La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Rida Benjelloun Le monde intérieur des logiciels libres.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Rida Benjelloun Le monde intérieur des logiciels libres."— Transcription de la présentation:

1 par Rida Benjelloun Le monde intérieur des logiciels libres

2 Plan de la présentation Logiciel libre supporté par une fondation : Apache Software Foundation ( Exemple : Apache Tika) Logiciel libre supporté par une entreprise : Exemple de Constellio Logiciel libre supporté par une communauté gouvernementale : IntelliGID Questions?

3 Des logiciels libres supportés par une fondation: Apache Software Foundation (ASF)

4 Apache Software Foundation Organisme à but non lucratif, développe des logiciels libres; Créée pour supporter initialement le projet du célèbre serveur Web Apache; Communauté décentralisée de développeurs à l'échelle internationale; Offre une plateforme ouverte pour le partage de logiciels libres; Licence de logiciel ouverte;

5 Objectifs principaux : _Protéger juridiquement le travail des contributeurs; _Empêcher que la marque Apache soit utilisée illégalement; Quelques commanditaires: Google, Yahoo, Microsoft, HP et bien plus… Apache Software Foundation

6 Philosophie de lApache Software Foundation Développement collaboratif de logiciel ; Une licence ouverte aux milieux commerciaux; Des logiciels de qualité supérieure; Respect et honnêteté; Fidèle à l'implantation de normes et standards; La sécurité est un élément obligatoire.

7 Conseil dadministration _S'occupe de la gestion financière, droit d'auteur, propriété intellectuelle, gestion de l'infrastructure informatique _Le recrutement des membres est basé sur des élections _Les décisions techniques sont gérées au niveau du projet Comités de gestion de projet (PMC) _Créés suite à une résolution du conseil dadministration; _Responsables dun ou plusieurs projets ou sous-projets; _Sassurent du respect des procédures légales, des procédures dASF, et veillent à ce que chaque version de logiciel réalisée soit le fruit dune communauté et non dun individu; _Responsable de définir la vision du logiciel, les spécifications techniques, larchitecture de l'application, etc. La composition du PMC _Un président qui rend compte au conseil dadministration _Des membres de lASF (committers) Structure de lApache Software Foundation

8 Les officiers dASF _Les officiers sont chargés de la gestion quotidienne de lorganisation et des projets, ils sont élus par le board. Catégories dofficiers : _Utilisateurs : utilisateurs du logiciel, ils contribuent au projet en donnant des rétroactions aux développeurs, ils aident les utilisateurs dans les forums et les listes de diffusion; _Développeurs ou contributeurs : ils contribuent au projet, soit en code soit avec de la documentation. Leur contribution est sous forme de patches et doivent être validées par des committers ; _Committers : les développeurs du logiciel, ils ont accès au serveur de code, ils peuvent donc corriger des anomalies, ajouter de nouvelles fonctionnalités, améliorer le logiciel. Ils ont un courriel apache.org; _Membres du PMC: sont des committers, qui ont été sélectionnés grâce à leurs compétences. Ils ont un droit de vote pour tout ce qui a trait aux affaires de la communauté Apache. Ils peuvent parrainer des projets et démarrer des laboratoires de recherche.

9 Structure de lApache Software Foundation (suite) _Président du PMC : Est nommé par le conseil dadministration. Il est le lien entre le projet et le conseil dadministration. _Membres de lASF Sont nommés grâce à leur mérite et leur implication au sein de lASF; Ils peuvent être comparés à des actionnaires au sein d'une entreprise; Ils ont un droit de vote pour nommer le conseil dadministration, ou peuvent même en faire partie; Ils ont le droit de proposer des projets en incubation; Ils coordonnent leurs activités via la liste de diffusion et une rencontre annuelle.

10 Gestion de projet et collaboration La gestion de projet au sein dApache est un processus collaboratif et consensuel, basé sur un système de vote. La méthode de gestion est très similaire à la méthodologie Agile. Liste de demandes priorisées entre les versions de logiciel. Il ny a pas de structure hiérarchique. La communication se fait essentiellement par les listes de discussion.

11 Plateforme technologique dApache Hébergement du site Web + Wiki; Serveur de code; Système de compilation automatique chaque nuit; Un système de gestion de courriels; Système de suivi de demandes et danomalies; Un système distribué de miroirs pour le téléchargement de logiciels.

12 Le développement de logiciels dans le cadre dASF : Cas Apache Tika

13 Apache Tika Tika est un extracteur de contenu et de métadonnées de documents numériques tels que les suites bureautiques Office et OpenOffice, PDF, XML, etc. Il est intégré actuellement dans un grand nombre de projets tels que Alfresco, Apache Solr, Apache Nutch, etc. Basé sur les extracteurs de contenu de Lius, moteur de recherche que jai développé en 2003.

14 La création dun projet Apache Rédiger une proposition de projet pour incubation; Trouver 3 committers pour parrainer le projet; Identifier des développeurs pour le projet; Envoyer la proposition à lincubation et attendre le vote des membres de lASF; Une fois le projet accepté en incubation, les accès à la plateforme de développement sont remis aux committers ; Les committers font une demande au conseil dadministration pour donner le statut de committers aux nouveaux développeurs; Composition du PMC; Former les nouveaux committers sur la plateforme technologique ainsi que les normes et standards à utiliser.

15 Fonctionnement Travaux darchitecture et de développement du logiciel; Les nouvelles fonctionnalités prennent la forme de patches; Les patches doivent être validées par les autres committers ; Les patches sont alors intégrées dans la version officielle de lapplication; Plusieurs patches peuvent être créées par des développeurs externes. Le public peut aussi voter pour exprimer lintérêt quune fonctionnalité fasse partie intégrante du logiciel; Une fois lapplication suffisamment stable pour sortir une nouvelle version, un vote est demandé aux committers de projet.

16 Fonctionnement Pour publier une nouvelle version du logiciel, il faut nommer un committer (compilation, validation, communication, etc.); Une fois le logiciel suffisamment mature pour sortir de lincubation, un vote est demandé; Si le consensus est obtenu, le logiciel gradue pour devenir un projet Apache.

17

18 Logiciel libre développé et supporté par des entreprises: Cas de Constellio

19 Développement de logiciel libre par des SS2L – Cas de Constellio Constellio est un moteur de recherche pour entreprise, permettant, par le biais dune seule interface, de rechercher toutes les données de lentreprise. D'après une étude de Intranet Usability, Nielsen Norman Group réalisée en novembre 2002, la recherche fédérée dans une organisation permet de diminuer de 53% le temps consacré à la recherche dinformation. Pour une entreprise de 100 personnes, cela représenterait une économie annuelle de $.

20 Motivation Développer un marché qui est difficile à pénétrer face à des grands joueurs commerciaux (Google Search Appliance, Microsoft Fast, Yahoo OmniFind, etc.) Positionner le logiciel à léchelle internationale en créant une communauté de développeurs, dutilisateurs et dentreprises ou partenaires certifiés qui nous représentent aux 4 coins du globe. Devenir LE moteur de recherche en logiciel libre.

21 Stratégie La grande adoption dun logiciel libre est un signe de succès. Notre stratégie chez Doculibre est de surfer sur la popularité des solutions, en réutilisant des logiciels très populaires et en palliant à leurs lacunes. Dans le cas de Constellio, nous avons basé le coeur du produit sur 2 grands joueurs, soit Apache Solr (plus de téléchargements par jour) et Google Search Appliance. Nous rejoignons par le fait même deux grandes communautés de développeurs.

22 Gestion des développements Le planification des développements est guidée par les besoins de la communauté et les partenaires; Avec le consentement dun client, les développements sur mesure effectués pour celui-ci sont versés à la communauté avec un signe de reconnaissance pour lorganisation qui a financé; Les développeurs peuvent contribuer à des développements sous la forme de patches. Celles-ci sont validées par un committer Constellio et versées dans la distribution officielle; Lorsque la version est suffisamment stable, nous procédons à un vote pour lancer une nouvelle version;

23 Gestion de projet Le PMC de Constellio est composé actuellement de committers de Doculibre; Le processus décisionnel est basé sur des votes et généralement consensuel. En cas dimpasse, la majorité gagne; La méthodologie de développement est basée sur SCRUM; Nous avons un responsable de produit, un responsable de la méthodologie et des développeurs.

24 Logiciel libre supporté par une communauté gouvernementale

25 IntelliGID Logiciel pour gestion électronique des documents Supporte le Cadre de référence gouvenemental en gestion intégrée des documents (CRGGID) et les lois sur les archives Première solution libre québécoise pour la gestion documentaire

26 Communauté IntelliGID Loi 133 nous appuie Première communauté gouvernementale qui supporte un logiciel libre Sept organisations supportent officiellement IntelliGID, dont Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le Secrétariat du Conseil du Trésor, etc.

27 Fonctionnement de la communauté IntelliGID Un conseil dadministration : composé de gestionnaires gouvernementaux Un comité technique : composé darchivistes et dinformaticiens Un comité des entreprises : une table des entreprises qui supportent la solution IntelliGID

28 Types de membres Experts (Individus) Organisations qui implantent IntelliGID Observateurs Entreprises

29 Role des individus Administrateurs Pilotes Committers Programmeurs Utilisateurs

30 Questions?

31 Rida Benjelloun, MBA, M.Sc Président-directeur général T /555 C E E


Télécharger ppt "Par Rida Benjelloun Le monde intérieur des logiciels libres."

Présentations similaires


Annonces Google