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Document de travail La reconnaissance des libertés et des droits civils.

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1 Document de travail La reconnaissance des libertés et des droits civils

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3 Est-ce que les femmes et les hommes sont égaux?

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5 Étapes du questionnement Lire lobjet dinterrogation (sujet) Lire et analyser les documents du dossier documentaire Émettre un constat sur lensemble du dossier documentaire Formuler une ou plusieurs questions en lien avec le dossier documentaire

6 Document de travail Privation, lutte, conquête des libertés et des droits civils

7 Document de travail (Document de référence pour lenseignant – Napparaît pas lors du visionnement par les élèves) Tiré des scénarios de planification – HÉC 3 e secondaire de la Table régionale dunivers social Laval-Laurentides- Lanaudière (LLL). SÉQUENCE 1 Interrogation du présent CD1 IntentionDocuments Amener lélève à se questionner sur la privation, les luttes et la conquête des libertés et des droits civils pour les femmes aujourdhui : -présence dinjustices sociales; -présence de discrimination ; -manifestations pour lobtention de droits; -solutions et obtention des droits. Articles de journaux portant sur léquité salariale, la place des femmes dans le monde des affaires et dans le monde politique au Québec. Des statistiques sur les métiers et professions des femmes au Québec ou au Canada. Textes et images portant sur la situation des femmes dans les pays moins développés.

8 Document de travail 1 2 Récitus (www.recitus.qc.ca/images):U.S. Department of State. Fait partie du domaine public.www.recitus.qc.ca/imagesU.S. Department of State Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Creative Commons. Babasteve/ Flickr.www.recitus.qc.ca/imagesFlickr Femmes afghanes portant la burqa Femme afghane choisissant son candidat pour les élections

9 Document de travail Récitus (www.recitus.qc.ca/images):Wikimedia. Creative Commons Public Domain Dedication.www.recitus.qc.ca/images):Wikimedia Creative Commons Public Domain Dedication 3 Lorganisation des Nations Unies a comme but (entre autres) de promouvoir et de défendre les droits de lHomme dans son sens large. Le droit à légalité des femmes, sous tous ses aspects en fait partie.

10 Document de travail 4 Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Blau et Kahn, 2000, daprès des données non publiées de lOCDE et Service national du RÉCIT de l'univers social. Creative Commons (by-nc-sa)www.recitus.qc.ca/images):Creative Commons (by-nc-sa)

11 Document de travail 5 Source : Statistique Canada. Tableau : Enquête sur la population active (EPA), estimations selon la Classification nationale des professions pour statistiques (CNP-S) et le sexe, non désaisonnalisées, mensuel (personnes sauf indication contraire) (diagramme), CANSIM (base de données), E-STAT (distributeur). win/cnsmcgi.exe?Lang=F&EST-Fi=EStat/Francais/CII_1-fra.htm. (site consulté le 7 octobre 2009)http://estat.statcan.gc.ca/cgi- win/cnsmcgi.exe?Lang=F&EST-Fi=EStat/Francais/CII_1-fra.htm Gestion Affaires, finance et administration Sciences naturelles et appliquées Secteur de la santé Sciences sociales, enseignement, administration publique et religion Arts, culture, sports et loisirs Ventes et services Métiers, transport et machinerie Professions propres au secteur primaire Transformation, fabrication et services d'utilité publique Aucune classification de profession

12 Document de travail Faire un constat Un constat cest… un portrait global de lensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié.

13 Document de travail La structure dune question et les critères dévaluation le

14 Document de travail Reconnaissance des libertés et des droits civils

15 Document de travail (Document de référence pour lenseignant – Napparaît pas lors du visionnement par les élèves) Tiré des scénarios de planification – HÉC 3 e secondaire de la Table régionale dunivers social Laval-Laurentides- Lanaudière (LLL). SÉQUENCE 1 Interrogation du passé CD1 INTENTIONS Amener lélève à questionner la reconnaissance des libertés et des droits civils pour les femmes. Des personnalités marquantes. Des moments de luttes. Des gains. DOCUMENTS Textes portant sur des personnalités marquantes (Floran Tristan, Emmeline Pankhurste, Marie Lacoste Gérin- Lajoie, Simone de Beauvoir, Simone Monet-Chartrand, …) sur laccès à linstruction et le droit de vote pour les femmes. Œuvres dart traitant du féminisme (The Dinner Party de Betty Friedan). La déclaration universelle des droits de lhomme.

16 Document de travail L'illustration présente un portrait des conditions sociales des femmes de l'époque (vers 1871) dont la principale responsabilité consistait à entretenir la maison familiale. Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Source : Collection numérique de la Bibliothèque nationale du Québec / Revue d'un autre siècle, no L'opinion publique, Vol. 2, no. 44, pp. 532 (2 novembre 1871). Illustration gratuite pour une utilisation dans un contexte éducatif seulement.www.recitus.qc.ca/imagesCollection numérique de la Bibliothèque nationale du QuébecRevue d'un autre siècle 6

17 Document de travail 7 Bureau regroupant des hommes contre le droit de vote des femmes, vers 1910 Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Anonyme/ Bibliothèque et Archives du Canada/ "Canadian Illustrated News", Juin 19, Fait partie du domaine publicwww.recitus.qc.ca/images Bibliothèque et Archives du Canada Réunion de l'association nationale pour le droit de vote des femmes à Chicago, vers Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Library of Congress / Prints and Photographs Reading Room / cph 3a Fait partie du domaine public.www.recitus.qc.ca/imagesLibrary of Congress

18 Document de travail 9 Récitus (www.recitus.qc.ca/images):Service national du RÉCIT de l'univers social. Creative Commons (by- nc-sa)www.recitus.qc.ca/imagesCreative Commons (by- nc-sa) 10 Idola St-Jean: Fondatrice de lAlliance canadienne pour le vote des femmes en Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Collection numérique de la Bibliothèque nationale du Québec / Revue d'un autre siècle / Image Illustration gratuite pour une utilisation dans un contexte éducatif seulement.www.recitus.qc.ca/images Collection numérique de la Bibliothèque nationale du QuébecRevue d'un autre siècle

19 Document de travail Article premier Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Article 2 1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Déclaration universelle des droits de lhomme ONU

20 Document de travail 12 Thérèse Casgrain est une féministe engagée dans le mouvement du vote des femmes au Québec. En 1951, elle devient la première femme québécoise à être chef d'un parti politique. Elle fonde également la Fédération des femmes du Québec. Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Yousuf Karsh / Bibliothèque et Archives Canada / PA Fait partie domaine public.www.recitus.qc.ca/imagesBibliothèque et Archives Canada Marie-Claire Kirkland- Casgrain: Première femme députée à lassemblée législative du Québec (Assemblée nationale) en Première femme à occuper un poste de ministre. Elle est à lorigine de la loi 16 sur la capacité juridique de la femme mariée. Récitus (www.recitus.qc.ca/images): L. Bouchard / Bibliothèque et Archives nationales du Québec / E6, S7, SS1, P Illustration gratuite pour une utilisation dans un contexte éducatif seulement.www.recitus.qc.ca/imagesBibliothèque et Archives nationales du Québec 13

21 Document de travail 14 Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Beppie K / Flickr. Creative Commons (by-nc-sa)www.recitus.qc.ca/imagesFlickrCreative Commons (by-nc-sa) La pilule contraceptive, commercialisée à partir des années 1960

22 Document de travail The Dinner Party de Judy Chicago, Hommage à 1038 femmes importantes de lhistoire Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Zzzed/ Flickr. Creative Commons (by-nc-nd)www.recitus.qc.ca/imagesFlickrCreative Commons (by-nc-nd) 15

23 Document de travail Faire un constat Un constat cest… un portrait global de lensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié.

24 Document de travail La structure dune question et les critères dévaluation le

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