La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet décole 2 009 – 2 012 école élémentaire de Massieux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet décole 2 009 – 2 012 école élémentaire de Massieux."— Transcription de la présentation:

1 Projet décole – école élémentaire de Massieux

2 Le projet décole permet de faire le lien entre: Le projet décole permet de faire le lien entre: - les objectifs fixés à lécole - les objectifs fixés à lécole - la prise en compte du contexte local. - la prise en compte du contexte local.

3 3 axes de réflexion Prise en compte des élèves en difficulté dapprentissage. Prise en compte des élèves en difficulté dapprentissage. Enseignement/apprentissage: compétences du socle commun. Enseignement/apprentissage: compétences du socle commun. Fonctionnement de lécole et relation avec lenvironnement proche. Fonctionnement de lécole et relation avec lenvironnement proche.

4 Prise en compte des difficultés dapprentissage CONSTATS: -les difficultés dapprentissage sont réelles pour un petit nombre délèves. - Le RASED intervient très largement sur les niveaux CP et CE 1 pour la maîtresse E (suivi assidu de 5 élèves doctobre à Pâques). - La psychologue scolaire rencontre elle-aussi environ 5 ou 6 familles. - Plusieurs élèves sont suivis à lextérieur par un orthophoniste : environ 2 ou 3 par classe, ce qui fait une moyenne assez importante.

5 Actions mises en place: Dispositif daide personnalisée : le projet de léquipe enseignante est de répondre au plus juste aux besoins des élèves en listant ces besoins, puis en mettant en place des ateliers thématiques (décloisonnement). Dispositif daide personnalisée : le projet de léquipe enseignante est de répondre au plus juste aux besoins des élèves en listant ces besoins, puis en mettant en place des ateliers thématiques (décloisonnement). Sollicitation et projets daide mis en place avec laide du RASED : aux vues du nombre important délèves suivis par le réseau ces dernières années, quest-ce que léquipe est capable de mettre en place si les réformes annoncées sont validées ? Sollicitation et projets daide mis en place avec laide du RASED : aux vues du nombre important délèves suivis par le réseau ces dernières années, quest-ce que léquipe est capable de mettre en place si les réformes annoncées sont validées ? Ce qui est fait dans les différentes classes : Ce qui est fait dans les différentes classes : - Ateliers de remédiation lorsque la classe est en demi-groupe. - Soutien en classe : les élèves sinscrivent en fonction de leurs besoins, ils travaillent seuls, avec la maîtresse ou avec un tuteur. - Mise en place de temps de travail individualisé.

6 Apprentissage: compétences du socle commun. CONSTATS : - Evaluations nationales : Nous ne disposons pas des résultats de CE 2, les résultats des CE 1 de lannée dernière non plus. Nous avons les résultats sixième de 2003 – 2005 – 2006 – 2007 et les nouvelles évaluations de CM 2 de (afin de pouvoir comparer des cohortes délèves passés en CE 2 puis sixième et voir lévolution). - Evaluations nationales : Nous ne disposons pas des résultats de CE 2, les résultats des CE 1 de lannée dernière non plus. Nous avons les résultats sixième de 2003 – 2005 – 2006 – 2007 et les nouvelles évaluations de CM 2 de (afin de pouvoir comparer des cohortes délèves passés en CE 2 puis sixième et voir lévolution). Par rapport au ressenti de léquipe, il apparaît que bon nombre des difficultés scolaires des élèves sont liées à des problèmes de compréhension (consignes, vocabulaire…) ou de concentration. Par rapport au ressenti de léquipe, il apparaît que bon nombre des difficultés scolaires des élèves sont liées à des problèmes de compréhension (consignes, vocabulaire…) ou de concentration. Tous les élèves ne disposent pas toujours dune bonne connaissance du monde de la littérature (personnages ou contes célèbres, genres, …) et cela peut également être générateur de difficultés. Tous les élèves ne disposent pas toujours dune bonne connaissance du monde de la littérature (personnages ou contes célèbres, genres, …) et cela peut également être générateur de difficultés.

7 Actions pour la compétence « sapproprier lécrit »: Favoriser une meilleure compréhension des consignes : Favoriser une meilleure compréhension des consignes : sur lécole, mise en place dun cahier de méthodologie qui suivra lélève du CP au CM 2 sur lécole, mise en place dun cahier de méthodologie qui suivra lélève du CP au CM 2 Développer une meilleure connaissance des différents écrits : Développer une meilleure connaissance des différents écrits : Fréquentation régulière de la BCD décole ou de la bibliothèque municipale. Fréquentation régulière de la BCD décole ou de la bibliothèque municipale. Un objectif spécifique à chaque cycle : Un objectif spécifique à chaque cycle : CYCLE 3 : améliorer la compréhension fine des textes : CYCLE 3 : améliorer la compréhension fine des textes : - Au sein des classes, travail en groupes de besoin en compréhension et en lecture orale. - Au sein des classes, travail en groupes de besoin en compréhension et en lecture orale. - Pour palier au manque de vocabulaire, mise en place du système « 1mot par jour » dans chaque classe. (ce système pourra être étendu au cycle 2 si besoin). - Pour palier au manque de vocabulaire, mise en place du système « 1mot par jour » dans chaque classe. (ce système pourra être étendu au cycle 2 si besoin). CYCLE 2 : améliorer la copie de textes. CYCLE 2 : améliorer la copie de textes.

8 Fonctionnement de lécole / relation avec son environnement. CONSTATS: - EQUIPE PEDAGOGIQUE Au cycle 2, un travail pour homogénéiser les livrets dévaluations doit être fait (support, formulation des compétences et système de validation), mettre en place des programmations en découverte du monde et en étude la langue. Au cycle 2, un travail pour homogénéiser les livrets dévaluations doit être fait (support, formulation des compétences et système de validation), mettre en place des programmations en découverte du monde et en étude la langue. Au cycle 3, un certain nombre de programmations existent : sciences, histoire, géographie… certaines sont à créer, dautres à modifier. Au cycle 3, un certain nombre de programmations existent : sciences, histoire, géographie… certaines sont à créer, dautres à modifier. Développer les projets pédagogiques commun à plusieurs classes. Développer les projets pédagogiques commun à plusieurs classes.

9 PARTENARIAT ET RESSOURCES LOCALES: -La municipalité. Les problèmes signalés sont traités rapidement par les élus et les employés communaux. Récemment, la municipalité a équipé lécole dune salle informatique neuve et performante. -Lassociation de parents délèves sappelle Sou des mômes : cest une association qui nous permet de faire des sorties, de réaliser divers projets des classes. Les parents sont disponibles et à lécoute des projets des enseignantes. Cette association a cependant beaucoup de mal à recruter des parents pour fonctionner, chaque fin dannée, la question de son existence est posée. -La restauration scolaire ainsi que la garderie périscolaire sont gérées par une association de parents. La collaboration est excellente; toutefois, le nombre de parents présents à lAG reste faible. - Les parents délèves délégués participent régulièrement et activement aux conseils décole : par contre, ils sont peu nombreux (6 pour 6 classes, cest donc le minimum légal ). - Certains parents participent activement à la vie de lécole, nous aimerions développer et étendre cette collaboration à un nombre plus important de parents.

10 Actions mises en place : –Harmoniser les règles de vie collective (dans les couloirs, dans la cour) : concertations en conseil des maîtres et en conseil denfants ; actions ponctuelles sur un problème particulier, mise en place doutils facilitant la circulation délèves (passeports)… –Retravailler les progressions dans les différentes disciplines, aussi bien en cycle 2 quen cycle 3. –Développer les actions interclasses permettant aux enfants de connaître les autres (élèves et enseignants) : site décole, chorale… –Mener des actions pédagogiques permettant aux familles de sinvestir dans la vie de lécole (du type Carnaval, projet escalade, sorties vélo, Marchés de connaissances) –Renforcer les moyens de communication et déchanges avec les familles : site Internet décole.


Télécharger ppt "Projet décole 2 009 – 2 012 école élémentaire de Massieux."

Présentations similaires


Annonces Google