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Parole Donnée N° 17. Discussion par tables Comment je vis la paix au quotidien ? Table 1 Avoir un moment paisible chaque jour, en soi ou en famille (bon.

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1 Parole Donnée N° 17

2 Discussion par tables

3 Comment je vis la paix au quotidien ? Table 1 Avoir un moment paisible chaque jour, en soi ou en famille (bon repas, où on se sent heureux. La famille est très importante) Moment simple, sans conflit Un projet particulier qui nous comble Différents vécus selon les pays. Campagne/ville On peut trouver la paix partout La paix par le service, lentraide, des gestes simples Écouter, comprendre les autres, être en rapport avec la nature, des animaux. Pique-nique, partage Interaction entre disposition intérieure et environnement (voiture) Suivre sa conscience, saimer soi-même, paix commence en soi. Méditation, musique, chacun son « truc » Enseigner la paix.

4 Quels aspects de votre éducation peuvent vous exposer à des conflits avec les autres ? Table 2 Difficultés liées à lisolement. Essayer daller vers les autres. Taquinerie, impertinence => aïe ! Être à fleur de peau, se dresser pour un rien (impulsif) Inflexibilité, insister sur son point de vue, pas de compromis. Certains ont été poussés à une rivalité entre frères et sœurs Dernier de la famille, tout bien-faire. Moins félicité.

5 Donner un exemple sur la façon dont vous avez essayer dapporter la paix entre deux parties dans votre vie Table 3 Comprendre chacune des parties. Rester naturel avec les deux, être le confident des deux. Deux personnes en colère. Insister sur les points daccord Comprendre son père à travers dautres personnes. Paix avec ses camarades, être arbitre et intervenir. Savoir dire : « ça suffit ! » Rôle de la prière, de la spiritualité. Incompréhension, désaccord, les deux sétaient mal compris et un tiers a compris.

6 « La paix est plus que labsence de guerre » Certes, mais pourquoi ? Comment ? 1. Définir positivement la paix

7 Résolution des conflits Réconciliation Guérison Maintien de la paix Désarmement Sécurité humaine ( se libérer de la peur et se libérer du besoin) Modules traditionnels de « peace studies » Les études de paix restent encore largement des études de réparation dun mal (la violence). Or il sagit aussi de pouvoir construire un bien : la concorde. La concorde est-elle plausible ? Non, diront les tenants dune vision dialectique.

8 La fin de la dialectique ? 1.Lobstacle des faits « De 1496 avant notre ère jusquà 1861, soit en années, il ny a eu que 227 années de paix, et années de guerre, soit 13 années de guerre pour chaque année de paix. Au cours des trois derniers siècles, lEurope a connu 286 guerres. De lan 1500 avant Jésus-Christ jusquà 1860, plus de 8000 traités de paix furent conclus. En moyenne, ces traités sont restés en vigueur pendant 2 ans. » G. Vabert (1894) 2.Lobstacle linguistique. Nos langues déclarent la guerre, non la paix. 3.Prestigieuses écoles de guerre (West Point, Standurst, Coetquidan) écoles de paix balbutiantes. La polémologie semble plus sérieuse et grave que lirénologie 4.« les formules ne manquent pas pour généraliser et fonder ontologiquement le primat de la guerre. » (Pierre Hassner)

9 Violence et conflit sont Dans la nature des choses Polemos est le père de toutes choses … Si la guerre parmi les éléments de la nature était abolie, rien nexisterait. Tout vient à lexistence et disparaît à travers la lutte. » Dans la nature humaine « Lhomme est un loup pour lhomme. » Héraclite Thomas Hobbes

10 Etat de nature et violence légitime Rapports de force, dantagonisme, de discorde Force Raison Force Raison Sujet Ego Super Ego Monopole de la violence légitime

11 Définir la paix de façon positive La paix, si jamais elle existe, ne reposera pas sur la crainte de la guerre, mais sur lamour de la paix (Julien Benda) définition positive de la paix Sappuie sur des vertus quon peut éduquer ontologiquement faisable. Rien ne sy oppose au niveau de lêtre.

12 La paix est laccord mutuel de sujets libres et égaux réunis par attirance réciproque en vue dun bien supérieur. Division Origine (Amour vrai) Objet Union Bien supérieur Sujet Liberté équité Définition unificationniste

13 Fondement de la Fédération des Familles pour la Paix Mondiale 2. La Promesse des Familles

14 Promesse des Familles Un « Notre Père » universel, fondement dune culture universelle, à la fois spirituelle, humaniste et matérielle, « la culture du cœur » Huit paragraphes Notre famille, souveraine de Cheonilguk, promet, en se centrant sur lamour vrai Leitmotiv Aucune référence au mal, partenariat entre le Ciel, lhumanité et toute la Création Texte heureux et positif

15 Promesse N°1 Notre famille, souveraine de Cheonilguk, promet, en se centrant sur lamour vrai, de regagner sa terre dorigine afin détablir lidéal originel de la création, le Royaume de Dieu sur la terre comme au ciel Regagner sa terre dorigine Accomplir lidéal originel de la Création

16 Quest-ce que Cheonilguk? Cheonilguk ( ) = abréviation de Cheon-Ju- Pyeong-Hwa-Tong-Il-Guk ( ), = Nation de la paix et de lunité universelles. Cheon ( ) veut dire Ciel et contient deux caractères : et. Le premier signifie le nombre deux et le second veut dire « Être » ou « Personne ». Deux personnes, deux mondes, sur un même plan. Il y a une structure duale dune personne du ciel et dune personne de la terre

17 Hommes Ciel Terre Dieu-isme, valeurs universellement partagées Religions unies Humanisme – Headwing, coexistence pacifique Nations unies Matérialisme, prospérité commune Marchés communs

18 Après la deuxième guerre mondiale Création des Nations Unies Extra-territorialité du siège de lONU Nation des nations, armée des armées Conseil de Sécurité (exécutif), assemblée générale (législatif), tribunal international (judiciaire)

19 Le mouvement « citoyens du monde » CENTRE FRANÇAIS D'ENREGISTREMENT 15, rue Victor Duruy – Paris Tél Boulevard Vincent Auriol Paris Troy Davis LAppel pour une démocratie mondiale (1998, Desclée de Brouwer) Manuel d'introduction à l'ingénierie démocratique: précédents, théorie, principes, méthodes et études de cas. Gary Davis

20 La culture de la guerre fut largement facilitée par la montée des nationalismes des Lumières et les théories du Contrat Social où le citoyen- soldat est souverain et prêt à « mourir pour les siens » La culture de la paix propose un nouveau contrat social. La famille est la citoyenne dépositaire de la souveraineté et œuvre comme école damour et de paix. « Notre famille, souveraine de Cheonilguk »

21 Citoyens de paix Ambassadeurs de paix Vivre pour les autres Peuple souverain Famille citoyenne Cheonilguk Jaime donc je suis Famille Cœur et amour Citoyen soldat Levée en masse « Mourir pour les siens » Peuple souverain Individu Citoyen République nationale Je pense, donc je suis Individu Raison

22 Promesse N° 3 Notre famille, souveraine de Cheonilguk, promet, en se centrant sur lamour vraide parfaire les quatre grandes sphères du coeur, les trois grandes souverainetés et la sphère de la Famille Royale. La famille, école de lamour et de la paix Les quatre grandes sphères du cœur

23 La famille, école de lamour et de la paix Favorise le développement du cœur et de la personnalité Lieu dapprentissage des différents types de relations

24 Lordre naturel dans lunivers MarsMars JupiterJupiter Ordre horizontal MercureMercure VénusVénus OrdreverticalOrdrevertical Centre de la galaxie Soleil Soleil TerreTerre OrdreindividuelOrdreindividuel

25 Lordre naturel dans la famille OrdreverticalOrdrevertical grands-parentsgrands-parents parentsparents frère frère sœur sœur frère frère sœursœur Enfants Ordre horizontal OrdreindividuelOrdreindividuel

26 Positions dans la famille Femme Amour vrai Aînés Enfants et petits-enfants Enfants et petits-enfants Cadets Grands-parents et parents Mari

27 Sphère du cœur de lenfant Sphère du cœur des frères et sœurs Sphère du cœur des époux Sphère du cœur des parents Les quatre sphères du cœur

28 La sphère du cœur de lenfant Amour vertical ascendant et exclusif Racine de lamour Lamour filial grandit en réponse à lamour des parents

29 Vertus fondamentales de lamour filial Respect Gratitude Loyauté Honneur Diligence

30 Sphère du cœur des frères et sœurs Amour horizontal réciproque Branches de lamour Semblables Amis Cousins

31 Linfluence parentale harmonise lamour fraternel

32 Importance croissante des semblables Des relations diverses arrondissent le caractère La notion de « pair éducateur » est très importante dans les modules déducation à la paix

33 Vertus fondamentales de lamour fraternel HarmoniePartageSolidarité Esprit déquipe HarmoniePartageSolidarité

34 La sphère du cœur des époux

35 La sphère du cœur des époux implique les autres sphères mari ami père fils frère aîné frère cadet mari ami père fils frère aîné frère cadet femme amie mère fille sœur aînée sœur cadette femme amie mère fille sœur aînée sœur cadette

36 Vertus fondamentales de lamour conjugal Fidélité engagement CréativitéCourtoisie Efforts vers la parité, légalité des genres : nécessaires, pas suffisants. Vers une culture du « mariage durable »

37 La sphère du cœur des parents

38 Les vertus fondamentales de lamour parental Dévouement bienveillance Responsabilité Responsabilité

39 Développement de la personnalité grâce aux quatre sphères du cœur Sphères supérieures : fondées sur les sphères inférieures plus altruistes et responsables exigent des efforts filialfilial fraternelfraternel conjugal conjugal parentalparental

40 Société : prolongement de la famille Femme Amour vrai Aînés Cadets Mari enfants subordonnés semblables plus jeunes parents dirigeants semblables plus âgés

41 4. Promesse N°4 La grande famille universelle Liberté, paix, unité, bonheur Notre famille, souveraine de Cheonilguk, promet, en se centrant sur lamour vrai, daccomplir lidéal originel de Dieu, une grande famille universelle, afin de construire un monde de liberté, de paix, dunité et de bonheur.

42 Œuvrer pour le bien supérieur bâtir la paix patriotisme bonne citoyenneté piété filiale « La droiture du cœur… la beauté dans la personnalité… lharmonie dans la famille… lordre dans la nation…la paix dans le monde La Grande Étude, I. 5.

43 Monde Nation Société Famille Individu La feuille de route de la paix Sacrifice heureux et intégration

44 Liberté, paix, unité, bonheur

45 DivisionOrigineUnion corps esprit corps Amour Vrai sujetobjet Liberté équité joie

46 À partir de léthique familiale Fondements dune éducation à la paix Éducation à lamour vrai altruiste Éducation à la liberté, la responsabilité, la créativité Éducation à lharmonie, léquité, le partage Éducation à la joie

47 Résolutions de la soirée Léducation à la paix doit être progressive et pragmatique Reconnaître et récompenser les figures de paix Éduquer à la générosité Éduquer à la concorde Voir le monde comme une famille


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