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1 IMPORTANCE DU CONSEIL POUR LA PME Mohamed JOUMANI RABAT 10 Au 12 MARS 2008 NATIONS UNIES COMMISSION ECONOMIQUE POUR L'AFRIQUE Bureau pour lAfrique du.

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2 1 IMPORTANCE DU CONSEIL POUR LA PME Mohamed JOUMANI RABAT 10 Au 12 MARS 2008 NATIONS UNIES COMMISSION ECONOMIQUE POUR L'AFRIQUE Bureau pour lAfrique du nord (CEA-AN) Les petites et moyennes entreprises acteurs du développement durable

3 2 Analyse de lenvironnement Environnement global peu propice Facteurs sociologique s et psycho Facteurs politiques Facteurs économiques Facteurs techniques PME Nouveaux entrants Clients Produits de substitution Fournisseurs Banques ETAT

4 3 P/NS = Dh VA/NS= Dh * Étude réalisée MCI 2003 Intérêt du conseil P/NS = Dh VA/NS= Dh P/NS = Dh VA/NS= Dh P/NS = Dh VA/NS= Dh

5 4 Rôle du conseil et de lingénierie Face à ses contraintes internes et externe, est la PME peur sen sortir toute seule? Oui, mais à quel prix et à quel délais? Est le marché permet-il daccepter? Doù lintérêt du conseil et de lingénierie: Aider le dirigeant dans sa stratégie de développement Accélérer les changements dans des conditions de rentabilité Assurer la pérennité de lentreprise par la mise en place des systèmes de mangement

6 5 Que peut apporter le conseil à la PME? Être de plus en plus performant au niveau dune veille commerciale active Être compétitif Être de plus en plus réactif pour faire face à des variations de cycles imprévisibles.

7 6 Que peut apporter le conseil à la PME? Maîtriser les coûts de production et prix de revient Dimensionner ses fonds propres en fonction des besoins Faciliter laccès aux financements Rentabiliser lactivité

8 7 Que peut apporter le conseil à la PME? Résoudre les problèmes posés par la complexification des processus industriels et logistiques en réconciliant flexibilité et rentabilité. Mise en place d'un management efficace Mise en place d'un management efficient Mise en place d'un management flexible

9 8 Que peut apporter le conseil à la PME? Anticiper les changements Saisir les opportunités liées aux évolutions technologiques Faire face aux menaces Faire éviter le pire à lentreprise

10 9 Que peut apporter le conseil à la PME? Prendre de la hauteur par rapport aux marchés actuels Fidéliser les clients et développer la prospection, Développer la valeur ajoutée du produit Mise en place dune gestion par Target Costing.

11 10 Les besoins immédiat de la PME : de survie Commercial Besoins en financement Amélioration de la productivité et qualité Amélioration du management Développement des compétences

12 11 Les besoins à moyen terme de la PME: de croissance Réactivité Créativité Innovation Les systèmes de management intégré ( qualité, sécurité, social et environnement)

13 12 60% ne font pas appel 25% Peu: Finance et informatique 5% Grande consommation conseil15%Technique,qualité * Étude réalisée GTZ 2003 Résultas de lenquête dappel au conseil par les entreprise AU MAROC*

14 13 * Étude réalisée GTZ 2003

15 14 Exemple dintervention : entre 10 et 30% de gain en productivité et qualité Instauration dun bureau des méthodes, La réorganisation industrielle Formation à la polyvalence Formation aux modes opératoires La mise en place dun management par objectif

16 15 Exemple dintervention entre 10 et 30% de gain en productivité et qualité Le conseil en organisation industriel dans lindustrie de lhabillement a permis: Une augmentation de la productivité de 18% Une amélioration de la qualité de 20% Une réduction des délais de 30%

17 16 Exemple réel Damélioration des résultats de lentreprise Situation initialeEntreprise AEntreprise B charges variables 55% Fournitures et accéssoires77777 Main d'ouevre directe Services44444 Charges fixes45% Pesonnel indirect27 Fournitures11111 Services88888 Amor, interet etimpot88888 autres frais de gestion11111 Total charges CA Marge estimée %MARGE9%17%23%13%17%

18 17 Les programmes de financement ANPME:Une palette de services relatifs à la mise à niveau (voir de 80 à 90% MEDA 2:Accompagnement en RH à 100% GIAC: Diagnostic stratégique et ingénierie formation 70% CSF: Formation 70% OU 40% RDT: Projet détude dinnovation 75% INNOVACT: Mise en place de projet innovant à 50% FODEP: Étude environnementale 100% et équipements 40OU 60% Etc.

19 18 Conclusion: Les contraintes internes et externe de la PME ne favorisent pas son développement Les PME ne sont pas informés des mécanismes de financement Les PME sont souvent bloqués par le financement Les PME ne raisonnent pas par ce quelles vont gagner mais ce quelles vont payer Les PME napprécient pas la valeur du conseil Le métier du conseil et de lingénierie doit se professionnaliser pour avoir plus de crédibilité

20 19 Conclusion Il faut instaurer des mécanismes de communication, dinformation et de sensibilisation de la PME sur limportance de lingénierie et du conseil et sur les mécanismes de financement du conseil./. Créer une semaine nationale / régionale de la PME

21 20 Remerciements Merci de votre attention Mohamed JOUMANI Directeur Général PDCA CONSULTING N°79 angle JABIR BNOU HAYANE et BD ANFA Tel / 77 FAX GSM


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