logiques Eco-citoyennes et Durable Dans les Offices de Tourisme et les Syndicats dInitiative du Nord

15 RAPPEL Avec le concours dun comité technique composé de professionnels des OT-SI du Nord assisté par Yohann ROBERT Avec le concours dun comité technique composé de professionnels des OT-SI du Nord assisté par Yohann ROBERT

16 « Le développement durable » est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins (Rapport Brundtland, 1987). (Rapport Brundtland, 1987). RAPPEL

17 Schéma SOCIAL ENVIRONNEMENTAL ECONOMIQUE Viable Vivable Équitable DURABLE Nous avons repris ces 3 thématiques Dans lAgenda 21 des OT-SI du Nord Concept du Développement Durable

18 Données Population Mondiale La démographie des pays en voie de développement va saccroître au contraire des pays industrialisés Problématique … Année Nombre dhabitants Hab/km² en 18 siècles en 1 siècle en 1/2 siècle

19 Cette surpopulation entraîne... Changement climatique Perte de biodiversité Destruction des habitats naturels Gaspillage et Raréfaction des ressources naturelles Contamination de la biosphère Augmentation de la production de déchets Pollution des eaux (terrestres et marines) Pollution & érosion des sols Pollution de lair

20 « Agenda 21 » « Agenda 21 » programmes dactions pour le 21 ème siècle, issus de la Conférence de Rio (1992). Ils servent de guides pour la mise en œuvre du Développement Durable. Ils peuvent être appliqués à un niveau global ou local, à une entreprise privée ou à une collectivité publique…

21 Logiques Un des rôles des OT-SI est aussi celui de.. - à nos valeurs - aux prestations que nous développons - aux messages que nous divulguons. « donneur de rêves » Cela implique de donner un sens…

22 Logiques Pour des raisons « citoyennes » Pour des raisons. « citoyennes » Pour mutualiser ….. nos missions pédagogiques auprès de notre public Pour mutualiser …... nos missions pédagogiques. auprès de notre public Pourquoi les OT-SI doivent-ils simpliquer dans le Développement Durable ?

23 Logiques Les 3 thématiques du Développement Durable Sinscrivent déjà dans le projet initial des OT-SI Sauvegarder … et mettre en valeur nos patrimoines Favoriser lactivité économique locale Développer un tourisme pour tous EXEMPLE : Social EXEMPLE : Environnement EXEMPLE : Économie

24 ..RAISONS ENVIRONNEMENTALES Préserver la biodiversité du territoire Favoriser lintégration paysagère pour Préserver les sites Réduire les pollutions Économiser leau et lénergie Valoriser et recycler des déchets Assainir des eaux usées Préserver la Qualité de lair Réduire les Nuisances sonores Avoir une attitude éco responsable Utiliser les moyens transports en commun..... Thèmes Pourquoi les OT-SI doivent-ils simpliquer dans le Développement Durable ?

25 ..RAISONS ECONOMIQUES Développer la Qualité de service Tendre à la Prospérité de léconomie locale Développer les retombées économiques sur les territoires Respecter les réglementations Pérenniser des activités à long terme.... Thèmes Pourquoi les OT-SI doivent-ils simpliquer dans le Développement Durable ?

26 ..RAISONS SOCIALES Favoriser lAccessibilité à tous Acheter des produits issus du Commerce Équitable Améliorer les conditions de travail Fédérer et valoriser les salariés Éviter les risques professionnels Travailler lergonomie au travail Améliorer les conditions de travail des saisonniers Employer des personnes handicapées Veiller à lÉgalité homme femme Lutter contre les discriminations Favoriser lInsertion sociale.... Thèmes Pourquoi les OT-SI doivent-ils simpliquer dans le Développement Durable ?

27 Qualité de vie et de service Réduction des pollutions Qualité de lemploi Cela est bénéfique pour nos territoires et nos structures... Équité sociale Intégration au territoire Prospérité locale Intégrité physique des sites Ressources naturelles Nature / Diversité biologique Richesse culturelle Dialogue social

28 Des exemples concrets illustrant ces démarches près de chez nous….

29 Nouvel outil de gestion Coûts d'exploitation (maîtriser les charges) Fédérer les équipes Cela est bénéfique pour nos territoires et nos structures... Sécurité juridique Attractivité Touristique Enjeux davenir ImageDifférencier Demande sociale / clients

30 Des exemples concrets illustrant ces démarches près de chez nous….

31 Des produits touristiques issus de ces démarches de Développement Durable

32 Les étapes de lagenda 21 des OTSI du Nord LE REFERENTIEL LE REFERENTIEL LE PARCOURS INITIATIQUE VOYAGES DETUDE FORMATIONS A LA CARTE OUTILS DE SENSIBILITATION Les ETAPES

33 LE REFERENTIEL Idéal vers lequel les OT-SI vont tendre - Accueil et Information des touristes - Accueil et Information des touristes - Gestion de lOT-SI - Gestion de lOT-SI - Organisation évènementielle et animation - Organisation évènementielle et animation - Coordination locale du tourisme - Coordination locale du tourisme - Promotion et Communication - Promotion et Communication A PARTIR DES MISSIONS DE LOT-SI... Missions Pour rappel

34 LE REFERENTIEL LE REFERENTIEL SINSPIRANT DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE DE LO.M.T. Objectif 1 : Redistribution et implication dans la vie et léconomie locale Objectif 2 : Qualité de lemploi Objectif 3 : Équité sociale Objectif 4 : Qualité de vie offerte aux touristes Objectif 5 : Pédagogie du développement durable et changement de culture Objectif 6 : Valorisation du patrimoine et enrichissement de la vie culturelle Objectif 7 : Respect de lintégralité physique du site Objectif 8 : Préservation de la diversité biologique Objectif 9 : Utilisation maîtrisée des ressources naturelles Objectif 10 : Réduction des pollutions Objectifs

35 Chaque Office de Tourisme ou Syndicat dInitiative du Nord choisira ses priorités parmi les diverses thématiques couvertes par le référentiel. Cibles Ce référentiel na pas vocation à labelliser ou à certifier.

36 Initiation LE PARCOURS INITIATIQUE Objectifs : Comprendre les principes du Développement Durable et savoir initier une démarche de progrès au sein de son OT-SI. Être capable de planifier des actions visant le développement économique, social et environnemental, les mettre en œuvre et suivre leurs évolutions. Être capable de planifier des actions visant le développement économique, social et environnemental, les mettre en œuvre et suivre leurs évolutions. MANAGEMENT DUNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

37 LE PARCOURS INITIATIQUE Module 3 : « Initiation et Sensibilisation » - Définir les rôles de chacun dans la démarche de Développement Durable. - Développer une procédure de sensibilisation type. - Identifier collectivement les nouveaux comportements à adopter. Module 1 : « Dresser létat des lieux » - Connaître les enjeux du Développement Durable pour sa structure et son environnement. - Avoir les outils pour analyser son OT-SI sous langle du développement durable et évaluer son niveau de conformité. Module 2 : « Bâtir un programme dactions » - Fixer les priorités à mener et définir un planning dactions ambitieux mais réaliste. -Disposer des outils de formalisation dun programme dactions. Initiation

38 Module 7 : « Préparation des audits internes » - Former les « référents » Développement Durable de lOT-SI aux audits internes et aux auto-évaluations. Module 4 : « Communication interne et externe » - Savoir communiquer sur les actions menées dans le cadre dune démarche de Développement Durable. - Définir un plan de communication interne et externe. Module 5 : « Manuel du Développement Durable » - Mettre en place un Manuel de lOT-SI éco-citoyen et durable et le personnaliser. Module 6 : « Contrôle et Évaluation » - Réaliser un tableau de bord de lOT-SI durable. - Savoir évaluer périodiquement sa démarche et introduire la gestion des écarts. LE PARCOURS INITIATIQUE Initiation

39 SOLIDARITE, EGALITE ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS FORMATIONS A LA CARTE SENSIBILISATION AUX ACTIONS ENVIRONNEMENTALES Initiation EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ECO-GESTES SUR SON POSTE DE TRAVAIL SENSIBILISATION DES TOURISTES ÉCO-COMMUNICATION ET ECO-EVENEMENTS MISE EN PLACE dune POLITIQUE DACHATS ECO-RESPONSABLES LE « CHANGEMENT CLIMATIQUE » ET LE BILAN CARBONE VALORISER SA DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

40 VOYAGE DETUDE Initiation En marge des formations... des voyages de sensibilisation seront développés pour instaurer... « une culture du Développement Durable » Autour des thèmes pour exemple : - Accessibilité et solidarité - Gestion de lenvironnement - Produits touristiques autour du Développement Durable - Participation à des salons spécialisés - Autres expériences...

41 Outils - -Conception dune mallette de ressources pédagogiques pour sensibiliser les touristes et les personnels des OT-SI au Développement Durable. OUTILS DE SENSIBILITATION Objectifs : Une palette de moyens complémentaires permettant à chaque OT-SI de dérouler sa propre démarche selon les priorités quil aura choisies. de dérouler sa propre démarche selon les priorités quil aura choisies.

42 Outils -Édition de fiches « éco-gestes », -Supports de sensibilisation auprès du Public aux « bons gestes Durables», OUTILS DE SENSIBILITATION -Création dune plateforme Internet de pilotage de la démarche de Développement Durable


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