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Rappel Organisation des projets partenariats Leonardo da Vinci _________.

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1 Rappel Organisation des projets partenariats Leonardo da Vinci _________

2 - Rôle Coordonnateur ou partenaire - Les mobilités - Le financement - Les rapports intermédiaire et final

3 Organismes français 2 organismes français maximum par projet de Partenariat (auxquels peuvent sajouter des partenaires silencieux) 1 organisme peut candidater à 2 projets de Partenariat maximum Partenaire silencieux Un partenaire silencieux ne reçoit pas de subvention (pas de contrat) mais peut participer aux activités locales du projet (et aux mobilités si cest sur votre budget). Chaque partenaire peut désigner un ou plusieurs partenaires silencieux Il peut représenter une plus-value pour votre projet (participation ponctuelle dune entreprise, inscription régionale de votre projet)

4 Rôle du coordonnateur et des partenaires COORDONNATEUR PARTENAIRE -coordonne la candidature : développe des réponses en collaboration avec tous les autres partenaires. -le dossier de candidature est évalué dans son pays -participe à la formulation des réponses, donne les infos au coordonnateur -coordonne le programme daction du partenariat -peut assurer une mission spécifique : communication, évaluation… -reçoit une subvention individuelle de la part de son agence nationale en fonction du nombre de mobilités quil aura déterminées -gère son propre budget

5 Les mobilités Une mobilité : - un voyage aller-retour d1 personne à létranger (sauf DOM- TOM) chez un de ses partenaires ou à une manifestation organisée par un projet ou un réseau financé par le programme dEducation et de Formation Tout au Long de la Vie (ou programmes précédents) quel que soit le pays mais en relation étroite avec le thème -la personne doit appartenir à lorganisme qui reçoit la subvention : élève, stagiaire, formateur, personnel administratif et accompagnant dans le cas délèves, apprenants, stagiaires ayant des besoins spécifiques (apprentissage, comportement, santé, physique) -quand un organisme accueille ses partenaires, lactivité doit être ancrée chez lorganisme hôte (en y impliquant le maximum de son personnel, des ses stagiaires…) -1 même personne peut effectuer plusieurs mobilités au cours du partenariat -pas de condition de durée pour une mobilité

6 Les mobilités Les mobilités - Une visite consécutive dans 2 pays étrangers proches (sans retour au pays dorigine entre les deux) peut être comptée comme 1 seule mobilité - Le nombre de mobilités est déterminé par et pour chaque partenaire = chaque candidat comptabilise ses propres mobilités sortantes = le nombre de mobilités peut être différent dun partenaire à lautre Chaque candidat choisit son forfait minimal de mobilités : 4 options possibles : LEO -4MPetit (minimum 4 mobilités) LEO -8MPetit-Moyen (minimum 8 mobilités) LEO -12MMoyen (minimum 12 mobilités) LEO -24MGrand (minimum 24 mobilités)

7 - Cest le nombre minimal de mobilités sortantes par organisme pendant le projet qui est à la base du calcul de la subvention sollicitée - Lors du rapport final, chaque partenaire devra justifier du nombre de mobilités effectuées et des activités annoncées dans le formulaire de candidature - LEO -4 Mob euros - LEO -8 Mob euros - LEO -12 Mob euros - LEO -24 Mob euros = 1040 par mobilité montants pour la France - projets montants différents dans chaque pays Mobilités et financement

8 Le financement -la subvention est attribuée sur une base forfaitaire, en fonction de la réalisation effective du projet = cest un forfait qui peut concerner tous les postes de dépenses : mobilités + activités locales du projet (déplacements en France, accueil des partenaires lors dun séminaire, frais de traduction…) + produits réalisés (publication, CR Rom…) -le bénéficiaire prend à sa charge tous les autres coûts liés à laction -le cofinancement nest pas exigé -le paiement : · une avance de 80% au moment de la signature du contrat · les 20 % restant après remise du rapport final

9 LES RUBRIQUES LES ATTENTES Partenariat et répartition des tâches -répartition des tâches et compétences requises pour chacune delles -comment sera garantie une implication active de chacun ? = quelle structure mise en place pour le projet ? Comité de pilotage constitué des référents du projet dans chaque structure etc.? = la distribution des tâches doit être appropriée et clairement définie ex : · coordinateur : candidature + établissement programme · partenaire 1 : communication interne, gestion du site intranet · partenaire 2 : communication externe + dissémination · partenaire 3 : expert invité à certaines étapes (validation outil, évaluation) = tâches bien adéquates aux compétences de chaque partenaire? = la définition et distribution des tâches doit permettre dobtenir les résultats

10 LES RUBRIQUES LES ATTENTES évaluation -par quels moyens allez-vous évaluer si les objectifs du Partenariat ont été réalisés et si limpact attendu a bien été atteint? = qui : évaluation interne ou externe ? un partenaire en a-t-il la charge, un expert ? = comment : dispositif dévaluation : élaboration (objets, critères, indicateurs, outils) + recueil, traitement et analyse des données = quoi : suivi des progrès réalisés, satisfaction des participants et groupes cibles, réalisation des objectifs et mesure de limpact = lévaluation doit être planifiée sur la période du projet, elle ne doit pas avoir lieu après le projet implication active = implication des apprenants ou du personnel (suivant la dominante de votre projet) dans lorganisation, la mise en œuvre et lévaluation des activités du projet intégration aux activités de votre structure = intégration du projet au programme denseignement / aux activités pédagogiques ou autres activités des organismes participants, suivant que le Partenariat se focalise sur limplication des apprenants ou sur une coopération entre structures autour dun thème dintérêt commun, un champ de lEFP, un secteur économique.

11 LES RUBRIQUES LES ATTENTES - programme de travail lister les activités et mobilités pour : -lensemble des partenaires -la durée totale du Partenariat : 01/08/2009 au 31/07/2011 = le programme doit être conforme à la réalisation des objectifs = les activités et mobilités prévues doivent être appropriées au Partenariat - résultats attendus, y compris les produits si prévus = date approximative = penser également à la pérennité du projet après le 31/07/2011

12 5) Rapports intermédiaire et final Les rapports sont à remettre : - rapport intermédiaire : 30 juin de lannée n+1 (30/06/2010 en cas de sélection en 2009) = plus léger que rapport final - rapport final : 30 septembre de lannée n+2 (30/09/2011) : donne droit au paiement du solde (20%)

13 Rapports intermédiaire et final Il nest pas demandé aux bénéficiaires de fournir des justificatifs de dépenses Mais le bénéficiaire devra justifier : 1) de la réalisation des activités annoncées dans la candidature (ou légèrement différentes mais objectifs du Partenariat doivent être respectés) de manière satisfaisante 2) de la réalisation des activités transnationales éligibles : -preuve du nombre minimal de mobilités = attestation de présence établie et signée par lorganisme hôte : détail des personnes présentes, position, âge des apprenants, activités réalisées, cachet de létablissement hôte -preuve que les mobilités répondent aux objectifs du Partenariat (pertinence)

14 Rapports intermédiaire et final Mais le bénéficiaire devra justifier de(s) : 3) résultats obtenus par le Partenariat : livret, pages web, matériel de formation, CD Rom, vidéo… 4) limpact du partenariat Sur les apprenants, les formateurs, lorganisme, la communauté locale 5) la dissémination et utilisation des résultats 6) problèmes rencontrés, recommandations…

15 Le projet partenariat « Développement pour l Amélioration de la Qualité de lORientation » DAQOR Réunion de lancement Jeudi 15 octobre 2009

16 Objectifs Généraux : –Permettre aux acteurs impliqués dans le projet AQOR de faire profiter les autres partenaires de leur connaissance sur la qualité de lorientation –Étendre et enrichir le partenariat autour des problématiques de qualité en orientation afin de la développer plus largement –Concrétiser le travail de mise en place dun système de reconnaissance de la qualité en orientation dans de nouvelles régions

17 PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA QUALITE EN ORIENTATION Lancement du projet « Partenariat » Constitution du groupe de partenaires : Connaissance mutuelle Dépôt candidature Février 2009 Italie : COSP Vérone Espagne : Generalitat de Catalunya Département Education Belgique : « Orientation à 12 » Roumanie : Université Ploiesti Attribution des bourses 1er septembre 2009 Séminaire final AQOR 14 octobre 09 Lyon eme trimestre 2009 Transfert de lapproche qualité en orientation (AQOR) et échanges de pratiques (orientation et qualité) entre les différents partenaires France : PRAO + Université Bretagne Sud

18 Partenariat et répartition des tâches Partenariat dexpertise : Qui ? –Des référents et professionnels ayant participé au projet AQOR ou DROA Quoi ? –Observation de la situation de lorientation dans les nouvelles régions –Sensibiliser les professionnels des nouvelles régions à la qualité de lorientation –Accompagner la mise en place du système dauto évaluation au sein des nouvelles régions

19 Partenariat de développement Qui ? –Professionnels de lorientation impliqués dans la réflexion des projets AQOR ou DROA Quoi ? –Découvrir les contextes, pratiques des autres régions –Déclencher une réflexion sur la qualité de lorientation et son opportunité de mise en oeuvre

20 Partenariat de découverte Qui ? Tout acteur non impliqué dans les projets précédents et intéressé par le sujet de lorientation Quoi ? Découvrir et participer à la réflexion sur le sujet du développement de la qualité en orientation

21 Comment ? En travaillant : –Dans le cadre de réseaux de lorientation –Par : léchange de pratiques lorganisation de séminaires lanimation de groupes de travail dans les différentes régions des partenaires la participation à des colloques européens sur le sujet de lorientation

22 Qui fait quoi ? Animation du projet, transfert et implication : PRAO Organisation, mise en œuvre et développement des activités ainsi quévaluation : Université de Ploiesti et Bretagne Sud Mise en pratique et expérimentation : Orientation à 12 Organisation, mise en œuvre et développement des activités : COSP Vérone Mise en pratique et évaluation : Generalitat de Catalunya

23 Répartition des tâches ? Coordination : PRAO et chacun à son tour lors des déplacements dans les pays daccueil Organisation des rencontres : chacun à son tour Animation des rencontres : suivant le sujet, co- animation entre les partenaires et intervenants locaux Communication : on se renseigne sur les coûts dune plaquette et pour linstant résumé du projet sur le site AQOR Évaluation : mise en place dune auto-évaluation (indicateurs à construire en commun) Diffusion, transfert : site AQOR-DROA, alimenté dune partie du projet partenariat Espace collaboratif : Outil « conseil sur lappropriation dune démarche qualité en orientation » : PRAO - UBS

24 Plan de travail Séminaire AQOR et lancement du projet : 14 et 15 octobre 2009 en Rhône-Alpes : Pour fin décembre : renvoyer le questionnaire détat des lieux adapté, la synthèse sera présentée à la prochaine réunion 27 au 29 janvier 2010 : à Ploesti pour approfondir le transfert et commencer à construire les outils de transfert et lévaluation (2 jours dapprofondissement de la connaissance mutuelle et du projet et un jour de séminaire) Aline prépare une fiche dinformations à compléter par chaque partenaire et à renvoyer pour le 16 novembre Séminaire sensibilisation des acteurs de lorientation à Prévoir un Bilan détape de notre activité sur lannée lors de cette rencontre Bruxelles en mai 2010 : exposé historique sur la genèse du projet AQOR Séminaire élargi à des professionnels, des experts du système dorientation à Vérone en 12, 13 et 14 octobre 2010 Rencontre finale entre les partenaires en juin 2011

25 Observations Organiser le maintien de lactivité de consolidation du développement de lorientation au local Remarque: Les séminaires devront associer les partenaires/professionnels experts, de développement et de découverte


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