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1 ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ D.I.S.A. Consulting Conseils en Développement Inclusif & Services Accessibles L'ENJEU DE L'ACCESSIBILITE DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT AFDParis, Juin 2010

2 Sommaire ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ D.I.S.A. Consulting Conseils en Développement Inclusif & Services Accessibles 1.Pourquoi prendre en compte laccessibilité ? 2.Quest que laccessibilité? 3.Les grands principes techniquess 4.Lintervention de HI

3 Pourquoi prendre en compte laccessibilité ? Pour un environnement facilitateur et ne créant pas des situations de handicap Préalable indispensable à linsertion des personnes handicapées Pour l'autonomie et la dignité : 1ère revendication des personnes handicapées Pour un environnement non discriminatoire

4 Pourquoi prendre en compte laccessibilité ? Pour respecter le droit international ou national: article 9 de la CIDPH, loi française du 11 février 2005 Pour répondre aux besoins dune grande partie de la population Parce que laccessibilité est aujourdhui une des composantes de la qualité des bâtiments ou aménagements

5 Pourquoi prendre en compte laccessibilité ? Pour une démarche de développement durable Volet social : - participation de tous à la vie collective et non discrimination entre individus; Volet environnemental : - favorise la marche et les autres modes de transport doux; Volet économique : - La conception pour tous coûte moins cher que lajout de palliatifs ; - La mise en accessibilité peut faire gagner des « parts de marché » dans les transports, les ERP commerciaux - Laccessibilité permet la participation des personnes en situation de handicap à la vie active et économique. Volet gouvernance : - Importance prise par la démarche de projet et la concertation (diagnostic dusage)

6 Pourquoi prendre en compte laccessibilité ? Petit historique sur Architecture, Urbanisme et Accessibilité architecture pour un homme « modèle » dessin adapté (suppression des barrières existantes) dessin accessible dans le neuf ( exemple : sanitaires publiques avec des boxs destinés aux personnes handicapées, rampes à côté des escaliers...), ségrégatifs, onéreux et peu esthétiques Universel design ou Haute Qualité dusage (remettre lhomme au coeur du projet, passer dun processus de réparation et un processus de prévention) 1960 1970 2000

7 Laccessibilité a pendant longtemps été trop perçue négativement : Certains professionnels disent encore: « Quelle est cette législation qui handicape notre créativité ? » Et pour beaucoup : ACCESSIBILITÉ = H A N D I C A P = FAUTEUIL ROULANT = CONTRAINTES Nacceptons plus ce type dapproche …

8 ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ D.I.S.A. Consulting Conseils en Développement Inclusif & Services Accessibles 1.Pourquoi prendre en compte laccessibilité ? 2.Quest que laccessibilité? 3.Les grands principes techniques à travers des exemples 4.Lintervention de HI

9 1.Laccessibilité de lenvironnement physique, 2.Laccessibilité des moyens de transport 3.Laccessibilité aux moyens dinformation et de communication laccessibilité est souvent entendu Attention : laccessibilité est souvent entendu selon un sens plus large, synonyme dinsertion Laccessibilité se décline selon 3 axes principaux :

10 Accessibilité des habitations (exemple de réalisations HI) Accessibilité des habitations (exemple de réalisations HI) Guide en bamboo Bangladesh Toilette Sri Lanka Rampe daccès Indonésie Maison sur pilotis Indonésie

11 Accessibilité des bâtiments publics (exemple de réalisations HI) Accessibilité des bâtiments publics (exemple de réalisations HI) Plan masse tactile marché public Madagascar Ecole Nicaragua Ecole pour aveugles Indonésie

12 Accessibilité des équipements publics liés à leau

13 Accessibilité de lespace public Accessibilité de lespace public

14 Accessibilité des moyens de transports

15 Accessibilité de l'information

16

17 ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ D.I.S.A. Consulting Conseils en Développement Inclusif & Services Accessibles 1.Pourquoi prendre en compte laccessibilité ? 2.Quest que laccessibilité? 3.Les grands principes techniques 4.Lintervention de HI

18 Accessibilité pour toutes les déficiences

19 Accessibilité selon les déficiences : la liste est ouverte…

20 Exemple pour le handicap visuel

21 Exemple pour le handicap auditif Exemple pour le handicap auditif

22 Le principe de lAPCU AtteindrePénétrerCirculer Faire usage

23 Les abords : cheminements extérieurs, stationnement Intérieur du bâtiment : accueil du public, circulations intérieures escaliers, ascenseurs, portes, équipements et dispositifs de commande, éclairage…. Evacuation : sorties ou sas de sécurité Le cheminement dun point A à un point B

24 La chaîne de déplacement

25 Il n' y a pas de normes internationales A chaque projet, le 1ère démarche est la recherche des normes locales Les normes contiennent généralement trois types dobligations : Des contraintes spatiales, mesurables (ht, L, l, surfaces) Ex : «les couloirs présentent une largeur de 140cm libre dobstacle » Des équipements à mettre en oeuvre (particularités) Ex : «une main courante est installée de part et dautre de chaque escalier» Des objectifs génériques à atteindre (autonomie, usage) Ex :«les éléments dinformation et de signalisation sont visibles et lisibles par tous » Il faut alors savoir TRADUIRE les objectifs génériques de la loi par la proposition dune ou plusieurs solutions techniques. Préalable sur les normes techniques

26 1.Pourquoi prendre en compte laccessibilité ? 2.Quest que laccessibilité? 3.Les grands principes techniques à travers des exemples 4.Lintervention de HI ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ D.I.S.A. Consulting Conseils en Développement Inclusif & Services Accessibles

27 Prendre laccessibilité en compte dans les nouvelles réalisations Rendre lenvironnement existant accessible Sensibilisation pour une prise de conscience collective (société civile, ONG internationales, professionnels, médias … Plaidoyer au niveau national pour un cadre législatif (lois, décrets….) Formation des futurs techniciens ou des techniciens en activité Audit, ou diagnostic global à léchelle de quartier ou de ville Concertation locale, priorisation, planification, réalisation, évaluation Mise en place de commissions locales pour vérification du respect des standards Stratégie d'intervention de HI

28 1 La sensibilisation et lappui à la revendication Séminaire Rapportdétude en Europe du SE Rapport détude en Europe du SE 1 La sensibilisation et lappui à la revendication

29 Soutien à des campagnes de lobbying: Vietnam, Sri Lanka 1 La sensibilisation et lappui à la revendication

30 Brochure Indonésie 2005 1 La sensibilisation et lappui à la revendication

31 Public visé: représentants des associations de personnes handicapées, étudiants et professionnels de lurbanisme et de larchitecture, techniciens municipaux 2 La formation / Le conseil Sri Lanka 2008 architectes Algérie 2009 Cadres associatifs Indonésie Étudiants architectes

32 3 Le cadre législatif / La mise en oeuvre Rédaction de guidelines… Mise en place de commissions nationales accessibilité (Madagascar, Nicaragua) Organiser linformation sur les normes (Nicaragua) Appui technique et/ou financier au gouvernement pour publier des normes et organiser la mise en oeuvre (Afghanistan)

33 Lintérêt du diagnostic participatif Etatdes lieux de l accessibilit é (bâtiments publics, espaces ext é rieurs, principaux commerces … ) Etat des lieux de l accessibilit é (bâtiments publics, espaces ext é rieurs, principaux commerces … ) Augmentation de la sensibilisation des acteurs locaux ( é lus, secteur public et priv é, associations … ) Augmentation de la sensibilisation des acteurs locaux ( é lus, secteur public et priv é, associations … ) D é marrage de la concertation locale entre personnes handicap é es et/ou leurs repr é sentants et autorit é s locales D é marrage de la concertation locale entre personnes handicap é es et/ou leurs repr é sentants et autorit é s locales Chiffrage des actions avant priorisation et planification Chiffrage des actions avant priorisation et planification 4 Les mises en accessibilité et la concertation locale

34 Priorisation des actions Planification annuelle, recherche de fonds Suivi des actions et évaluation Prise en compte de laccessibilité dans toutes les actions locales daménagement Après le diagnostic… Les actions accessibilité peuvent être très variées en fonction du contexte: logement, ERP, transport, urbanisme….. 4 Les mises en accessibilité et la concertation locale

35 Doivent int é grer la cha î ne du d é placement et le principe de l APCU pour avoir une valeur d exemple et être une base de sensibilisation Doivent int é grer la concertation avec les PSH pendant la conception du projet Doivent int é grer la concertation avec les PSH pendant la conception du projet Doivent être r é plicables à plus grande é chelle Doivent être r é plicables à plus grande é chelle 5. Les mises en accessibilité « exemplaires »

36 Avant travaux Exemple: Marchés publics de Mahajunga

37 1 2 3 Marchés publics de Mahajunga: 1.Boutiques accessibles et ligne de guidage pour malvoyants. 2.Rampe daccès en fonction de lhauteur de seuil. 3.Sanitaire accessible. Marchés publics de Mahajunga après travaux

38 1 2 3 Marchés publics de Mahajunga 1.Table accessible sous halles 2.Espace de repos 3.Signalétique tactile. Marchés publics de Mahajunga

39 Les aménagements en images (1) Plan masse tactile. Exemple: Marchés publics de Mahajunga


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