La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les concepts sont placés en ordre alphabétique. Réforme et Contre-Réforme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les concepts sont placés en ordre alphabétique. Réforme et Contre-Réforme."— Transcription de la présentation:

1 Les concepts sont placés en ordre alphabétique

2 Réforme et Contre-Réforme

3 Définition danglicanisme Religion protestante fondée par le roi Henri VIII en Angleterre suite à sa contestation de lautorité du Pape.

4 Impacts de lhumanisme sur lart

5 Définition dart Un ensemble des œuvres que lêtre humain crée, et qui expriment un idéal de beauté et dharmonie.

6 Exemple de domaines artistiques Peinture Sculpture Danse Musique

7 Impacts de lhumanisme sur lart

8 Définition de beauté Au point de vue artistique, recherche de lharmonie des proportions et des formes tout en représentant lanatomie avec précision.

9 Réforme et Contre-Réforme

10 Définition de calvinisme Religion fondée par Jean Calvin en Suisse suite à la fondation du luthéranisme par Luther. Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 33.

11 Réforme et Contre-Réforme

12 Définition de clergé Ensemble de personnes qui occupent une fonction dans lÉglise. Le chef de lÉglise est le pape.

13 Exemples de membres du clergé Pape = chef de lÉglise Cardinal = a le pouvoir délire un pape Évêque = responsable dun diocèse Curé = responsable dune paroisse Prêtre = a reçu le sacrement de lordre

14 Réforme et Contre-Réforme

15 Définition de concile Assemblée réunissant les évêques et le pape afin de discuter des questions touchant lÉglise. Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 34.

16 Exemple de concile Concile de Trente (en Italie) – – But: réformer lÉglise catholique de lintérieur afin déviter de perdre dautres croyants au profit des Églises protestantes

17 Réforme et Contre-Réforme

18 Définition de Contre-Réforme Réaction de lÉglise catholique suite à la fondation et à la progression de la popularité du protestantisme. Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 34.

19 Actions faites par lÉglise catholique lors de la Contre-Réforme 1.LÉglise cherche à empêcher la diffusion du protestantisme en remettant en place le tribunal de lInquisition 2.LÉglise adopte des mesures afin de réformer lÉglise de lintérieur en convoquant le concile de Trente.

20 Impacts de lhumanisme

21 Définition de critique Qui implique lexamen raisonné dun texte dans le but de comprendre les idées de lauteur et de porter un jugement sur ces idées. Une critique nest pas nécessairement négative. Elle peut être positive ou neutre. On pèse le pour et le contre

22 Impacts de lhumanisme

23 Définition de destin Le cours de lexistence humaine. Sort de lêtre humain dans le futur. (Dici sa mort ou après sa mort). Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 20.

24 Impacts de lhumanisme sur les sciences

25 Définition de dissection Opération médicale qui consiste à séparer méthodiquement les différentes parties dun corps.

26 Impacts de lhumanisme sur la religion

27 Définition dexcommunication Rejeter quelquun de lÉglise.

28 Impacts de lhumanisme sur la science

29 Définition dexpérimentation Procédé scientifique qui consiste à faire des expériences dans le but dexpliquer un phénomène. Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 25.

30 Exemple dexpérimentation Laboratoire dans le cours de science

31 Impacts de lhumanisme sur les sciences

32 Si on décomposait le concept...

33 Définition de géocentrisme Théorie scientifique selon laquelle la Terre est au centre de lUnivers et les autres astres tournent autour delle.

34 Impacts de lhumanisme sur les sciences

35 Si on décomposait le concept...

36 Définition dhéliocentrisme Théorie scientifique élaborée par Nicolas Copernic selon laquelle le Soleil est au centre de lUnivers et les autres astres tournent autour.

37 Impacts de lhumanisme

38 Si on décomposait le concept...

39 Philosophie qui place lhomme au centre de ses préoccupations, aux côtés de Dieu. Humaniste = philosophe qui adhère à lhumanisme Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 16. Définition dhumanisme

40 Exemples dhumanistes Pic de la Mirandole Érasme Thomas More

41 Impacts de lhumanisme

42 Définition dindividu Personne, être humain.

43 Réforme et Contre-Réforme

44 Définition dindulgence Pardon des péchés ou accès au paradis accordé par lÉglise à un fidèle en échange dun don.

45 Réforme et Contre-Réforme

46 Définition dInquisition Tribunal dirigé par lÉglise ayant pour but de juger les personnes accusées dhérésie. Le tribunal de lInquisition fait aussi brûler les écrits des hérétiques. Personnes qui ont des croyances contraires à celles établies par lÉglise.

47 Impacts de lhumanisme

48 Définition de liberté La possibilité de penser et dagir librement sans être dépendant de quelquun ou de quelque chose.

49 Réforme et Contre-Réforme

50 Définition de luthéranisme Religion fondée par Luther suite à son excommunication par lÉglise catholique.

51

52 Définition de médiéval Qui appartient au Moyen Âge.

53 Impacts de lhumanisme sur les sciences

54 Définition dobservation Procédé scientifique qui consiste à examiner attentivement un phénomène. Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 25.

55 Impacts de lhumanisme sur les arts

56 Définition de perspective Technique artistique qui permet à un peintre de représernter la profondeur et la distance sur une surface plane, comme celle dun tableau. Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 27.

57 Impacts de lhumanisme

58 Si on décomposait le concept...

59 Définition de philosophie Manière de voir, de comprendre, d'interpréter le monde, les choses de la vie, qui guide le comportement. Source: Dictionnaire Larousse en ligne,

60 Exemples de philosophies Philosophie médiévale Humanisme

61 Définition de philosophe Penseur qui sinterroge sur lêtre humain.

62 Impacts de lhumanismes sur les sciences

63 Définition de presse à imprimer Machine développée par Gutenberg au XV e siècle. Elle permet de reproduire rapidement et en grande quantité un document écrit.

64 Impacts de lhumanisme sur les arts

65 Définition de profane Qui nest pas religieux. Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 28.

66 Exemples déléments profanes en art Nature Portraits dindividus ne faisant pas partie du clergé Paysages

67 Impact de lhumanisme

68 Définition de raison Faculté propre à lHomme, par laquelle il peut connaître, juger et se conduire selon ses principes.

69 Réforme et Contre-Réforme

70 Définition de Réforme À la Renaissance, mouvement de contestation envers lÉglise catholique qui conduit à la formation dÉglises protestantes. Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 32.

71 Exemples déléments contestés durant la Réforme Les comportements du clergé Les pratiques de lÉglise

72

73 Si on décomposait le concept...

74 Définition de Renaissance Période de lhistoire occidentale située environ entre 1400 et Elle se caractérise par un mouvement de renouveau social, technique et culturel. Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 16.

75 Impacts de lhumanisme

76 Définition de responsabilité Obligation morale daccepter ses engagements ainsi que la conséquence de se actes.

77 Impacts de lhumanisme sur les sciences

78 Définition de science Un regroupement de faits qui se fondent sur lobservation et lexpérimentation.

79 Impacts de lhumanisme

80 Définition de Tolérance Respect de la liberté de chacun en matière dopinions et de croyances. Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 21.


Télécharger ppt "Les concepts sont placés en ordre alphabétique. Réforme et Contre-Réforme."

Présentations similaires


Annonces Google