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Les Systèmes dInformation Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de lOuest Aménagements organisationnels, (de la fonction informatique,

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Présentation au sujet: "Les Systèmes dInformation Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de lOuest Aménagements organisationnels, (de la fonction informatique,"— Transcription de la présentation:

1 Les Systèmes dInformation Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de lOuest Aménagements organisationnels, (de la fonction informatique, du support, organisation du S.I.) Présenté par Khalid ALKASSOUM Directeur Technique Softline, Directeur Général Advanced IT 1- Introduction 2- La question de la fonction informatique 2-1 Pilotage du S.I. 2-2 Stratégie dimplantation 2-3 Consolider la fonction 2-4 Organiser lexploitation 3- Le contrôle 4- Conclusions

2 1- Introduction Lorganisation fait dun ensemble de moyens un tout orienté vers laccomplissement dun objectif. Elaborer et entretenir un système dinformation est essentiellement une tâche de management. Principaux moyens Ressources humaines Moyens logiciels Moyens matériels Ressources financières … Organisation …

3 2- La fonction informatique Le problème à résoudre est triple : Assurer le pilotage et lévolution du système dinformation Unifier la fonction informatique dans lorganisation Asseoir une exploitation adéquate des moyens informatiques et pérenniser le système

4 2-1 Pilotage du système dinformation Le pilotage stratégique est absolument nécessaire Il est animé par une structure transversale regroupant : Léchelon de direction Les représentants des principaux utilisateurs (décideurs) Les responsables de linformatique Il est instauré par un texte qui sapplique sans équivoque Ses principales missions sont : Définir les objectifs du SI et Arbitrer (les priorités) Conduire la communication Promouvoir lémergence dun « pôle interne » de compétence : Choix organisationnels, techniques Capacité dAchat et maîtrise des coûts Capitalisation du savoir-faire : « métiers » Décider/valider les choix dinfrastructure matérielle, réseau, logicielle Assigner ses objectifs à la fonction informatique Suivre,évaluer,contrôler le S.I. Commander les audits externes et vérifier la sécurité du système

5 2-2 Stratégie dimplantation Animer la communication avant,pendant,après. Identifier les verrous organisationnels, de « lutte de pouvoirs » et psychologiques. Appliquer une stratégie cohérente Afficher la « Vision » (utiliser les prototypes, sites pilotes …) Dégager les valeurs ajoutées immédiates. Où sont les résultats tangibles ? « Sappuyer sur les bords » (jeu de go) Ecouter, comprendre, traiter ! (agents de saisie, questions masquées …) Répartir les rôles. Impliquer. => envelopper et accompagner : le fond rejoint la forme. Former (en externe sil le faut). Aider les utilisateurs à « prendre le train »

6 2-3 Consolider la fonction informatique Unifier Installer une forte coordination au niveau central, exprimée en termes hiérarchiques clairs Trois niveaux hiérarchiques au maximum Consolider les standards à léchelle globale : plateformes de développement, dexploitation, méthodes danalyse et de conception, normes et protocoles Cultiver la collaboration entre utilisateurs et informaticiens Promouvoir Politique salariale adaptée, ouverture dans les carrières … Former Informer et faire participer à toutes les décisions importantes Anticiper le « turn over » Capitaliser et gérer le savoir-faire

7 2-4 Organiser lexploitation des moyens informatiques Pour les missions de lexploitation, il sagit principalement de : La coordination La gestion des systèmes dexploitation Ladministration du réseau Ladministration des bases de données Lexploitation des applications La gestion de la sécurité La gestion du matériel Lassistance aux utilisateurs La maintenance des applications La gestion des relations techniques et du service fait avec les prestataires extérieures La gestion de la documentation et la capitalisation du savoir-faire Les spécifications techniques et la participation aux cahiers des charges La tenue du cahier de bord de lexploitation

8 3- Le contrôle Sans contrôle, les dérapages sont nombreux et les limites du système ne peuvent être correctement identifiées. Recourir périodiquement à des audits externes Supervisés par la structure de pilotage du S.I. Préalablement bien définis Après une sélection rigoureuse de lauditeur … vérifier que les recommandations sont effectivement suivies Recourir également à un contrôle plus fréquent, conduit par les responsables de linformatique. Les utilisateurs doivent pouvoir sexprimer dans un cadre prévu. Ils doivent recevoir réponses à leurs questions. Identifier les problèmes récurrents (« urgences permanentes », fautes répétitives des utilisateurs, …) qui désorganisent le fonctionnement des applications et surchargent les informaticiens. Leur apporter des solutions dans lévolution du S.I.

9 4- Conclusions La structure de pilotage du système dinformation est essentielle. La dispersion des ressources humaines spécialisées en informatique favorise la fragmentation du système dinformation … il faut la contrer. Eviter dinverser la pyramide des qualifications et disposer ainsi dune armée de généraux. Savoir que lessentiel dun exploitation informatique repose sur les techniciens supérieurs. Miser plutôt sur la formation adéquate du personnel à la conduite des installations en place. En dehors des société de développements informatiques, la finalité des organisations nest pas de produire du code là où elles attendent dexploiter en toute sécurité des applications informatiques qui répondent à leurs besoins propres. Installer une pratique dévaluation et de contrôle du système dinformation permet didentifier avec plus dobjectivité les problèmes à résoudre … … et de leur apporter une réponse adéquate !


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