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Les succès de mise en œuvre de le-procurement Le cas dune centrale dachat 2013.

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1 Les succès de mise en œuvre de le-procurement Le cas dune centrale dachat 2013

2 La centrale dachat public française 2013

3 Nous connaître LUGAP, un acteur spécifique de lachat public Seule centrale dachat public généraliste française Établissement public industriel et commercial (EPIC) de lÉtat crée en 1985 Placé sous la double tutelle du ministre chargé de lÉconomie et des Finances et du ministre chargé de lÉducation Nationale Rôle et modalités dintervention définis par le Code des marchés publics Opère dans un contexte concurrentiel et sans subvention Clients : État, collectivités territoriales, secteur hospitalier, organismes privés assurant une mission de service public

4 Choisir lUGAP LUGAP, un outil au service de la commande publique La simplification de la commande publique Loffre la plus étendue du marché La performance économique La sécurité juridique Le développement durable et linnovation Laccès des PME aux marchés publics facilité

5 Repères 2012 : chiffres clés Progression des commandes en M d HT

6 Repères 2012 : chiffres clés Répartition par secteur produits et services

7 Plus de références clients commandes traitées Plus de 2,6 millions de lignes de commande Plus de commandes en ligne représentant 30 % du nombre total des commandes de lUGAP 36 % du nombre des commandes en ligne sont réglées par Carte dachat

8 Repères 2012 : chiffres clés Fournisseurs et marchés Fournisseurs 500 titulaires de marchés 65 % sont des TPE et PME auxquelles sont adressés 19 % du montant des achats Marchés marchés actifs 56 appels doffres (562 lots lancés) 158 mises en concurrence sur accords-cadres multi-attribués 512 marchés notifiés 36 accords-cadres notifiés

9 Panorama de loffre Une offre très diversifiée Les produits Consommables : fournitures de bureau et informatique, papier éco-responsable, hygiène et entretien, carburant/fioul/lubrifiant Mobilier : bureaux, mobilier daccueil et réunion, collectif & scolaire Informatique et multimédia : micro-ordinateurs, périphériques, reprographie, impression, télécom, serveurs & réseaux, visio-conférence, vidéo/son/image, éducation numérique Médical : mobilier de consultation, équipements de soins, urgence et premier secours, hygiène, consommables médicaux et biomédicaux Equipement : manutention, électroménager, blanchisserie, restauration professionnelle, vêtements Véhicules : légers et utilitaires, 2 roues, intervention, électromobilité, industriels et engins spéciaux, voieries et collecte des déchets, transport en commun, incendie et secours Les services Prestations daccueil Entretien despaces verts Nettoyage et bio-nettoyage Propreté et hygiène des locaux Sécurité et télésurveillance Transfert administratif et industriel, déménagement Financement (crédit, bail…) Contrôle et Maintenance des ascenseurs Maintenance des bâtiments Contrôle technique des bâtiments Collecte des DEEE Solutions et prestations informatiques Assurance de flotte automobile Aménagement despaces et assistance à maîtrise douvrage Gestion de flottes automobiles, LLD, location de véhicules

10 Le-procurement, un levier économique puissant 2013

11 Stratégie de lUGAP Un modèle qui « contraint » à la croissance Une rémunération issue uniquement de la vente Un recrutement encadré par lEtat Des attentes et exigences fortes des personnes publiques (prix, technique, service, politiques publiques) Un tissu économique fragilisé par la crise et en attentes de réponses concrètes des acheteurs publics

12 Stratégie de lUGAP La diminution du coût dintermédiation

13 Le-procurement à lUGAP Les enjeux Un positionnement indispensable sur des offres de plus en plus complexes et à valeur ajoutée (service, solution, financement) croissance Développement de le-procurement entre lUGAP et ses fournisseurs (commande, factures, disponibilité) Optimisation des prix dachat et réduction de la marge de lUGAP (= prix de vente performant) Impacts importants sur les systèmes dinformations (investissement) Réduction des coûts des fournisseurs (administratifs et financiers) Gains de productivité de lUGAP (dématérialisation des procédures, des commandes et des factures) Optimisation des coûts de gestion chez nos clients et gains de productivité Réduction des coûts de commande et de traitement des factures, information temps réel

14 Le-procurement à lUGAP Les actions mises en œuvre E-procurement entre lUGAP et ses clients (les personnes publiques) E-procurement entre lUGAP et ses fournisseurs Dématérialisation interne à létablissement

15 Focus sur Une solution innovante et évolutive Le contexte et les données clés -Une société innovante rencontrée en Un marché UGAP notifié en octobre Un choix dabord réglementaire (obligations de vigilance) La situation aujourdhui Pièces de notification (NOTI2) Attestations de vigilance (NOTI1) Assurance en responsabilité civile RIB … Sécurité juridique, gain de temps pour lacheteur, simplification pour les fournisseurs Labsorption de la croissance UGAP -800 fournisseurs sous surveillance contrats Le développement de la solution

16 Le-procurement à lUGAP Les résultats E-procurement entre lUGAP et ses clients (les personnes publiques) E-procurement entre lUGAP et ses fournisseurs Dématérialisation interne à létablissement Le succès de le-commerce commandes (+29,5% vs 2011) -1 million de lignes de commandes (38,3% du nombre total) -74 M de demandes de devis en ligne -88 M de commandes en ligne (+ 18,2% vs 2011) -15 millions de pages vues (+36% vs 2011) Le succès de la plateforme déchange UGAP -506 fournisseurs connectés commandes transmises en 2012 (100%) factures « demat fiscale » (39%) -Gestion des marchés, commandes, commentaires, factures) -Informations temps réel -Hospitalis (consommables médicaux) -Saisie directe dans la GEF de lhôpital Une optimisation du processus achat -Téléchargement des DCE (100%), réponses électroniques aux marchés (70%), notification électronique1 mois de gain

17 Le-procurement à lUGAP Vers la dématérialisation totale La dématérialisation ne doit être ni une contrainte, ni une obligation mais doit être considérée comme une formidable opportunité -1 er janvier 2014 : obligation totale de la réponse électronique aux marchés publics de lUGAP -Mi-2014 : parapheur électronique, mise en place dune GED et archivage légal : mise à disposition des informations en temps réel aux clients (suivi de la commande) : dématérialisation fiscale totale de lensemble des 600 fournisseurs Parce que la valeur ajoutée des personnes publiques, des fournisseurs et des collaborateurs est ailleurs Absorption de la croissance : x5 en 10 ans Economies : 20 M en termes de factures (5 ans) Temps : 1 mois en moyenne sur un appel doffres Ressources : redéploiement à venir de 25% des fonctions administratives

18 Le-procurement à lUGAP De nombreux gains non quantifiables Amélioration de limage de létablissement Augmentation de lappétence des fournisseurs -Simplification des processus -Paiement accéléré Renforcement de la sécurité juridique et des grands principes de la commande publique -Liberté daccès à la commande publique -Egalité de traitement -Transparence Effets positifs en termes de recrutement et dimplication des collaborateurs (effets RH)

19 Merci pour votre attention


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