La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST"— Transcription de la présentation:

1 Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST 2010-2014

2 Dépistage : Dépister précocement pour traiter plus tôt pour augmenter les chances thérapeutiques des personnes atteintes et limiter la diffusion de l’épidémie. L’enjeu est d’atteindre et de dépister les personnes qui ignorent encore leur séropositivité, notamment celles qui ne s’estiment pas comme “à risque” car elles se mettent en danger et représentent une source potentielle de diffusion de l’épidémie. Le dépistage doit évoluer, tout en maintenant ses principes fondateurs : démarche volontaire, accessibilité, confidentialité, possibilité d’anonymat et de gratuité, information adaptée et consentement éclairé.

3 Le plan impulse une stratégie volontariste de promotion du dépistage VIH/IST en prônant le renforcement du “trépied du dépistage” : Le dépistage dans le système de soin, par les professionnels de santé de premier recours. Ce dépistage s’adresse à l’ensemble de la population indépendamment d’une notion de risque d’exposition ou de contamination par le VIH. Il est proposé par le médecin traitant à l’occasion d’un recours aux soins. Une offre de dépistage ciblé et régulier en fonction des populations et des circonstances doit également être faite pour le VIH et les IST. Le dépistage par les pairs pour les populations à forte incidence Il s’agit, de développer une offre de dépistage dit communautaire, réalisé par les pairs. Cette modalité de dépistage vise à répondre aux besoins des populations qui ne veulent ou ne peuvent se rendre dans le dispositif “classique”. Cette modalité de dépistage s’adresse en premier lieu aux HSH. Elle pourrait également répondre à des besoins spécifiques d’autres populations en situation de vulnérabilité (certaines populations de migrants, personnes se livrant à la prostitution, usagers de drogue…). Le dépistage anonyme et gratuit Le dispositif actuel du dépistage du VIH et/ou des autres IST doit être soutenu et réorganisé, pour gagner en lisibilité et efficience.

4 Objectif d’intervention:
Améliorer la détection précoce du VIH et des IST et réduire le retard à leur prise en charge. Objectifs opérationnels: 7 mesures:

5 Mesure 1: Proposer dans le système de soin par les professionnels de santé de premier recours à la population générale un dépistage du VIH hors notion de risque d’exposition ou de contamination par le VIH. Mesure 2: Offrir un dépistage ciblé et régulier du VIH pour certaines populations et/ou dans certaines circonstances. Mesure 3: Réorganiser le dispositif actuel des CDAG/CIDDIST et créer un réseau de centres de santé sexuelle. Mesure 4: Mettre en œuvre un dépistage en milieu communautaire. Mesure 5: Améliorer le dépistage des IST. Mesure 6: Renforcer les compétences des professionnels en matière de dépistage du VIH et des IST. Mesure 7: Améliorer le lien entre dépistage et prise en charge : dispositif d’accueil rapide et coordonné dans les services dans un contexte de “post-annonce” afin de rapprocher dépistage et soins.

6 Données issues du Plan National de lutte contre le VIH/Sida, et les IST 2010 / 2014


Télécharger ppt "Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST"

Présentations similaires


Annonces Google