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Enjeux de formation en LP - Pour mettre en perspective les apprentissages disciplinaires - et donner de la cohérence entre EPS, caractéristiques et besoins.

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1 Enjeux de formation en LP - Pour mettre en perspective les apprentissages disciplinaires - et donner de la cohérence entre EPS, caractéristiques et besoins des élèves Ils incarnent la philosophie générale choisie pour une filière et un niveau de classe donnée Il peut sagir de répondre à une question du type : - Quelle entrée disciplinaire, pour quels élèves, dans quel but ? 1Groupe ressource académique EPS

2 En fonction des exigences propres aux filières professionnelles : En filières tertiaire : « Prendre plaisir à la pratique et à lentretien physique pour lutter contre la sédentarité ». En filières vente, hôtellerie… : « Savoir se tenir et sentretenir physiquement pour sassurer une bonne présentation personnelle ». En filières industrielles… : « Savoir maîtriser son engagement physique pour préserver sa sécurité et celles des autres ». 2Groupe ressource académique EPS

3 En fonction dune politique détablissement marquée : par exemple, sur laxe de la construction de lautonomie En classes de seconde : « Gérer son activité pour devenir plus responsable ». En classes de première : « Organiser ses apprentissages pour devenir plus autonome ». En classes de terminales: « Se confronter à des obstacles pour développer une approche réflexive de sa pratique ». 3Groupe ressource académique EPS

4 En fonction des besoins dun public particulier : « Maîtriser ses réactions pour sintégrer et évoluer dans le groupe ». « Découvrir des activités et des expériences nouvelles pour ouvrir son horizon culturel » 4Groupe ressource académique EPS

5 Effets éducatifs de lEPS en LP - Pour mettre en perspective les apprentissages disciplinaires - Viser des réinvestissements dans les sphères privées, professionnelles ou de loisir Ce listing se veut non exhaustif et simplement indicatif (car il est impossible de répondre ici à la diversité des situations particulières de chaque équipe pédagogique confrontée à des établissements aux spécificités propres). 5Groupe ressource académique EPS

6 Le but est de permettre : Un affichage des effets de lEPS au-delà de son simple champ disciplinaire (savoir communiquer et légitimer notre action). Une prise de conscience chez les enseignants puis chez les élèves des prolongements et réinvestissements possibles des apprentissages disciplinaires vers dautres contextes (se poser le problème de lutilité future des apprentissages scolaires). 6Groupe ressource académique EPS

7 Mieux connaître son corps : ses caractéristiques, ses besoins… Appliquer des règles essentielles dhygiène et dentretien corporel. Développer le goût de lentretien physique. Développer le goût de la pratique physique. Adopter des habitudes de travail pour sengager lucidement dans lactivité. 7Groupe ressource académique EPS

8 SECONDE: Connaître et appliquer les principes dun échauffement général pour sengager lucidement dans lactivité. PREMIERE: Réaliser un échauffement général et spécifique pour sengager lucidement dans lactivité. TERMINALE: Concevoir et réaliser un échauffement pour sengager lucidement dans laction. 8Groupe ressource académique EPS

9 Accepter la règle comme cadre indispensable à la vie collective. Etre capable de se tenir face un groupe en assurant une certaine prestance. Respecter lautre dans ces différences de point de vue ou de manière dêtre. Accepter la mixité dans la connaissance et le respect des éventuelles différences liées au genre. 9Groupe ressource académique EPS

10 Développer lhabitude de venir en aide à un camarade en situation déchec ou confronté à un risque. Coopérer en acceptant les concessions pour construire une organisation commune (même objectif, répartition de rôles, choix des moyens …) Etre capable de faire appliquer la règle par la pertinence de ses décisions et limposition de son autorité. 10Groupe ressource académique EPS

11 Participer activement à la vie du groupe en apportant sa contribution aux tâches et aux débats collectifs. Etre capable de « tutorer » (et dêtre « tutoré »)par un camarade au regard de critères précis. Etre capable dorganiser lactivité dun groupe en sachant saffirmer et communiquer clairement. 11Groupe ressource académique EPS

12 SECONDE: Repérer les points forts et les points faibles de son camarade à partir dune fiche dobservation. PREMIERE: Echanger et construire un projet tactique pour son camarade à partir de ses points forts. TERMINALE: Intervenir auprès de son camarade entre deux sets ou matchs pour changer ou adapter le projet tactique élaboré. 12Groupe ressource académique EPS

13 Apprendre à percevoir le danger en shabituant à avoir une lecture prédictive de son environnement. Maîtriser les postures sécuritaires liées aux activités de manutention courante. Etre capable de comprendre et dappliquer des procédures de sécurité précises. Adopter une attitude de responsabilité vis-à-vis des conséquences de ses actes. Passer dun rapport binaire au risque (refus ou attrait) à un rapport centré sur la maîtrise du risque. 13Groupe ressource académique EPS

14 SECONDE: Savoir assurer la grimpe en moulinette en escalade. PREMIERE: Savoir placer la dégaine et mousquetonner la corde en tête. TERMINALE: Technique dauto assurage. Se vacher et se dévacher. 14Groupe ressource académique EPS

15 Etre capable de se conformer aux exigences dune méthode de travail donnée. Se construire des habitudes de travail assurant lefficacité de son action. Etre capable de manière plus ou moins prolongée de suivre un niveau élevé dexigence qualitative appelant corrélativement à avoir une attention soutenue (travail technique pointu, observation fine, procédures complexes, risque élevé, pression temporelle importante …). Développer le goût de leffort (dune recherche exclusive de plaisir immédiat à la prise en compte des bénéfices issus des résultats de laction). Etre capable dassumer jusquau bout un engagement (à court ou moyen terme). 15Groupe ressource académique EPS

16 Accepter léchec comme un facteur nécessaire de progrès et développer sa persévérance. Evaluer son activité (ou celle dun paire) au regard dobservables précis. Etre capable dautocritique. Etre capable de jugements argumentés et respectueux de la sensibilité de lautre. Analyser son activité (ou celle dun paire) en mettant en relation ce qui est observé avec des règles daction connues. Se connaître : ses limites, ses points forts, comment se gérer… 16Groupe ressource académique EPS

17 Connaître une grande variété dAPSA et y associer la diversité des expériences auxquelles elles renvoient. Etre ouvert à des modes de pratique plus ou moins éloignés de sa culture habituelle. Situer ses goûts, se positionner de manière éclairée et personnelle dans un espace culturel. Etre capable dentrer dans une démarche artistique : développer sa sensibilité de spectateur et/ou sa créativité dartiste. Investir un domaine de spécialisation afin dy rechercher lexcellence. 17Groupe ressource académique EPS


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