La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OpenGL - Révisions. Repères z y x x z y Repère du monde Repère des objets (repère de modélisation)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OpenGL - Révisions. Repères z y x x z y Repère du monde Repère des objets (repère de modélisation)"— Transcription de la présentation:

1 OpenGL - Révisions

2 Repères z y x x z y Repère du monde Repère des objets (repère de modélisation)

3 Matrices de transformations z y x glBegin(GL_TRIANGLES); glVertex2f(2,0); glVertex2f(4,0); glVertex2f(3,3); glEnd(); x z y glTranslatef(-3,0,0); x z y

4 Matrices de transformations z y x glBegin(GL_TRIANGLES); glVertex2f(2,0); glVertex2f(4,0); glVertex2f(3,3); glEnd(); glTranslatef(-3,0,0); x z y

5 Matrices de transformations z y x glBegin(GL_POLYGONE); glVertex2f(0,0); glVertex2f(2,0); glVertex2f(2,2); glVertex2f(0,2); glEnd(); x z y

6 z y x x z y z y x 1. Rotation autour de y z y x 2. Translation en x Matrices de transformations Vue du repère du monde

7 z y x x z y z y x 1. Translation en x z y x 2. Rotation autour de y Matrices de transformations Vue du repère du monde

8 z y x x z y z y x 1. Rotation autour de y 2. Translation en x z y x 1. Translation en x 2. Rotation autour de y Matrices de transformations Vue du repère du monde

9 z y x x z y z y x 1. Rotation autour de y z y x 2. Translation en x Matrices de transformations Vue du repère de lobjet

10 z y x x z y z y x 1. Rotation autour de y 2. Translation en x z y x 1. Translation en x 2. Rotation autour de y Matrices de transformations Vue du repère de lobjet

11 z y x x z y z y x 1. Rotation autour de y 2. Translation en x z y x 1. Translation en x 2. Rotation autour de y Matrices de transformations Vue du repère du monde

12 Matrices de transformations z y x glBegin(GL_POLYGONE); glVertex2f(0,0); glVertex2f(2,0); glVertex2f(2,2); glVertex2f(0,2); glEnd(); x z y glTranslatef(-3,0,0); glRotatef(1,0,45,0);

13 Matrices de transformations POT – chapitre 2, concept 1.2, 1.7, 1.8 et 1.9 Repère relatif à lobjet - transformations dans lordre de leur déclaration Repère du monde - transformations dans lordre inverse de leur déclaration

14 Matrices de transformations z y x glBegin(GL_POLYGONE); glVertex2f(0,0); glVertex2f(2,0); glVertex2f(2,2); glVertex2f(0,2); glEnd(); x z y glTranslatef(-3,0,0); x z y

15 Matrices de transformations z y x glBegin(GL_POLYGONE); glVertex2f(0,0); glVertex2f(2,0); glVertex2f(2,2); glVertex2f(0,2); glEnd(); glTranslatef(-3,0,0); glRotatef(1,0,45,0); x z y

16 Pile de matrices glPushMatrix() : recopie la matrice courante au sommet de la pile sauvegarde du contexte courant glPopMatrix() : supprime la matrice au sommet de la pile restauration du contexte précédent

17 Pile de matrices Exemple du playmobil void dessineCorps() { glBegin(GL_POLYGON); glVertex2f(-1,0); glVertex2f( 1,0); glVertex2f( 1,3); glVertex2f(-1,3); glEnd(); }

18 Pile de matrices Exemple du playmobil void dessineJambe() { glBegin(GL_POLYGON); glVertex2f( 0,0); glVertex2f(0.5,0); glVertex2f( 0,2); glVertex2f(0.5,2); glEnd(); }

19 Pile de matrices Exemple du playmobil dessineCorps(); Déplace le repère objet en (0.5,-2) dessineJambe(); Déplace le repère objet en (-1,-2) dessineJambe();

20 Pile de matrices Exemple du playmobil dessineCorps(); Déplace le repère objet en (0,-2)

21 Pile de matrices Exemple du playmobil dessineCorps(); Déplace le repère objet en (0,-2) Sauvegarde le contexte

22 Pile de matrices Exemple du playmobil dessineCorps(); Déplace le repère objet en (0,-2) Sauvegarde le contexte Décale le repère à droite dessineJambe();

23 Pile de matrices Exemple du playmobil dessineCorps(); Déplace le repère objet en (0,-2) Sauvegarde le contexte Décale le repère à droite dessineJambe(); Restaure le contexte

24 Pile de matrices Exemple du playmobil dessineCorps(); Déplace le repère objet en (0,-2) Sauvegarde le contexte Décale le repère à droite dessineJambe(); Restaure le contexte Sauvegarde le contexte

25 Pile de matrices Exemple du playmobil dessineCorps(); Déplace le repère objet en (0,-2) Sauvegarde le contexte Décale le repère à droite dessineJambe(); Restaure le contexte Sauvegarde le contexte Décale le repère à gauche dessineJambe(); Restaure le contexte

26 Pile de matrices Exemple du playmobil dessineCorps(); glTranslate2f(0,-2); glPushMatrix(); glTranslate2f(0.5,0); dessineJambe(); glPopMatrix(); glPushMatrix(); glTranslate2f(-1,0); dessineJambe(); glPopMatrix();


Télécharger ppt "OpenGL - Révisions. Repères z y x x z y Repère du monde Repère des objets (repère de modélisation)"

Présentations similaires


Annonces Google