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GC - le 11 octobre 2007 et Education à lOrientation.

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1 GC - le 11 octobre 2007 et Education à lOrientation

2 lODP 3 et le projet détablissement lEAO est partie intégrante du projet détablissement La DP3 est un enseignement action des enseignants, personnels déducation, de documentation et dorientation action des partenaires du monde socio- économique action des partenaires tels que les fédérations de parents délèves par ex.

3 Loption Découverte professionnelle en 3è Elle participe à lEducation à lorientation et ne pas substitue pas à elle Elle vise à apporter aux élèves une première connaissance du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l'environnement économique et social. Cette première approche du monde professionnel contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens et participe à l'éducation à l'orientation. Les notions et les savoirs abordés permettent d'appréhender la réalité de l'univers des métiers. Les activités proposées aux élèves leur font découvrir une large palette de métiers et de formations et mettre en lumière les mutations qui les affectent

4 Léducation à lorientation (EAO) LEAO est une mission à part entière de lécole. La note du 3 juillet 1995 définit : Les objectifs Les principes dorganisation de léducation à lorientation dans le cadre de la rénovation des collèges et des lycées La note du détaille ces principes

5 Circulaire N° du 27 mars 2006 chapitre III Concevoir lorientation comme une partie intégrante de la démarche éducative Léducation à lorientation (EAO)

6 Lorientation a pour objet laccompagnement de chaque élève et de chaque étudiant dans la construction dun parcours de formation, afin de lui assurer une insertion professionnelle en veillant à légalité des chances entre les filles et les garçons. Elle doit permettre à lélève didentifier clairement les différentes voies de formation qui soffrent à lui et les débouchés de ces formations.

7 léducation à lorientation (EAO) Repose sur trois grands principes : La connaissance de soi (qui relève de laction des COP) La connaissance des formations (qui relève de léquipe à laquelle est associé le COP) La connaissance des métiers (qui relève de léquipe à laquelle est associé le COP)

8 Contexte : le choix dorientation Représentations -des métiers -des études -du monde du travail Connaissance de soi goûts, intérêts, valeurs… Processus de prise de décision Contraintes -scolaires -sociales -familiales -économiques -etc.. Informations -des parents, -des profs, des COP, -des documents…

9 Les représentations des métiers et des études En troisième le Bac est une notion abstraite Les élèves connaissent 3 ou 4 métiers, par proximité Les élèves se représentent lensemble des possibles comme très restreint La télévision, les fictions, constituent une source de connaissances très importante mais parfois fausse

10 Quels scénarios pour lEAO et la DP3 ? Amener les élèves à se poser des questions Développer leurs incertitudes sur leurs représentations des métiers Les confronter à des situations où leurs connaissances seront insatisfaisantes Les confronter à des situations où ils devront construire du sens

11 Education à lorientation et DP3 : résumé comparatif Grands principes : EAO/DP Donner du sens aux apprentissages scolaires Aider lélève à construire une image positive de soi Amener l'élève à maîtriser son environnement scolaire Aider lélève à construire son projet de vie Participer à la formation générale Mobiliser et enrichir des compétences et connaissances générales acquises ou en voie dacquisition dans les autres enseignements Prendre en compte les projets émergents des élèves et les objectifs de loption

12 Objectifs EAODP Favoriser lacquisition des compétences pour former des choix aussi autonomes que possibles et les mettre en œuvre selon des stratégies appropriées Permettre à chaque élève délaborer en fin de collège des choix adaptés à ses capacités, intérêts et aspirations au regard des formations existantes Élargir et compléter la culture générale par une première approche du monde professionnel Participer à léducation à lorientation et à la citoyenneté. Donner des compétences qui permettront aux élèves, le moment venu, dopérer des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation, à tous les niveaux de qualification

13 Compétences et Savoirs transversaux EAODP Savoir repérer les différen- tes sources dinformation Savoir rechercher des informations pertinentes pour son projet Sélectionner des informa- tions en fonction de critères donnés dans des situations de communication diverses Rechercher des informations Communiquer à loral ou à lécrit Utiliser les TIC Organiser et planifier un travail Faire preuve de sens critique

14 Compétences, Connaissances attendues EAODP Les compétences sont structurées autour des trois axes de lEAO : Connaissance de lenvi- ronnement économique, social et des représentations des métiers Connaissance des systèmes de formation Connaissance de soi Les compétences spécifiques sont structurées autour de trois axes de découverte : Découvrir des métiers, des activités professionnelles Découvrir des organisations Découvrir des lieux et des modalités de formation

15 Compétences, Connaissances attendues EAODP Savoir sauto-évaluer dans ses méthodes de travail et ses résultats scolaires Savoir évaluer une situation en termes davantages et dinconvénients (savoir faire des compromis et savoir prévoir des solutions alternatives) Les compétences spécifiques sont structurées autour de trois axes de découverte : Découvrir des métiers, des activités professionnelles Découvrir des organisations Découvrir des lieux et des modalités de formation

16 Démarches EAODP Démarche intégrative et somative Les activités proposées centrées sur soi et sur la connaissance des métiers, des formations permettent une appropriation progressive qui sétend sur lensemble des cycles du collège et du lycée Les entretiens individuels sont les moments où se structurent les connaissances acquises Démarche inductive : Mise en place dactivités pour une approche progressive des concepts en les situant dans un contexte réel Restitution des expériences Structuration des connaissances

17 Organisation EAO DP Il ny a pas dheure spécifique repérées à lemploi du temps des élèves. Deux modes dorganisation différents En groupe classe : le COP intervient pendant certaines heures de lemploi du temps de lélève (heure de vie de classe, heures de permanence, heures de cours…) En entretien individuel Les élèves sont rattachés à plusieurs classes Lenseignement est dispensé sur une plage dau moins deux heures consécutives

18 Progression EAODP Des activités et des séquences programmées à chaque cycle de la 6ème à la 3ème qui prennent en compte le degré de maturité des élèves. Des activités et des séquences programmées sur un seul niveau : la 3ème.

19 Intervenants EAODP Le conseiller dorientation- psychologue Le professeur documentaliste Le professeur principal ou léquipe enseignante lorsque les interventions sont programmées pendant une heure de cours Deux enseignants Le professeur documentaliste Le conseiller dorientation- psychologue Les professionnels…

20 Actions - Activités EAODP Recherche dinformation (papier, internet cédérom…) Utilisation des guides dinformation pour lorientation de lOnisep Passation de questionnaires dintérêts (Parade, GPO, IMADO- IMADU…) Recherche dinformations : sa mise en oeuvre seffectuera à travers des situations pratiques et actives recourant notamment aux technologies de linformation et de la communication

21 Actions - Activités EAODP Visites dentreprises, détablissements scolaires.. Utilisation dorganigramme pour décrire des parcours de formation et daccès aux métiers Exercices en groupe de confrontation des représentations sur les études et les métiers Analyse de documents Situations pratiques et actives : visites, observation, élaboration de documents ou de contributions à des productions diverses Activités collectives de mise en commun pour un partage dexpériences Activités danalyse de parcours

22 Evaluation EAODP Pas d'évaluation de l'élève, ni directe, ni au travers de ses projets. Valorisation de l'investissement de l'élève. Mise en perspective par le COP du cheminement de l'élève et de l'évolution de son projet. Évaluation y compris pour le DNB prenant en compte : - Limplication de lélève et sa contribution au travail collectif - Lacquisition des compétences - Linterprétation et lanalyse des situations mises en oeuvre (démarche dinformation, choix et solutions retenues)

23 Evaluation EAODP - Contribution à une production - Évaluation dans plusieurs situations : Dans laction Lors de synthèses intermédiaires ou finales Dans la présentation des résultats terminaux ou intermédiaires


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