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4 e leçon La subversion grecque Œdipe-Roi et Socrate.

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1 4 e leçon La subversion grecque Œdipe-Roi et Socrate

2 Les Maîtres de Vérité Athènes : réflexionJérusalem : révélation

3 philosophie et démocratie philosophie et démocratie

4 1. « Miracle grec » ou développement historique contingent ?

5 2. Berceau de la civilisation européenne ou expression de la civilisation asiatique ?

6 3. L’ Europe découvre la culture grecque via les penseurs arabes Averroès Averroès 12 e 12 e

7 4. Civilisation grecque ou civilisation athénienne ?  période classique  crise de la démocratie  procès de Socrate

8 de la Grèce archaïque (8 e / 6 e AC) à la Grèce classique (5 e / 4 e AC) fondement religieux du pouvoir fondement religieux du pouvoir bureaucratie palatiale bureaucratie palatiale Dikè /Thémis Dikè /Thémis pas de P législatif pas de P législatif pas de P judiciaire pas de P judiciaire

9 Iliade d’Homère règlement des litiges = épreuves magico-religieuses

10 Homère (- 8 e ) – –Iliade (guerre de Troie) – –Odyssée (Ulysse) Hésiode (-8 e )

11 devins, poètes, prêtres Pythie de Delphes : oracle

12 initiation âge adulte confrérie secrète fonction royale 2 e naissance hétéronomie

13 Initiation et tripartition fonctionnelle 3 épreuves – –tempérance – –courage – –intelligence

14 conflits entre conflits entre –élite traditionnelle –paysans > < marchands réformes démocratiques réformes démocratiques statut civique des « hommes libres » statut civique des « hommes libres » Athènes démocratie et philosophie

15 réformes de Solon et Clisthène (-6 e ) réformes de Solon et Clisthène (-6 e )

16 Polis : Cité-Etat Polis : Cité-Etat démocratie à Athènes démocratie à Athènes agora = place publique agora = place publique autonomia autonomia laïcisation de la vie politique

17 démocratie à Athènes démocratie à Athènes 1. isonomia = égalité de droits 2. iségoria = égalité de parole 3. parrhésia = franchise

18 démocratie à Athènes démocratie « directe » (10%) démocratie « directe » (10%) esclaves esclaves femmes femmes barbares / métèques barbares / métèques –autochtonie / mépris du métissage pas de « droits de l’homme » pas de « droits de l’homme »

19 démocratie à Athènes logos logos –parole –argumentation –raison

20 démocratie à Athènes la parole du pouvoir la parole du pouvoir ≠ rituelle ≠ rituelle = publique = publique doxa = opinion doxa = opinion

21 Les sophistes Les sophistes sophistès sophistès –technicien de la parole –« intellectuel » < sophos < sophos –habile ; savoir-faire –instruit, sage philosophos : « ami de la sagesse » philosophos : « ami de la sagesse »

22 démocratie à Athènes opposition entre opposition entre éducation aristocratique éducation aristocratique –prêtres, poètes éducation civique éducation civique –sophistes –philosophes

23 La tragédie La tragédie institutions démocratiques institutions démocratiques Dionysos Dionysos trilogies trilogies Le théâtre de Dionysos

24 La tragédie La tragédie Hybris (démesure) des passions humaines Hybris (démesure) des passions humaines nécessité et impossibilité de s’auto-limiter nécessité et impossibilité de s’auto-limiter

25 La tragédie La tragédie démocratie : retrait des Dieux démocratie : retrait des Dieux autonomie = autolimitation autonomie = autolimitation question justice = question politique question justice = question politique

26 Sophocle Œdipe Roi Œdipe à Colone Antigone Œdipe face à la Sphinge Ingres (19 e )

27 Œdipe Roi Thèbes Thèbes Laïos Laïos Œdipe : « boiteux » Œdipe : « boiteux » Sphinx ou Sphinge Sphinx ou Sphinge Jocaste Jocaste

28 « complexe d’Œdipe » ? « complexe d’Œdipe » ? désir inconscient désir inconscient –inceste –meurtre l’hybris d’Œdipe : l’hybris d’Œdipe : la volonté de savoir refus de l’initiation Œdipe-Roi

29 épreuve incomplète épreuve incomplète devin Tirésias devin Tirésias triple déraillement triple déraillement –savoir –force –désir Œdipe-Roi (Οἰδίπoυς τύραννoς)

30 énigme : l’homme énigme : l’homme « faute » d’Œdipe : « faute » d’Œdipe : mêler les 3 générations -> homme « boiteux » Œdipe-Roi

31 ambivalence de la culture démocratique ambivalence de la culture démocratique Œdipe : héros tragique de l’autonomie Œdipe : héros tragique de l’autonomie Œdipe-Roi

32 Thésée Thésée Œdipe :sagesse secrète Œdipe :sagesse secrète Œdipe à Colone

33 Créon Antigone Créon Antigone loi de la Cité loi divine loi de la Cité loi divine hybris hybris Antigone

34 Socrate (-470 / - 399) (-470 / - 399)

35 Socrate (-5 e ) Athènes Athènes Xénophon / Platon Xénophon / Platon Oracle de Delphes Oracle de Delphes les Mystères d’Eleusis les Mystères d’Eleusis

36 Socrate (5 e ) pas d’école / de livres : hors-pouvoir pas d’école / de livres : hors-pouvoir ironie, provocation (parrhésia) ironie, provocation (parrhésia) logos =réflexion critique logos =réflexion critique

37 Socrate > < Protagoras Callias Callias Périclès Périclès le droit = technique le droit = technique « l’homme est la mesure « l’homme est la mesure de toute chose » de toute chose » l’homme = citoyen l’homme = citoyen règne de la doxa règne de la doxa

38 Socrate > < Protagoras relativisme relativisme positivisme juridique positivisme juridique = aucune valeur morale ne fonde le droit ne fonde le droit ≠ droit naturel

39 Socrate maïeutique maïeutique < maïeuo = accoucher doxa = opinion doxa = opinion épistémè = savoir droit naturel = universel droit naturel = universel

40 jusnaturalisme (droit naturel) jusnaturalisme (droit naturel) = le droit repose sur un fondement moral naturel = essentiel (physis) -> l’essence du droit = la Justice juspositivisme (positivisme juridique) juspositivisme (positivisme juridique) = le droit ne repose sur aucun fondement moral naturel -> le droit = technique de pouvoir -> le droit = technique de pouvoir Querelle jusnaturalisme / juspositivisme

41 Socrate « Maître de Vérité » Spiritualités Spiritualités Vérité accessible par un chemin intérieur Vérité accessible par un chemin intérieur

42 dialogue aporétique dialogue aporétique < aporos = sans issue dissidence dissidence Maître de Vérité qui élude toute position d’autorité Maître de Vérité qui élude toute position d’autorité autodidactisme autodidactisme « je ne suis savant en rien »

43 auto-initiation auto-initiation Œdipe Œdipe 1.veut tout savoir 2.ignorance de soi-même Socrate Socrate 1.sait qu’il ne sait pas Oracle de Delphes Oracle de Delphes 2.connaissance de soi

44 Everdingen (17 e ) : La femme du philosophe

45 « connais-toi toi-même » « connais-toi toi-même » = « connais tes limites » = « connais tes limites » mortalité -> finitude mortalité -> finitude autonomie -> bonheur autonomie -> bonheur

46 « nul ne fait le mal volontairement » « nul ne fait le mal volontairement » Nature = physis Nature = physis = l’homme tend naturellement vers le Bien vers le Bien

47 éthique naturaliste éthique naturaliste Athènes Athènes –Le Bien : la Nature éthique impérative éthique impérative Jérusalem Jérusalem –Le Bien : la Loi « nul ne fait le mal volontairement »

48 le Bien = bonheur = beau, harmonie le Bien = bonheur = beau, harmonie le mal = ignorance le mal = ignorance pouvoir pouvoir honneur honneur argent argent « nul ne fait le mal volontairement »

49 Socrate torpille Socrate torpille Aristophane Les Nuées Aristophane Les Nuées « taon sur un cheval trop lourd »

50 procès devant l’Assemblée du Peuple procès devant l’Assemblée du Peuple - corrompre les jeunes - ne pas honorer les Dieux de la Cité les Dieux de la Cité Socrate

51 procès devant l’Assemblée du Peuple procès devant l’Assemblée du Peuple Socrate

52 Le Criton : fuir ou mourir ? la ciguë La mort de Socrate David (19 e )


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