La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation d’animateurs militants de l’Education Populaire Culture et Liberté, en partenariat avec : Dessin «détourné » extrait de Culture et Liberté, 1979.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation d’animateurs militants de l’Education Populaire Culture et Liberté, en partenariat avec : Dessin «détourné » extrait de Culture et Liberté, 1979."— Transcription de la présentation:

1 Formation d’animateurs militants de l’Education Populaire Culture et Liberté, en partenariat avec : Dessin «détourné » extrait de Culture et Liberté, 1979 Denis PESSIN Alors, comme ça, vous voulez développer votre esprit critique ? Les responsables (bénévoles et salariés) déplorent le manque de relève militante et de formation de « cadres du mouvement » engagés dans l’Education Populaire. Et, d’autre part, les nouveaux –salariés ou bénévoles- dans les mouvements d’Education Populaire se questionnent sur l’identité et l’histoire de leur association, ainsi que sur le sens de leurs actions ; avec la conscience du fait que leur intervention n’est pas neutre et qu’elle doit s’inscrire dans le cadre d’une « vision de la société », de ses valeurs et de son mode d’organisation. En partant de constats partagés entre Culture et Liberté, Peuple et Culture, l’Union Syndicale Solidaires, autour d’un besoin de relève et de la nécessaire recherche de sens dans nos actions, le mouvement Culture et Liberté s’est organisé et a travaillé à la co-construction d’une formation d’animateurs militants de l’Education Populaire. Le but : former des animateurs-trices militants-es de l’Education Populaire Former des salarié-e-s, bénévoles et citoyens-nes intéressé(e)s par l’Education Populaire qui animent et démultiplient la démarche d’Éducation Populaire à l’intérieur d’une structure et avec ses partenaires, selon trois axes : > développer les capacités de lecture et de compréhension de la société ; > développer les capacités d’analyse critique (interroger les évidences) ; > développer les capacités d’initiative et d’action, individuelles et collectives. La visée de la formation d’animateurs militants de l’Education Populaire est de qualifier les acteurs de terrain. La forme de sa validation est en cours, la formation pouvant être diplômante via la VAE. En effet, accompagnés et suivis par un tuteur qu’ils auront choisi, les participants seront amenés à conduire un projet pendant la durée de cette formation. Cela leur permettra notamment d’expérimenter et de mettre en action les acquis méthodologiques. Un accompagnement spécifique est prévu pour les tuteurs désignés afin de les sensibiliser aux attentes et enjeux de cette fonction. Des membres de l’UFR 8 à Cette formation-action recouvre deux dimensions : 1 - se positionner comme militant de l’Education Populaire 2 - se mettre en action comme animateur de l’Education populaire

2 Une formation échelonnée dans le temps 7 semaines étalées sur 18 mois à un rythme de une semaine par trimestre Le contenu 1 semaine par trimestre pendant 1 an et demi M1 : Entreprendre d’apprendre (2j.) 1 - Se positionner comme militant de l’Education Populaire M2 : Pouvoirs et contre-pouvoirs (2j.) M3 : Comprendre la société pour agir (4j.) M4 : L’international : l’institué et le vécu (4j.) M5 : Méthodologie d’action collective (4j.) M6 : Histoire de vie (4j.) M7 : Conception de projet (3j.) 23 JOURS - 7 MODULES (M) 10 JOURS - 3 MODULES ET PROJET (MP) MP1 : La démarche d’autoformation (2j.) MP2 : Dynamique de groupe et techniques d’animation (4j.) MP3 : Reprise collective de la mise en œuvre des projets (2j.) 2 - Se mettre en action comme animateur de l’Education Populaire Accueil 2 JOURS Bilan Evaluer la démarche d’auto-évaluation 2 JOURS Etape de conduite de projet Des modules complémentaires optionnels, validés préalablement par le comité pédagogique, devront être suivis par les participants individuellement et à leur initiative pour une durée moyenne de 1 semaine.

3 Une « formation-action » ouverte Les deux dimensions de la formation pourront s’imbriquer dans une même semaine, la cohérence du déroulement se faisant autour de la stratégie du projet d’action. La mise en œuvre Quand ? 1 er trimestre 2009 Qui ? Un premier groupe de 10 à 12 personnes, ouvert à toutes et à tous : salarié-e-s, bénévoles et citoyens-nes. Aucun pré-requis n’est nécessaire, si ce n’est une réelle motivation à s’engager dans un projet d’Education Populaire Où ? La première semaine à Paris, les semaines suivantes en province en fonction de l’origine géographique des participants… Combien ? Recherche des co-financements en cours La participation demandée aux structures serait comprise entre 400 et 500 euros par participant L‘organisation de la formation - La Commission Formation du mouvement Culture et Liberté, avec Brigitte Léonard, Culture et Liberté Nord et Co-présidente du mouvement avec Salvatore la Rocca, Culture et Liberté Moselle et Co-président du mouvement - Le Comité de pilotage de la formation d’animateurs militants de l’Education Populaire, avec Culture et Liberté, Peuple et Culture, l’Union syndicale Solidaires, des membres de l’UFR 8 de l’Université Paris 8, Uniformation… Ce comité est ouvert et se consolidera au fur et à mesure de la formation. - Le Comité pédagogique de la formation d’animateurs militants de l’Education Populaire, avec l’ensemble des intervenants/formateurs de la formation avec des représentants, des tuteurs et des participants à la formation avec une équipe de 4 coordonnateurs D’autres fédérations et mouvements d’Education Populaire sont déjà intéressés par la formation d’animateurs militants de l’Education Populaire Journée ouverte à tous M1 J1 M1 J2 MP1 J1 M4 – J1M4 J2 Chaque semaine, une journée « Conférence ou Colloque » sera ouverte à tout public et plus particulièrement aux militants, salariés, sympathisants du mouvement et des associations partenaires de la formation. Exemple :

4 Les quatre coordonnateurs d’ores-et-déjà à votre disposition pour répondre à vos questions Nous avons besoin à cette étape du projet, de pouvoir déposer les demandes de subvention, notamment celle destinée à Uniformation au titre d’une opération groupée inter région et d'identifier les autres sources de financement (autres OPCA, par exemple, ou CDVA Régionaux pour les bénévoles,...). Pour cela nous souhaitons que vous nous fassiez parvenir la liste des participants prévisionnels. Cette liste vaut engagement sur le nombre d’inscrits par association. Merci de votre compréhension. Coupon à retourner à Culture et Liberté, 5 rue Saint Vincent de Paul, Paris Pré-inscription Liste des participants susceptibles d’intégrer la formation d’animateurs militants de l’Education Populaire session démarrage 1 er trimestre 2009 Structure : Responsable du plan de formation (Nom et prénom / Coordonnées) : NomPrénomFormation actuelle et statut (bénévole ou salarié) Coordonnées Hervé Le Baron CL National au Tugdual De Cacqueray CL Garonne au Christian Lefeuvre CL Garonne au Nicolas Fasseur Peuple et Culture et ATER à Paris 8 au


Télécharger ppt "Formation d’animateurs militants de l’Education Populaire Culture et Liberté, en partenariat avec : Dessin «détourné » extrait de Culture et Liberté, 1979."

Présentations similaires


Annonces Google