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4e leçon La subversion grecque Œdipe-Roi et Socrate.

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1 4e leçon La subversion grecque Œdipe-Roi et Socrate

2 Les Maîtres de Vérité Athènes : réflexion Jérusalem : révélation

3 philosophie et démocratie

4 « Miracle grec » ou développement historique contingent ?

5 2. Berceau de la civilisation européenne ou expression de la civilisation asiatique ?

6 3. L’ Europe découvre la culture grecque via les penseurs arabes
Averroès 12e

7 4. Civilisation grecque ou civilisation athénienne ?
période classique crise de la démocratie procès de Socrate

8 de la Grèce archaïque (8e / 6e AC) à la Grèce classique (5e / 4e AC)
fondement religieux du pouvoir bureaucratie palatiale Dikè /Thémis pas de P législatif pas de P judiciaire

9 Iliade d’Homère règlement des litiges = épreuves magico-religieuses

10 Homère (- 8e) Iliade (guerre de Troie) Odyssée (Ulysse) Hésiode (-8e)

11 devins, poètes, prêtres Pythie de Delphes : oracle

12 initiation âge adulte confrérie secrète fonction royale 2e naissance hétéronomie

13 Initiation et tripartition fonctionnelle
3 épreuves tempérance courage intelligence

14 Athènes démocratie et philosophie
conflits entre élite traditionnelle paysans >< marchands réformes démocratiques statut civique des « hommes libres »

15 réformes de Solon et Clisthène (-6e)

16 Polis : Cité-Etat démocratie à Athènes agora = place publique autonomia laïcisation de la vie politique

17 démocratie à Athènes isonomia = égalité de droits iségoria = égalité de parole parrhésia = franchise

18 démocratie à Athènes démocratie « directe » (10%) esclaves femmes
barbares / métèques autochtonie / mépris du métissage pas de « droits de l’homme »

19 démocratie à Athènes logos parole argumentation raison

20 démocratie à Athènes la parole du pouvoir ≠ rituelle = publique
doxa = opinion

21 Les sophistes sophistès technicien de la parole « intellectuel »
< sophos habile ; savoir-faire instruit, sage philosophos : « ami de la sagesse »

22 démocratie à Athènes opposition entre éducation aristocratique
prêtres, poètes éducation civique sophistes philosophes

23 La tragédie institutions démocratiques Dionysos trilogies
Le théâtre de Dionysos

24 La tragédie Hybris (démesure) des passions humaines
nécessité et impossibilité de s’auto-limiter

25 La tragédie démocratie : retrait des Dieux autonomie = autolimitation
question justice = question politique

26 Sophocle Œdipe Roi Œdipe à Colone Antigone Œdipe face à la Sphinge
Ingres (19e)

27 Œdipe Roi Thèbes Laïos Œdipe : « boiteux » Sphinx ou Sphinge Jocaste

28 Œdipe-Roi « complexe d’Œdipe » ? désir inconscient l’hybris d’Œdipe :
inceste meurtre l’hybris d’Œdipe : la volonté de savoir refus de l’initiation

29 Œdipe-Roi (Οἰδίπoυς τύραννoς)
épreuve incomplète devin Tirésias triple déraillement savoir force désir

30 Œdipe-Roi énigme : l’homme « faute » d’Œdipe : mêler les 3 générations
-> homme « boiteux »

31 Œdipe-Roi ambivalence de la culture démocratique
Œdipe : héros tragique de l’autonomie

32 Œdipe à Colone Thésée Œdipe :sagesse secrète

33 Antigone Créon Antigone loi de la Cité loi divine hybris

34 Socrate (-470 / - 399)

35 Socrate (-5e) Athènes Xénophon / Platon Oracle de Delphes
les Mystères d’Eleusis

36 Socrate (5e) pas d’école / de livres : hors-pouvoir
ironie, provocation (parrhésia) logos =réflexion critique

37 Socrate >< Protagoras
Callias Périclès le droit = technique « l’homme est la mesure de toute chose » l’homme = citoyen règne de la doxa

38 Socrate >< Protagoras
relativisme positivisme juridique = aucune valeur morale ne fonde le droit ≠ droit naturel

39 Socrate maïeutique < maïeuo = accoucher doxa = opinion
épistémè = savoir droit naturel = universel

40 Querelle jusnaturalisme / juspositivisme
jusnaturalisme (droit naturel) = le droit repose sur un fondement moral naturel = essentiel (physis) -> l’essence du droit = la Justice juspositivisme (positivisme juridique) = le droit ne repose sur aucun fondement moral naturel -> le droit = technique de pouvoir

41 Socrate « Maître de Vérité »
Spiritualités Vérité accessible par un chemin intérieur

42 « je ne suis savant en rien »
dialogue aporétique < aporos = sans issue dissidence Maître de Vérité qui élude toute position d’autorité autodidactisme

43 auto-initiation Œdipe Socrate veut tout savoir ignorance de soi-même
sait qu’il ne sait pas Oracle de Delphes connaissance de soi

44 Everdingen (17e) : La femme du philosophe

45 « connais-toi toi-même »
= « connais tes limites » mortalité -> finitude autonomie -> bonheur

46 « nul ne fait le mal volontairement »
Nature = physis = l’homme tend naturellement vers le Bien

47 « nul ne fait le mal volontairement »
éthique naturaliste Athènes Le Bien : la Nature éthique impérative Jérusalem Le Bien : la Loi

48 « nul ne fait le mal volontairement »
le Bien = bonheur = beau, harmonie le mal = ignorance pouvoir honneur argent

49 « taon sur un cheval trop lourd »
Socrate torpille Aristophane Les Nuées

50 Socrate procès devant l’Assemblée du Peuple - corrompre les jeunes
- ne pas honorer les Dieux de la Cité

51 Socrate procès devant l’Assemblée du Peuple

52 Le Criton : fuir ou mourir ? la ciguë
La mort de Socrate David (19e)


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