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1 Place de la trace écrite en EMCC via l’ENT ➤ Etat des lieux : Entrée en vigueur des nouveaux programmes d’EMCC en septembre 2009 - recentrage sur le.

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1 1 Place de la trace écrite en EMCC via l’ENT ➤ Etat des lieux : Entrée en vigueur des nouveaux programmes d’EMCC en septembre recentrage sur le développement des situations de pratique musicale - remise en cause du mobilier traditionnel - absence de manuel scolaire Quelle place pour la trace écrite ? Quelle utilité pour le cahier de l’élève ? Généralisation de l’ENT PLACE en septembre des fonctionalités qui dépassent l’usage d’un simple «cahier de texte en ligne» - une plateforme d’échange à exploiter pour contourner les difficultés de mise en oeuvre d’une trace écrite

2 2 L’ENT: Répondre aux mutations de notre discipline Diffuser des documents en créant un espace d’échange (groupes de travail) Attacher des documents à la séance dans le cahier de texte en ligne ➤ proposer des documents à la consultation ➤ prolonger le cours Proposer une trace écrite que les élèves doivent s’approprier Mettre en cohérence les différents éléments du cours

3 DROLES DE CORDES ! Quelles variétés de timbres peut-on rencontrer dans la famille des cordes ? Progression sur 6 séances & Une séquence pour une classe de 5ème dont l’objectif premier des auditions est de développer la finesse d’écoute des élèves par une approche sur la pluralité de timbres dans la famille des cordes… … et ainsi de les déshabituer à formuler des réponses stéréotypées comme «du violon», «du piano» ou encore «de la guitare». ? EXPLOITATION D'UNE SÉQUENCE D’EDUCATION MUSICALE SUR PLACE Trace écrite interactive sur PLACE

4 Proposition d’écoutes sur 6 séances 1)Viole n’est pas violon ! Greensleeves, chanson instrumentale du XVIème siècle pour dessus de viole et théorbe (œuvre de référence) Vidéo de Greensleeves pour dessus de viole et théorbe 2) Luth n’est pas guitare! Les yeux qui me scurent prendre, chanson instrumentale de Pascal de L'ESTOCART ( ) pour luth seul CD La Renaissance en Lorraine, (La Psallette direction Pierre Cao), Ed. L’EmpreinteDigitale 3) Vièle à roue n’est pas cornemuse ! Beata Viscera, conduit de Pérotin ( ) pour voix de soprano sur un bourdon de vièle à roue et voix extrait proposé avec accompagnement dans le CD Musique, Musiques ! (5 ème ) Ed. Fuzeau 4) Archet n’est pas roue ! Posde chantar, chanson de Guillaume VII de Poitiers (fr XII), duc d’Aquitaine, accompagnement de vièle à archet extrait proposé avec accompagnement dans le CD Musique, Musiques ! (5 ème ) Ed. Fuzeau 5) Frappées ou pincées ? Estampie et Ungaresca, Anonyme du XIII ème siècle, le tambourin à cordes extrait proposé avec accompagnement dans le CD Musique, Musiques ! (5 ème ) Ed. Fuzeau 6) Elargissements et évaluations Ta douleur, album Le Fil (Camille), Victoires de la Musique 2005 (bourdon et drôles de cordes… vocales! ) Live aux Victoires de la Musique Live aux Victoires de la Musique

5 5 Greensleeves, chanson instrumentale du XVIème siècle pour dessus de viole et théorbe Support audio (puis vidéo) pour la séance n°1

6 6 ZOOM SUR LA PRESENTATION DE LA SEANCE 1 (PRESENTATION TYPE A GENERALISER)

7 7 Séquence n°2: DROLES DE CORDES ! Séance n°1: Viole n'est pas violon ! Oeuvre proposée à l'écoute: Greensleeves, chanson instrumentale du XVIème siècle pour dessus de viole et théorbe Notions abordées: - la famille des violes de gambe - différences dessus de viole / violon: frettes,, 6/7 cordes, tenue de l'instrument... (voir doc !) - luth et théorbe (voir doc !) - la chanson instrumentale, lutherie Activités musicales: - Présentation et chant du thème de Greensleeves (voir doc !)

8 8 Séquence n°2: DROLES DE CORDES ! Séance n°1: Viole n'est pas violon ! Oeuvre proposée à l'écoute: Greensleeves, chanson instrumentale du XVIème siècle pour dessus de viole et théorbe Notions abordées: - la famille des violes de gambe - différences dessus de viole / violon: frettes,, 6/7 cordes, tenue de l'instrument... (voir doc !) - luth et théorbe (voir doc !) - la chanson instrumentale, lutherie Activités musicales: - Présentation et chant du thème de Greensleeves (voir doc !)

9 9 Séquence n°2: DROLES DE CORDES ! Séance n°1: Viole n'est pas violon ! Oeuvre proposée à l'écoute: Greensleeves, chanson instrumentale du XVIème siècle pour dessus de viole et théorbe Notions abordées: - la famille des violes de gambe - différences dessus de viole / violon: frettes,, 6/7 cordes, tenue de l'instrument... (voir doc !) - luth et théorbe (voir doc !) - la chanson instrumentale, lutherie Activités musicales: - Présentation et chant du thème de Greensleeves (voir doc !)

10 10 Séquence n°2: DROLES DE CORDES ! Séance n°1: Viole n'est pas violon ! Oeuvre proposée à l'écoute: Greensleeves, chanson instrumentale du XVIème siècle pour dessus de viole et théorbe Notions abordées: - la famille des violes de gambe - différences dessus de viole / violon: frettes,, 6/7 cordes, tenue de l'instrument... - luth et théorbe - la chanson instrumentale, lutherie Activités musicales: - Présentation et chant du thème de Greensleeves (voir doc !)

11 11 Séquence n°2: DROLES DE CORDES ! Séance n°1: Viole n'est pas violon ! Oeuvre proposée à l'écoute: Greensleeves, chanson instrumentale du XVIème siècle pour dessus de viole et théorbe Notions abordées: - la famille des violes de gambe - différences dessus de viole / violon: frettes,, 6/7 cordes, tenue de l'instrument... - luth et théorbe - la chanson instrumentale, lutherie Activités musicales: - Présentation et chant du thème de Greensleeves

12 12 Séquence n°2: DROLES DE CORDES ! Séance n°1: Viole n'est pas violon ! Oeuvre proposée à l'écoute: Greensleeves, chanson instrumentale du XVIème siècle pour dessus de viole et théorbe Notions abordées: - la famille des violes de gambe - différences dessus de viole / violon: frettes,, 6/7 cordes, tenue de l'instrument... (voir doc !) - luth et théorbe (voir doc !) - la chanson instrumentale, lutherie Activités musicales: - Présentation et chant du thème de Greensleeves (voir doc !)

13 13 Violes et tenue de l’instrument (pdf élève)

14 14 Luth et théorbe (pdf élève)

15 Greensleeves (pdf élève) 15

16 16

17 17 Lutherie, violes de gambe (dessus), frettes, ouïes, 6 à 7 cordes, luth, théorbe, chanson instrumentale, Les élèves reportent les mots clés du cahier de texte en ligne à l’issue de chaque séance

18 18 Lutherie, violes de gambe (dessus), frettes, ouïes, 6 à 7 cordes, luth, théorbe, chanson instrumentale, tablature, diminutions, bourdons (tuyaux ou cordes) et bourdon (accomp.), religieux ≠ profane, conduit, vièles, luth et théorbe, chanterelle, cordes à vide, accord, tambourin à cordes, troubadour ≠ trouvère, oc et oïl, plahn, estampie, ungaresca, accelerando Partie « MOTS CLES » idéalement complétée à l’issue des 6 séances

19 Evaluation (au verso de la feuille de route de l’élève) 19

20 Evaluation de l’élève idéalement complétée 20 Reconnaissance auditive (sur 5 points) Reconnaissance visuelle (sur 5 points) Commentaire d’extraits à mots manquants (sur 10 points)

21 Support professeur pour l’évaluation (corrigé projeté au tableau) 21

22 22 Les enseignements à tirer de cette méthode de travail : ➤ des avantages : - abandon du passage à l'écrit en classe et évacuation des problèmes liés à la gestion du matériel (gain de temps, de bruit...). N.B. Méthode transposable à partir d’une copie d’écran TBI comme « mémoire de la séance » - l'accent reste porté sur les connaissances, les exigences relatives à l'orthographe sont maintenues - développement de la curiosité des élèves et du travail en autonomie - manipulation de fichiers : audios, doc, pdf, jepg... Prolongements possibles en stockant ces données sur une clé USB dédiée à la musique. Ventilation des fichiers vers un cahier numérique personnel d'histoire des arts ? - préparation des séances en lien direct avec l'ENT (fonction "masque" du cahier de texte et ajustement des notions effectivement abordées en 3 clics à l'issue de chaque séance) ➤ des inconvénients : - L'organisation des connaissances via la fonction cahier de texte peut manquer de souplesse au moment de rechercher des données dans des séances relativement anciennes (pas de vue d'ensemble comme dans un cahier) - les élèves peu courageux se réfugient derrière des problèmes de connexion internet (souvent les mêmes qui égaraient leur cahier ou leurs documents !) - les élèves doivent être accompagnés (tutoriel, séances dédiées ?) pour se familiariser à l'usage des différents manipulations dans l'ENT et à la manière de s'approprier les documents joints (l’heure de musique est courte !) - Les fonctionnalités de Place doivent être accessibles et opérationnelles dès la semaine de la rentrée de septembre (surtout pour les 6èmes qui ne sont pas encore familiarisés à l’ENT et à cette méthode !)


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