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Lalphabétisation, un enjeu vital Rapport mondial de suivi sur lÉducation pour tous 2006 Biennale de lADEA, Libreville, Gabon 28 mars 2006.

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1 Lalphabétisation, un enjeu vital Rapport mondial de suivi sur lÉducation pour tous 2006 Biennale de lADEA, Libreville, Gabon 28 mars 2006

2 Pourquoi lalphabétisation est importante Lalphabétisation est un droit Lalphabétisation est le fondement de tout apprentissage ultérieur Lalphabétisation est porteuse de bienfaits pour les individus et la société Lalphabétisation contribue à la réduction de la pauvreté Lalphabétisation conditionne les progrès vers tous les objectifs de lÉducation pour tous mais elle est négligée dans les politiques publiques Près de 40% de la population adulte en Afrique sont privés du droit à lalphabétisation Plusieurs pays africains accordent une attention croissante à lalphabétisation 1

3 Points-clés du Rapport Le Rapport analyse les progrès vers les six objectifs de lÉducation pour tous et souligne le rôle des stratégies nationales pour les accélérer Il souligne limportance de lalphabétisation en tant que droit de lhomme et une nécessité pour le développement Il décrit lampleur du défi que représente encore aujourdhui lalphabétisation, en attirant lattention sur de nouvelles méthodes qui permettent de mesurer lalphabétisme de façon plus précise Il étudie la façon dont certaines sociétés sont parvenues à généraliser lalphabétisme Il appelle à une intensification des programmes dalphabétisation des jeunes et des adultes, ainsi quà des politiques promouvant des environnements alphabètes Il passe en revue les engagements internationaux pour financer lEPT 2

4 Objectifs de Dakar pour lÉducation pour tous et Objectifs de développement du millénaire Obj. 2 : Assurer lenseignement primaire universel (Cible 3: Que tous les enfants achèvent le cycle primaire dici à 2015) Obj. 3 : Promouvoir légalité entre les sexes et lautonomisation des femmes (Cible 4: Éliminer les disparités entre les sexes dici à 2005 de préférence, en 2015 au plus tard) 1.Développer la protection et léducation de la petite enfance 2.Assurer lenseignement primaire universel dici à Répondre aux besoins éducatifs des jeunes et des adultes par des programmes adéquats 4.Augmenter de 50 % les taux dalphabétisme des adultes dici à Atteindre la parité entre les sexes dici à 2005 et légalité entre eux dici à Améliorer la qualité de léducation ODMEPT LALPHABETISATION EST AU CŒUR DE CES OBJECTIFS 3

5 Progrès vers lEPT dans son ensemble Ces pays sont loin des objectifs 18 pays en ASS Lindice du développement de lEPT (IDE) est présenté pour 121 pays et incorpore les quatre objectifs de lEPT les plus quantifiables entre 0,95 et 1,00 entre 0,80 et 0,94 inférieur à 0,80 Ces pays ont atteint les objectifs ou en sont proches 1 pays en ASS Ces pays sont dans une position intermédiaire 9 pays en ASS LIDE est : 4

6 Le taux brut de scolarisation est inférieur à 6% dans plus de la moitié des pays de la région disposant de données Les enfants des milieux sociaux défavorisés sont les plus susceptibles dêtre exclus Les taux dassiduité sont nettement plus élevés en milieu urbain quen milieu rural Thème du Rapport mondial de suivi sur lEPT 2007 – lancement prévu le 24 Octobre 2006 … en dépit de son fort impact positif sur les résultats scolaires futurs et la scolarisation des filles à lécole primaire Protection et éducation de la petite enfance : un luxe pour la plupart 5

7 Afrique: la pyramide éducative Primaire Secondaire 1er cycle Secondaire 2è cycle Niveaux denseignement 59% (49%) 46% (28%) 91% (76%) 22% (15%) 18% (9%) 60% (72%) 39% (21%) 80% (58%) 2002/ /1991 Source: Rapport du Pôle de Dakar 2005 Cette pyramide montre une évolution positive dans laccès à tous les niveaux denseignement. Mais en moyenne 4 enfants sur dix nont pas terminé le cycle primaire en 2002/2003 6

8 Lenjeu de la scolarisation Le nombre denfants scolarisés a augmenté fortement en Asie du Sud et de lOuest ainsi quen Afrique sub-Saharienne, mais ces deux régions abritent toujours 70 % des 100 millions denfants dâge du primaire non scolarisés dans le monde (41% en ASS) 7

9 LEPU encore hors de portée Le taux net de scolarisation a augmenté de plus de dix points de pourcentage depuis 1998 dans neuf pays de lASS sur 28 ayant des données pour les deux années. Mais ce taux demeure en dessous de 70% dans 18 pays 8

10 La parité entre les sexes Des progrès considérables sont enregistrés dans les pays où lindice de parité entre les sexes est le plus faible Au niveau primaire, les disparités observées dans plus de 60 pays dans le monde sont presque toujours au détriment des filles Lindice de parité entre les sexes est en dessous de 0,80 dans 11 pays sur 44 ayant cette donnée en ASS La perception de frais de scolarité – légale ou illégale – dans 29 pays africains reste un obstacle majeur aux progrès Parité entre les sexes Indice de parité entre les sexes (F/M), ,0 0,2 0,4 0,6 0,8 1,0 1,2 Asie du Sud et de lOuest Afrique sub- saharienne Etats arabes Europe centrale et orientale Amérique latine et Caraïbes Asie centrale Asie de lEst et Pacifique Amérique du Nord et Europe de lOuest IPS primaire secondaire 9

11 Progrès vers la parité Plusieurs pays, notamment ceux où les disparités entre les sexes dans léducation primaire sont les plus fortes, ont sensiblement augmenté laccès des filles à lécole Parité entre les sexes 10

12 La parité entre les sexes : perspectives aux niveaux primaire et secondaire Risque de ne pas être atteinte en en ASS Susceptible dêtre atteinte en en ASS Susceptible dêtre atteinte en en ASS Enseignement primaire Enseignement secondaire Primaire et secondaire Atteinte en en ASS

13 Scores au test de lecture en baisse Evolution des scores au test de lecture à la fin de la 6ème année entre SACMEQ I and II 12

14 Qualité de léducation Pourcentage des élèves de 6ème année dont les salles de classes ne disposaient pas de livres, 2000 La faiblesse des acquis scolaires demeure un problème dans de nombreux pays Le manque de manuels reflète la pauvreté des environnements dapprentissage R. U. Tanzanie (Continent) Malawi Mozambique Ouganda R. U. Tanzanie (Zanzibar) Zambie Zimbabwe Kenya Lesotho Swaziland Namibie Afrique du Sud Maurice Botswana Seychelles Pourcentage des élèves de 6 ème année 13

15 Qualité : un besoin criant denseignants formés Le nombre denseignants supplémentaires nécessaire pour porter les taux bruts de scolarisation à 100 % en limitant le ratio élèves/enseignants à 40:1 est probablement hors de la portée de nombreux pays 14

16 Plus de femmes enseignantes La faible proportion denseignantes formées a un impact négatif sur laccès des filles à léducation. Les deux régions avec les taux de scolarisation les plus faibles sont aussi celles avec le moins de femmes enseignantes 15 Valeurs médianes

17 Limpact du VIH/sida En Afrique orientale et australe, 31 à 77% de tous les orphelins le sont à cause du VIH/sida Le Kenya, R.U. de Tanzanie et la Zambie ont chacun perdu 600 enseignants à cause du VIH/sida en 2005; le Mozambique 300 En Afrique australe, un professeur principal sur cinq cite labsentéisme lié au VIH/sida comme un problème grave Au Mozambique, labsentéisme des enseignants imputable au VIH/sida coûtera entre $3-6 millions en 2005 Une étude dans 32 pays constate que les femmes alphabètes avaient quatre fois plus de chances de connaître les principaux moyens déviter le VIH/sida En Zambie, les taux dinfection par le VIH/sida ont diminué de 50% chez les femmes instruites; peu de baisse chez celles sans éducation formelle En fournissant des informations et des conseils fiables, les écoles ont un rôle actif à jouer pour atténuer la propagation de la maladie Impact de la pandémieLéducation, outil de prévention 16

18 Les bienfaits de lalphabétisation Meilleure estime de soi et autonomisation : des choix accrus et un accès à dautres droits Bienfaits politiques : une participation civique accrue aux activités de la communauté, des syndicats et aux débats politiques locaux Bienfaits culturels : une capacité accrue à remettre en question attitudes et normes sociales établies Bienfaits sociaux : meilleure connaissances des services de santé, du planning familial, de la prévention du VIH/sida ; une incitation à scolariser ses propres enfants Bienfaits économiques : linvestissement dans lalphabétisation des adultes offre des rendements comparables à ceux de léducation primaire 17

19 Les taux dalphabétisme des adultes ont fortement augmenté de 1970 à 2000 Ils sont systématiquement plus élevés parmi les ans. Alphabétisme : les grandes tendances Les taux dalphabétisme des adultes naugmentent plus aussi vite que dans les années

20 Dans 20 sur 35 pays en ASS ayant des données, les taux dalphabétisme ont augmenté de plus de 10 points de pourcentage depuis 1990 Les taux dalphabétisme en hausse Seuls les pays avec des taux dalphabétisme en dessous de 70% sont montrés 19

21 Pays avec un taux dalphabétisme au dessus de 70% pour la période Les taux dalphabétisme en hausse (2) Dans les pays avec une base plus élevée en 1990, les taux dalphabétisme ont également augmenté, parfois de manière significative 20

22 Femmes et alphabétisation: une perspective à long terme Les disparités entre les sexes ont diminué mais un trop grand nombre de femmes sont encore dépourvues des outils dapprentissage leur permettant de participer pleinement au développement de leurs sociétés 21

23 Mesurer lalphabétisme : vers une plus grande précision Mesures conventionnelles Tirées des recensements nationaux, elles se fondent sur : lauto-déclaration la déclaration par le chef du ménage le nombre dannées détudes Les personnes sont définies comme alphabètes ou analphabètes Tendent à surestimer les niveaux dalphabétisme Mesures améliorées Elles se fondent sur des tests directs Les compétences en littératie dans plusieurs domaines sont testées sur des échelles Elles fournissent une connaissance plus exacte de lalphabétisme Un nombre croissant de pays mènent des enquêtes sur lalphabétisme (Botswana, Ethiopie, Ghana) afin dévaluer plus précisément les besoins de leur population 22

24 Coordination au niveau national Partenariats Instructeurs Programmes adéquats Politiques multilingues Financement public Lalphabétisation : une stratégie à trois volets 1. Une éducation de base de qualité pour tous les enfants 2. Une intensification des programmes dalphabétisation des jeunes et des adultes 3. Le développent denvironnements alphabètes Réduction des frais de scolarité Enseignants Genre Inclusion et langue Santé et nutrition Financement public Manuels scolaires Journaux en langues locales Politiques du livre Service audiovisuel public Bibliothèques Accès à linformation Une forte volonté politique est indispensable 23

25 Développer des programmes adéquats Quels sont les raisons pour lesquelles des adultes souhaitent salphabétiser ? Les programmes reflètent-ils la vie et les souhaits des apprenants ? Lenseignement est-il participatif ? Les heures denseignement sont-elles suffisantes ? Les groupes dapprentissages sont-ils composés de façon adéquate, respectent-ils le contexte social et culturel dans lequel ils sinscrivent ? Les apprenants disposent-ils de matériels dapprentissage en nombre suffisant et de bonne qualité ? 24

26 Le faible statut des instructeurs Une meilleure formation et un meilleur soutien professionnel sont des impératifs La formation est souvent soit trop courte soit trop longue. Les cursus non formels durent une à deux semaines ; les cursus formels peuvent durer de 1 à 3 ans Importance de la certification et de la formation continue Les salaires offerts dans la plupart des programmes étudiés sont faibles : ils représentent entre un quart et la moitié du traitement de base dun enseignant du primaire Les technologies de linformation et de la communication, et la formation à distance peuvent contribuer au développement professionnel des instructeurs 25

27 Alphabétisation et politique linguistique La diversité linguistique est une réalité incontournable dans la plupart des pays Lusage de la langue maternelle dans les programmes destinés aux adultes se justifie en termes de pédagogie Il encourage la mobilisation communautaire et le développement social; il favorise lexpression politique Lusage exclusif de la langue maternelle dans lapprentissage peut cependant être un frein à une plus grande participation sociale et économique des apprenants Il est souhaitable de : tenir compte des demandes des apprenants consulter les communautés locales utiliser des documents écrits produits localement permettre une transition vers une autre langue 26

28 Enrichir lenvironnement alphabète Contribuent au développement de lalphabétisation Encouragent les individus à intégrer leurs nouvelles compétences dans la vie quotidienne La présence de matériel de lecture dans lenvironnement familial a un impact positif sur lapprentissage La construction de sociétés alphabètes nécessite de prêter attention à: la presse écrite et audiovisuelle les politiques relatives à lédition et laccès à linformation les publications pour néo-alphabètes les stratégies de financement de manuels scolaires bibliothèques, groupes découte et salles de lecture Limpact de matériels imprimés, des médias et des nouvelles technologies 27

29 La mobilisation des ressources La part des dépenses publiques déducation dans le revenu national sest accrue entre 1998 et 2002 dans la majorité des pays africains disposant de données Le niveau des dépenses est en dessous du seuil recommandé de 6% du PNB dans 25 des 31 pays dASS disposant de données. Il est en dessous de 3% dans 8 pays La croissance rapide de la scolarisation au niveau secondaire met de nombreux pays sous pression financière Lalphabétisation des adultes ne reçoit quenviron 1 % du budget total de léducation. Les bailleurs de fonds ont rarement une politique explicite en faveur de lalphabétisation Le coût moyen des programmes dalphabétisation est comparable à celui de léducation primaire – 47$EU en ASS. On estime à EU$3,2 milliards sur dix ans le coût nécessaire pour atteindre lobjectif de lalphabétisation de Dakar en Afrique Il est nécessaire daugmenter les budgets destinés à lalphabétisation sans pour autant sacrifier les investissements consacrés à la qualité de léducation formelle 28

30 Aide à léducation : le bilan Laide bilatérale à léducation de base a presque triplé entre 1998 et 2003 mais reste inférieure à 2 % du total de laide bilatérale au développement. Laide multilatérale croît de façon soutenue. 29

31 Laide reste insuffisante Une aide prévisible et définie à long terme est indispensable La part de laide à léducation de base dans laide totale devrait passer de 2,6% à 5% Laide doit être adaptée de manière plus étroite aux besoins des pays LInitiative de mise en œuvre accélérée a reçu le soutien du G8. Elle constitue un pas vers lharmonisation de laide, mais ne sest pas encore traduite par une augmentation de celle-ci Aide totale 2,1 milliards $ Promesse du G8 Aide multilatérale Aide bilatérale Fonds manquants Montant nécessaire pour atteindre lEPU et la parité entre les sexes Milliards de $ EU 30

32 EPT: priorités pour laction Accélérer les efforts en faveur de lEPU et de la qualité de lenseignement Réduction/suppression des frais de scolarité Politiques dintégration des enfants touchés par le VIH/sida Accroissement du nombre des enseignants et meilleure formation Mise en œuvre de mesures peu coûteuses de santé et de nutrition scolaire Intégrer de façon systématique des mesures sur la parité entre les sexes dans toute politique éducative Augmenter les dépenses allouées à léducation de base Accorder une priorité plus élevée à lalphabétisation sur les agendas nationaux et internationaux Extension des programmes dalphabétisation des jeunes et des adultes Définir la responsabilité des pouvoirs publics dans lalphabétisation Importance de politiques en faveur des sociétés alphabètes Augmenter laide et mieux la cibler + partage de connaissances et soutien technique 31

33 Pour nous contacter Équipe du Rapport mondial de suivi sur lEPT UNESCO 7, place de Fontenoy Paris 07 France 32


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