La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jules VERNE Château Thierry Françoise DOLTO Guise Jolio CURIE Hirson Julie DAUBIE LAON Pierre MECHAIN LAON CONDORCET Saint QUENTIN Jean BOUIN Saint QUENTIN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jules VERNE Château Thierry Françoise DOLTO Guise Jolio CURIE Hirson Julie DAUBIE LAON Pierre MECHAIN LAON CONDORCET Saint QUENTIN Jean BOUIN Saint QUENTIN."— Transcription de la présentation:

1 Jules VERNE Château Thierry Françoise DOLTO Guise Jolio CURIE Hirson Julie DAUBIE LAON Pierre MECHAIN LAON CONDORCET Saint QUENTIN Jean BOUIN Saint QUENTIN Paul LANGEVIN BEAUVAIS Jean Baptiste Corot BEAUVAIS Mireille GRENET COMPIEGNE D. De ROTSCHILD Saint MAXIMIN Arthur RIMBAUD RIBECOURT Robert DESNOS CREPY en VALOIS Amyot dINVILLE SENLIS LACHEULEEN AMIENS MONTAIGNE AMIENS Col.Victor HUGO HAM Col.Jean ROSTAND DOULENS Col.Cesar FRANCK AMIENS Col.du MARQUENTERRE RUE LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE DANS lACADEMIE DAMIENS Col.Gérard PHILIPE SOISSONS

2 lacquisition de connaissances de base la préparation du DNB la validation du B2i par léquipe pédagogique la préparation à lorientation Objectifs communs à tous les élèves de troisième

3 HORAIRES DISCIPLINES FrançaisHist-Géo. Educ. Civ. LV1LV2Sc. Phy MathSV T ArtE.P.STech no Découv. prof Obligatoire 4.5 3, , module 6 Total : 25,5 h tronc commun obligatoire + 6 h module soit 31,5 h

4 UNE CLASSE... Implantée en lycée professionnel (sauf exceptions)... Proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour dun projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Principalement centrée sur des métiers correspondants à des qualifications de niveau 5 et 4 Avec comme objectifs: - Acquérir une connaissance du monde professionnel - Acquérir une connaissance des voies et des parcours de formation POUR: Construire un projet de formation et un projet professionnel LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE

5 Des contenus définis en terme de compétences à linstallation desquelles participe toute léquipe pédagogique Selon 4 axes de développement: 1. Découverte des métiers et des activités professionnelles 2. Découverte des organisations 3. Découverte des lieux et des modalités de formation 4. La participation à des réalisations dans au moins deux champs professionnels LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE

6 Une exploration des champs professionnels centrée sur les activités professionnelles, Une connaissance concrète des voies de formation correspondantes, Un suivi individualisé auquel la famille est associée. LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE

7 Des objectifs Des aptitudes, attitudes et connaissances La démarche pédagogique Des activités diversifiées Un dispositif cohérent denseignement Une logique pédagogique

8 Des connaissances à acquérir dans le cadre des enseignements obligatoires et spécifiques à la découverte professionnelle. La capacité à mettre en œuvre des connaissances La relation que lélève doit développer avec son environnement pour la réussite de ses activités Caractère pluridisciplinaire Le parcours individuel de découverte professionnelle DE CONNAISSANCES D APTITUDESDATTITUDES Une COMPETENCE Cest un ensemble cohérent et indissociable......à acquérir lors du parcours de formation et à la construction duquel participe lensemble de léquipe éducative

9 Découvir les métiers et les activités professionnelles Découvir lesorganisations Découvir les organisations Découvir leslieux et des modalités de formation Découvir les lieux et des modalités de formation DES COMPETENCES A ACQUERIR Un projet de léquipe pédagogique élargie prenant en compte: les centres dintéret et les représentations premières des élèves et le contexte local Une culture du monde professionnel; Des éléments pour effectuer le moment venu des choix éclairés de parcours de formation PARCOURS DE DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une exploration progressive qui permet dacquérir des compétences tout au long dun parcours de découverte... Des objets détude... DES ENTREPRISES LES CHAMPS PROFESSIONNELS LES FAMILLES DE MÉTIERS DES PRODUITS OU SERVICES,... DES ACTIVITES DES ELEVES DES PRODUCTIONS DES SYNTHESES, DES ACTIVITES DE STRUCTURATION ET DEVALUATION

10 LARTICULATION DE LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE AVEC LES ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES: UNE DOUBLE INTERACTION.... DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE TRONC COMMUN ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL LA PARTICIPATION DE LENSEIGNEMENT GENERAL A LA CULTURE PROFESSIONNELLE LA PRISE EN COMPTE DANS LES ENSEIGNEMENTS GENERAUX DES PRATIQUES et VÉCUS PROFESSIONNELS ET SOCIAUX

11 6 heures de découverte professionnelle Avec le C.O.P. et le documentaliste Rayonnement de la « DP 6 Heures » Réalisées par une équipe de professeurs Dans léquipe pédagogique de la classe

12 Découverte des métiers et des activités professionnelles Découverte des organisations Découverte deslieux et des modalités de formation Découverte des lieux et des modalités de formation Un classeur qui regroupe les productions, les traces des activités et des synthèses selon les 4 axes.... LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Participation à la réalisation dun bien ou dun service Espace de dialogue avec la famille « Mon livret de suivi, mon carnet de bord » « Mon projet de poursuite de formation »


Télécharger ppt "Jules VERNE Château Thierry Françoise DOLTO Guise Jolio CURIE Hirson Julie DAUBIE LAON Pierre MECHAIN LAON CONDORCET Saint QUENTIN Jean BOUIN Saint QUENTIN."

Présentations similaires


Annonces Google