La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MISSIONS VIRTUELLES Par Marie-France Laberge C.S. Marie-Victorin Adapté du document de Ron Mastine C.S. Des Sommets.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MISSIONS VIRTUELLES Par Marie-France Laberge C.S. Marie-Victorin Adapté du document de Ron Mastine C.S. Des Sommets."— Transcription de la présentation:

1 MISSIONS VIRTUELLES Par Marie-France Laberge C.S. Marie-Victorin Adapté du document de Ron Mastine C.S. Des Sommets

2 Les Missions virtuelles sont des activités structurées et guidées qui fournissent aux élèves une tâche bien définie, ainsi que les ressources et les consignes qui leur permettent de la remplir. Le but de ces activités nest pas la recherche de l'information, mais le traitement de celle-ci (appropriation, interprétation, exploitation).

3 Une mission virtuelle est une activité basée sur l'esprit d'investigation dans laquelle une partie ou la totalité de l'information traitée par les apprenants vient des ressources de lInternet [...] « Puisque les ressources web font partie intégrante de la mission, l'apprenant n'est pas laissé à la dérive dans l'immensité du cyber-espace. » B. Dodge

4 La structure d'une mission virtuelle Dodge définit ainsi les six éléments essentiels d'une mission virtuelle complète: 1) l'introduction - il s'agit non seulement d'orienter l'élève mais aussi de capter son intérêt. 2) la tâche - c'est ce que l'élève doit avoir accompli à la fin de l'activité. 3) le processus - c'est l'ensemble des étapes que l'élève doit parcourir pendant l'activité, qu'il s'agisse de consignes, de conseils, de stratégies ou de rôles que l'élève doit jouer.

5 4) les ressources - ce sont surtout les sites web repérés au préalable par lenseignant, mais d'autres ressources comme un document classique, des partenaires distants ou autres sont envisageables. 5) lévaluation - prévoir des critères ou une grille dévaluation pour que les élèves sachent ce qui sera observé au cours de lactivité. 6) la conclusion - c'est l'occasion de réorganiser les acquis, de réfléchir à ce qu'on a appris.

6 Les missions virtuelles amènent à créer, en coopération, des productions authentiques et originales. Transdisciplinaires et transversales, elles sollicitent la motivation, l'engagement des élèves, la pensée critique et créatrice et nourrissent le développement de compétences. Les technologies de linformation et de la communication y jouent un rôle de première importance. y jouent un rôle de première importance.

7 Les tâches Redire Compiler Résoudre une énigme, un problème Rapporter (journalisme) Concevoir plan -produit Créer Bâtir un consensus o Convaincre Se connaître Analyser Juger Générer des hypothèses scientifiques … Stratégies liées à la gestion et à la communication de linformation et Compétences transversales à développer

8 Lessentiel est dans la question Examiner des problèmes contemporains du monde ; Évaluer l'histoire ; Créer un produit ; Traiter des réalités de la vie ; Éveiller l'imagination … Pourquoi…? Quel est … Comment…? Limportance de la QUESTION de départ

9 Projets présenter, démontrer, simuler, créer, illustrer, publier en se servant de divers médias ou moyens. Les missions virtuelles amènent à

10 Les choix Existants –De plus en plus de missions de qualité en français Modifier –On peut en adapter de langlais (il faut alors chercher de nouveaux sites web en français) –On peut améliorer certaines missions déjà en français En faire –À partir de questions ou problèmes intéressants En faire faire –Expérimenter puis construire, par les élèves

11 Donc…importance de développer des compétences technologiques -Introduire le navigateur, le courriel, le traitement de texte, un logiciel de présentation et un éditeur de pages web. -Se servir doutils daide et coopérer pour résoudre nos problèmes.


Télécharger ppt "MISSIONS VIRTUELLES Par Marie-France Laberge C.S. Marie-Victorin Adapté du document de Ron Mastine C.S. Des Sommets."

Présentations similaires


Annonces Google