La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE"— Transcription de la présentation:

1 LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE
Col.du MARQUENTERRE RUE Col.Jean ROSTAND DOULENS Françoise DOLTO Guise Jolio CURIE Hirson CONDORCET Saint QUENTIN MONTAIGNE AMIENS LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE DANS l’ACADEMIE D’AMIENS Col.Cesar FRANCK AMIENS Julie DAUBIE LAON L’ACHEULEEN AMIENS Col.Victor HUGO HAM Jean BOUIN Saint QUENTIN Pierre MECHAIN LAON Arthur RIMBAUD RIBECOURT Paul LANGEVIN BEAUVAIS Jean Baptiste Corot BEAUVAIS Col.Gérard PHILIPE SOISSONS Mireille GRENET COMPIEGNE D. De ROTSCHILD Saint MAXIMIN Jules VERNE Château Thierry Amyot d’INVILLE SENLIS Robert DESNOS CREPY en VALOIS

2 Objectifs communs à tous les élèves de troisième
l’acquisition de connaissances de base la préparation du DNB la validation du B2i par l’équipe pédagogique la préparation à l’orientation

3 HORAIRES Total : 25,5 h tronc commun obligatoire
DISCIPLINES Français Hist-Géo. Educ. Civ. LV1 LV2 Sc. Phy Math SVT Art E.P.S Tech no Découv.prof Obligatoire 4.5 3,5 3 2 4 1,5 module 6 Total : 25,5 h tronc commun obligatoire + 6 h module soit 31,5 h

4 Construire un projet de formation et un projet professionnel
LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE UNE CLASSE... Implantée en lycée professionnel (sauf exceptions) ... Proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Principalement centrée sur des métiers correspondants à des qualifications de niveau 5 et 4 Avec comme objectifs: - Acquérir une connaissance du monde professionnel - Acquérir une connaissance des voies et des parcours de formation POUR: Construire un projet de formation et un projet professionnel

5 LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE
Des contenus définis en terme de compétences à l’installation desquelles participe toute l’équipe pédagogique Selon 4 axes de développement: Découverte des métiers et des activités professionnelles Découverte des organisations Découverte des lieux et des modalités de formation La participation à des réalisations dans au moins deux champs professionnels

6 LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE
Une exploration des champs professionnels centrée sur les activités professionnelles, Une connaissance concrète des voies de formation correspondantes, Un suivi individualisé auquel la famille est associée.

7 LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE
Une logique pédagogique Un dispositif cohérent d’enseignement La démarche pédagogique Des objectifs Des aptitudes, attitudes et connaissances Des activités diversifiées

8 Caractère pluridisciplinaire
Une COMPETENCE C’est un ensemble cohérent et indissociable... La capacité à mettre en œuvre des connaissances Des connaissances à acquérir dans le cadre des enseignements obligatoires et spécifiques à la découverte professionnelle. D’ APTITUDES DE CONNAISSANCES La relation que l’élève doit développer avec son environnement pour la réussite de ses activités D’ ATTITUDES ... à acquérir lors du parcours de formation Le parcours individuel de découverte professionnelle Caractère pluridisciplinaire ... et à la construction duquel participe l’ensemble de l’équipe éducative

9 Une exploration progressive qui permet d’acquérir des compétences tout au long d’un parcours de découverte... Une culture du monde professionnel; Des éléments pour effectuer le moment venu des choix éclairés de parcours de formation Des objets d’étude... DES ENTREPRISES LES CHAMPS PROFESSIONNELS LES FAMILLES DE MÉTIERS DES PRODUITS OU SERVICES, ... DES ACTIVITES DES ELEVES DES COMPETENCES A ACQUERIR Découvir les métiers et les activités professionnelles PARCOURS DE DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Découvir les organisations Découvir les lieux et des modalités de formation Un projet de l’équipe pédagogique élargie prenant en compte: les centres d’intéret et les représentations premières des élèves et le contexte local DES SYNTHESES, DES ACTIVITES DE STRUCTURATION ET D’EVALUATION DES PRODUCTIONS

10 TRONC COMMUN ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE
L’ARTICULATION DE LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE AVEC LES ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES: UNE DOUBLE INTERACTION.... LA PARTICIPATION DE L’ENSEIGNEMENT GENERAL A LA CULTURE PROFESSIONNELLE TRONC COMMUN ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE LA PRISE EN COMPTE DANS LES ENSEIGNEMENTS GENERAUX DES PRATIQUES et VÉCUS PROFESSIONNELS ET SOCIAUX

11 Rayonnement de la « DP 6 Heures »
Dans l’équipe pédagogique de la classe Réalisées par une équipe de professeurs 6 heures de découverte professionnelle Avec le C.O.P. et le documentaliste

12 Découverte des métiers et des activités professionnelles
Un classeur qui regroupe les productions, les traces des activités et des synthèses selon les 4 axes.... Espace de dialogue avec la famille Découverte des métiers et des activités professionnelles Découverte des organisations Participation à la réalisation d’un bien ou d’un service « Mon livret de suivi, mon carnet de bord » Découverte des lieux et des modalités de formation « Mon projet de poursuite de formation » LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE


Télécharger ppt "LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE"

Présentations similaires


Annonces Google