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Vue densemble de de Statistique Canada Gaëtan Drolet Section de lIDD Montréal 30 avril 2004 Atelier de Formation IDD Vue densemble de de Statistique Canada.

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2 Vue densemble de de Statistique Canada Gaëtan Drolet Section de lIDD Montréal 30 avril 2004 Atelier de Formation IDD Vue densemble de de Statistique Canada Gaëtan Drolet Section de lIDD Montréal 30 avril 2004 Atelier de Formation IDD

3 Doù proviennent les données de lIDD?

4 Statistique Canada est lAgence statistique centrale du gouvernement fédéral Son mandat est de recueillir, compiler et diffuser des statistiques sur la population, les ressources, léconomie, la société et la culture En plus du Recensement à tous les 5 ans, SC mène environ 350 enquêtes actives sur tous les aspects de la vie canadienne Statistique Canada est lAgence statistique centrale du gouvernement fédéral Son mandat est de recueillir, compiler et diffuser des statistiques sur la population, les ressources, léconomie, la société et la culture En plus du Recensement à tous les 5 ans, SC mène environ 350 enquêtes actives sur tous les aspects de la vie canadienne

5 Le Statisticien en chef du Canada est à la tête de lAgence Cest léquivalent dun ministre dans les ministères fédéraux Le Statisticien en chef du Canada est à la tête de lAgence Cest léquivalent dun ministre dans les ministères fédéraux

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9 StatCan est divisé en un certain nombre de secteurs. Ils sont au nombre de sept Tous les secteurs ne produisent pas des données. Par exemple, certains ont des mandats de gestion, de communication, etc. Un Statisticien en chef adjoint est à la tête de chaque secteur StatCan est divisé en un certain nombre de secteurs. Ils sont au nombre de sept Tous les secteurs ne produisent pas des données. Par exemple, certains ont des mandats de gestion, de communication, etc. Un Statisticien en chef adjoint est à la tête de chaque secteur

10 Les sept secteurs sont : Statistique sociale, des institutions et du travail Statistique du commerce et des entreprises Études analytiques et Comptes nationaux Analyse et Développement Communications et Opérations Informatique et Méthodologie Services de gestion Les sept secteurs sont : Statistique sociale, des institutions et du travail Statistique du commerce et des entreprises Études analytiques et Comptes nationaux Analyse et Développement Communications et Opérations Informatique et Méthodologie Services de gestion

11 Chaque secteur se compose dun certain nombre de directions sous la responsabilité dun directeur-général Les directions (N=17) sont composées de divisions Les divisions peuvent être à leur tour subdivisées en sous-divisions, en sections ou en unités Plus de 5 000 personnes sont à lemploi de StatCan Chaque secteur se compose dun certain nombre de directions sous la responsabilité dun directeur-général Les directions (N=17) sont composées de divisions Les divisions peuvent être à leur tour subdivisées en sous-divisions, en sections ou en unités Plus de 5 000 personnes sont à lemploi de StatCan

12 Le programme de lIDD est une section relevant de la Bibliothèque et centre dinformation Rattaché au Secteur 7 – Communications et Opérations Ce secteur comprend aussi : la Diffusion, les Services consultatifs, le Marketing, etc. Le programme de lIDD est une section relevant de la Bibliothèque et centre dinformation Rattaché au Secteur 7 – Communications et Opérations Ce secteur comprend aussi : la Diffusion, les Services consultatifs, le Marketing, etc.

13 Au total, StatCan comprend plus de 70 divisions De ce nombre, environ 30 sont impliquées dans la collecte de données et /ou la création de produits de données Les divisions (autour de 10) dont les activités sont centrées sur lanalyse produisent la plupart des publications diffusées par StatCan Au total, StatCan comprend plus de 70 divisions De ce nombre, environ 30 sont impliquées dans la collecte de données et /ou la création de produits de données Les divisions (autour de 10) dont les activités sont centrées sur lanalyse produisent la plupart des publications diffusées par StatCan

14 On peut également présenté StatCan selon la thématique des données recueillies Statistiques sur le monde des affaires, le commerce, léconomie, les comptes nationaux, les études analytiques, etc. Et sur les ménages – données sociales On peut également présenté StatCan selon la thématique des données recueillies Statistiques sur le monde des affaires, le commerce, léconomie, les comptes nationaux, les études analytiques, etc. Et sur les ménages – données sociales

15 Peu de statistiques du secteur affaires/commerce/économie sont transmises à lIDD parce que ces divisions ne produisent pas de microdonnées publiques (FMGD). Leurs données sont versées dans CANSIM Les enquêtes sur les entreprises sont confidentielles. Pas de FMGD Environ une dizaine de divisions (de quatre secteurs) fournissent des données à lIDD Peu de statistiques du secteur affaires/commerce/économie sont transmises à lIDD parce que ces divisions ne produisent pas de microdonnées publiques (FMGD). Leurs données sont versées dans CANSIM Les enquêtes sur les entreprises sont confidentielles. Pas de FMGD Environ une dizaine de divisions (de quatre secteurs) fournissent des données à lIDD

16 Données du commerce canadien Données régionales et administratives Base de données et modèle de simulation de politique sociale (BD\MSPS) KLEMS Etc Données du commerce canadien Données régionales et administratives Base de données et modèle de simulation de politique sociale (BD\MSPS) KLEMS Etc Exemple de produits reçus : Recensement de lagriculture Structure des industries canadiennes Fichiers géographiques, FCCP Indicateurs de performance financière Liens de parenté entre sociétés Horizon industriel Recensement de lagriculture Structure des industries canadiennes Fichiers géographiques, FCCP Indicateurs de performance financière Liens de parenté entre sociétés Horizon industriel

17 La plupart des fichiers de la collection de lIDD originent du secteur social et des ménages Secteur « Statistique sociale, des institutions et du travail » 8 divisions de ce secteur fournissent la majorité des fichiers de lIDD La plupart des fichiers de la collection de lIDD originent du secteur social et des ménages Secteur « Statistique sociale, des institutions et du travail » 8 divisions de ce secteur fournissent la majorité des fichiers de lIDD

18 Ce sont les divisions : Culture, Tourisme et Centre de la statistique de léducation Statistique de la santé Statistique du revenu Statistique du travail Recensement Centre canadien de la statistique juridique Enquêtes spéciales Statistique sociale, du logement et des familles Ce sont les divisions : Culture, Tourisme et Centre de la statistique de léducation Statistique de la santé Statistique du revenu Statistique du travail Recensement Centre canadien de la statistique juridique Enquêtes spéciales Statistique sociale, du logement et des familles

19 EFC EPA ELNEJ EA Consommation dalcool Recensement EFC EPA ELNEJ EA Consommation dalcool Recensement Parmi les enquêtes reçues : ESG Enquêtes post-censitaires EPS ENSP/ESCC Diplomés Education et formation des adultes EDTR EDM ESG Enquêtes post-censitaires EPS ENSP/ESCC Diplomés Education et formation des adultes EDTR EDM

20 On peut comparer lorganisation et les opérations de StatCan au Canada comme tel Le Canada est composé de dix provinces et de trois territoires Les responsabilités et les activités sont répartis entre deux niveaux de gouvernement On peut comparer lorganisation et les opérations de StatCan au Canada comme tel Le Canada est composé de dix provinces et de trois territoires Les responsabilités et les activités sont répartis entre deux niveaux de gouvernement

21 On peut/doit considérer StatCan comme une fédération de 70 divisions avec leurs responsabilités et leurs activités propres sous la coordination dun secteur et du niveau supérieur de lAgence Chaque division est indépendante même si elle est redevable au niveau hiérarchique supérieur On peut/doit considérer StatCan comme une fédération de 70 divisions avec leurs responsabilités et leurs activités propres sous la coordination dun secteur et du niveau supérieur de lAgence Chaque division est indépendante même si elle est redevable au niveau hiérarchique supérieur

22 Chaque division est totalement responsable de la collecte, du traitement, du contrôle de la qualité et de la diffusion de ses enquêtes Du niveau supérieur de lAgence émanent certaines politiques et directives que toutes les divisions doivent suivre Chaque division est totalement responsable de la collecte, du traitement, du contrôle de la qualité et de la diffusion de ses enquêtes Du niveau supérieur de lAgence émanent certaines politiques et directives que toutes les divisions doivent suivre

23 Par exemple : Toutes les divisions doivent enregistrer leurs enquêtes et leur produits dans la base de données de lAgence Aucune information ne peut être diffusé au public avant davoir été annoncé dans Le Quotidien Toutes les diffusions doivent être bilingues Tous les FMGD doivent être approuvé par le Comité de la diffusion des microdonnées Par exemple : Toutes les divisions doivent enregistrer leurs enquêtes et leur produits dans la base de données de lAgence Aucune information ne peut être diffusé au public avant davoir été annoncé dans Le Quotidien Toutes les diffusions doivent être bilingues Tous les FMGD doivent être approuvé par le Comité de la diffusion des microdonnées

24 Lors de la création dun FMGD, une équipe de lenquête mène plusieurs opérations afin dassurer la qualité des données et la confidentialité des répondants Ces procédures peuvent prendre plusieurs mois On produit alors toutes les métadonnées de lenquête et la documentation daccompagnement qui sera soumis au CDM Lors de la création dun FMGD, une équipe de lenquête mène plusieurs opérations afin dassurer la qualité des données et la confidentialité des répondants Ces procédures peuvent prendre plusieurs mois On produit alors toutes les métadonnées de lenquête et la documentation daccompagnement qui sera soumis au CDM

25 Le comité se rencontre environ une fois par mois Le chef de projet comparaît devant les membres du comité pour répondre à leurs questions Si le FMGD proposé nest pas accepté, léquipe de lenquête doit tenir compte des suggestions du CDM, recréer un nouveau fichier avec les nouvelles métadonnées et resoumettre le tout Cette procédure peut être répétée plusieurs fois avant que lapprobation finale pour la diffusion soit obtenue Le comité se rencontre environ une fois par mois Le chef de projet comparaît devant les membres du comité pour répondre à leurs questions Si le FMGD proposé nest pas accepté, léquipe de lenquête doit tenir compte des suggestions du CDM, recréer un nouveau fichier avec les nouvelles métadonnées et resoumettre le tout Cette procédure peut être répétée plusieurs fois avant que lapprobation finale pour la diffusion soit obtenue

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27 Le niveau supérieur de lAgence régit : La qualité des données et la diffusion Le site Internet de StatCan Les directives pour le service à la clientèle La répartition des budgets des divisions Lembauche et le recrutement Les exigences linguistiques du personnel Les logiciels et les licences Le niveau supérieur de lAgence régit : La qualité des données et la diffusion Le site Internet de StatCan Les directives pour le service à la clientèle La répartition des budgets des divisions Lembauche et le recrutement Les exigences linguistiques du personnel Les logiciels et les licences

28 Totalisations sur demande CANSIM Une publication imprimée ou électronique Etc. Totalisations sur demande CANSIM Une publication imprimée ou électronique Etc. Malgré les normes, les directives et les politiques internes, chaque division détermine la façon et les moyens par lesquels ses données sont diffusées au public Ce peut être par : Beyond 20/20 Un FMGD en ASCII Un fichier portable SAS ou SPSS Ce peut être par : Beyond 20/20 Un FMGD en ASCII Un fichier portable SAS ou SPSS

29 Tout produit diffusé par StatCan est soumis à des lignes directrices Par exemple, nous devons fournir des informations sur la qualité des données Cependant chaque division prépare ses métadonnées Tout produit diffusé par StatCan est soumis à des lignes directrices Par exemple, nous devons fournir des informations sur la qualité des données Cependant chaque division prépare ses métadonnées

30 Ainsi le contenu dun Guide de lusager dun FMGD (codebook) est déterminé par la division responsable de lenquête Parfois même une équipe responsable dun projet à lintérieur dune division. Cest pourquoi il est très difficile dobtenir une documentation sur les données uniforme et complète pour la collection de lIDD Ainsi le contenu dun Guide de lusager dun FMGD (codebook) est déterminé par la division responsable de lenquête Parfois même une équipe responsable dun projet à lintérieur dune division. Cest pourquoi il est très difficile dobtenir une documentation sur les données uniforme et complète pour la collection de lIDD

31 Les divisions qui mènent les enquêtes et recueillent les données ont tendance à se comporter en propriétaire de leurs données Par exemple : quelques divisions vont même jusquà restreindre laccès à dautres divisions sils nont pas été informées des raisons de lutilisation Elles peuvent demander un droit de regard sur les résultats danalyse avant la diffusion Les divisions qui mènent les enquêtes et recueillent les données ont tendance à se comporter en propriétaire de leurs données Par exemple : quelques divisions vont même jusquà restreindre laccès à dautres divisions sils nont pas été informées des raisons de lutilisation Elles peuvent demander un droit de regard sur les résultats danalyse avant la diffusion

32 Certaines divisions vont même jusquà vendre leurs données à dautres divisions La politique de recouvrement des coûts est omniprésente chez StatCan Par exemple : si lIDD demande une traduction, plusieurs copies de CDs ou de stocker des données sur lordinateur central, elle doit payer la division concernée Certaines divisions vont même jusquà vendre leurs données à dautres divisions La politique de recouvrement des coûts est omniprésente chez StatCan Par exemple : si lIDD demande une traduction, plusieurs copies de CDs ou de stocker des données sur lordinateur central, elle doit payer la division concernée

33 Un autre exemple : Chaque projet/chaque division doit verser des frais mensuels au service informatique selon le nombre de PCs quelle possède Ces montants servent à payer entre autres les licences, les logiciels communs LIDD a profité de ces frais imposé à tous en faisant facturer sa ligne CA*NET3 au service informatique Un autre exemple : Chaque projet/chaque division doit verser des frais mensuels au service informatique selon le nombre de PCs quelle possède Ces montants servent à payer entre autres les licences, les logiciels communs LIDD a profité de ces frais imposé à tous en faisant facturer sa ligne CA*NET3 au service informatique

34 Obtenir des produits pour lIDD implique de négocier avec chaque division séparément et en plus négocier chaque produit individuellement à lintérieur dune même division La plupart des divisions collaborent avec la Section de lIDD et plusieurs divisions prennent même les devants

35 Les demandes de la section de lIDD ont habituellement peu dimpact sur la façon dont une division produit ses données LIDD est considéré comme un client, mais un client qui ne paie pas! Même si lIDD compense financièrement les divisions, les responsables denquêtes ne voient pas passer ces dollars Les demandes de la section de lIDD ont habituellement peu dimpact sur la façon dont une division produit ses données LIDD est considéré comme un client, mais un client qui ne paie pas! Même si lIDD compense financièrement les divisions, les responsables denquêtes ne voient pas passer ces dollars

36 Certaines divisions sont cependant très ouvertes à lamélioration de leurs produits La Section de lIDD a commencé à travailler en concertation avec plusieurs divisions sur un projet visant à adopter la norme DDI comme standard pour la production de métadonnées denquête A cette fin, nous avons récemment acquis les outils du système NESSTAR et participé à une session de formation NESSTAR Certaines divisions sont cependant très ouvertes à lamélioration de leurs produits La Section de lIDD a commencé à travailler en concertation avec plusieurs divisions sur un projet visant à adopter la norme DDI comme standard pour la production de métadonnées denquête A cette fin, nous avons récemment acquis les outils du système NESSTAR et participé à une session de formation NESSTAR

37 Des représentants de quelques divisions ont assisté à ces trois jours de formation La plupart ont été impressioné et ont réalisé comment lutilisation de la DDI pourrait amélioré leurs produits Les représentants de la Division des normes, responsables de la BIMD (Base intégré de métadonnées) (autrefois SSDS) ont accueilli très positivement la formation Des représentants de quelques divisions ont assisté à ces trois jours de formation La plupart ont été impressioné et ont réalisé comment lutilisation de la DDI pourrait amélioré leurs produits Les représentants de la Division des normes, responsables de la BIMD (Base intégré de métadonnées) (autrefois SSDS) ont accueilli très positivement la formation

38 Les membres de la Bibliothèque (incluant lIDD) ont participé à la rédaction de la nouvelle Politique sur la diffusion et les communications Le nom de lIDD sera désormais mentionné dans la nouvelle politique La politique précisera que les produits normalisés (publics) dans tous les formats, avec la documentation et les logiciels appropriés seront fournis au programme de lIDD Les membres de la Bibliothèque (incluant lIDD) ont participé à la rédaction de la nouvelle Politique sur la diffusion et les communications Le nom de lIDD sera désormais mentionné dans la nouvelle politique La politique précisera que les produits normalisés (publics) dans tous les formats, avec la documentation et les logiciels appropriés seront fournis au programme de lIDD

39 Nous espérons que cette présentation vous aura aider à comprendre pourquoi des réponses sont parfois difficiles à obtenir ou des produits pas toujours conformes à vos besoins Il faut se rappeler que StatCan est composé de parties indépendantes dont lengrenage est parfois problématique Malgré tout travailler à StatCan demeure un défi stimulant ! Nous espérons que cette présentation vous aura aider à comprendre pourquoi des réponses sont parfois difficiles à obtenir ou des produits pas toujours conformes à vos besoins Il faut se rappeler que StatCan est composé de parties indépendantes dont lengrenage est parfois problématique Malgré tout travailler à StatCan demeure un défi stimulant !

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