La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THEME 1 LA REPUBLIQUE ET LA CITOYENNETE I- Nationalité et citoyenneté française Quels sont les liens entre la nationalité, la citoyenneté et les droits.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THEME 1 LA REPUBLIQUE ET LA CITOYENNETE I- Nationalité et citoyenneté française Quels sont les liens entre la nationalité, la citoyenneté et les droits."— Transcription de la présentation:

1 THEME 1 LA REPUBLIQUE ET LA CITOYENNETE I- Nationalité et citoyenneté française Quels sont les liens entre la nationalité, la citoyenneté et les droits des Français ?

2 Tous les deux sont nés en France. Omar Sy est issus de parents immigrés du Sénégal et de Mauritanie, Leila Bekhti de parents immigrés algériens. En observant la photographie ci- contre et après avoir lu les extraits de lois présentés dans le doc 1, dites si les deux acteurs sont français et pourquoi ? Depuis leur majorit é, Omar Sy et Leila Bekhti sont Fran ç ais, car ils sont n é s en France de parents é trangers, c ’ est donc le droit du sol.

3 Pour être citoyen français il faut posséder obligatoire- ment la nationalité française

4 Toute personne poss é dant la nationalit é fran ç aise devient ainsi un citoyen fran ç ais. Pour poss é der la nationalit é, il faut être n é de parents fran ç ais (droit du sang) ou sur le sol fran ç ais (droit du sol) si aucun parent n ’ est lui-même fran ç ais. Mais il est é galement possible de demander cette nationalit é à l ’ Etat (naturalisation).

5 Née à Abidjan (Côte- d’Ivoire), elle est arrivée en France à 12 ans. N’ayant pas de carte de séjour, elle ne peut pas s’inscrire à l’université. Elle voulait devenir française pour vivre normalement et pouvoir voter.

6 Depuis la R é volution fran ç aise, la citoyennet é comprend le droit de vote et celui d ’ être é lu. Le peuple tout entier exerce la souverainet é.

7 La citoyenneté française donne des droits politiques. « Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique » (carte électorale)

8 Les droits civils ont été reconnus par la DDHC de Les autres droits garantis sont économiques et sociaux; ils sont inscrits dans la Constitution de Voir TE

9 La citoyennet é assure des droits et des devoirs aux citoyens, qu ’ ils soient de nature politique, mais aussi civils, é conomiques, sociaux ou culturels. Ils ont souvent n é cessit é bataille pour être acquis. Ainsi, chaque individu vivant en France, qu ’ il soit citoyen fran ç ais ou immigr é, doit pouvoir b é n é ficier des DESC (droits é co, sociaux et culturels).

10


Télécharger ppt "THEME 1 LA REPUBLIQUE ET LA CITOYENNETE I- Nationalité et citoyenneté française Quels sont les liens entre la nationalité, la citoyenneté et les droits."

Présentations similaires


Annonces Google